Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attention aux croisements généralisés de fichiers informatiques !

medium_CNIL_1.jpgLe président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le sénateurmedium_CNIL_2.jpg UMP du Nord, Alex Türk s’inquiète « d’une dérive très dangereuse pour les libertés » dans une récente interview au Parisien.
En effet, un amendement voté en commission à l’Assemblée nationale permet le croisement de nombreux fichiers avec le numéro d’identification commun à tous les Français.
Cet amendement voulu pour lutter contre les fraudes sociales rajoute aux autorisations déjà données par la CNIL de certains croisements à la condition de respecter certaines règles. Il crée un croisement permanent de tous les fichiers avec les risques inhérents et sans réflexion préalable.
Si j’approuve évidemment le croisement de nombreux fichiers permettant de lutter contre les fraudes scandaleuses dont certains sont devenus les spécialistes, cela doit se faire, comme le rappelle sagement Alex Türk, selon des conditions strictes garantissant nos libertés. Nous ne sommes quand même pas 62,9 millions de Français délinquants...

 

Attention aux croisements généralisés de fichiers informatiques [suite]

Or la multiplication incroyable des fichiers ces dernières années a de quoi vraiment inquiéter les citoyens honnêtes et cela sans qu’aucun débat medium_Cnil_3.jpgnational n’ait eu lieu sur cette question.
Je ne crois pas que les Français souhaitent vivre dans un pays où tous leurs gestes seraient épiés, contrôlés. Déjà qu’avec nos téléphones portables nous pouvons être localisés à tout moment !
Je crois qu’il faudrait qu’on profite aussi des prochaines échéances pour définir les limites aux contrôles dont nous devons faire l’objet.
J’espère que le cri d’alarme du sénateur UMP, qui ne peut être soupçonné de laxisme, aidera à ce débat important pour la patrie des Droits de l’Homme.

 

Commentaires

  • Cher Jean Luc,

    Tu as tout à fait raison pas de "big brother" en France - Il est vrai qu'il y a des fraudeurs mais nous ne devons pas accepter d'épier nos moindre faits et gestes.

    A lundi
    Josette

  • Cher Jean-Luc,

    Je partage ton avis car tu as raison de dire que nous avons pas 62.9 de Français délinquants.

    Je t'embrasse,
    Christophe

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

Les commentaires sont fermés.