Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 238
-
-
Invité de C à Vous sur France 5 à 19h00
-
Session du conseil régional d'Ile-de-France
Durant deux jours se déroule la session du conseil régional d'Ile-de-France présidé par Valérie Pécresse. Je siège désormais dans l'opposition et ce n'est pas toujours une tâche aisée... Bientôt un an que nous avons perdu les élections en Ile-de-France...
-
Les coulisses de la soirée de lancement de "SurVivant mes 30 ans avec le sida"
-
JJ : sortie de "SurVivant - mes 30 ans avec le sida"
-
CP de l'ADMD sur le recours en cassation (affaire Jean Mercier)
Pourvoi en cassation dans l’affaire Jean Mercier… Jean Mercier, objet d’un véritablement acharnement judiciaire à près de 90 ans, est la victime des lois Leonetti et de la lâcheté de nos gouvernants.
Le soulagement de Jean Mercier et de tous ses soutiens, à commencer par l’ADMD et son président, Jean-Luc Romero, qui l’ont accompagné jusque-là, n’aura duré que le temps légal pour le ministère public de se pourvoir en cassation.
A presque 90 ans, malade, Jean Mercier aura-t-il la force de poursuivre le combat de la compassion, du respect et de l’amour, en défendant le seul geste humain possible à l’égard d’une épouse en survie qui ne demande qu’à mourir tant ses souffrances sont grandes ?
Cette situation est le résultat des 3 lois Leonetti qui, dans notre pays, refusent d’écouter la parole du mourant. Elle est aussi le résultat de la lâcheté de nos gouvernants qui n’ont pas su, malgré les promesses du président de la République, donner un cadre humain et respectueux à la fin de vie dans notre pays.
L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, son président Jean-Luc Romero et les 68.000 adhérents de l’ADMD dénoncent un acharnement judiciaire incompréhensible, alors que le meurtre et la complicité de meurtre ont fait l’objet d’un non-lieu de la part du juge d’instruction en décembre 2013 et que la cour d’appel de Lyon a prononcé la relaxe de Jean Mercier du chef de non-assistance à personne en danger.
Le ministère de la justice, dans le cadre de la circulaire du 20 octobre 2011 relativement au soutien qu’elle apporte dans ces affaires de fin de vie, a-t-il lui-même ordonné ce pourvoi en cassation ? C’est une question que pose l’ADMD… -
Invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL à 18h35
A la veille de la sortie de "SurVivant - mes 30 ans avec le sida", je serai l'invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL de 18h35 à 18h45.
-
Back to Saint-Louis
Comme tous les trimestres, j'ai eu hier mon rendez-vous médical avec le professeur Willy Rozenbaum à l'hôpital Saint-Louis.
Comme je le fais depuis 2002 pour montrer ce qu'est la vie avec le VIH, je vous transmets sans les commenter mes résultats biologiques.
Pas grand chose à vous donner cette fois-ci car la plupart des indicateurs sont dans la normale. Restent les lymphocytes CD4 qui sont de 356/mm3 pour une normale qui les situe au dessus de 500, mais la charge virale est toujours indétectable. La créatinine est de 16,2 mg/l pour une moyenne entre 6,7 et 11,7...
L'avenir dure toujours ! -
J-1 : avant la sortie de "SurVivant - mes 30 ans avec le sida"
-
Itw sur SurVivant sur Radio RPA à 11h00
Ce mercredi 16 novembre, à la veille de la sortie de "SurVivant - mes 30 ans avec le sida", retrouvez mon interview sur la radio du pays d'Arles, radio RPA, à 11h00.
Je serai interviewé par Fabrice Sarret dans son émission, interview VIP. -
Commission permanente de la région Ile-de-France
Ce matin, je participerai à la commission permanente de la région Ile-de-France qui sera présidée par Valérie Pécresse.
La commission permanente permet d'individualiser notamment les subventions qui sont accordées par la région capitale. -
A lire la critique de Non Stop Politique sur SurVivant !
A lire sur le site de Non Stop Politique : (ici).
-
Demain, procès en Appel contre celui qui m'a menacé de mort...
Après un premier procès que j'ai gagné, il y’a quelques mois, l’auteur présumé des faits a fait appel de sa condamnation de trois mois de prison avec sursis.
Il m'avait insulté, tenu des propos homophobes et menacé de mort sur Twitter.
La nouvelle audience aura lieu ce mercredi 16 novembre 2016, à 14 heures, devant la Cour d'appel de Paris et je serai bien sûr présent à cette audience. -
Invité de la Matinale de Radio Campus Paris à ... 19h00
A deux jours de la sortie de "SurVivant - mes 30 ans avec le sida", je suis l'invité de la Matinale de Radio Campus à ... 19h00...
-
J-2 : avant la sortie de "SurVivant - mes 30 ans avec le sida"
-
« Avec SurVivant », Construire ma vie alors que l’on me promettait la mort ! (Tribune dans le Huffington Post - Blogs)
Revenir en arrière. Regarder derrière soi. S’interroger sur ce que l’on a été, ce que l’on voulait être, sur ce que l’on est. Répondre sincèrement ou tenter de le faire le plus possible. S’étonner d’être en vie alors que l’on me - que l’on nous - promettait la mort. Vivre dans l’urgence. S’imaginer le futur alors que l’on a eu une épée de Damoclès au-dessus de sa tête depuis près de 30 ans et que cette épée est toujours là, un compagnon du quotidien bien encombrant et que l’on essaie de dompter.
Voilà ce que j’ai pu ressentir ou penser tout au long de l’écriture de mon 10e livre « SurVivant ! Mes 30 ans avec le sida ». Cela m’a replongé dans mes souvenirs, mes souvenirs d’amoureux, d’élu, de militant. De personne séropositive.
Dans ce livre préfacée par mon amie Anne Hidalgo, j’ai voulu témoigner de la vie avec le VIH, de sa réalité, de ses difficultés. Si, bien sûr, je ne prétends en rien être représentatif des personnes séropositives, je me sens légitime à parler, à écrire, et surtout à dire ce qu’a été ma vie avec le VIH, ce qu’a été ma vie de militant également. Je vous rassure tout de suite, si je conjugue les verbes au passé, ce ne sont en rien des mémoires, je compte bien profiter de la vie et militer pour tant de causes encore très longtemps !
Ce livre, s’il évoque le passé, est pour moi, un livre délibérément tourné vers l’avenir. Je le dis souvent : le passé peut indéniablement être un guide pour le futur ! J’espère et je souhaite que ce livre ait un impact sur un thème qui m’est si cher : la lutte contre l’invisibilité du VIH/sida.
Quand j’ai voulu dire publiquement, il y a maintenant 14 ans, ma séropositivité, c’était pour moi mais aussi et forcément pour les autres, pour leur dire, d’une certaine manière que, en tant que personne séropositive, nous avions le droit de vivre normalement, et non pas de nous terrer. De travailler et surtout d’aimer et d’être aimés.
C’est comme cela que j’ai pu transformer un combat individuel en un combat collectif et je crois que plus jamais, nous avons le droit, nous devons avoir le droit de dire de notre séropositivité dans une société où cette annonce ne serait pas un seul signe de militantisme ou, pire, susceptible de susciter l’opprobre. Oui, nous avons le droit à la visibilité !
J’ai voulu, avec « SurVivant », donner un peu d’espoir aux personnes infectées au VIH/sida, aux malades. Je sais fort bien que l’aspect moral est primordial quand on vit avec une maladie chronique et l’espoir fait partie de la qualité de vie. Cet espoir, il faut le créer, il faut aussi l’entretenir !
Enfin, avec « SurVivant », j’ai voulu dénoncer une parole politique de plus en plus pauvre sur le sujet. Souvent absente même alors que l’on sait que le sida se soigne aussi par la politique. Bien sûr des avancées majeures dans la lutte contre le VIH/sida ont vu le jour ces derniers temps avec notamment la création des CeGIDD et des missions élargies à une approche globale de santé sexuelle ainsi qu’en matière de prévention du VIH (PrEP et TasP) et de dépistage via les TROD et les autotests. Pour autant personne ne pourra m’objecter que le politique s’est désengagé de ce sujet en n’en faisant plus un sujet sociétal majeur. Et pourtant jamais autant de personnes n’ont vécu avec le VIH/sida que ce soit en France - oui chez nous – ou bien sûr dans le monde !
Voilà pourquoi j’ai écrit ce livre. Pour tout ça. Pour nos 40 millions de morts. Pour les 3700 qui continuent à mourir chaque jour dans l’indifférence glacée de bien des dirigeants. « SurVivant », c’est un livre personnel autant que collectif. C’est l’histoire de ce virus, des hommes et des femmes infectés mais aussi de la lâcheté de bien des responsables.
C’est un livre qui, j’espère, à sa mesure, servira à rappeler que derrière le mot sida, il y a des hommes, des femmes, des enfants. Ce livre ne m’appartient déjà plus. -
#LeTalkDuLundi sur Périscope à 12h00 sur la fin de vie
Comme tous les lundis, je vous retrouve en direct sur Périscope à 12h00 pour vous parler des questions de fin de vie et de l'ADMD.
Il sera notamment question de la bonne nouvelle de la semaine : la relaxe tant attendue de Jean Mercier par la Cour d'appel de Lyon, jeudi dernier. -
Nouvelles célébrations de mariages
Comme je suis de permanence pour une semaine à la mairie du 12ème arrondissement, je suis chargé de célébrer les mariages, notamment ce lundi matin.
Comme je l'ai écrit samedi, c'est toujours pour moi un grand moment car, incontestablement, c'est une des plus belles missions de l'élu... Je commence donc bien ma semaine ! -
J-3 : avant la sortie de "SurVivant - mes 30 ans avec le sida"
-
13 novembre ... 1 an déjà. on n'oublie ni les disparus, ni les blessés, ni leurs proches...