Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sur Direct 8 « Tchatche Libre » à 18h30

    Je participerai à l’émission de Direct 8 « Tchatche Libre » aux environs de 18h30. Cette émission singulière est le seul programme des chaînes de la TNT à ouvrir son antenne tous les jours de 18h00 à 19 heures aux habitués de la toile qui ont des choses à dire et qui possédent une web cam.medium_direct_8.jpg
    Selon le principe de l'émission, je serai interviewé en direct de mon domicile grâce à ma web cam installée tout récemment pour pouvoir rester en contact avec mes amis canadiens.
    L’objet du débat sera la libre circulation des personnes séropositives dans le monde et la récente - et timide - avancée obtenue des américains.
    Rendez-vous sur Direct 8 et bien sûr toujours sur la toile !

  • Dans Le Monde, le procès Vanneste

    medium_Logo_le_monde.jpgLe journaliste Geoffroy Defrennes donne le compte-rendu du procès en appel de Christian Vanneste dans Le Monde, sorti hier soir à Paris et aujourd'hui à Tourcoing, et daté du 14 décembre.
    Dans cet article assez complet, le journaliste évoque notamment les propos forts de l'avocate générale, Catherine Champrenault, qui a réclamé la confirmation la condamnation du député Vanneste.
    Pour mémoire, M. Vanneste est la première personne condamnée en France grâce à la loi du 30 décembre 2004 pénalisant les insultes homophobes. Loi voulue par Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy pour qu'il n'y ait plus de hiérarchie entre les discriminations. Cette condamnation, si elle était confirmée serait d'autant plus grave que M. Vanneste est un député et qu'il refuse de respecter une loi de la République parce qu'il l'estime liberticide... Que dirait-on à une jeune de banlieue qui refuse de respecter la loi qui interdit les attroupements dans les halls d'immeubles au prétexte qu'il estime cette loi liberticide? On ne lui dirait rien : on le mettrait légitimement en prison !!! Et dire que le catholique et sécuritaire M. Vanneste se prétend un exemple pour notre jeunesse ?
    Vous pouvez lire l'article du Monde en cliquant ici.

  • Un député hors la loi et qui le revendique !

    Avant de dire à un Vanneste - comme à son habitude sûr de lui et accompagné de quelques rares groupies - que « ses propos sont terribles », Mme le procureur de la Cour d’Appel de Douai a fait une cinglante leçon au député Vanneste sur sa suffisance lui reprochant d’avoir voulu donner, sourire aux lèvres, un pseudo cours de philosophie au tribunal en introduction des débats de ce mardi. Alors que les faits reprochés méritaient, selon la magistrate, un peu d’humulité et de sérieux. Ce n’est pas tous les jours qu’un député déjà condamné en première instance est dans le box des accusés !!!medium_AN.2.jpg
    De 14h00 à plus de 20h30, la Cour d’Appel de Douai a donc écouté les délires philosophiques de Vanneste et de ses témoins, les témoins des associations parties civiles - le directeur juridique de la Halde et moi-même - puis les avocats. Les témoins du député du Nord ont pour certains frôlés le ridicule en indiquant qu’une étude prouvait que plus de 60% des gays deviendraient hétéros et 40% des lesbiennes… Une étude dont j’attends le détail avec impatience…
    En ce qui me concerne lors de mon audition en qualité de témoin, j’ai développé quatre arguments qui justifient à mes yeux la confirmation de la condamnation en appel de M. Vanneste.

     

    Lire la suite

  • Le procès Vanneste sur M6

    Peu de medias avaient fait le déplacement à Douai pour le procès en appel de Christian Vanneste.
    M6 Lille a consacré un petit reportage dans lequel on entend un Vanneste toujours aussi sûr de lui... Un must !
    Vous pouvez aussi m'entendre dans ce réportage en cliquant ici.

  • Je serai témoin contre Vanneste ce mardi à Douai

    medium_Douai_juges_1.jpgPour la seconde fois, j’irai témoigner contre Christian Vanneste ce mardi après-midi, à la Cour d’Appel de Douai.
    Ce député du Nord a déjà été condamné le 24 janvier 2006 par le Tribunal de Grande Instance de Lille pour ses propos homophobes à 3000 euros d’amende et 2000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 1000 euros de frais par association plaignante - Act Up Paris, SOS Homophobie, le SNEG "Syndicat National des Entreprises Gay" et enfin à publier ses excuses dans la presse régionale.
    Pour mémoire, quelques uns des propos qu’il a tenus et réitérés à de nombreuses reprises dans les medias : « le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel », « si on universalisait le comportement homosexuel, l’humanité serait condamnée à mort », « le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité », « le développement de l’homosexualité militante va de pair avec un déclin. La vie, c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements », « On peut parfaitement inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel », « les homosexuels sont nuisibles à l’intérêt général », « ils ne représentent rien, aucun intérêt social. »

     

     

    Lire la suite

  • La place des Noirs en France avec Patrick Lozès ce soir à 19h30

    Quelle place pour les Noirs en France en 2006 à la veille d’échéances politiques capitales ? Doit-on recenser les origines des Français pour mieux adapter notre politique ? La discrimination positive , une bonne solution pour les minorités visibles ? Quelle place pour les minorités dans les medias ? Un candidat noir à l’élection présidentielle ?medium_AA_-_logo_version_bleu_2_-_version_web.6.JPG Ce sont quelques unes des questions auxquelles Patrick Lozès , président du CRAN , répondra au cours du dernier café politique mensuel de l’année 2006 de Paris , Autrement/ Aujourd’hui , Autrement ce lundi 11 décembre. Je vous rappelle que ces cafés politiques sont ouverts au public et gratuits et que nous nous retrouvons désormais dans un arrondissement qui m’est cher , le 12ème  à 19h30 à l’Apprenti – salle du 1er étage – 257 , avenue Daumesnil 75012 Paris – Métro Michel Bizot.

    A ce soir et bonne semaine !

     

     

     
  • Mettre enfin en œuvre une politique coordonnée du logement Paris/banlieue

    Cette semaine, « le Parisien » a titré l’un de ses numéros sur « les damnés du périph », ces personnes qui vivent le long des talus qui bordent le périphérique parisien.medium_paris_lune.9.jpg
    Le problème du logement à Paris n’a jamais été aussi grave avec plus de 103.000 demandes de logements non satisfaites et un nombre de SDF bien supérieur aux grandes capairtales européennes.
    Pourtant, chacun le sait : ce n’est pas Paris à lui seul qui peut résoudre, sur ses maigres 105 km², ses problèmes de logement.
    Certes la construction de tours et l’utilisation des dernières réserves foncières permettraient d’offrir une meilleure offre de logements. Mais ce ne serait toujours pas suffisant…

     

    Lire la suite

  • Plus que jamais DONNER pour le Téléthon !

    medium_logo_Telethon.jpgUne bien triste polémique a éclaté à quelques jours du Téléthon, qui a débuté hier soir sur France Télévision et dans toutes les villes françaises. Une partie de l’église catholique contesterait l’utilisation des fonds récoltés...
    En fait, c’est l’affection de 1,5 millions d’euros, soit 1,4% (!!!) des sommes collectées qui pose problème. Cette somme minime, par rapport à ce que rapporte le Téléthon, est allée aux recherches sur les cellules embryonnaires. Ces recherches ont notamment permis de trouver des pistes pour soigner la maladie de Hutington. Et cela bien sûr dans le strict respect des lois bioéthiques françaises, dont beaucoup de scientifiques estiment pourtant qu’elles sont limitatives et pénalisantes !
    Heureusement, dans Le Parisien d’hier, Mgr Michel Dubost évêque d’Evry s’est désolidarisé de cette polémique aussi vaine que dangereuse pour la réussite de l’édition 2006 du Téléthon. Il a appelé à soutenir sans ambiguïtés la manifestation.

     

    Lire la suite

  • France 24/TV5, une chaîne de trop ?

    medium_logo_france_24_2.jpgMercredi soir, France 24, la CNN à la française voulue par le Président de la République a ouvert son antenne.
    Forte de déjà 170 journalistes, un budget de 86 millions d’euros en 2007, France 24 qui émettra en trois langues – français, arabe, anglais – vise un public de 190 millions de personnes à travers le monde. Une belle ambition.
    Dans le même temps, TV5, la chaîne francophone, émet pour 160 millions de foyers issus de 200 pays. Avec un budget de 91 millions d’euros et 325 employés, TV5 est installée dans le paysage mondial depuis bien longtemps et contribue à la défense de nos valeurs.
    Alors pourquoi ne pas avoir négocié avec les pays francophones qui participent à TV5 et n’avoir pas créé une seule grande chaîne où les budgets cumulés auraient permis de rivaliser avec les CNN (900 millions d’euros !!!), Aldjazira (80 millions d’euros) et autres BBC World (600 millions d’euros !) ?

     

    Lire la suite

  • A lire dans Le Parisien…

    medium_Logo_Le_Parisien.jpgLe moins qu’on puisse dire est que si la presse dite intellectuelle ne s’intéresse absolument pas aux problèmes de circulation des personnes séropositives, la presse populaire, notamment Le Parisien, elle joue pleinement son rôle d’information.
    Encore aujourd’hui, sous le titre « Jean-Luc Romero en a rêvé, Bush l’a (presque) fait », la journaliste Hélène Bry du Parisien a évoqué le début de revirement américain que j’évoquais hier sur ce blog (voir mon post). Je me réjouis que le journal le plus lu par les Français participe à l’information autour de ce problème que peu de gens connaissent.
    Plus de la moitié des pays des Nations-Unies interdisent le simple séjour ou l’installation des 40 millions de personnes séropositives. Que dirait-on - et à juste titre ! - si une telle interdiction existait pour les personnes touchées par le cancer ? Tout cela est vraiment inacceptable en 2006.

  • Les Journées Inter Corevih de St Marteen en ligne

    medium_jlr_tribune.4.JPGDésolé, mais la réunion du bureau national de l’ADMD s’est terminée bien trop tard pour que je trouve le temps d’écrire un long post. J’ai aussi besoin de me reposer !
    Par ailleurs, avec celui que j’ai publié hier après-midi, je pense aussi qu’il est bon de savourer la première victoire obtenue de la maison Blanche pour l'entrée des séropositifs aux USA. Une réponse aussi rapide m’apparaissait tellement illusoire. Goûtons à ce plaisir avant de repartir dès aujourd’hui au combat.
    En attendant, je vous mets en ligne le compte-rendu des Journées Inter Corevih organisées par le docteur Bissuel à St Marteen en octobre dernier.
    Je rappelle qu’à cette occasion, j’ai réclamé un Plan Marshall contre le Sida pour les départements français d’Amérique. Cliquez ici pour le lire.

  • G. W. Bush lèverait l’interdiction de court séjour aux séropositifs !

    medium_G_Bush.jpgGrace au journaliste Grégory Lagrange de Citégay.com, j'ai appris que le site de la Maison Blanche a publié un communiqué du président Bush à l’occasion de la journée de lutte contre le sida. La déclaration peut-être consultée en cliquant ici.
    Pour mémoire, j’ai adressé une lettre ouverte au président Bush - que je lui ai envoyé par l’intermédiaire de l’Ambassadeur américain à Paris - pour qu’il revienne sur cette interdiction injustifiée et discriminatoire d’entrée sur le territoire américain aux personnes séropositives
    Alors que les déclarations scandaleuses du consul américain à Paris dans « Le Parisien » du 1er décembre me laissaient à penser que les américains ne lèveraient pas l’interdiction, j’ai eu la surprise d‘apprendre que le président américain a demandé au secrétaire d’Etat d’initier un processus législatif pour lever cette interdiction.
    Après des mois d’intenses interventions sur ce sujet pour mobiliser les politiques du monde entier, je me réjouis de cette première annonce.
    Elle devra cependant être confirmée par le Congrès américain qui, malgré la demande de Bill Clinton, s’y était déjà opposé en 1993. Surtout, cette avancée n’est qu’une première étape car elle ne concerne que les visas de courts séjours. Il resterait, en effet, impossible aux personnes séropositives de s’installer plus de 2 mois aux Etats-Unis.

  • Sida, grande cause nationale, grand prix de la Communication Solidaire 2006

    medium_grand_prix2006.jpgIl y a quelques jours, Agathe Bousquet, de l’agence Euro RSCG C&O, m’a averti que la campagne de communication sida, grande cause nationale 2005, qu’elle a créée avec Chermine Assadian et leurs équipes, était nominée à plusieurs reprises dans le cadre du Grand Prix de la Communication Solidaire.medium_Logo_sida2005RVB150dpi.jpg
    Le Grand Prix de la communication solidaire a été créé en 2005 par Communication Sans Frontières, dans le but de récompenser les professionnels de la communication et acteurs du secteur solidaire pour la qualité et l’éthique de leur travail de communication.
    Avec Philippe Lohéac et Bastien Vibert-Vicher, coordinateur d’ELCS, nous avons donc rejoint hier soir Agathe et Chermine pour cette soirée de remises des prix qui se déroulait sous la double présidence de Antoine Sfeir et de Bruno David à l’ESCP-EAP.
    Quel étonnement de constater l’engouement qu’ont engendré nos campagnes auprès des professionnels de la communication, car sur les 8 prix en compétition, nous en avons emporté trois – le 1er prix catégorie presse, le prix de la campagne radio – et last but non least carèment le Grand Prix de la communication solidaire 2006.

     

    Lire la suite

  • Café politique avec Patrick Lozès le 11 décembre

    Avec mes amis de Paris, Autrement et d’ Aujourd’hui, Autrement, je recevrai Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires le lundi 11 décembre à 19h30 à l’Apprenti – salle du 1er étage – 257, avenue Daumesnil 75012 Paris – Métro Michel Bizot.medium_Patrick_Lozes.jpg
    Avec Patrick, qui est aussi un des membres fondateurs d’Aujourd’hui, Autrement, nous évoquerons notamment la place que compte prendre le CRAN durant la campagne présidentielle, la situation des minorités visibles en politique et dans les medias.
    Une occasion aussi de faire aussi un premier bilan pour le CRAN qui a fêté son premier anniversaire en novembre dernier.
    Je vous rappelle que ce café politique mensuel est ouvert à toutes et tous que vous soyez ou non membre de Paris, Autrement et que je serais heureux de vous recevoir dans ce 12ème arrondissement qui m’est, comme vous le savez, si cher.

  • A 17 heures, sur France bleu Ile-de-France [107.1 en FM]

    Olivier Daudé, animateur de « C’est le moment d’en parler », sur France Bleu Ile-de-France m’a invité ce lundi 4medium_logo_france_bleu_idf.3.gif décembre, de 17 heures à 17h30, pour faire le bilan de la journée mondiale de lutte contre le sida de vendredi dernier.
    L’occasion pour moi de revenir au cours de cette emission - encore et toujours - sur l’interdiction de circuler des personnes séropositives et notamment sur la réaction scandaleuse du consul américain à Paris qui a menacé de ficher à vie aux USA les séropositifs qui mentent quant à leur statut. Curieusement, cette déclaration parue dans Le Parisien, après avoir suscité un petit emballement médiatique vendredi matin, est passée aux oubliettes de l’information. Même l’AFP n’a pas cru utile de l’évoquer, pas plus qu’elle n’a fait de dépêche le 1er décembre sur la liberté de circulation ou ma lettre ouverte à George W. Bush… Pas plus que Libé d’ailleurs !!!
    En attendant, vous pouvez me retrouver sur France Bleu Ile-de-France en FM sur 107.1 à Paris, 92.3 à Corbeil ou encore 97.3 à Chartres et bien sûr sur Internet.
    Bonne semaine.

  • Dernières heures pour les enchères d’Histoire de …

    Attention, il ne vous reste plus que quelques heures si vous voulez emporter l’un des tableaux d’Histoire de qu’ELCS et le Banana café ont organisé au profit de Dessine-moi un mouton.medium_JLR_Tableau_banana_BV.JPG
    Je vous rappelle qu’il y a un peu moins d’une trentaine de tableaux à acquérir dont certains restent abordables à 50€.
    Vous pouvez encore acquérir mon tableau où je suis représenté en Henri IV en cliquant ici, ou ceux de Sheila en Marie Curie et Brigitte Lahaie. Pour retrouver ces tableaux, taper le nom de la personnalité ou ELCS sur e-bay….
    Je compte sur vous pour les adolescents qui vivent avec le sida.

  • A 19h30 sur Radio Campus Rennes [88.4FM]

    Je répondrai en direct aux questions d’Erwann le Hô pour l’émission « Homo et Rictus » sur Radio Campus Rennes ce medium_Logo_Radio_Campus_Rennes.jpgdimanche à 19h30. Vous pouvez capter cette émission à Rennes sur 88.4FM ou sur le site Internet de la radio.
    A l’occasion du 1er décembre, cette émission est consacrée à la lutte contre le sida.
    J’évoquerai notamment l’implication des élus dans ce combat pour la vie et le rôle que joue ELCS.

  • Dans « carnets du monde » sur Europe 1 à 17h00

    medium_sophie_larmoyer.jpgJ’interviendrai quelques minutes dans l’émission « Carnets du monde » présentée par Sophie Larmoyer [en photo], sur Europe 1, ce dimanche 2 décembre, de 17 à 18 heures.
    Vous pouvez retrouver les fréquences d’Europe 1 sur le site Internet de la radio en cliquant ici et notamment en FM sur 104.7 à Paris, 91.6 à Béthune, 92.5 à Tourcoing, 105.9 à Cabourg et 104.8 à Marseille. Sans oublier le podcast de l’émission…medium_Europe_1.jpg
    Au cours de cette émission, j’évoquerai les difficultés que connaissent les personnes séropositives pour voyager avec les barrières et les interdictions qui sont leurs sont aujourd’hui opposées. L’occasion une nouvelle fois de parler des Etats-Unis qui n’ont jamais levé ces interdictions qui datent de 1987 !!!
    Bon dimanche à toutes et tous.

  • Un 1er décembre en souvenir de tant d’amis

    medium_jlr_tribune.3.JPG

    medium_JLR_michel_simon_aides.JPGPas de longs posts ce soir. Après ces journées épuisantes entre medias, déplacements de terrain, promotion de l’exposition « Histoire de… », j’ai juste besoin de me reposer.medium_jlr_annie_girardot_3_Internet.JPG

    medium_jlr_trib_et_invites.JPG


    Car au-delà de cette mobilisation, de mes révoltes, notamment aux propos scandaleux du consul américain, une telle journée est forte en émotions en souvenirs. Avec Hubert, tant d’amis ont été fauchés par ce putain de virus. Ce soir, tant de souvenirs reviennent de ces vies fauchées souvent très tôt. Trop tôt.
    Ces quelques images de cette journée. Des images positives car si rien ne sera plus jamais pareil pour moi depuis la mort d’Hubert, la vie continue et surtout le combat…

     

    Lire la suite

  • Les séropositifs fichés à vie aux USA

    medium_statut_de_la_liberte_et_drapeau.2.jpgTerrible !
    La journaliste Hélène Bry du Parisien a consacré aujourd’hui un long article à l’interdiction de circuler des personnes séropositives et notamment à l’interdiction d’entrer sur le sol américain.
    Dans cet article où est racontée ma propre expérience aux Etats-Unis, la conclusion est terrible.
    A la question posée par la journaliste au consul américain de savoir s’il est conscient que le séropositifs sont poussés à mentir pour entrer aux USA, Donald Wells répond : « C’est une attitude que je ne leur conseille pas car ils risquent d’être inscrits sur la liste des personnes interdites de séjour aux Etats-Unis à vie » !!!!
    Il est vraiment urgent que la communauté internationale réagisse, car aux Etats-Unis, les séropositifs sont considérés comme des menaces à l’ordre public.
    Comme des terroristes !!!!