Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Métrophérique : j’en faisais une priorité dans mon dernier livre !

medium_Paris_tour_eiffel_14_juillet.3.jpgLa semaine dernière, la conférence métropolitaine s’est réunie pour la seconde fois. Et miracle : cemedium_I-Tele_Grande_edition_livre.2.JPG qui paraissait impossible hier arrive aujourd’hui : il y aurait enfin un début de consensus sur Orbitale, appelé aujourd’hui Métrophérique…Ce projet pourrait être inscrit au schéma directeur de la région Ile-de-France alors que Jean-Paul Huchon en était jusqu’à ce jour un très ardent opposant…
Pour mémoire, j’avais fait de la réalisation du super métro en banlieue l’une des propositions phares de ma campagne pour un Paris, Autrement. Evoquant le Grand Paris, j’écrivais ceci dans mon livre « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? » :
« Ce conseil permanent serait à même de donner une impulsion et de participer au financement, aux côtés de l’Etat et de la Région, des transports de banlieue à banlieue. Et de réaliser enfin ce serpent de mer de notre politique francilienne des transports en commun qu’est Orbitale - ce projet ambitieux de rocade en métro sur 40 km dont le coût équivaut à deux lignes TGV Paris-Strasbourg. Sans oublier évidemment de développer massivement les parkings aux terminus des lignes de métro et de RER. »

 

Le Métrophérique : j’en faisais une priorité dans mon dernier livre ! [suite]

Avec cette note de bas de page :

« Ce projet de rocade ou super métro a pour objectif de faciliter les transports de banlieue à banlieue et d’éviter l’explosion des embouteillages. 10.000 voyageurs par heure soit 1 million par jour de trafic prévisionnel , ce projet nécessite 10 à 15 ans de travaux hors études. D’un coût de 6 , 4 milliards d’€ , il est finançable selon le Conseil économique et social régional sur 15 ou 20 ans en doublant les crédits actuels. En doublant nos crédits , nous serions au niveau de Berlin , Madrid ou Vienne qui investissent deux fois plus que nous le faisons actuellement pour nos transports en commun ! »
Rassurez-vous , je ne vous reproduis pas mes écrits simplement pour satisfaire mon ego.
Mais pour constater une fois de plus que les idées les plus moquées un moment , car elles sont audacieuses et singulières – ce fut le cas pour celle-ci quand j’en parlais – finissent par avancer.

Reste maintenant à le concrétiser réellement et que droite et gauche sachent oublier leurs querelles pour aboutir à ce projet indispensable pour éviter le scénario catastrophe de 2020. Ce grand embouteillage paralysant que nous annonce une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme.
Espérons que la période électorale qui s’ouvre n’empêchera pas le consensus que nécessite un tel projet !!!!

Commentaires

  • Vous montrez le chemin sur bien des domaines. Vous êtes en avance sur cette vieille classe politique. le reconnaitront-ils un jour?
    Je l'espère car vous seriez un ministre courageux et visionnaire.

  • Je confirme le commentaire de Jean Christophe. Jean Luc est intelligent, passionné, courageux, et il a un grand coeur.

  • Mon Cher Jean-Luc,
    Au rythme où l'on pille tes idées aujourd'hui, peut-être pourrions-nous suggérer à l'Académie Goncourt de te décerner le prix de l'innovation politique afin que ton dernier livre devienne lui-aussi un best seller

  • Cher Jean-Luc,

    Je confirme et j'approuve les propos de Colette et de Jean-Christophe.
    Tu es un homme politique rare et j'ai pas peur de te le dire unique...

    Bises,
    Christophe

  • Tout à fait d'accord avec les commentaires lus plus hauts : c'est clair que Jean-Luc est un homme rare, humain, courageux, simple, toujours à l'écoute des autres, et d'une grande disponibilité... Quant à son caractère "visionnaire", il n'est plus à prouver, ce n'est pas la première fois que j'entends que ses idées sont reprises par d'autres....

Les commentaires sont fermés.