Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour l’impôt prélevé à la source !

Depuis plusieurs jours, le ministre du budget, Jean-François Copé annonce dans les medias que les différents obstacles qui existaient pour pouvoir prélever l’impôt à la source en France sont enfin levés.medium_Feuille_d_impots.jpg
Désormais, si le gouvernement le décide, la France peut rejoindre la quasi totalité des pays européens qui ont adopté ce mode de prélèvement et pour certains depuis très longtemps comme l’Allemagne qui l’a généralisé dès…1920 !
On ne voit donc pas pourquoi ce qui est possible presque partout chez nos voisins ne le serait pas chez nous ! Et puisque ce sujet est abordé régulièrement par les politiques sans qu’ils le décident, il est légitime de mettre aussi cette question au cœur du grand débat citoyen des prochaines élections.
Car pour les contribuables, ce système n’a quasiment que des avantages.

 

 

Pour l’impôt prélevé à la source !

Tous les mois, pour les salaires, on sait clairement ce qu’on nous prélève et on ne dépense ainsi pas ce qui doit aller à la collectivité…
Ensuite, dans les périodes de baisse de revenus - perte d’emplois , maladie , accident - , on n’a pas à payer ses impôts de l’année précédente , mais seulement en fonction de ce qu’on gagne au moment du prélèvement.
Reste quelques points à régler : le paiement de l’impôt sur les revenus fonciers et la valeur mobilière, la reconversion d’une partie des personnels de l’administration fiscale et l’idée que l’Etat devra renoncer au revenus de l’année prcédante car il ne peut être question de faire payer double les Français l’année du déclenchement se l’imposition à la source.
Mais, je ne doute pas que tous ces problèmes puissent être résolus comme ils l’ont été en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Italie ou en Espagne, il y a bien longtemps.
Reste aux citoyens à imposer ce changement à nos politiques !
La balle est dans notre camp. A nous. A nous tous.

 

Commentaires

  • Cela me semble en effet une bonne idée... Prélever les impôts à la source afin de savoir concrètement combien on a payé, et ce qu'il nous reste (et non combien on a, mais sans savoir comcien on devra...).

    Cela permettra-t-il d'entendre moins souvent des banalités comme "Trop d'impôt, tue l'impôt" ou "On paie toujours trop d'impôts"... et qui empêcherait les Français d'investir.

    Car s'il y a certes l'impôt de Solidarité sur les Grandes Fortunes, l'impôt sur le revenu en France est l'un des plus faibles de tous les pays développés. 2 fois moins qu'aux Etats-Unis, pays - horreur absolue !- du libéralisme.

    Une réfome de l'impôt est vraiment nécessaire : prélever mieux, moins de gâchis et une meilleure redistribution et utilisation pour des grands projets... Des leviers d'action pour renforcer la crédibilité de la politique fiscale et empêcher la fuite des Français les plus riches.

    N'est-ce pas Johnny ? Ah bon tu t'en fous...

  • Jean Luc,

    ignorez vous le poids du lobby syndical au sein du ministère des Finances ?

    Lors de la loi Fillon sur les retraites , une certaine Hélène témoignait dans le Parisien pour dire tout le mal qu'elle pensait de cette réforme ; le journal la présentait comme une mère de famille, sans autre précision.

    La vérité est que cette fameuse Hélène est un membre très actif du syndicat FO, détachée du Trésor Public.

    Un ami, membre de l'UMP, a écrit à plusieurs reprises à ce journal pour dénoncer la manipulation ; en vain.

    L'impôt à la source signifierait la remise en cause de nombres de postes de travail ; qui l'acceptera ?

    Cela dit, merci d'aborder ce sujet et de m'avoir permis d'exprimer sur votre blog des opinions qui ont pu vous paraitre hostiles sur d'autres sujets.

  • pour ne pas être soupçonné de délire, je tiens à votre disposition le nom de famille de cette personne, d'ailleurs charmante, ; comme je peux vous indiquer le nom et l'adresse du bar du XIème arrondissement de Paris que nous fréquentions, le prénom de son concubin, le prénom de son fils etc. etc.

    Vous avez le droit de ne pas publier ce commentaire mais je peux vous adresser ces infos personnellement.

    Bien à vous

  • Excellente note mon cher Jean-Luc.
    Merci de lever le débat.
    Je partage ton point de vue.
    Bises,
    Christophe

  • Cet article a été sélectionné par LePolitoscope.net

Les commentaires sont fermés.