Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • L’annulation du festival Solidays est un coup dur pour l’association Solidarité Sida. 

    L’annulation du festival Solidays est un coup dur pour l’association Solidarité Sida. 
    Si la décision de la préfecture peut s’entendre, même si elle est bien tardive, cette annulation tombe au pire moment pour la lutte contre le sida, au moment où les financements s’effondrent dans le monde entier.
    Je veux dire toute ma solidarité à Luc Barruet et à ses équipes.
    Vous qui avez acheté des billets, par solidarité avec le association, n’en demandez pas le remboursement !
    J’ai aussi une pensée pour les équipes de @SidaInfoService qui s’étaient particulièrement mobilisées pour ce moment fort.

    sida,jean luc romero michel,solidays

  • Délégué ADMD du 62 : ma 1ère réunion publique le 9 juillet à Béthune !

    Après avoir présidé l’ADMD pendant 14 ans et exercé des fonctions de délégué à Paris, je suis très heureux de poursuivre mon engagement dans ma ville natale, à Béthune. Nommé délégué du Pas-de-Calais par le conseil d’administration, c’est avec enthousiasme que je débute cette nouvelle mission à vos côtés.
    Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à voter définitivement la loi sur l’aide active à mourir le 15 juillet prochain, je vous invite à un temps d’échange citoyen décisif, quelques jours avant ce rendez-vous historique :

    Thème : Enfin une loi d’Ultime Liberté ?
    Le jeudi 9 juillet à 18h00
    La Charité, 355 rue Fernand Bar, 62400 Béthune

    Pour cet échange, j’aurai le plaisir d’être accompagné par Philippe-Henri Pierson-Fauqueur, délégué du Nord, que je tiens à remercier chaleureusement pour le travail accompli jusqu’ici. Nous espérons également la présence de Brigitte Liso, députée du Nord et rapporteure du texte (sous réserve de ses obligations parlementaires).
    Je me réjouis de vous retrouver pour ce moment fort, à l’aube d’un vote pour lequel nous nous battons depuis tant d’années. Venez nombreux !

    IMG_6596.png

  • Une immense colère face à ce qui vient de se jouer à l'Assemblée nationale...

    Je ressens une immense colère face à ce qui vient de se jouer à l'Assemblée nationale concernant la proposition de loi sur la fin de vie.
    D’abord, une colère profonde contre les méthodes d’obstruction employées pour empêcher le vote de ce texte avant l'été. La multiplication d'amendements destinés à paralyser le débat est une véritable insulte faite à ceux qui, au quotidien, ne peuvent plus supporter leurs souffrances. En cherchant à dénaturer le texte et à restreindre la liberté d'agir des médecins, certains députés font fi de la dignité humaine.
    Mais ma colère est aussi dirigée vers ceux qui soutiennent cette réforme : l’absence de mobilisation de certains partisans a laissé le champ libre aux manœuvres dilatoires des oppositions. Il est rare qu’un parlementaire ait l’occasion de voter un texte sociétal d’une telle importance ; cette démobilisation est, à mes yeux, inacceptable.
    Nous ne pouvons pas laisser passer cette chance. Mobilisons-nous sans relâche pour que, dès le 15 juillet, les députés garantissent enfin cette ultime liberté que nous attendons tous.

    IMG_6684.jpeg

     

  • Mobilisation pour le droit de choisir sa fin de vie : Mon itv pour France 3 !

    Suite à mon interview accordée à France 3 Hauts-de-France, je tiens à réaffirmer l'importance cruciale du débat actuel à l'Assemblée nationale.
    Après des décennies de combat, nous touchons au but. La proposition de loi sur l'aide à mourir est de nouveau examinée, et le gouvernement a annoncé le vote final pour le 15 juillet. 
    C'est une étape historique pour la liberté individuelle en France.
    Retrouvez dans ce visuel les points clés de notre position : l'urgence d'aboutir, la nécessité de respecter la volonté de 90% des Français, et la vigilance face aux tentatives de blocage.
    On y est presque, il faut qu'on y arrive. Ensemble, faisons avancer la dignité.

    IMG_6673.png

  • Espérons que le 15 juillet, nos députés donneront enfin aux Français leur ultime liberté !

    Alors que l’Assemblée nationale discute — en 3e lecture ! — de la proposition de loi sur l’aide à mourir, j’étais l’invité d’ICI Nord.
    J’ai rappelé qu’avec de nombreux militants de l’ADMD, cela fait plusieurs décennies que nous nous battons pour l’accès universel aux soins palliatifs et l’aide à mourir.
    Si ce texte n’est pas celui que j’aurais souhaité, il permet enfin d’entendre le mourant qui veut abréger son calvaire. Car ce que 9 Français sur 10 veulent, c’est un geste d’amour si leurs souffrances deviennent insupportables.
    Espérons que le 15 juillet, nos députés donneront enfin aux Français leur ultime liberté !

    BF370166-C046-427A-B324-68A8D123B936.jpeg

  • Cher Édouard Philippe, Soutenez-vous la décision de la mairie de Reims d’interdire l’AdmdTour organisé par les Jeunes ADMD ?

    Cher Édouard Philippe,
    Soutenez-vous la décision de la mairie de Reims — dont le maire @ArnaudRobinet est des soutiens de votre campagne — d’interdire l’#AdmdTour, créé il y a 11 ans par Christophe Michel et organisé par les Jeunes ADMD ?
    Cette manifestation d’une association laïque - ayant l’agrément de l’Etat pour représenter les usagers de santé -  a pour seul objectif d’informer les citoyens sur les droits des patients en fin de vie.
    Vous n’êtes pas personnellement favorable à l'aide active à mourir, et c’est votre droit, mais vous avez eu, par le passé, l’élégance de venir débattre de ce sujet au Havre, lors d’une intervention que je menais alors en ma qualité de président de l’ADMD. 
    Vous avez également laissé une liberté de vote à vos députés sur la proposition de loi relative à la fin de vie qui est encore discutée à l’@AssembleeNat aujourd’hui.
    Dès lors, comprenez-vous que l’élue de Reims, @mariedepaquy puisse interdire l’action militante et pacifique des jeunes de l’ADMD, alors même qu’elle ne trouve rien à redire aux manifestations des mouvements opposés à tout  — mariage pour tous, IVG, fin de vie — qui se tiennent ce soir à Reims ?

    IMG_6636.jpeg

     
  • Invité d’ICI Nord ce lundi à 7h42 sur la fin de vie.

    Alors que les députés entament la 3ème lecture de la proposition de loi sur l’aide à mourir, je serai l’invité d’ICI Nord ce lundi à 7h42.
    Le long parcours législatif du texte est loin d’être terminé : il faudra attendre le 15 juillet pour un vote définitif à l’Assemblée nationale, après que le Sénat ait, à coup sûr, une nouvelle fois, rejeté le texte.
    Il est sidérant de constater le temps qu’il faut, au pays des droits de l’homme, pour accorder cet ultime droit humain, alors que la plupart de nos voisins l'ont déjà fait. 

    IMG_6468.png

  • Bravo à nos amis britanniques qui avancent sur l’aide active à mourir !

    Bravo à nos amis britanniques qui avancent sur l’aide active à mourir avec un vote prévu à la chambre des communes le 11 septembre !
    Bientôt, la France ne sera entourée que de pays qui accordent l’ultime liberté !
    Espérons que le 15 juillet, lendemain de notre fête nationale, les députés voteront définitivement pour une aide à mourir. 
    Un nouveau droit qui n’oblige personne à l’utiliser et respecte enfin toutes les consciences !

    1E846B8F-514E-4D69-98A9-78A66C6912B3.jpeg

  • Retrouvez-moi dans le débat du média Suisse « L’Impertinent » sur la fin de vie !

    Fin de vie: Jusqu'où peut aller la liberté individuelle face à la mort? LE GRAND DÉBAT! Tel était le thème du débat auquel j’étais confronté à Marie-Lys Péllissier, porte-parole de la Marche pour la vie et virulente opposante à l’euthanasie.
    Je suis toujours surpris de l’opposition virulente d’une minorité à un droit nouveau qui ne serra jamais une obligation et où toutes les consciences sont respectées. Pour rappel, la Marche pour la vie s’est toujours battue contre l’IVG, le mariage pour tous et l’euthanasie.
    Il est temps que les Francais aient ce droit.
    Vous pouvez retrouver ce débat sur YouTube : L’Impertinent.

    IMG_5997.png

  • Courez au Positif Festival, le seul festival contre la sérophobie !

    Supersero et Yacine de l’association Shams ont créé, il y a un an, le Positif Festival : le premier festival au monde dédié à la lutte contre la sérophobie.
    L’an dernier, j’ai eu le bonheur d’y représenter la mairie de Paris. Ce fut un moment fort en émotion de rencontrer d’autres personnes séropositives, issues de différentes générations. C’est si rare…
    Alors que je reste, à ce jour, le seul élu en France à avoir publiquement déclaré vivre avec le VIH, ce festival rappelle à quel point la visibilité demeure un défi tant les discriminations persistent.
    Je ne peux que vous inciter à participer à cette incroyable édition ce week-end. Un rendez-vous absolument incontournable. 

    IMG_6093.jpeg

  • Inscrivez-vous pour la sortie du Guide Api d'ELCS à la mairie du 10eme, le 6 juillet !

    8de568b3-edb7-4782-8885-9140880559ea.jpeg

  • My speech at the opening ceremony of the Bangkok Pride 2026.

    Mr. Minister,

    Honorable Governors,

    Dear leaders of the Bangkok Pride, dear Ann,

    Distinguished representatives of the provinces,

    Ladies and gentlemen,

    I would like to start by thanking the organizers of this Pride, and especially Ann "Waaddao" Chumaporn, who has done so much for the Bangkok Pride, along with her entire team.

    bangkok,jean luc romero michel,pride

    It is with great emotion that I address you today. As Secretary General of the International Prize of Paris against Homophobia and Transphobia, I had the immense pleasure, with our jury and the Mayor of Paris, to award this Prize—along with its 5,000 euro grant—to the Bangkok Pride team in 2023. You deserve it so much for your historic mobilization for marriage equality for same-sex couples.

    It is an honor to speak to you here, in Thailand, a country I have also chosen to call home for part of the year and which inspires me so much in my work as a writer.

    As Deputy Mayor of Paris until last March, in charge of Human Rights and the fight against discrimination, I have always been convinced that a city is not measured only by its monuments, but by the dignity it guarantees to every single citizen.

    My commitment—whether fighting against HIV/AIDS, having been 25 years ago the first elected official to publicly disclose my seropositivity, campaigning for the right to die with dignity, or defending LGBTQIA+ rights and chemsex prevention—has always been guided by one compass: the protection of fundamental freedoms. These struggles are inseparable. As a local official in France for 36 years, I have always been convinced that it is the role of local government, closest to the ground, to guarantee equality for its citizens and to fight against discrimination, which is a true poison to social harmony.

    bangkok,jean luc romero michel,pride

    Here in Bangkok, we can count on the Governor and his team, whom I wish to thank. I have observed with admiration the city’s work in distributing PrEP: this is the concrete illustration of a protective and proud municipality. Supporting, raising awareness, protecting, and, of course, providing funding: these are the missions of elected officials toward LGBTQIA+ advocacy groups. No one should be left behind.

    A proud city is a city that sets an example. It guarantees rights to its inhabitants, but just as importantly, it gives hope to those who still suffer from oppression elsewhere in the world. This is why you will allow me this necessary digression regarding Senegal: for the past two months, I have been actively campaigning to support the LGBTQIA+ community in Senegal, where a tightening of the law has led to over 200 arrests. I have written to the President of France twice to advocate for humanitarian visas. Solidarity must not stop at borders. Please, think of them.

    To return to Thailand, I address the representatives of your 40 provinces today: your country holds a unique position. In Asia, alongside Taiwan, Thailand is a beacon. Through your local policies, you have the power to radiate this light far beyond your borders. The universal decriminalization of homosexuality is a struggle that compels us all; every step taken here strengthens human rights defenders everywhere where repression is brutal.

    Be the architects of a society where diversity is not merely tolerated, but serves as institutional pride. By protecting the most vulnerable, you consolidate the foundations of your own democracy. Thailand and the city of Bangkok, with the hosting of the World Pride, have the historical opportunity to show the world that inclusion and progress go hand in hand. I fully support your bid to host the World Pride; it would be a powerful signal to all countries that still refuse equality or penalize homosexuality.

    bangkok,jean luc romero michel,pride

    In Thailand, you are writing an essential chapter in the history of human rights today. Keep this lighthouse shining, because the world is watching you, and the world needs this light. Paris and Bangkok are, more than ever, sister cities in this fight for inclusion.

    Long live Pride, long live equality!"

  • Mon discours a la cérémonie d'ouverture de la Bangkok Pride 2026.

     Monsieur le Ministre,

    Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,

    Chers dirigeants de la Bangkok Pride, cher Ann,

    Chers représentants des provinces,

    Mesdames et messieurs,

    Je veux d’abord remercier l’ensemble des organisateurs de cette Pride, et particulièrement Ann "Waaddao" Chumaporn, qui a tant œuvré pour la Bangkok Pride, ainsi que toute son équipe.

    C’est avec une réelle émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. En tant que secrétaire général du Prix International de Paris contre l’homophobie et la transphobie, j’avais eu l’immense bonheur, avec notre jury et la Maire de Paris, de décerner en 2023 ce Prix — ainsi que sa dotation de 5 000 euros — à l’équipe de la Bangkok Pride. Vous le méritez tant, pour votre mobilisation historique en faveur de l’égalité des droits pour les couples de même sexe.

    C’est un honneur de m’adresser à vous ici, dans ce pays que j’ai choisi pour vivre une partie de l’année et qui m’inspire tant dans mon travail d’écrivain.

    En tant qu'adjoint au Maire de Paris jusqu’en mars dernier, chargé des droits humains et de la lutte contre les discriminations, j’ai toujours été convaincu qu’une ville ne se mesure pas seulement à ses monuments, mais à la dignité qu'elle garantit à chaque citoyen.

    bankok,jean luc romero michel,pride

    Mon engagement — qu’il s’agisse de la lutte contre le sida, moi qui fus il y a 25 ans le premier élu à révéler publiquement ma séropositivité, du combat pour le droit de mourir dans la dignité, ou de la défense des droits LGBTQIA+ et de la prévention du chemsex — a toujours été guidé par une boussole : la protection des libertés fondamentales. Ces combats sont indissociables. Élu local durant 36 ans, j'ai toujours porté la conviction que le rôle des politiques de proximité est de garantir l'égalité et de combattre ces discriminations qui sont un véritable poison pour le vivre-ensemble.

    Ici, à Bangkok, nous pouvons compter sur le Gouverneur et son équipe, que je souhaite saluer. J’ai observé avec admiration le travail de la ville pour la diffusion de la PrEP : c’est l’illustration concrète d’une municipalité protectrice et fière. Accompagner, visibiliser, protéger et financer : telles sont les missions des élus auprès des associations. Personne ne doit être laissé sur le bord de la route.

    Une ville fière, c’est une ville qui montre l’exemple. Elle garantit des droits à ses habitants, mais elle donne aussi de l'espoir à celles et ceux qui subissent encore l'oppression ailleurs dans le monde. C’est pourquoi, permettez-moi cette digression nécessaire sur le Sénégal : depuis deux mois, je me mobilise intensément pour soutenir la communauté LGBTQIA+ sénégalaise, où un durcissement de la loi a entraîné plus de 200 arrestations. J’ai interpellé le Président de la République française à deux reprises pour demander des visas humanitaires. La solidarité ne s'arrête pas aux frontières. Pensez à eux.

    Pour revenir à la Thaïlande, je m’adresse aujourd’hui aux représentants de vos 40 provinces : votre pays occupe une place unique. À l’échelle de l’Asie, aux côtés de Taïwan, la Thaïlande est un phare. Vous avez le pouvoir, par vos politiques locales, d'irradier cette lumière bien au-delà de vos frontières. La dépénalisation universelle de l'homosexualité est un combat qui nous oblige tous ; chaque avancée ici renforce les défenseurs des droits humains partout où la répression sévit.

    bankok,jean luc romero michel,pride

    Soyez les architectes d'une société où la diversité n'est pas une tolérance, mais une fierté institutionnelle. En protégeant les plus vulnérables, vous consolidez les fondations de votre propre démocratie. La Thaïlande et Bangkok, avec l'organisation de la World Pride, ont l'opportunité historique de démontrer que l'inclusion est le moteur du progrès. J'apporte tout mon soutien à votre candidature pour la World Pride ; ce serait un signal puissant pour tous les pays qui refusent encore l'égalité.

    En Thaïlande, vous écrivez aujourd'hui une page essentielle de l'histoire des droits humains. Gardez ce phare allumé, car le monde vous regarde, et le monde a besoin de cette lumière. Paris et Bangkok sont, plus que jamais, des villes sœurs dans ce combat pour l’inclusion.

    Vive la fierté, vive l’égalité ! »

    bankok,jean luc romero michel,pride

  • Les addictions concernent tous les milieux !!!

    Quand enfin les pouvoirs publics vont-ils comprendre que les addictions concernent tous les milieux - notamment les plus réacs - et que la seule répression montre depuis si longtemps ses terribles limites ?
    Quant au chemsex, il est nécessaire que des artistes, des élus, ou un haut magistrat soient concernés, pour qu’on l’évoque alors que c’est aujourd’hui un phénomène qui explose. 
    Une vraie affaire de santé publique !
    Pas juste des faits divers….
    À quelques jours de l’anniversaire de la mort de Chris, et depuis 8 ans, je suis épuisé de devoir toujours alerter dans une presque indifférence des pouvoirs publics.
    La même indifférence qu’on a connue au début de la pandémie de sida …

    IMG_4848.jpeg

     

  • Fin de vie : le Sénat sabote, l’Assemblée doit agir ! 

    Triste spectacle au Sénat. En vidant le texte sur la fin de vie de ses avancées majeures, la droite tourne le dos à la souffrance de milliers de Français.
    Mais le combat continue !  L’Assemblée nationale va reprendre le texte original. Nous exigeons une adoption avant l’été. Et si ça coince ? Monsieur le Président @emmanuelmacron, n’ayez pas peur des Français : convoquez un référendum ! 
    Le droit de choisir sa fin de vie est une liberté ultime.
    On ne peut plus attendre.

    IMG_4694.png

  • 30 ans de combat... et un rendez-vous manqué par choix. 

    Ce lundi, le Sénat ouvre la deuxième lecture des textes sur la fin de vie. Pourtant, pour la première fois en deux décennies, je suis soulagé de ne pas assister aux séances au Palais du Luxembourg.
    Pourquoi ?
    Parce que la première lecture a été une épreuve. Il est devenu insupportable d’entendre tant de contre-vérités et d'horreurs sur ce qui n'est, au fond, qu'un geste d’amour et de compassion. 
    Une obstruction qui ne dit pas son nom :
    S’inspirant de la Chambre des Lords, une partie de la droite multiplie les obstacles : 700 amendements déposés (contre 350 en première lecture). Une stratégie d'irresponsabilité qui ignore la réalité de la souffrance de tant de nos concitoyens, simplement pour freiner une promesse de liberté.
    Ma reconnaissance va à ceux qui luttent :
    Je tiens à remercier mes amis sénatrices et sénateurs de gauche qui se battent pour un texte digne de ce nom. Merci pour votre courage @mpdelagontrie, Anne Souyris, ian Brossat et Remi Feraud. 
    L'attente est désormais tournée vers l'Assemblée nationale. 
    Il est temps de voter, avant la fin de l’été, ces lois sur la fin de vie que 9 Français sur 10 espèrent. 

    233FD2F4-786E-49F9-B405-00E1A00ADF3A.jpeg

  • SAVE THE DATE ! ETATS GENERAUX D'ELCS LE 30 NOVEMBRE !

    C'est à l'Assemblée nationale que se dérouleront les prochains états généraux d'Elus Locaux Contre le Sida le 30 novembre ! 
    Au programme, tables rondes, débats, témoignages et cocktail.  
    Inscriptions à eg@elcs.fr 

    8c06da30-b6b6-4005-9894-72f5ccd18bd9.jpeg

  • Alain Bonnineau nous a quittés. 

    Le 28 mars, pour me dernière réunion publique à Paris, avant que je quitte définitivement la capitale, nous partagions encore une tribune pour GreyPride.
    À son invitation, nous parlions du sida, de vie, et de cette fin de parcours qu'il a toujours abordée avec une dignité exemplaire. 
    Je ne savais pas que c'était notre dernier rendez-vous.
    Il était un monument de la lutte contre le sida, un homme qui a passé sa vie à porter le fardeau des autres pour l'alléger. Nos combats perdent un défenseur acharné, et je perds un ami précieux.
    Toutes mes pensées pour son époux et ses proches.
    Merci pour tout, Alain. 
    Nous ne lâcherons rien…

    IMG_4571.png

  • Visioconférence avec des étudiants sur le chemsex.

    Au noms d'ELCS, j'ai participé a une visioconférence avec des étudiants sur le chemsex. Moment fort et évoquant pour moi quand jai évoqué la perte de son mari au cours d'une soiree chemsex - on célébrera deja les 8 ans de son décès ce 29 mai -et j'ai appelé le gouvernement à agir enfin. 
    Notre VP, la Sénatrice Anne Souyris a également pu présenter sa proposition de loi.
    Merci à Yann Botrel pour l'organisation !

    IMG_4449.jpeg

    IMG_4450.jpeg

     

  • Les Français sont las d’attendre, et les mourants, eux, n’ont plus le temps.

    Alors que le Sénat reprend aujourd’hui son travail en commission sur les deux textes sur la fin de vie, il n’y a hélas pas grand-chose à espérer du vote en deuxième lecture de la Haute Assemblée.Malgré la mobilisation de sénatrices et de sénateurs progressistes, la majorité de droite semble n’avoir qu’une seule obsession : empêcher le vote définitif d’une loi d’ultime liberté avant la fin du quinquennat !
    Face à l'enlisement du calendrier parlementaire — alors que 9 Français sur 10 attendent cette loi —, il devient urgent qu’Emmanuel Macron reprenne la parole. Il s’était engagé à un référendum si les débats piétinaient : qu’il précise enfin ses intentions si le Parlement n'adopte pas l'aide active à mourir avant l’été !
    Les Français sont las d’attendre, et les mourants, eux, n’ont plus le temps.
    Le vote est une urgence démocratique. Ce droit humain doit enfin devenir accessible à celles et ceux qui le demandent ! 

    euthanasie,jean luc romero michel,emmanuel macron