Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « Chacun de nous porte le ciel et l’enfer », alors…Bon réveillon !

    medium_depart_2006_7.jpgEn ce dernier jour de 2006, j’ai tenu mon pari une nouvelle année.
    Ce pari que je m’étais fait de communiquer et d’échanger chaque jour avec vous grâce à ce blog. Quelque soit le moment de l’année. Jours fériés, dimanches et jours de la semaine. En vacances ou pas. En France ou au bout du monde. Je vous ai écrit de dizaines de villes françaises, mais aussi de Rio, Genève, Berlin, Moscou, Montréal, Fort Lauderdale, Toronto, Genève, Acapulco [photo de fleurs prise dans la piscine] et pour finir Mexico.medium_Fleurs_dans_piscine.JPG
    Mon ordinateur est devenu mon plus fidèle accompagnateur même si mon iPod, mon cadeau de Noël, est en passe de le concurrencer car je ne m’en sépare plus non plus…

    Lire la suite

  • Mon premier vœu pour 2007

    medium_Ruban_rouge_2006b.12.PNG

    Me voilà revenu du soleil d’Acapulco plein de bonnes résolutions.
    Le temps des vœux arrive aussi à grand pas puisque nous sommes déjà le 30 décembre. Plus qu’un jour et nous aborderons déjà le seuil de 2007. Comme l’année dernière, je serais à Paris, chez moi dans le 12ème, pour ce nouveau départ !medium_2007_2.2.jpg
    Comme chacune et chacun d’entre vous, je vais former des vœux pour cette nouvelle année. Et j’ai décidé de commencer aujourd’hui.
    Le premier ne vous étonnera pas car il concerne ce combat que je mène avec ELCS depuis un moment. Les fidèles de ce blog le connaissent que trop bien. Il s’agit de la liberté de circulation des personnes séropositives dans le monde.
    Vous le savez, je suis tenace. Tant que je n’aurai vu évoluer cette affaire, je ne relâcherai pas mes efforts, dussé-je y laisser ma santé !

     

    Lire la suite

  • Tchao Piergiorgio !

    medium_piergiorgio.jpgDepuis mon départ, je n’ai pas lu de journaux ni regardé les informations. C’est pourquoi, je réagis aussi tardivement au décès de Piergiorgio Welby, cet Italien victime de dystrophie musculaire, qui ne pouvait plus communiquer qu’avec les paupières depuis l’âge de 33 ans, ne pouvait plus parler depuis 20 ans et se nourrir seul depuis 10 ans.
    En septembre 2006, il avait adressé une magnifique lettre au président italien pour lui dire à quel point cet amoureux de la vie n’en pouvait plus de cette survie. Ce qui avait fait dire au chef de l’Etat italien qu’un débat sur la fin de vie s’imposait en Italie. Mais rien de plus.
    Début décembre 2006, à bout mais soutenu par 130 parlementaires, Piergiorgio réclame d’être débranché à la justice mais la Cour refuse sa requête. Finalement un médecin l’aidera à partir comme il le souhaitait.

     

    Lire la suite

  • Une journée à Mexico

    medium_mexico.jpgJe n’ai pas voulu achever ces vacances de Noël sans une visite à Mexico. Même si c’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons ce petit paradis où, avec ma mère, nous sommes restés une petite semaine. Nous étions dans un petit bungalow dominant toute la baie d’Acapulco. Une vue rare. Des images plein la tête que n’oubliera sûrement pas ma mère qui nageait dans la petite piscine prolongeant notre maisonnette tout en regardant l’immense baie qui s’ouvrait à nous.
    J’ai eu l’occasion de visiter la mégapole de Mexico il y a quelques années. Mais je voulais aussi que ma mère puisse y passer quelques heures avant de reprendre l’avion qui nous ramènera vendredi en début d’après-midi à Paris.medium_Maman_mexico_paseo_de_la_reforma.JPG [photo de ma mère prise avant notre départ sur le paseo de la Reforma]
    Mexico réunit aujourd’hui 19,41 millions d’habitants, ce qui en fait la 2ème ville la plus peuplée du monde derrière Tokyo avec ses 35 millions d’habitants mais devant New York et ses 18,71 millions d’habitants. C’est dire que notre Paris avec ses 2,1 millions d’habitants fait figure de nain dans le concert des grandes villes…

     

    Lire la suite

  • Rejoignez Aujourd’hui, Autrement

    Si vous partagez les combats d’ Aujourd’hui, Autrement, il est encore temps d’adhérer pour 2006 !
    En effet, notre jeune parti ne bénéficie d’aucune aide publique et ne vit que des adhésions de ses membres. Adhérer aujourd’hui est un moyen, je vous l’assure, de nous aider, mais aussi de bénéficier d’une déduction d’impôts.
    Ainsi, vous défendez vos idées en nous soutenant et en même temps, plus de 60% de ce que vous donnez sera déduit de vos impôts dès 2007 ! medium_AA_-_logo_version_bleu_2_-_version_web.7.JPG
    Pour nous rejoindre, vous pouvez adhérer en ligne sur le site d’Aujourd’hui, Autrement en n’oubliant pas d’envoyer votre chèque avant le 31 décembre. Et ceux qui souhaitent participer au dîner de rentrée de Paris, Autrement peuvent aussi s’inscrire dès maintenant sur notre site comme je vous l’ai proposé il y a quelques jours.
    Bonne fin d’année !

  • Il y a deux ans le tsunami…

    medium_roses_jaunes.jpgHier, en cette belle journée de Noël, je regardais de la terrasse de mon bungalow la magnifique baie d’Acapulco. Une vue merveilleuse. Aussi belle que celle de Rio que je contemplais l’année dernière, il y a un an, jour pour jour.
    En admirant cette vue paradisiaque, je pensais à ce terrible anniversaire que nous commémorons aujourd’hui : les deux ans du tsunami.
    Comme moi ou vous, des gens sont partis en vacances il y a deux ans. Peut-être aussi pour passer des moments inoubliables avec leur mère, leur père, leur conjoint, leurs enfants, leurs amis. En guise de souvenir inoubliable, ils ont trouvé la mort. Les habitants de ces contrées à priori idylliques, quant à eux, se remettent aussi bien qu’ils le peuvent de ce drame où ils ont perdu êtres chers et le peu de biens qu’ils possèdent.

     

    Lire la suite

  • Tout simplement, joyeux Noël !

    medium_Croix_d_Acapulco.JPGUn jour rare pour chacun d’entre nous. Et quelque soient nos croyances.medium_Sapin_2_W.JPG
    Noël reste le jour des retrouvailles familiales et amicales. Un jour qu’il s’agit d’apprécier et de vivre intensément.
    C’est pourquoi, depuis 5 ans, j’emmène ma mère dans un beau voyage : cette année, vous le savez, à Acapulco et je vous joins deux photos prises hier.
    Car le jour où l’un ou l’autre d’entre nous disparaîtra, nous serons des sans familles. Et un Noël sans famille ou sans amis, qu’est-ce que cela doit être triste !
    Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël et à celles et ceux qui n’ont plus de famille, qu’ils pensent aussi qu’une famille c’est aussi celle qu’on se construit avec ses amours et ses amis.
    « Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »
    Cette belle citation de Saint Exupéry, extraite du Petit Prince, je la dédie à celles et ceux qui souffrent et qui sont seuls en ce jour de Noël.

  • Mon interview dans le nouveau magazine TV Equivok

    medium_logoequivoktv.jpgBruno Attal, qui diffusait Equivok - magazine gay friendly gratuit consacré aux programmes télé - dans le Marais, a décidé de lancer en cette période de Noël son magazine en grand format et… dans les Kiosques.
    Pari courageux de lancer un nouveau magazine consacré aux programmes car la concurrence y est rude. Notamment face aux grands groupes de presse. Paris d’autant plus courageux que chacun sait les moyens finances qu’il faut mettre dans une telle aventure.
    Mais, Bruno a souhaité lui donner quelques plus : d’abord ce programme, contrairement à bien d’autres, donnera toute la place à Pink TV. Il sera ainsi le seul magazine télé à donner l’intégralité des programmes de cette chaîne. Ensuite, il y aura de nombreuses rubriques et plein d’interviews. Vous retrouverez d’ailleurs la mienne que je vous reproduis aussi ci-dessous. Enfin, le prix est interessant :1,9 euros...
    Pour saluer le courage de Bruno à l’occasion de ce lancement, j’ai même accepté d’y faire une chronique décalée sur les élections présidentielles. N’hésitez donc pas à feuilleter ce premier numéro qui est en kiosque depuis jeudi !
    Et en attendant, je vous souhaite un très joyeux réveillon !

     

    Lire la suite

  • Soiree de nouvelle annee avec Paris, Autrement le 12 janvier

    C’est le vendredi 12 Janvier que j’aurai les plaisir de retrouver celles et ceux qui partagent les combats de Paris, Autrement et d’Aujourd’hui, Autrement au cours d’un dîner convivial.medium_gai_moulin.gif
    Nous retournerons au cœur du 4ème arrondissement dans le très convivial restaurant le Gai Moulin où son patron Christophe nous réservera comme à son habitude de belles surprises.
    C’est Anne-Marie Engler qui s’occupe des réservations que vous pouvez faire dès à présent sur le site d’Aujourd’hui, Autrement en cliquant ici.
    Pour 27€ tout compris, avocat aux crevettes, volaille farcie aux cèpes, tarte Tatin, Kir, vin Merlot à volonté, eau et café…medium_pere_noel_1.jpg
    J’espère vous retrouver le 12 janvier et souhaite à celles et ceux qui ont la chance, comme moi, de prendre un peu de vacances de bien en profiter.
    A toutes et tous, je vous envoie un peu de soleil d’Acapulco et je vous souhaite un très joyeux week-end de Noël !

  • Sanctionner les médecins qui refusent de soigner les plus pauvres

    medium_docteurs.jpgLe Code de déontologie médicale interdit aux médecins tous refus de soins notamment aux personnes les plus défavorisées.
    Pourtant, récemment des associations d’usagers de la santé ont saisi la Halde suite aux testings pratiqués qui montraient que près de 40% de médecins auraient refusés de soigner des patients CMU.
    La semaine dernière, la très officielle Inspection générale des affaires sociales (Igas) a confirmé ces dérives qui toucheraient 15% des médecins de ville.
    Alors que 6.890.000 Français – soit 11,7% de la population – vivent avec moins de 788€ par mois, que 4,8 millions de nos concitoyens sont affiliés à la CMU, ce refus de certains médecins me choque terriblement.
    Certes, et le ministre de la santé y est légitimement sensible, la plupart des médecins qui n’ont pas ces pratiques honteuses ont souvent les pires difficultés à être remboursés par l’assurance maladie. La complexité administrative des dossiers à remplir par les praticiens est aussi un handicap pour cette immense majorité de professionnels de santé qui ne pratiquent heureusement pas cette forme de discrimination.

     

    Lire la suite

  • Dans "Allo la planete" ce soir vers 0h30 heures sur France Inter

    Je devrais dire quelques mots pour la derniere emission d'Allo la Planete sur France Inter ce soir aux environs de 00h30 heures, si la liaison peut etre faite avec le Mexique ou je sejourne actuellement.medium_Logo_france_Inter.3.jpg
    L'occasion pour moi de remercier cette equipe qui a ete la premiere a s'interesser a l'interdiction de circuler des personnes seropositives dans le monde. De dire aussi a quel point cette emission interactive est un excellent programme citoyen.
    Mon amitie a toute l'equipe...

    NB: Desole pour le manque d'accents mais je n'arrive pas a les actionner sur ce clavier mexicain...

  • Enfin des vacances !

    medium_acapulco_baie_2.jpgEntre la conférence sur les droits humains à Montréal, la conférence sur le sida de Toronto et le congrès mondial pour le droit de mourir dans la dignité à Toronto aussi, je n’ai eu qu’une petite dizaine de jours de congés cet été.
    C’est dire à quel point j’aspire à cette semaine de vacances que je passe à Acapulco au Mexique.medium_Acapulco_baie_1.jpg
    Depuis 5 ans, depuis la mort de mon beau-père, j’ai décidé d’emmener ma mère quelque part à Noël. Dans un endroit qu’elle n’a jamais vu. Cette année, je l’emmène dans un endroit un peu mythique : Acapulco, lieu que je ne connais pas non plus.
    J’essaierai, comme toujours de garder le contact avec vous quotidiennement. Mais si cela s’avérait impossible, je sais que vous me pardonnerez…
    En attendant, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une période de Noël pleine de joies et d’affection.

  • Condamnation des infirmières en Libye : Horreur, Colère, Soutien et Tristesse

    Dans un communiqué d’ELCS, j’ai dit à quel point j’étais horrifié, en colère et triste après la scandaleuse sentence de medium_Infirmieres-bulgares_de_Lybie.jpgmort prononcée, une nouvelle fois, par la justice libyenne dans l’affaire de la contamination au VIH.
    Je suis en colère, car il a été démontré que la contamination est antérieure à l’arrivée des infirmières dans le service. Les autorités libyennes cherchent donc des boucs émissaires pour masquer leur propre incurie et l’inadaptation de leur politique de santé publique.
    En effet, alors que la lutte contre le sida commande de mettre l’accent sur la prévention, notamment grâce à l’information sur les comportements à risque et la mise à disposition de préservatifs masculins et féminins, à un hygiène strict des structures de soin, les autorités de Tripoli pensent répondre à la pandémie par la mort de six personnes innocentes.

     

    Lire la suite

  • Sheila au Cabaret Sauvage ce soir

    medium_Sheila_au_cabaret_sauvage_2.jpgCelles et ceux qui suivent mes combats le savent. Sheila, depuis 11 ans, millte à mes côtés au sein d’Elus Locaux Contre le Sida. Elle est même la présidente d’honneur de notre association.
    Au-delà de ce combat pour la vie que nous menons ensemble, Sheila est une fidèle amie. Un peu, ma grande sœur.
    J’aime aussi l’artiste qui a su durant son extraordinaire carrière – plus de 40 ans ! – se renouveler. Celle, qui est une vraie show girl sur scène, revient à partir de ce soir sur scène. Mais cette fois-ci pour un spectacle plus intimiste, plus recentré sur ses chansons.medium_Sheila_au_Cabaret_sauvage.jpg
    Ma petite Sheila sera donc au Cabaret Sauvage - 59, boulevard Mac Donald 75019 Paris - dès ce soir et comme à chaque première de son spectacle je partagerai son retour sur scène au milieu de ses admirateurs une salle bondée d’un public toujours fidèle et fier de sa petite Sheila devenue une grande dame de la chanson française.
    Et comme on dit pour une première, M…. !

  • Pour l’impôt prélevé à la source !

    Depuis plusieurs jours, le ministre du budget, Jean-François Copé annonce dans les medias que les différents obstacles qui existaient pour pouvoir prélever l’impôt à la source en France sont enfin levés.medium_Feuille_d_impots.jpg
    Désormais, si le gouvernement le décide, la France peut rejoindre la quasi totalité des pays européens qui ont adopté ce mode de prélèvement et pour certains depuis très longtemps comme l’Allemagne qui l’a généralisé dès…1920 !
    On ne voit donc pas pourquoi ce qui est possible presque partout chez nos voisins ne le serait pas chez nous ! Et puisque ce sujet est abordé régulièrement par les politiques sans qu’ils le décident, il est légitime de mettre aussi cette question au cœur du grand débat citoyen des prochaines élections.
    Car pour les contribuables, ce système n’a quasiment que des avantages.

     

     

    Lire la suite

  • Ce lundi sur France Bleu Gard-Lozère à 7h15

    medium_France_Bleu_gard-lozere.gifCe lundi 18 décembre, à 7h15, vous pourrez entendre l’interview que j’ai donnée vendredi dernier à Nîmes à France Bleu Gard-Lozère.
    Cet entretien peut être écouté sur 90.2FM dans le Gard et en Lozère et sur le site Internet de la radio en cliquant ici.
    J’y évoque longuement la genèse de mon combat collectif contre le sida et pourquoi il est aujourd’hui important que certains séropositifs soient visibles pour aider à faire tomber les fantasmes. Car la visibilité aide aussi à lutter contre les discriminations.

  • Dans les coups de cœur de Marianne !

    medium_logo_Marianne.gifChaque semaine, le magazine Marianne qui sort le samedi affiche ses coups de cœur.
    Parmi les six coups cœur de son numéro daté du 16 au 22 décembre, l’un est donné au combat pour la libre circulation des personnes séropositives.
    Sous le titre « Jean-Luc Romero raisonne Bush », le journaliste Benjamin Muller a centré son indignation sur la position inadmissible des Etats-Unis.
    Un bel hommage à ce combat que nous menons à ELCS avec, il faut le dire, beaucoup de difficultés à mobiliser politiques et medias… Mais nous sommes tenaces et les séropositifs peuvent compter sur nous pour ne pas lâcher ce combat essentiel dans la lutte contre les discriminations et les préjugés.

  • Paris se donne au tramway

    Je ne serai pas à l’inauguration du tramway de Paris ce matin, car je serai dans le train qui me ramène de Montpellier où, coïncidence, est aussi inaugurée la ligne 2 du tramway par le très controversé et contestable président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche.
    Grenoble, Nantes, Strasbourg, Rouen, Caen, Bordeaux, et bientôt Marseille, Nice, Reims, etc., toutes ces villes de droite et de gauche ont ou auront un tram !medium_tram_paris_2.jpg
    Partout, l’opposition de droite ou de gauche aura contesté sa réalisation.
    Partout, les habitants ont, jusqu’à ce jour, adopté avec un réel enthousiasme ce mode de transport efficace et moins polluant.
    A Paris, certains croient utiles de continuer à faire de la résistance. Ils oublient pourtant que c’est Jean Tibéri et la précédente majorité qui ont eu l’idée de réintroduire le tramway dans la capitale.
    Certes, le T3 - qui, dès cet après-midi, ira du pont du Garigliano à la porte d’Ivry sur 7,9 km - a été conçu sans associer réellement les villes limitrophes à cette réalisation. Ah, que ce Grand Paris serait utile ! Tout comme les 3 lignes de tramway qui existent désormais en Ile-de-France ne sont pas réellement interconnectables comme je l’ai dénoncé dans « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »

     

    Lire la suite

  • Ce vendredi, à Nîmes et Montpellier contre le sida

    C’est devenu presque une tradition de terminer mes déplacements annuels contre le sida en Languedoc-Roussillon et notamment à Nîmes.medium_Nimes.jpg
    Nîmes est une des villes que je ne rate jamais : ce sera même ma 11ème réunion aux côtés de Richard Tibérino, vice président d’ELCS, maire-adjoint de Nîmes et conseiller général du Gard. Il est vrai que Richard est, avec Philippe Lohéac, l’un des créateurs à mes côtés d’ELCS. Nîmes est aussi une ville singulière : c’est la première cité de France où a été installé un échangeur de seringues et où les élus de gauche et de droite travaillent en bonne harmonie contre le sida depuis longtemps.
    C’est donc à 14h30 que j’animerai une réunion de travail d’ELCS dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Nîmes. Corinne Hinyot de AIDES fera un point sur la situation du sida dans le Gard et Carmen Urdiales sur celle de la réduction des risques chez les toxicomanes.

     

    Lire la suite

  • Homo/hétéro, même combat

    Voici le texte que mon amie Brigitte Lahaie a bien voulu m’envoyer suite au procès Vanneste…

    Si il me prend l'envie aujourd'hui de parler d'homosexualité, c'est tout simplement parce que cette semaine mon ami, Jean-Luc ROMERO, un des rares hommes politiques avec Bertrand DELANOE à avoir reconnu publiquement son homosexualité ( et il est loin d'être le seul ! ) a témoigné contre un autre homme politique qui a, une fois de plus proférer des propos homophobes. Je ne citerai que l'une de ses phrases tellement je trouve cela accablant : « les homosexuels sont nuisibles à l'intérêt général. »medium_Brigitte_Lahaie_RMC.jpg
    On se demande bien en quoi ? Mais l'art, ou plutôt la nullité, des intolérants c'est de prodiguer des petites phrases assassines sans vraiment les argumenter. Je milite depuis si longtemps pour la liberté sexuelle de chacun que je connais parfaitement leurs non arguments et surtout les raisons de leur haine. Savent-ils seulement que la haine est toujours le symptôme de quelque chose en nous que nous ne pouvons pas accepter ?

     

    Lire la suite