Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 210
-
Je viens de terminer le merveilleux récit de mon ami et éditeur Yves Michalon « Au royaume des crapauds fous surgit un merle blanc » qui parait ce 1er mars.Cet éditeur par vocation raconte ce qu’a vécu la génération du baby-boom, ces enfants de l’après-guerre qui ont connu les bouleversements gigantesques de ces six dernières décennies.Yves n’est pas un simple observateur, c’est réellement un citoyen engagé.Son action pour favoriser la démocratisation de l’Europe de l’Est est singulière et admirable.Après avoir été une des stars du monde de la publicité - milieu ou l’argent est roi - il a voulu mener une autre vie, lui donner du sens. Il abandonne le confort de cette vie professionnelle où il brille pour devenir un éditeur. L’amoureux de la littérature réalise enfin son rêve à cinquante ans. Un gros risque pour qui connaît le monde de l’édition et ses aléas.Rien ne le détournera plus de cette passion et malgré les vicissitudes lié à ce milieu, il est toujours là, entouré d’auteurs fidèles. Sa maison qui porte son nom est même devenue une vraie référence pour ses confrères.Ce livre, à travers l’histoire personnelle et les combats de Yves, nous raconte au final notre histoire collective. Elle nous rappelle nos joies mais aussi nos doutes.Ce récit est merveilleusement bien écrit. J’avoue être jaloux du talent littéraire de Yves Michalon qui nous entraîne dans une farandole de mots choisis et qui touchent leurs lecteurs.Amoureux de notre langue, fin lettré, Yves n’avait pas écrit depuis trop longtemps : de grâce qu’il reprenne immédiatement la plume et nous entraîne toujours dans son univers, celui de l’humanisme et du don de soi.A lire d’urgence !
-
Rencontre avec le vice-président de l'Assemblée nationale Hugues Renson
Ce vendredi soir, je rencontrerai le député de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, Hugues Renson, afin d'évoquer la question de la fin de vie.
Je lui rappellerai la demande de l'ADMD d'avoir enfin une loi qui place la personne en fin de vie au centre des décisions qui la concernent... -
Commission permanente de la région Ile-de-France
Après la session du conseil régional d'Ile-de-France dans son ensemble hier, aujourd'hui, c'est la commission permanente qui se réunit ce vendredi. Ce sera l'occasion d'individualiser de nombreuses subventions et crédits.
-
Réélu à la commission permanente de la région Ile-de-France
Ce jeudi, la commission permanente (CP) de la région Ile-de-France a été renouvelée.
Principale instance de la région, la CP permet d'individualiser la plupart des subventions qu'accorde la région capitale.
J'y ai été réélu hier avec mes collègues de mon groupe RCDEC, Muriel Guenoux et Eddie Aït. -
Invité par La Santé pour Tous à Bordeaux sur la fin de vie
Ce jeudi 15 mars, à 19h00, je participerai à une réunion publique organisée par La Santé pour Tous à l'Athénée – Place Saint-Christoly à Bordeaux. Vous êtes toutes et sou les bienvenus...
-
Session du conseil régional d'Ile-de-France
Ce jeudi se déroulera la session du conseil régional d'Ile-de-France présidé par Valérie Pécresse. Bien sûr, comme toujours, je participerai à cette session...
-
Pensées très émues pour ce génie qu’était Stephen Hawking...
J'ai des pensées très émues pour ce génie qu’était Stephen Hawking : un immense savant mais aussi un grand humaniste nous a quittés.
Et, je n’oublie pas sa belle interview au Guardian dans laquelle il affirmait que « Garder quelqu’un en vie contre sa volonté constitue l’affront ultime. » -
Article dans La raison sur Portraits de VI(H)ES ...
-
Mon intervention sur le vœu relatif à la préservation du patrimoine culturel hérité du compositeur Pierre Henry
Madame la maire, mes chers collègues,
Comme vous le savez, jusqu’à son décès en juillet dernier, Pierre Henry, père de la musique électroacoustique, habitait et composait dans son studio situé rue de Toul dans le 12e arrondissement. Certaines et certains d’entre vous avaient eu l’occasion de le rencontrer et même de visiter sa maison studio. Un véritable musée..
Il avait d’ailleurs participé à une édition de notre festival 12X12 et avait aussi montré l’intérêt qu’il portait l’accès des habitants du 12ème à son art et plus globalement à la musique.
Des vœux ont déjà été adoptés par notre Conseil d’arrondissement le 11 septembre dernier et en Conseil de Paris les 25, 26 et 27 septembre 2017 demandant que le Ministère de la Culture s’empare de cet enjeu et s’assure de la conservation des œuvres de Pierre Henry.
De notre côté, la Mairie du 12e et la Ville de Paris ont organisé de nombreuses démarches notamment au travers de plusieurs rencontres avec l’épouse du compositeur représentant l’association SON RE.
Avec la maire, nous avons notamment proposé à l’association SON RE d’intégrer de nouveaux locaux gérés par la RIVP situés 3 passage Hennel au cœur du 12e arrondissement dans le prolongement du Viaduc des Arts, ce qui a été accepté.
Outre ce local, nous aidons l’association dans la recherche de mécénat ainsi que pour son ambitieux projet d’organiser un événement hommage dans le cadre du prochain Festival 12X12 en lien avec les 100ecs et le conservatoire Paul Dukas.
Il s’agit donc de préserver le patrimoine culturel hérité de ce compositeur exceptionnel, et c’est pourquoi la maire et tous les élus de notre majorité vous proposons ce vœu pour que d’une part les démarches engagées par la Ville de Paris se poursuivent et que, d’autre part, l’État s’engage clairement à accompagner la préservation de l’œuvre de Pierre Henry. -
Conseil d'arrondi Paris 12 avec notamment un voeu sur le compositeur Pierre Henry
Ce soir se déroule le conseil d'arrondissement de Paris 12 présidé par la maire Catherine Baratti-Elbaz.
Pour ma délégation de la culture, il y aura deux délibérations importantes, l'une pour la subvention à la compagnie d'arts de la rue, Progéniture, l'autre, un voeu pour soutenir la sauvegarde de l'oeuvre du grand compositeur Pierre Henry qui vivait et travaillait dans notre arrondissement jusqu'à sa mort. -
#LeTalkDuLundi sur Périscope et Twitter sur la fin de vie à 13H (attention exceptionnellement ce n'est pas à 12H)
-
Rendez-vous avec la députée Laurianne Rossi
Ce lundi, je rencontrerai la députée Laurianne Rossi pour évoquer la question de la fin de vie et la nécessité d’avoir rapidement une loi qui permet la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.
-
Intervention devant l'Assemblée des Français de l'étranger
Ce lundi, j'interviendrai devant l'Assemblée des Français de l'étranger sur les interdictions d'installation faites aux personnes séropositives dans une quarantaine de pays dans le monde.
Une discrimination honteuse qui se perpétue. Sans aucune raison de santé publique ! -
Mon Edito dans le Journal de l'ADMD : Mobilisons-nous !
L’année 2018 s’annonce, plus que jamais, importante pour notre association. Je l’écrivais dans l’éditorial du n° 141 de notre Journal, le fort renouvellement de notre classe politique, et notamment des députés au printemps 2017, a des conséquences sur l’avancée de la revendication portée par l’ADMD.
En janvier, un sondage réalisé par l’Ifop pour le journal La Croix, indique que 89% des Français se déclarent en faveur de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Soulignons au passage que ceux qui contestaient les chiffres des sondages commandés par l’ADMD elle-même doivent se rendre à l’évidence : les Français sont prêts… Ce même sondage révèle que seuls 11% des personnes interrogées souhaitent le maintien en l’état de la loi actuelle. Un camouflet pour Jean Leonetti…
Lors de nos 38e Journées des délégations (26 & 27 janvier 2018), j’ai présenté à nos délégués, ceux qui travaillent bénévolement au plus près de chez vous, notre feuille de route pour 2018. Je l’ai rappelée à tous nos militants dans un courriel du 9 février dernier.
Les états généraux de la bioéthique vont être en effet l’occasion de faire entendre notre voix majoritaire. Des débats vont avoir lieu en région, investissez-les ! Sur le site https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ vous trouverez le calendrier de ces réunions et les thèmes qui y seront développés. Nos délégués, comme le site de l’ADMD, vous informeront également. Sur le même site https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ vous pourrez participer à une consultation citoyenne. Ce sera l’occasion de laisser vos arguments, vos réflexions, vos témoignages. Avec modération et conviction, chacun fera avancer notre cause.
Quant à moi, je multiplie ces derniers mois mes rendez-vous. J’ai déjà rencontré près d’une centaine de parlementaires de toute tendance politique. Le 14 décembre, j’ai été auditionné par le Conseil Économique, social et Environnemental. Le 6 février, j’ai rencontré en tête-à-tête le président du Comité Consultatif National d’Éthique qui m’auditionnera officiellement incessamment. Le 13 février, j’ai participé à un échange de vues sur la fin de vie avec le président de la République. Le 20 février, j’ai réuni une quarantaine de parlementaires pour un dîner de travail… Un calendrier chargé !
Simultanément, en interne, un processus de réécriture de la proposition de loi de l’ADMD – la précédente date de 2011 – s’ouvre dans nos délégations. Il s’achèvera par le vote d’un texte, soumis à l’ensemble de nos adhérents lors de la 38e assemblée générale (Montpellier – 6 octobre 2018). Nos délégués près de chez vous, qui devront envoyer leur proposition au secrétariat général de l’association avant le 15 avril, vous informeront des réunions qu’ils organiseront éventuellement sur ce sujet.
Enfin, pour pallier le manque de bénévoles dans certaines délégations, j’ai nommé deux délégués nationaux en charge des délégations orphelines ; ils vous permettront, avec les services administratifs centraux (01 48 00 04 16) et l’Admd-Ecoute (01 48 00 04 92) de vous renseigner et de vous apporter l’entraide et la solidarité qui fait le ciment de notre association.Jean-Luc Romero,
Président bénévole de l’ADMD,
délégué pour le 12e arrdt de Paris
@JeanLucRomero -
Compte-rendu dans La République des Pyrénées de ma réunion ADMD à Pau
-
Membre du jury de Miss International Queen
Pour la seconde année consécutive, je suis membre du jury du concours très suivi en Asie et en Amérique Latine de Miss International Queen, qui se déroule au prestigieux Tiffany's de Pattaya en Thaïlande.
Il s'agit de choisir non seulement sur des critères de beauté mais aussi sur le parcours. Certains trangenres ont, en effet, vécu des choses terribles dans leurs pays d'origine. Elles ont dû se battre pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui. Ces parcours méritent vraiment d'être mis en avant par un prix prestigieux.
Et cette année, il y a même une candidate française que j'ai hâte de découvrir ... -
Journée internationale des droits des femmes
Cette année, ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, prend une valeur symbolique évidente. Après la libération de la parole de nombreuses femmes, célèbres ou non, on sent que les choses peuvent enfin changer. Le harcèlement se dit, plus de honte à dire en avoir été victime... C'est une première victoire. La première...
Mais bien des combats restent à mener, comme ce scandale de la différence de rémunération pour poste identique entre hommes et femmes. Ce combat pour l'égalité salariale est loin d'être gagné. D'où l'importance de cette journée de mobilisation ! Entre autres... -
L'ADMD totalement mobilisée en 2018 pour obtenir enfin notre Ultime Liberté !
-
Mon itw dans Garçon sur la levée de l'interdiction des soins de conservation pour les séropositifs
-
Rencontre avec l'ambassadeur de France en Thaïlande
Alors que pour la deuxième année consécutive, je suis membre du jury de l'élection de Miss Queen International,qui se déroule à Pattaya au célèbre Tiffany's, j'en profite pour rencontrer ce lundi Gilles Garachon, ambassadeur de France en Thaïlande.
Ce sera l'occasion notamment d'évoquer la question du VIH/sida en Asie mais aussi la question plus compliquée des droits des LGBTQI dans cette partie du monde.