Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sourds, encore les oubliés des campagnes électorales !

medium_tele_sous_titree.jpgEtienne Ageneau, porte-parole de l’Union nationale pour l’insertion sociale des déficients auditifs (Unisda), s’est plaint à juste titre que les sourds ne puissent accéder à la plupart des émissions politiques.
En effet, hormis quelques émissions, les principaux débats – « Français, votez pour moi » ou pire, sur le service public, « A vous de juger » – ne sont ni sous-titrés, ni traduits en langue des signes.
Alors qu’il y aurait, d’après les associations, de 5 à 6 millions de personnes qui ont des problèmes d’audition, soit presque 10% de la population, il est incroyable qu’en 2007 ce problème d’accès ne soit toujours pas résolu.

 

 

Les sourds, encore les oubliés des campagnes électorales ! [suite]

A chaque campagne électorale, le problème se pose et n’est toujours pas résolu. Certes, en 2010, la plupart des chaînes auront l’obligation de permettre l’accès de leurs émissions aux personnes malentendantes, mais il est du devoir, notamment des chaînes de service public, de ne pas exclure tant de nos concitoyens d’un débat public aussi important que l’élection présidentielle.medium_tele.jpg
Plus globalement, je regrette que le sujet du handicap soit assez absent de la campagne électorale alors que la France compte 1.500.000 personnes touchées par le handicap et que malgré les lois, des milliers d’enfants handicapés ne sont toujours pas scolarisés. Sans oublier les discriminations touchant les handicapés – les discriminations touchant les handicapés sont le 2ème motif de saisine de la Halde avec 16,3% des dossiers traités…

Commentaires

  • Ségolène Royal vient d'affirmer hier soir sur canal + au grand journal de 19h10 que la présence d'un traducteur serait sytématiquement prévu durant les présidentielles et après si elle était élue.

    PS: cela dit, il m'a semblé aussi voir un traducteur sur le podium de N.Sarkozy, dans un reportage d"à vous de juger" sur France 2, il y plusieurs semaines de cela!

    MB

  • Ségolène Royal vient d'affirmer hier soir sur canal + au grand journal de 19h10 que la présence d'un traducteur serait sytématiquement prévu durant les présidentielles et après si elle était élue.

    PS: cela dit, il m'a semblé aussi voir un traducteur sur le podium de N.Sarkozy, dans un reportage d"à vous de juger" sur France 2, il y plusieurs semaines de cela!

    MB

  • Ségolène Royal a peut être dit cela mais n'oublions pas qu'en début de campagne ses meetings n'étaient pas retransmis en langue des signes à la différence de ceux de Nicolas Sarkozy, qui lui, a l'a toujours fait.

    Mais de la part de France Télévision, c'est innacceptable!

    Yoann Gillet-Truillet

  • Monsieur Roméro, merci!

    Enfin un élu et candidat qui pense aux personnes handicapées.

    Si je peux me permettre, vous écrivez que la france compte 1500 000 personnes handicapées, or tout dépend de ce que l'on entend par handicap : personnes reconues handicapées par la cotorep? personnes souffrants d'affections non reconues mais toutefois invalidantes? Personnes atteintes de maladies de longue durée?

    car si on compte tout les type de handicap nous somme plus proche des 12 millions de personnes!!!

    Concernant les élections il serait bien que les élus et ou candidats pensent aussi aux personnes mal ou non voyantes (qui compte a eux seuls près d'un million de personnes et qui sont très présents dans le 12 ème) qui sont dans l'impossibilité de voter si les programmes, les candidatures et surtout les bulletins de votes ne sont pas imprimés en braille.

    Et vous qui êtes un adepte des cafés politique, que penseriez-vous d'en organiser un pour parler de la place des personnes handicapées en politique?

    Cordialement.

    Sébastien

  • Je confirme, il y a bien un traducteur présent lors des meetings de Nicolas Sarkozy, de même que sont prévues des places pour les personnes en fauteuil.

  • Le problème c'est que seule une minorité parmi les personnes sourde connaissent la langue des signes, les autres ne peuvent comprendre les débats que s'il sont sous-titrés.

    Nicolas SARKOZY va-t-il imprimer son programme et ses bulletins de votes en braille?

    Nicolas SARKOZY, nommera t-il un premier ministre en situation de handicap?

    Quels sont les point du programme de Nicolas Sarkozy qui concernent les personnent handicapées?

    Il y a 3 ans alors que j'étais responsable des hauts de seine pour un mouvement de personnes handicapées, j'ai été reçu par la directrice de cabinet de Nicolas SARKOZY au conseil général des hauts de seine, j'y suis allé avec des propositions pécises pour faciliter le quotidien des personnes handicapées dans le département, notament la création d'un service de transport calqué sur le PAM ou la création d'une journée de sensibilisation sur le handicap comme ce qui se fait dans l'essonne entre autres et aucune des propositions n'ont été reprises...

    Je doute de la sincérité de Nicolas SARKOZY de vouloir faire participer ls personnes handicapées à la vie de la cité!

    Rassurez-vous je ne donne pas plus de crédit à Ségolène ROYAL.

    Cordialement.

    Sébastien

  • N'étant en aucune façon handicapé, je dois avouer que je n'avais jamais pensé à ce type d'exclusion. Les déficients auditifs peuvent d'une certaine façon prétendre à une discrimination de la part de France Télévision, que je respecte par ailleurs.
    Un autre combat tout à votre honneur.

  • Merci, cher Sébastien, pour vos messages.
    Il y a quelques temps, nous avions fait un café politique sur le handicap dans l'obscurité totale dans le café de la rue Quincampoix où l'on dîne dans le noir.
    Ce serait une excellente idée d'en refaire un dans le 12ème ardt.
    On pourrait en discuter ?

Les commentaires sont fermés.