Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 264
-
Outre les élections régionales et la campagne de Claude Bartolone, ma rentrée militante sera particulièrement chargée !C'est, une fois de plus, le droit de mourir dans la dignité qui va beaucoup me mobiliser car la loi sur la fin de vie doit repasser à l'Assemblée nationale.Des le 1er septembre, je participerai à un débat sur une avant-première de film sur le suicide assisté organisé par Yagg, le 5 septembre, pique-nique de l'Admd à Paris 12ème; les 11 et 12 septembre, AG de l'ADMD à Annecy.Ensuite s'en suivent de nombreuses réunions publiques Admd à Agen (18 septembre); Saint-Etienne (21 septembre); Paris 12ème (24 septembre); Auch (25 sept); Toulouse (26 septembre); Bourg-en-Bresse (2 octobre); Le Mans (10 octobre); Bordeaux (17 octobre); Bourges (31 octobre); Lille (20 novembre) et Strasbourg (5 décembre).Et la liste n'est pas exhaustive... Et ne prend pas en compte les dédicaces de "Ma mort m'appartient" ou les réunions sur le sida actuellement en programmation...Bref, pleins d'occasions de se rencontrer près de chez vous...
-
Venise, ville de l'amour ? Pas pour les gays !
Le maire de Venise a fait retirer des bibliothèques de sa ville 49 livres, parmi lesquels des livres sur l'homosexualité et l'homoparentalite.Pour contester la censure de ce maire, Elton John a réagi sur Twitter. Mal lui en a pris car Luigi Brugnaro l'a renvoyé violemment dans ses buts.Puisque ce maire ne veut pas qu'on parle d'homosexualité à Venise, cela veut dire aussi que les homosexuels n'y sont pas les bienvenus.Venise rime avec amour. Mais pas pour tous !L'amour homosexuel y est censuré !Pasolini doit se retourner dans sa tombe. -
Déjà 42 ans que mon père est mort !
Je n'ai pas vraiment eu la chance de connaître mon père qui est mort, il y a 42 ans, d'un cancer des poumons.Dans mon dernier livre "Ma mort m'appartient", j'évoque la mort de mon père car ce fut ma 1ère confrontation avec une fin de vie. Et quelle fin de vie : dans des conditions de souffrances atroces.Aujourd'hui, j'ai évidemment des pensées pour ce père que j'aurais aimé connaître mais aussi pour ma mère qui a vécu de bien difficiles années avec la perte prématurée d'un époux. -
Flash back sur mon 1er semestre : photo souvenir des 20 ans d'ELCS #Soirée20
En juin dernier, à la mairie du 10eme arrondissement de Paris - merci au maire Rémi Feraud -, nous avons célébré les 20 ans d'Elus Locaux Contre le Sida. Un moment émouvant et difficile. Tant de personnes sont mortes depuis la création de notre association... Mais, s'il ne s'agissait pas de fêter ces 20 ans, il fallait les commémorer. Parler de ces années de lutte pour se souvenir de celles et ceux qui ne sont plus là...
Des responsables politiques de différentes tendances étaient là comme Claude Bartolone, Valerie Pecresse, Emmanuelle Cosse, les ministres Felk et Boistard...
Sans oublier de remercier les animateurs de la commémoration Wendy Bouchard et Christophe Beaugrand...avec Romain Ambro.
Et enfin, notre présidente d'honneur Sheila ! -
Chasse aux homosexuels au Sénégal : assez ! (Tribune parue sur le Huffington Post)
Chasse aux homosexuels au Sénégal : assez !
Par Jean-Luc Romero-Michel
De la prison. Une peine de 6 mois. Voilà ce à quoi, aujourd’hui, ont été condamnés 7 sénégalais. De quoi étaient-ils accusés pour être condamnés à cette lourde peine ? D’actes contre-nature. Concrètement ? D’être homosexuels ! Il y a un mois, ces 7 personnes étaient arrêtées, sur dénonciation, dans un appartement privé et donc un mois plus tard … 6 mois de prison pour homosexualité !
J’étais moi-même en mission au Sénégal au moment de l’arrestation de ces personnes. J’y rencontrais, comme à chaque fois, les activistes des droits LGBT qui œuvrent de manière extrêmement courageuse pour rendre la société sénégalaise plus tolérante et respectueuse des différences. Je le constate d’ailleurs, et avec beaucoup de peine, à chacun de mes déplacements au Sénégal : la situation n’avance pas sur cette question des droits humains malgré sa totale légitimité.
Rappelons ici la situation juridique: au terme du Code pénal sénégalais, de l’article 319 plus précisément, les actes homosexuels sont passibles de 5 années d’emprisonnement. Alors bien sûr, les autorités sénégalaises ont déjà affirmé que l’homosexualité n’est pas criminalisée en tant que telle se basant sur une lecture littérale du texte de l’article de loi qui dispose que: « quiconque aura commis un acte impudique contre nature avec un individu de même sexe sera puni d'un emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 100 000 à1 500 000 francs. Si l'acte a été commis avec un mineur de moins de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé ». Si le Code pénal ne définit pas explicitement ce qu’est un « acte impudique contre nature », il est clairement utilisé contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle. C’est une évidence objectivement constatable et constatée !
Par le passé déjà, le Sénégal a utilisé cet article, je pense notamment à l’arrestation, en janvier 2009, de 9 hommes qui ont été condamnés à 8 années d’emprisonnement pour « conduite indécente et actes contre nature et association de malfaiteurs ». Ils étaient homosexuels et faisaient de la prévention au VIH … Une mobilisation internationale extrêmement forte s’était alors déclenchée pour dénoncer cette condamnation et en avril 2009, la Cour d’Appel de Dakar l’a annulée. Cela n’a pas empêché les médias de relayer des messages dramatiquement homophobes en appelant à agresser les homosexuels … Ce traitement médiatique, c’est aussi celui qu’ont dû subir ces 7 personnes : je le répète, j’étais sur place, et j’ai lu les « une » des journaux, j’ai lu la haine. C’était terrible…
Le Sénégal doit faire évoluer sa législation. C’est ma conviction profonde. Il ne s’agit pas là de donner des leçons de démocratie, de se poser en donneur de leçons ; il s’agit simplement que le Sénégal respecte ses obligations internationales issues du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, notamment son article 17 (« nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et à sa réputation ») ou de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples. Depuis longtemps, les acteurs associatifs comme Human Rights Watch ou Amnesty International demandent au Sénégal la mise en place d’une politique respectueuse des droits des personnes. C’est également la même demande qui est faite par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Sans succès jusqu’à maintenant.
Aujourd’hui, il est temps. Il est temps pour le Sénégal de faire preuve d’un réel volontarisme dans la mise en place d’une politique respectueuse des droits humains. Il est temps de mettre en place une politique de promotion de la tolérance, une politique d’éducation à la tolérance et au respect des différences. Il est temps pour l’Etat sénégalais de faire en sorte que chacun de ses citoyens aient les mêmes droits.
Quel meilleur signe cela pourrait être que le président sénégalais, M. Macky Sall, gracie ces 7 personnes ?
-
Réservez votre 5 septembre pour le pique-nique de l'ADMD à Paris 12
Comme l'année dernière, des pique-nique de rentrée seront organisés par les délégations de l'ADMD.
C'est l'occasion de se retrouver dans un cadre agréable et convivial avant de repartir au combat militant pour obtenir notre loi d'Ultime Liberté.A Paris, en ma qualité de délégué du 12ème Ardt, j'accueillerai nos adhérents Franciliens au Bois de Vincennes dans mon cher 12ème arrondissement. Le pique-nique se déroulera le 5 septembre et le rdv est à 12h à la Porte Dorée (en face du restaurant Les Cascades).
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cet événement convivial.
En attendant, bonne fin d'été ! -
7 personnes condamnées au Sénégal …Assez de cette chasse aux homosexuels !
Le président d’Elus Locaux Contre le Sida, Jean-Luc Romero-Michel, se dit consterné après la condamnation à 6 mois de prison pour 7 sénégalais, accusés, sur la base de l’article 319 du code pénal sénégalais, d’actes contre-nature : en somme d’homosexualité !
Pour rappel, ces 7 sénégalais avaient été arrêtées, sur dénonciation, dans un appartement privé il y a un mois et depuis, la presse sénégalaise s’est déchaînée faisant preuve d’une terrible homophobie, c’est ce qu’a pu constater Jean-Luc Romero-Michel, présent à Dakar au moment des arrestations.Le président d’ELCS rappelle que la pénalisation de l’homosexualité au Sénégal est une réalité dramatique qui conduit à des arrestations mais aussi, plus largement, à des injures et des violences homophobes au quotidien pour les personnes LGBT.
En lien avec les activistes sénégalais, Jean-Luc Romero-Michel appelle à une mobilisation d’ampleur pour demander au président sénégalais la grâce de ces 7 personnes.
A cet effet, il a lancé, ce jour, une pétition sur le site change.org. -
"Fairyland", ou le Coming Out des proches... Un livre émouvant !
Je viens de terminer la lecture du merveilleux livre de Alysia Abbott "Fairyland - un poète homosexuel et sa fille à San Francisco dans les années 1970" sorti en avril dernier chez Globe.
J'en ressort ému et touché.
Ému, car Alysia raconte avec beaucoup d'amour la vie de son père, le poète Steve Abott, auteur d'une dizaine d'ouvrages parus entre 1978 et 1993 et mort du sida. Elle narre avec pudeur, mais aussi sans concessions, la vie d'un homme gay, d'un activiste qui a soutenu Harvey Milk, d'un poète "queer" et surtout d'un père aimant - un des premiers "homoparents" à s'assumer.
Touché, car elle parle du coming out des proches des LGBT. On parle souvent du coming out que, nous les homosexuels devons faire mais rarement de celui de nos parents, de nos enfants...
En effet, assumer face à toute la société que notre proche est gay nécessite souvent un parcours. C'est ce parcours d'Alysia qui touche et que je recommande à celles et ceux qui doutent qu'un parent LGBT n'est pas apte à construire une famille. Car, grâce à Alysia, on se rend compte que la famille qu'elle composait avec son père queer était bien une famille comme les autres, avec ses doutes et ses joies.
A la fin de ce livre, on ressent même l'attachement viscéral au combat gay d'Alysia, hétérosexuelle assumée et mère de deux enfants, qui conclut "cette histoire des gays est mon histoire des gays. Cette histoire gay est notre histoire gay a tous."
Au delà de l'histoire du poète gay et de sa fille, c'est toute une partie de l'histoire homosexuelle qui défile. San Francisco est une ville mythique pour notre histoire. C'est la ville de Harvey Milk mais c'est aussi une des villes qui a payé le plus fort tribu au sida. Ce livre nous le rappelle utilement en cette époque où tout le monde semble avoir oublié le VIH.
Je ne peux que vous recommander ce livre utile et émouvant ! -
Revue de presse vidéo de l' #AdmdTour
-
« Kinky Boots » une belle et vraie histoire pour un magnifique film !
Encore un film que je souhaite vous conseiller durant cet été.
« Kinky Boots » est un film de Julian Jarrold sorti en 2005, il y a donc 10 ans !
Ce film est basé sur une histoire vraie aussi touchante qu’émouvante.
Charles Price, héritier de la fabrique de chaussures de son père, découvre que sa société est au bord de la faillite et que la fabrication de chaussures traditionnelles ne résiste plus à la concurrence.
A Londres, alors qu’il boit pour oublier la future déconfiture de sa fabrique, Charles rencontre une drag queen Lola. Il l’embauche pour créer une collection de chaussures coquines.
Présentées à Milan, ces chaussures font un triomphe. Et la fabrique peut continuer à exister !
Au-delà des beaux sentiments, Kinky Boots est un merveilleux film plein d’amour et de tolérance ! A voir… -
Flash-back sur mon 1er semestre : ma photo souvenir du jour : lancement de « Ma mort m’appartient ! »
Le lancement d’un livre est toujours un moment émouvant et excitant pour un auteur.
Plus particulièrement encore quand il s’agit d’un livre sur une cause qui vous tient à cœur !
En avril dernier, en plein débat sur la fin de vie, je sortais un livre d’entretien avec la journaliste Claire Bauchard aux éditions Michalon « Ma mort m’appartient – 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ? » La 1ère dédicace se déroula à l’Arbre à lettres dans mon cher 12ème arrondissement et fut un beau succès.
Ce livre, qui revient aux sources de mon engagement, est un coup de gueule contre les reniements des politiques sur la fin de vie. Ce livre, plus que jamais d’actualité, trace les contours d’une législation humaniste sur la fin de vie à l’image de celle qui existe dans le Benelux.
Alors que le débat sur la fin de vie va reprendre à la rentrée à l’Assemblée nationale, j’espère que ce livre aidera à la prise de conscience collective et parlementaire… -
Clôture de l'#AdmdTour à Lille
-
Bel anniversaire Sheila !
Ce 16 août, c’est l’anniversaire de mon amie Sheila, grande artiste populaire mais aussi femme de cœur.
Aujourd’hui, j’ai une pensée pour la militante et surtout la femme.
La militante, pour la remercier pour le combat qu’elle mène contre le sida aux côtés d’ELCS depuis plus de 20 ans.
La femme surtout, pour la remercier d’être ce qu’elle est et lui souhaiter un merveilleux anniversaire… -
15 août : des pensées pour celles et ceux qui sont seuls et/ou malades !
Je le dis souvent, la solitude et la maladie ne connaissent ni pont, ni vacances…
Le week-end du 15 août, synonyme pour beaucoup d’entre nous de grand repos ou de vacances, est un moment souvent très difficile pour celles et ceux qui sont seuls ou sont malades.
La vie sociale s’estompe, bien des boutiques sont fermées. La vie semble souvent s’être arrêtée notamment dans les grandes villes.
En ce 15 août, j’ai donc une pensée amicale et solidaire pour celles et ceux qui sont dans la solitude ou la maladie… Appelons ou visitons nos proches dans cette situation. -
A lire absolument le dernier Armistead Maupin, « Anna Madrigal »
« Les chroniques de San Francisco » du talentueux Armistead Maupin ont éclairé ma jeunesse. Elles continuent d’éclairer ma vie.
Je n’ai pas connu la saga dès sa sortie dans les années 78/80 – j’étais encore jeune et loin d’avoir entendu parler de cette chronique évoquant la vie à San Francisco et particulièrement la vie gay de cette capitale homosexuelle.
C’est à la fin des années 80 qu’un ami m’a offert le 1er tome des Chroniques de San Francisco. Avec le dernier livre « Anne Madrigal », nous sommes au 9ème tome de cette saga qui s’étend sur plus de 3 décennies.
Inconstestablement, ces livres m’ont aidé à vivre. Suivre notamment la vie de Michael Tolliver, ce jeune gay des années 80 et ce sexagénaire aujourd’hui, m’a aidé à mieux vivre ma vie notamment quand Michael a évoqué avec réalisme sa vie avec le VIH/sida, ses espoirs, son combat.
Un jeune gay doit avoir lu ces livres.
Le coming out de Michael dans une lettre bouleversante à ses parents homophobes aura surement bien aidé des gays à s’assumer. Un must.
Ce 9ème livre est consacré à Anne Madrigal, celle chez qui tous les héros de cette saga se sont connus.
Evidemment, elle a vieilli : 93 ans déjà pour cette transsexuelle qui a su assumer son identité dans des années difficiles et peu tolérantes pour ceux qui sont différents.
Avec cet épisode, on revient aux sources de l’histoire d’Anna. Sans jamais oublier celles et ceux qui ont fait l’histoire de ces chroniques.
Je ne peux que vous recommander cette lecture d’un livre qui est sorti en avril en même temps que le mien… Beau symbole pour moi ! -
Flask back sur le 1er semestre 2015 : la photo du jour: l'#ADMDTour
Le 30 juin – jour de mon anniversaire ! – le 1er #ADMDTour organisé par les Jeunes ADMD partait de Paris.
A l’initiative de Christophe Michel, ce tour a sillonné le pays en 21 étapes comme la proposition 21 du candidat Hollande…
Je suis très fier de ce qu’a fait Christophe, Geoffroy et leur équipe. Quelle fierté de voit tant de jeunes se mobiliser cet été !
La photo est celle du lancement à Paris avec Claude Bartolone, Bruno Julliard et Marie-Pierre de la Gontrie. -
Bel anniversaire maman !
Cette année, je serai encore loin pour ton anniversaire, pour tes 85 étés !
L’année écoulée ne t’a pas épargné notamment par les problèmes de santé.
Mais tu as su garder ton courage et ta volonté de réellement profiter de tous les bons moments de la vie.
Je te souhaite un très bel anniversaire et surtout d’avoir une année à venir plus sereine et pleine d’amour ! -
Flask back sur le 1er semestre 2015 : la photo du jour, la Gay Pride de Montpellier
Je continue la publication des photos qui ont marqué mon 1er semestre.
Ces photos ont été prises à Montpellier début juillet.
A la demande de Vincent Autun, j’étais l’un des deux parrains de cette nouvelle édition de la Lesbian and Gay Pride.
Ce fut un véritable honneur de parler devant les 20 000 participants réunis place de la comédie.
La bataille pour l’égalité continue ! -
Flash Back sur mon 1er semestre 2015 : ma photo souvenir du jour : la liste Bartolone à Paris !
C’est un peu le temps du repos pour moi.
Mais, pour garder le contact, je vous posterai de temps en temps les photos qui ont marqué mon 1er semestre.
La 1ère photo a été prise en juillet.
Elle illustre le combat qui va beaucoup m’occuper à l’automne : celui du soutien à Claude Bartolone – je suis 4ème sur la liste à Paris conduite par Marie-Pierre de la Gontrie – pour ces élections régionales.
Cette photo des candidats parisiens de la liste PS – j’y suis au titre de la société civile - a été prise au Parc Floral… dans mon 12ème arrondissement… Un bon présage ! -
Ils ont dit sur … « Ma mort m’appartient - 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ?
Il y a quelques jours, je vous dressais la liste des medias qui ont cité mon dernier livre « Ma mort m’appartient – 100% des Français vont mourir les politiques le savent-ils ? »
Aujourd’hui, quelques extraits de ce qui a été dit ou écrit sur ce livre.
J’espère que cela vous donnera l’envie, cet été, de le lire. Ce livre d’entretien avec Claire Bauchard, qui vous explique les raisons de mon combat pour une fin de vie digne, est aussi un coup de gueule contre les responsables politiques qui ne respectent pas leurs engagements sur la fin de vie… Il vous trace aussi les contours de la loi pour laquelle je milite avec l’ADMD et réhabilite les modèles belge, suisse et hollandais sur la fin de vie.La Dépêche du midi – 24 mars 2015 – Sylvie Roux
« Jean-Luc Romero détaille ses idées dans un livre d’entretien Ma mort m’appartient qui sortira le 16 avril. »La Voix du Nord – 28 mars 2015 – Reynald Clouet
« Sa vision des choses, Jean-Luc Romero l’explique dans son prochain bouquin intitulé Ma mort m’appartient. […] Dans cet ouvrage, l’écrivain se dévoile. »France 2 – L’histoire continue – 7 avril 2015 – Sophie Davant
« Il mène un combat pour le droit de mourir dans la dignité. [Il] vient d’écrire un livre Ma mort m’appartient publié chez Michalon. »Capgeris – 8 avril 2015
« Le président de l'Association ADMD plaide pour la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.
A l'heure du débat à l'Assemblée nationale et au Sénat, et des dix ans de la loi Leonetti (22 avril 2015), un livre entretien avec le président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) qui plaide pour la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. »L’Echo de Haute Vienne – 10 avril 2015 – D.C.
« Ce travail pédagogique qui sera prolongé par la sortie prochaine d’un livre Ma mort m’appartient, devra alimenter les débats parlementaires en cours. »Le Parisien – 14 avril 2015
« Dans cet ouvrage intitulé Ma mort m’appartient et ironiquement sous titré 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ?, le premier homme politique à avoir révélé sa séropositivité se confie à la journaliste Claire Bauchart sur son combat pour le droit de mourir dans la dignité. »Direct Matin – 14 avril 2015 – Margaux Baralon
« Alors que la fin de vie est au cœur des préoccupations du Sénat, qui examine la proposition de loi Claeys-Leonetti, des voix s’élèvent contre ce texte, jugé trop frileux. C’est le cas de Jean-Luc Romero, qui publie cette semaine Ma Mort m’appartient. Pour le président de l’ADMD, les leçons des échecs de la loi Leonetti n’ont pas été tirées. »Ecoutez-nous jusqu’au bout – 15 avril 2015 – Mélanie
« Un entretien dans lequel il retrace 35 ans de combat pour obtenir une loi sur l’aide active à mourir, un combat qui est loin d’être terminé, car la loi Leonetti-Claeys est loin d’être satisfaisante. Un entretien qui vient à point nommé, c’est le moment de s’informer, car l’Assemblée nationale a voté en première lecture la loi Leonetti-Claeys, qui n’apporte rien de plus que la loi Leonetti et qui éloigne la possibilité d’une loi sur l’aide active à mourir. »Le Figaro – 15 avril 2015
« Dix ans après Vivre ou laisser mourir, essai dans lequel Jean Leonetti faisait part de ses réflexions sur la fin de vie, les Editions Michalon vont publier, ce jeudi, un livre de son contradicteur historique sur la question, Jean-Luc Romero. Dans Ma mort m’appartient, le président de l’ADMD revient sur les raisons de son engagement en faveur de l’euthanasie, et propose des solutions. »BFM-TV – News et Compagnie – 15 avril 2015 – Nathalie Lévy
« C’est une véritable enquête […] C’est un livre utile. »RTL – RTL Soir – 16 avril 2015 - Marc-Olivier FOGIEL
« Son nom est devenu un symbole. Son nom, Jean-Luc Romero est de toutes les luttes (….) Le débat de sa vie, c’est le combat d’une vie : la légalisation de l’euthanasie (…). Il revient avec Ma Mort m’appartient.
Sa mort lui appartient, il en fait le combat d’une vie. Il publie Ma mort m’appartient. Un livre important pour [lui]. C’est peut-être l’essentiel. »Le Républicain Lorrain – 17 avril 2015
« Son livre plaide pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. […] Dans ce livre d’entretien, Jean-Luc Romero détaille ses idées, explique ses positions, propose des solutions et compare la situation de la France avec celles de ses voisins, notamment du Benelux où l’euthanasie est légalisée. »Le Dauphiné – 17 avril 2015 – Marie-Noëlle Cacherat
« Ma Mort m’appartient, un livre entretien choc. »France Bleu Isère – France Bleu Isère matin – 20 avril 2015 – Maxime Bacquié
« Ma mort m’appartient, un coup de gueule contre la loi Leonetti. »Le Dauphiné - 20 avril 2015
« Dans un livre entretien avec Claire Bauchart, le président de l’ADMD plaide pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. »Bulletin Quotidien (BQ) – 20 avril 2015
« L’auteur a pris conscience très tôt de la brutalité de la mort. Dans ce livre d’entretien avec l’écrivaine et journaliste Claire Bauchart, il évoque les épreuves qui l’ont conduit à mener un véritable combat politique sur la scène politique. M. Jean-Luc Romero revient sur les raisons de son engagement, détaille ses idées, explique ses positions et propose des solutions. »Télé Grenoble Isère – 20 avril 2015
« C’est un discours avec des mots forts. [Sa] démarche, c’est ce livre. »Le Point.fr – 22 avril 2015 – Anne Jeanblanc
« Dix ans après la promulgation de la loi Leonetti, Jean-Luc Romero revient violemment à la charge. […] Il vient d’écrire un nouveau livre dans lequel il parle de dix années d’échecs. […] Dès le début de son ouvrage, Jean-Luc Romero explique l’origine de son combat. »Grand Lille TV – 27 avril 2015
« Un livre signé Jean-Luc Romero, un nordiste d’origine car né à Béthune. Depuis 27 ans, il se bat contre el sida. Un livre qui plaide en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté. Sa maladie l’a confronté au départ précoce de nombreux proches. »VSD – A couteaux tirés - 30 avril 2015 – Paul Wermus
« Il continue son combat pour l’euthanasie et le suicide assisté en publiant Ma mort m’appartient. »Génèthique – 19 mai 201
« Séropositif depuis l’âge de 27 ans, Romero a vu mourir de nombreux malades du sida, des amis proches qu’il a accompagnés. Témoin de leurs souffrances multiples et parfois de l’indifférence du personnel soignant, aujourd’hui, il plaide pour un faire mourir en opposition au laisser mourir dont il accuse les médecins, Leonetti en particulier qu’il attaque à longueur de pages. »Ouest France – 27 mai 2015
« Ma mort m’appartient, ce livre marque l’évolution du courant de pensée de notre société et sa marche inexorable vers un droit nouveau. »France Bleu Béarn – Loi 1901 – 29 mai 2015 – Thierry Duchadeuil
« Il présente son livre Ma mort m’appartient, à Pau. Il est vraiment investi dans ce combat. Il est très sévère quant au bilan de la loi Leonetti. »RFI – Le Livre France – 31 mai 2015 - Anna Piekarec
« Le droit de mourir dans la dignité : c’est le combat d’une vie, celui de Jean-Luc Romero. Dans son dernier livre, Ma mort m’appartient – 100 des Français vont mourir, les politiques le savent-ils, il revient sur les raisons de son engagement. Il s’élève aussi contre la nouvelle proposition de loi sur la fin de vie, qui après le premier passage à l’Assemblé nationale, sera examinée le 16 juin en séance publique par le Sénat. »Sud Ouest – 31 mai 2015 – Odile Faure
« La croisade de Romero. […] Outre la campagne de promotion pour son livre-entretien dans lequel il raconte son parcours, sa séropositivité et son engagement, Jean-Luc Romero, 55 ans, veut faire bouger la législation. »Ouest France Nantes – 4 juin 2015
« En publiant Ma mort m’appartient, Jean-Luc Romero continue de s’engager dans le droit de mourir dignement. »Ouest France – 8 juin 2015 – Philippe Gambert
« Jean-Luc Romero est venu à Nantes dédicacer son livre Ma mort m’appartient. L’homme politique demande la légalisation de l’euthanasie. »Presse Océan – 8 juin 2015 – Philippe Corbou
« L’auteur militant défend le droit de mourir dans la dignité. Jean-Luc Romero a séduit son public chez Coiffard, rue de la Fosse. Ma mort m’appartient est le dernier opus de l’engagé Jean-Luc Romero. Terrible concours de circonstances, Jean-Luc Romero est venu dédicacer son livre, à Nantes, au lendemain de la décision de la cour européenne sur l’affaire Vincent Lambert. […] Dans la librairie Coiffard, Jean-Luc Romero n’a rencontré que des fidèles à sa cause, car avec 1200 adhérents Nantais, l’ADMD-44 se porte bien. Et tous voulaient voir « leur » héros. L’élu parisien (gauche), très affable et volubile, n’hésite pas à faire une pause photo avec un lecteur ou à expliquer son combat. On le découvre passionné. […] Dans Ma mort m’appartient, il varie un peu les genres en faisant un livre sous forme d’entretien-bilan. »Nice Matin – 13 juin 2015 – Thierry Prudho« Dans Ma mort m’appartient, livre d’entretien avec Claire Bauchard, il prône sans ambiguïté, un dispositif législatif qui permettrait aux Français de choisir les conditions de leur mort. »
RMC – 22 juin 2015 – Brigitte Lahaie
« Son livre, c’est le combat pour l’euthanasie qu’il mène depuis de nombreuses années. »Le Parisien – 23 juin 2015
« Ma mort m’appartient - 100 % des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ? », aux éditions Michalon. Jean-Luc Romero prône un dispositif qui permette aux Français de choisir les conditions de leur mort. Une séance-dédicace est prévue après le débat. »Le Petit Journal de l’ADMD 87 – Juin 2015 – Nicole Labarre
« Le dernier livre de Jean-Luc Romero, plus personnel que les précédents, raconte le combat de sa vie pour le droit de mourir dans la dignité. Emouvant souvent quand il raconte les épreuves personnelles qui l’ont conduit à mener ce combat collectif, ce livre d’entretiens reste le meilleur outil mis à la disposition de tous les adhérents pour argumenter en connaissance de cause sur la justesse de nos demandes et répondre aux affirmations mensongères et haineuses de nos opposants. »La Provence – 4 juillet 2015 – Anouk Passelac
« Il y évoque les raisons de son engagement en faveur de l’euthanasie et pointe du doigt les échecs de la législation actuelle. »Le Journal de l’ADMD – juillet 2015 – Michèle Skowron
« Son dernier ouvrage est sans conteste indispensable aux délégués de l’ADMD, aux adhérents, aux 96% de Français qui pense qu’une loi nouvelle est nécessaire. […] Ce livre me redonne du tonus pour exiger une loi qui pose des principes et protège les plus faibles. »Midi Libre – 6 juillet 2015
« A l’heure du débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, et des dix ans de la loi Leonetti, le président de l’ADMD plaide, dans ce livre entretien, pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. »360° (Suisse) – juillet/août 2015 – Alain Monnat
« Dans un livre d’entretien, Ma mort m’appartient, l’homme politique (adjoint à la maire du XIIème arrondissement de Paris et conseiller régional d’Ile-de-France) évoque les arguments qui plaident en faveur du droit de chacun à décider de sa mort et met en lumière les raisons qui ont déterminé son combat. En tant qu’homosexuel, en tant que séropositif, en tant qu’humaniste enfin… la liberté et la tolérance, les combats de sa vie. »Funéraire info – 9 juillet 2015
« Une question de société sans cesse au cœur de l’actualité. »France Info – 15 juillet 2015 - Nicolas Teillard
« Pour aller plus loin sur la fin de vie, le livre de Jean-Luc Romero, Ma mort m’appartient – 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ? »