Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recours contre l’entrée de l’ADMD dans les comités des usagers des hôpitaux

Le Figaro de vendredi évoquait la polémique sur « l’entrée des pro-euthanasie dans les hôpitaux ».medium_ADMD.9.jpg
En effet, en août dernier, le ministre de la santé a publié un arrêté qui agrée différentes associations susceptibles d’être représentées dans les comités d’usagers des hôpitaux. Dans la liste de ces associations agréées, figure logiquement l’ADMD.
Avant l’été, j’avais demandé à Xavier Bertrand de me recevoir avec Gérard Payen, président de l’ADMD ainsi que le secrétaire général, pour évoquer comment notre association pourrait participer à la mise en œuvre de la loi Léonetti, qui permet de refuser l’acharnement thérapeutique. Nous lui avions dit l’importance que notre association, qui réunit plus de 40.000 adhérents dont beaucoup sont des usagers des hôpitaux, soit aussi présente dans les comités d’usagers.
En effet, comme je le rappelle dans Le Figaro, s’il y a 30 ans, 80% des Français mouraient chez eux, aujourd’hui 80% meurent à l’hôpital. C’est dire l’importance que la volonté des gens soit respectée d’autant que malheureusement beaucoup meurent aujourd’hui sans leurs proches à leurs côtés…

 

 

Le Figaro de vendredi évoquait la polémique sur « l’entrée des pro-euthanasie dans les hôpitaux ».

L’Alliance pour les droits de la vie, dont le Figaro reprend largement et complaisamment les arguments a déposé un recours en annulation de l’arrêté du ministre en octobre dernier. Son président s’insurge que notre association qui « n’a aucune connaissance du terrain, soit autorisé à représenter les malades. »
Ce même individu essaie même da faire peur en prétendant que nous serons « dans les conseils d’administration où se décident la répartition des moyens, la nomination des médecins… »
Outre que l’Alliance pour les droits de la vie qui se bat aussi contre l’IVG, contre le PaCS oublie de dire que agrément ne veut pas dire nomination dans les hôpitaux, elle insiste sur les CA alors que, si nomination de l’ADMD il y a, cela concernera essentiellement les comités d’usagers. En plus, je ne savais que les CA des hôpitaux nommaient tous les médecins… [lire l'article du Figaro en cliquant ici]
Je suis membre du conseil d’administration de l’hôpital des 15/20 à Paris en ma qualité d’élu régional. Je suis donc bien placé pour savoir que s’il y avait demain un représentant de l’ADMD, il ne serait qu’un parmi des dizaines d’élus, de médecins et de représentants des syndicats. Pas de quoi faire la révolution !
Mais de quoi permettre enfin que la parole des usagers qui refusent l’acharnement thérapeutique, comme la loi le permet, soit au moins entendue… Elle y est inexistante aujourd’hui !

 

Commentaires

  • Grâce à votre lien, j'ai lu l'article du Figaro. Quelle mauvaise foi: on sent vers qui le coeur de la journaliste balance. Elle a le droit mais elle ferait mieux de le dire plutôt que de tout mélanger en disant que l'pro-euthanasies auront une voix dans les CA des hôpitaux. Si on ne connaît pas le fonctionnement des hôpitaux, on pourrait croire à une main mise de l'ADMD.....
    Merci de remettre les points sur les i et de rapeller que même si l'ADMD est nommée, elle n'y sera pas pour faire de la politique mais pour défendre les usagers...
    Et je préfére que ce soit l'ADMD plutôt que l'Allaince ce mouvement d'extrême droite...

  • Cher Jean-luc,

    Je comprend ta position sur ce sujet.
    Il ne faut pas tout mélanger.
    Merci d'avoir rectifié le tir par ta note.

    Je t'embrasse,
    Christophe

Les commentaires sont fermés.