Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Chine boycotte les séropos, bafoue les droits de l’homme, la France…

    Chine.gifLa Chine boycotte les séropos, bafoue les droits de l’homme, la France aura une représentation au plus haut niveau à la cérémonie d’ouverture des JO. Certes, le Dalaï-Lama devrait être reçu par le chef de l’Etat. Mais pas à l’Elysée
    A force de louvoiement, la France va perdre sur tous les plans : au niveau moral en ne défendant pas les droits de l’homme. Au niveau économique où les rétorsions chinoises ne sont pas prêtes de s’arrêter ! Tout cela pour ça…

  • Non au retour de l’ORTF !

    logo France Télévisions.gif71% des Français estiment, dans un sondage du CSA pour Le Parisien, que la nomination du président de France Télévisions par le président de la République est une mauvaise chose. Avec bon sens, les Français s’opposent à une reprise en mains totale de la télévision publique par le pouvoir politique comme au bon vieux temps de l’ORTF où Alain Peyrefitte n’hésitait pas à appeler les chaînes pour censurer des programmes et des infos. Chacun constate que le pouvoir actuel ne manque pas de relais dans bien des medias audiovisuels ou écrits. Nommer le président de France Télévisions par le chef de l’Etat aurait comme conséquence un assujettissement total du service public au pouvoir en place. Ce n’est pas acceptable aujourd’hui…

     

  • Press Release of July 10th 2008

    Jean-Luc Romero, president of ELCS, is happy that the G8 have taken a stand on the freedom of circulation of HIV infected people
    and hopes that the statements will finally result in concrete measures.


    Jean-Luc Romero, president of ” Elus locaux contre le sida” is very happy that the G8, in its final declaration, took a firm stand on  restrictions to the freedom of circulation of people affected by the Hiv/Aids virus in the world.
    The final declaration mentions that ”the G8 supports ongoing work to review travel restrictions for Hiv positive people with a view to facilitate travel and we are committed to follow this issue”
    Let us be aware of the fact that this declaration is far from being trivial and was certainly the consequence of tight negociations : indeed among the G8 countries, there are some who still apply discriminatory measures to HIV infected people. For example Russia and the United States still forbid people affected by the virus to enter their territory even for a short visit. Canada still applies restrictions for stays that exceed three months for HIV infected people.
    Globally nearly half of the member countries of the United Nations have such restrictions. In 13 countries, Hiv infected people are not even allowed in, not even for a short visit.
    It is great news that the G8 have taken this stand but ELCS demands now that the declarations should be followed by concrete measures. ELCS will present a poster during the international conference in Mexico and an information file about this issue in three languages.

  • Enfin des tours à Paris !!!

    Il y a bien longtemps que je milite pour des tours à Paris. J’en ai d’ailleurs longuement parlé dans mon dernier livre paru en 2006 « La Nuit des Petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »Livre 5.jpg
    Paris ne peut pas être cette ville musée qu’adorent certains Verts et une partie de la vieille UMP de Paris. Paris doit évoluer. Chaque époque a apporté son lot de modifications qui ont toutes été des apports à l’attrait de la Ville Lumière. Notre ville, qui s’est longtemps voulu un phare architectural ne peut pas être à la traîne de toutes les grands métropoles qui réussissent à concilier patrimoine et modernité. Des tours haute qualité environnementale, réalisées par des architectes novateurs et audacieux, sont aujourd’hui nécessaire pour que Paris reste la grande capitale qu’elle a toujours été. Une capitale dont le patrimoine doit être protégé. Mais une capitale qui doit s’ouvrir sur son siècle et ne pas se replier sur un passé fut-il glorieux !

  • Le G8 se penche sur la circulation des séropos, mais…

    Au nom d’Elus Locaux Contre le Sida, je me suis félicité hier que le G8 ait pris, dans sa déclaration finale, position sur le problème des restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida dans le monde.
    La déclaration finale mentionne que « le G8 soutient les travaux en cours destinés à examiner les restrictions imposées à la liberté de circulation des personnes séropositives et à faciliter leurs déplacements et nous nous sommes engagés à suivre cette question » (The G8 supports ongoing work to review travel restrictions for HIV positive people with a view to facilitating travel and we are committed to follow this issue).

    Copie de JLR fev 2007 3.JPG


    Rappelons que cette déclaration est loin d’être anodine et a sûrement été l’objet de négociations serrées : en effet, parmi les membres du G8, certains appliquent encore des mesures discriminatoires aux personnes séropositives. Ainsi, les Etats-Unis et la Russie interdisent toujours aux personnes touchées par le VIH/sida toute entrée sur leur territoire même pour un court séjour. Le Canada, quant à lui, applique toujours des restrictions sur les séjours de plus de trois mois pour les personnes séropositives.
    Globalement, ce sont près de la moitié des Etats membres de l’ONU qui mettent en œuvre de telles restrictions. Dans 13 pays, les séropositifs sont soumis à une stricte interdiction d’entrée sur le territoire national , même pour un court séjour touristique.
    Il est heureux que le G8 ait pris position mais ELCS demande maintenant que les déclarations d’intention soient enfin suivies de mesures concrètes…

  • La demande d’Eluana Englaro entendue par la justice

    Je salue la décision de la justice italienne qui, en appel, a autorisé une jeune femme, dans un état de coma végétatif depuis plus de 16 ans, à ne plus être alimentée et hydratée de manière forcée.justice 2.jpg
    Depuis plusieurs années déjà, il est avéré que son état est irréversible et que sa volonté aurait été de ne pas survivre dans ces conditions.
    L’ADMD que je préside se demande dans un communiqué « quelle est la folie qui s’empare des hommes, et singulièrement des responsables de l’Eglise catholique, qui infligent aux autres la souffrance, la douleur, la déchéance et la peine ? Quelle est cette morale qui pense que la souffrance est une forme de rédemption ? »
    Le 17ème congrès mondial des ADMD qui se tiendra à Paris du 30 octobre au 2 novembre 2008 redira, au nom des 45 associations à travers le monde, que la vie appartient au patient et au patient seulement. L’humanité, le respect, la dignité, c‘est aussi accepter la décision des autres et ne pas leur imposer ses propres vues.

  • Saint-Louis : du pire et du .. Mieux

    Virus de vie.jpgDepuis le début de l’année, je n’ai guère donné de bonnes nouvelles concernant ma santé. Les événements extérieurs ne m’ont pas non plus épargné ce qui a indiscutablement eu des effets sur la baisse importante de mes défenses immunitaires. Après un mois d’un nouveau traitement assez lourd en effets secondaires, il ne peut y avoir de miracles. Mais comme on est à la veille de l’été, j’ai envie de voir les choses du bon côté. Je ne vous évoquerai pas le pire de mes analyses que m’a révélé durant mon rdv à l’hôpital le professeur Rozenbaum car certains indicateurs se sont aussi fortement dégradés… Mais il y a aussi le meilleur et c’est le seul résultat que je vous donnerai : pour la première fois depuis bien longtemps, ma charge virale n’est plus détectable… Une petite victoire, mais incontestablement importante, notamment moralement. Reste maintenant à faire remonter les T4… et à s’occuper sérieusement de mon diabète. Un été agréable pourra y aider !!! Merci à ceux de mes proches et à mes vrais amis qui ne m’ont jamais abandonné durant ce premier semestre 2008 si difficile à traverser. L’avenir dure toujours...

  • Un 10 juillet sans… Tatie

    Larme.JPGAujourd’hui, celle qui m’a élevé avec ma mère et que j’appelais ma Tatie aurait eu une année de plus.
    Partie le 22 juin dernier, je ressens chaque jour à quel pont la vie sans elle n’est plus la même… Le 10 était aussi une date importante pour moi. C'est désormais, un chiffre plutôt triste...

  • Le G8 est-il toujours utile ?

    G8countries.pngLe G8 s’achève aujourd’hui. Créé en 1975, cette réunion informelle – à l’époque le G6 – des pays les plus riches du monde - ils réunissent à eux seuls 65% du PNB planétaire mais seulement 15% de la population mondiale ! - avait à ses débuts une réelle utilité dans un contexte de fin de guerre froide. Aujourd’hui, ce G8 auquel d’autres pays participent à titre informel, montre des limites incontestables. A tel point que des chefs d’Etat africains n’hésitent pas à ironiser sur les promesses non tenues et toujours répétées. Outre que ces G8 se tiennent dans des conditions de haute sécurité face à la contestation croissante des alter mondialistes, ces pourparlers de haut niveau accouchent trop souvent de décisions de principe. Comment concilier la politique américaine réticente aux questions de développement durable avec une politique plus volontariste de l’Europe ? Comment mobiliser la planète contre la faim et le sida quand les pays riches réduisent, malgré leurs promesses – la France en est le triste exemple - leurs crédits de développement ?
    De quoi se demander si cette grande messe des chefs d’Etat les plus riches a encore, en 2008, son utilité ? Ou ne faudrait-il pas enfin associer à titre permanent les 15 autres pays, qui y sont simplement invités, mais qui sont soit, des pays émergents à fort développement soit, des pays africains en proie à d’immenses défis qui les dépassent et qui nous concernent tous au final.

  • Débat à Alternative Libérale, mercredi à 19h30

    logo Alternative libérale.gifJe suis l’invité d’Alternative Libérale en ma qualité de président de l'ADMD, ce mercredi 9 juillet, à 19h30, pour débattre de l’euthanasie. Cette réunion se déroulera au siège de ce jeune parti politique au 94 rue Flandrin dans le 16ème arrondissement de Paris. Ce nouveau débat sur la fin de vie sera le dernier à Paris avant la trêve d’été et intervient après les invitations des députées socialistes du 12ème et du 20ème ardt Sandrine Mazetier et George-Pau Langevin.
    A demain !

  • Ma Gay Pride à Marseille

    jlr marseille marche 2008.JPG

    Depuis 2001, je vais tous les ans à la Gay Pride de Marseille qui est la dernière marche de l’année en France. J’y suis fidèle car la marche de Marseille est la première à avoir rendu un hommage aux déportés homosexuels et aux victimes du sida. Tous les ans a lieu une cérémonie au monument aux morts de Marseille puis la marche marque trois minutes de silence pour les victimes du sida. Deux bonnes raisons d’être fidèle à cette marche qui, cette année, a réuni près de 10.000 personnes. La veille, j’ai notamment visité le service santé de la prison des Baumettes où sont suivis 50 détenus séropositifs et 150 détenus contaminés par l’hépatite C.
    Pêle-mêle quelques photos de ces deux jours…
    Lire l'article de la Provence d'hier en cliquant ici, de Touristiquement Gay (ici).

    jlr élusw.JPG
    marseille port 4w.JPG
    gerbe elcs2.JPG
    jlr interview.JPG
    soeurs.JPG
    jlr élus4.JPG
  • Podcast de mon émission sur RFI

    Pink TV Set jlr3 belle.JPGVous pouvez retrouver l’interview d’une vingtaine de minutes que j’ai donnée la semaine dernière à Corinne Mandjou pour l’émission « Décryptage » sur RFI.
    Pour écouter le podcast de cette émission, cliquez ici.