Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • A celles et ceux de l'autre côté de la vie qu’on n’oublie jamais…

    medium_beau_hub.jpgParfois, il est bon de s’éloigner de l’actualité.
    La Toussaint n’est sûrement pas le jour le plus gai de l’année, mais un jour essentiel car il nous oblige à penser au sens de la vie.
    On ne s’arrête plus pour penser à la mort. On la fuit même. D’ailleurs, il y a 30 ans, 75% des gens mouraient chez eux. Aujourd’hui, 75% meurent à l’hôpital. Souvent seuls. Loin des leurs.
    Aujourd’hui, parler de la mort fait peur. Et pourtant ! Une vie réussie n’est-ce pas aussi une mort réussie. Une mort apprivoisée.
    Alors, au-delà de penser à cet événement essentiel de notre vie, la Toussaint et la fête des défunts qui suit le 2 novembre sont aussi l’occasion de faire des gestes symboliques pour celles et ceux qui nous ont quittés.
    Je n’ai pas besoin de la Toussaint pour penser à mon bel Hubert, qui m’a quitté par un beau mois de mai 2004. Les années passent, je suis toujours là. Rien ne s’efface. La douleur est toujours là. Mais cette certitude que je vis pour medium_hub-jl_baiser.jpgdeux, qu’il est toujours là s’installe chaque jour un peu plus.
    On ne s’habitue pas à l’absence. On la contourne. Et on continue à vivre même si jamais rien ne sera plus pareil…
    En ce jour de Toussaint, je pense à mon père aussi et à Marie Humbert qui m’a appelé hier, elle qui doit comme moi apprivoiser l’absence.
    Et, comme vous, à celles et ceux qui sont de l'autre côté de la vie mais qu’on n’oublie jamais…