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Paris se donne au tramway

Je ne serai pas à l’inauguration du tramway de Paris ce matin, car je serai dans le train qui me ramène de Montpellier où, coïncidence, est aussi inaugurée la ligne 2 du tramway par le très controversé et contestable président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche.
Grenoble, Nantes, Strasbourg, Rouen, Caen, Bordeaux, et bientôt Marseille, Nice, Reims, etc., toutes ces villes de droite et de gauche ont ou auront un tram !medium_tram_paris_2.jpg
Partout, l’opposition de droite ou de gauche aura contesté sa réalisation.
Partout, les habitants ont, jusqu’à ce jour, adopté avec un réel enthousiasme ce mode de transport efficace et moins polluant.
A Paris, certains croient utiles de continuer à faire de la résistance. Ils oublient pourtant que c’est Jean Tibéri et la précédente majorité qui ont eu l’idée de réintroduire le tramway dans la capitale.
Certes, le T3 - qui, dès cet après-midi, ira du pont du Garigliano à la porte d’Ivry sur 7,9 km - a été conçu sans associer réellement les villes limitrophes à cette réalisation. Ah, que ce Grand Paris serait utile ! Tout comme les 3 lignes de tramway qui existent désormais en Ile-de-France ne sont pas réellement interconnectables comme je l’ai dénoncé dans « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »

 

Paris se donne au tramway [suite]

Mais plutôt que de mener des combats d’arrière-garde, il serait plus utile de participer à la nécessaire concertation, qui doit désormais se faire pour la future prolongation jusque la porte de La Chapelle. C ’est maintenant qu’il faut être force de proposition et montrer aux villes qui nous entourent que nous voulons monter ce projet avec elles. Surtout pas sans elles !medium_tram_paris_1.jpg 
Mieux travailler aussi avec la région Ile-de-France car les futures prolongations du tram à Paris et en banlieue ne seront utiles pour les Parisiens et les Franciliens que si elles sont conçues dans une vision d’ensemble pour l’Ile-de-France et ses 11 millions d’habitants.
Le tramway à Paris s’appelait désir depuis sa disparition en 1937. Désormais une réalité… le tramway de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens.

Commentaires

  • Ta note est très juste et montre bien la réalité du dispositif parisien.
    L'avenir nous dira cependant si le tracé du tramway est bel et bien le bon.
    Bon retour à Paris

  • A strasbourg il est très agréable de prendre le tram (et dieu sait que je n'aime pas les transports en commun) surtout qu'il est pratiquement impossile de circuler en voiture ! J'avais moi-même peur que la ville soit défigurée et même si malheureusement on a perdu de nombreux arbres ce mode de transport semble avoir été adopté par la grande majorité des strasbourgeois! Il faut dire que c'est vraiment pratique!

  • La droite parisienne est encore ridicule dans cette affaire.
    La droite était présente ce matin à Montpellier. Elle n'y était pas à Paris alors que M. Delanoë est sûrement plus fréquentable que Georges Frêche.
    La stratégie à Paris est suicidaire. Ont-ils lu votre livre car ils y trouveraient des idées...
    Une fois de plus, il n'y a encore que vous pour sauver l'honnuer de la droite parisienne si décalée et... plus inattendu Jean Tibéri !

  • Suis d'accord avec Jean-paul moi méme qui habite Strasbourg.J'ai hate d'avoir l'autre tracé qui va bientot venir.Et puis on est plus vite en ville en tram qu'avec la voiture.Seul pb qd il n'y a pas de retard et qu'il n'augmente pas si souvent le prix du tiket.Frédéric

  • D'accord avec Olivier.
    Je ne comprends pas l'absence de l'opposition minicipale lors de l'inauguration du tramway parisien.
    Celle-ci fait, une fois de plus un combat d'arrière garde et donne une image "has been" et sans fair-play.
    De tels comportements ne me donnent aucune envie de voter pour eux.
    Encore merci Jean-Luc de nous donner l'occasion de nous exprimer librement.

  • Ce tramway ridicule qui aurait pu être installé sur les portions de la Petite Ceinture encore existante est le fruit d'un concours de démagogie.
    Les embouteillages vont encore augmenter avec l'impossibilité pour les automobiles de traverser les croisements lorsqu'un convoi passe.
    Réduction de la polution disent DELANOE et les Khmers Verts . Pourquoi pas . Mais alors pourquoi ne pas aller plus loin :
    1- Interdire les voitures et les remplacer par des calèches tirées par des chevaux qui iront à la même vitesse que les voitures coincées dans les embouteillages . Et qui permettront de relancer l'élevage des chevaux .
    2- Transformer les taxis en pousse-pousse . Ce qui créera des emplois
    3- Relancer le transport en chaises à porteurs. Ce qui créera des emplois et favorisera le sport.

    Voici trois solutions alternatives à la voiture qui ne rejettent aucun gaz à effet de serre ! Je vais proposer ça à mon voisin Denis BAUPIN, je suis sûr qu'il sera séduit

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