Chemsex - Page 2
-
-
Dans le dernier numéro de Strobomag
Dans le dernier numéro de Strobomag, je reviens sur l'action de la Ville de Paris en matière de lutte contre les discriminations.Lien permanent Catégories : Adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, Anne Hidalgo Paris 2020, Associations, Chemsex, Droits de l'Homme, Droits Humains, Homosexualité et homophobie, LGBTQI+, Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Lutte contre les discriminations, Mission Promesse Républicaine, Paris - 12è ardt, Paris Autrement, Politique française, Politique internationale 0 commentaire -
Pensées attristées pour cette personne décédée suite à une soirée chemsex
Pensées attristées pour cette personne décédée suite à une soirée chemsex, comme ce fut le cas pour mon mari Christophe.Il est urgent que le gouvernement mette en place les préconisations du rapport @Prabenyamina : des années d’attente qui conduisent à tant de drames.@CaVautrin nous comptons sur vous pour prendre à bras le corps ce sujet de santé publique, comme vous me l’aviez promis lors de votre premier passage au ministère des solidarités et de la santé.Il y a urgence !Avec Anne Hidalgo Anne-Claire Boux et Anne Souyris, à Paris, nous sommes pleinement mobilisés !En attendant, n’hésitez pas à signer la pétition d’Elus Locaux Contre le Sida : change.org/p/urgence-chemsex -
Je ne veux plus qu’il y ait d’autres Christophe qui meurent.
Dans le JT de France 2 de 20h, j’ai rappelé que je ne veux plus qu’il y ait d’autres Christophe qui meurent.On ne peut plus fermer les yeux sur l’augmentation des morts dues aux drogues de synthèse, liées notamment au chemsex.L’absence de mobilisation des pouvoirs publics et la politique répressive qui n’est plus adaptée à la situation ne font qu’aggraver la situation.D’où d’ailleurs la pétition que j’ai lancée avec Elus Locaux Contre le Sida et que je vous invite à signer : t.co/w31AfXaKNh -
Un entretien avec Élie Ducos réalisé le 6 décembre pour Bleu Bourgogne.
Dijon, ville engagée dans la lutte contre le sida :“Il faut se battre contre le VIH, pas contre les personnes qui vivent avec.”Un entretien avec Élie Ducos réalisé le 6 décembre pour Bleu Bourgogne. -
Tribu Move : Il ne faut rien lâcher sur la question du chemsex !
Il ne faut rien lâcher sur la question du chemsex !Je le rappelle dans cette interview pour Tribu Move : depuis des années, je me bats pour que les pouvoirs publics prennent enfin ce fléau au sérieux. 1 overdose tous les 12 jours à Paris, des vies brisées, des suicides… et pourtant, rien ne bouge.Face à l’inaction des ministres de la Santé qui se succèdent, Elus Locaux contre le Sida a lancé un manifeste pour exiger des réponses concrètes : prévention, réduction des risques, accès à des seringues propres, testing des produits…change.org/urgencechemsexLien permanent Catégories : Adjoint à la maire de Paris, Chemsex, Christophe Michel-Romero, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, LGBTQI+, Livre "SurVivant - Mes 30 ans avec le sida", Livre Le Serment de Berne, Livre Plus Vivant Que Jamais !, Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Lutte contre les discriminations, L'évolution de mon virus, Ma Vie De Militant !, Ma Vie Sans Chris, Medias, Mes Livres, Paris Autrement, Politique française 0 commentaire -
Retrouvez-moi ce mercredi 4 décembre sur France Bleu Bourgogne à 6h32 et 8h32 !
Retrouvez-moi ce mercredi 4 décembre sur France Bleu Bourgogne à 6h32 et 8h32 à l’occasion de ma venue à Dijon pour le label ville engagée contre le sida de @ElusContreSida accordé à la mairie de Dijon.Lien permanent Catégories : Agenda, Chemsex, Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Lutte contre les discriminations, L'évolution de mon virus, Ma Vie De Militant !, Medias, Mes déplacements en province et DOM-TOM, Podcast et videos, Politique française, Politique internationale, Santé 0 commentaire -
Sur France 2, à 20h, reportage sur le chemsex et les drogues de synthèse notamment la 3-MMC.
Ce soir, le Journal Télévisé de France 2 consacrera un reportage au chemsex et aux usages de drogues de synthèse notamment la 3-MMC.Depuis 2021, Paris est la seule ville au monde à s’être dotée d’un plan dédié au chemsex : informer, prévenir, accompagner les pratiques et les usagers, et construire une véritable politique de santé publique axée sur la réduction des risques et non pas sur la répression des usager·ères.Notre démarche va de pair avec une lutte constante contre toutes les formes de stigmatisation.Pour répondre à cette urgence, Elus Locaux Contre le Sida lance un manifeste pour que le gouvernement et la Ministre de la Santé, G. Darrieussecq, agissent enfin. -
Inauguration de la nouvelle antenne de AIDES à Paris Centre.
Inauguration de la nouvelle antenne de AIDES à Paris Centre.Ce lieu incarne notre engagement collectif autour du chemsex et de la lutte contre le VIH et les discriminations : un espace d'écoute, de dépistage et de soutien. Un lieu essentiel pour l’accueil des usagers de drogues situé au plus près des populations cibles. Merci à l’ARS Île-de-France et à la @MParisCentre pour leur soutien.À Paris, avec Remi Feraud, @annesouyris, @anneclaire_boux, @VeroLevieux, @TroncaCatherine et nos partenaires, nous poursuivons l’objectif « Paris sans sida » d’ici 2030. -
Visite du dispositif Analyse ton Prod soutenu par la Ville de Paris.
Chaque jeudi soir, de 18h à 22h, cette initiative permet une analyse gratuite et anonyme de produits pour accompagner les personnes et réduire les risques liés à la consommation.Un lieu ressource à retrouver sur la carte interactive de la Ville dédiée à la question du chemsex : paris.fr/pages/chemsex-…Dans un contexte où les cathinones de synthèse comme la #3MMC et le #chemsex posent des défis majeurs de santé publique, ce dispositif est un outil précieux pour la prévention, l’accompagnement et la sensibilisation.Merci aux formidables équipes sur le terrain pour leur engagement exemplaire. Paris reste mobilisée pour soutenir ces actions et interpeller les pouvoirs publics sur l’urgence d’agir. -
Sur BFM-TV à 18h00
Lien permanent Catégories : Adjoint à la maire de Paris, Agenda, Chemsex, Disparitions, Disparitions et hommage, Livre Plus Vivant Que Jamais !, Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Lutte contre les discriminations, Ma Vie De Militant !, Medias, Paris Autrement, Politique française, Politique internationale 0 commentaire -
L’addiction et la réduction des risques doivent être au cœur de priorités sanitaires, loin des stigmates et des discours répressifs.
J’ai pu revenir sur la politique de santé publique engagée que nous menons avec Anne Souyris puis Anne-Claire Boux à la demande de Anne Hidalgo, depuis 2021 à Paris, pour répondre aux enjeux du chemsex à l’occasion de la restitution du projet ARPA-chemsex organisée par AIDES et la Fede Addiction au Ministère de la Santé et de la Prévention.En trois ans, nous avons construit une réponse complète : campagnes de sensibilisation, cartographie de l’offre de réduction des risques et de soins, ainsi que des journées thématiques pour mobiliser l’ensemble des acteurs concernés.Nous portons un message clair : l’addiction et la réduction des risques doivent être au cœur de priorités sanitaires, loin des stigmates et des discours répressifs.Madame la Ministre G. Darrieussecq, nous devons collectivement nous saisir de ce sujet ! Le phénomène du chemsex concerne entre 100 000 et 200 000 personnes en France selon le rapport Benyamina. Arrêtons de considérer ces citoyens comme une minorité isolée mais comme des personnes ayant besoin d’accompagnement et de soins adaptés.N’hésitez pas à signer la pétition appelant le gouvernement à s’engager enfin lancée par Elus Locaux Contre le Sida : change.org/p/urgence-chemsex.Lien permanent Catégories : Adjoint à la maire de Paris, Chemsex, Christophe Michel-Romero, Déplacement de terrain à Paris, Livre Plus Vivant Que Jamais !, Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Ma Vie Sans Chris, Paris Autrement, Politique française, Politique internationale, Santé 0 commentaire -
Vous aussi, mobilisez-vous et Signez la pétition d’Elus Locaux Contre le Sida sur le chemsex !
Les pouvoirs publics restent désespérément passifs face à la nécessaire mobilisation pour mettre en oeuvre une politique d’information, de prévention et d’accès aux soins sur le chemsex.Le gouvernement doit enfin agir et lancer en urgence une étude épidémiologiste comme le propose le professeur Pr Benyamina depuis 3 ans pour connaitre la réalité du chemsex en France.Déjà, plus de 100 personnalités, dont plus de 30 parlementaires et de nombreux élus locaux, ont signé un manifeste.Vous aussi, mobilisez-vous et Signez la pétition d’Elus Locaux Contre le Sida :Lien permanent Catégories : Adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, Anne Hidalgo Paris 2020, Associations, Chemsex, Christophe Michel-Romero, Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Lutte contre les discriminations, Ma Vie De Militant !, Paris Autrement, Politique française, Politique internationale, Santé 4 commentaires -
Sur BFM-TV, j’ai une fois de plus alerté sur l’urgence sanitaire liée au chemsex.
Sur BFM-TV, j’ai une fois de plus alerté sur le besoin d’une action immédiate face à l’urgence sanitaire liée au chemsex.Trop de vies sont perdues et trop de personnes vivent dans la peur de demander de l’aide.Plutôt que stigmatiser un usager, fusse-t-il député ou élu municipal, à Paris, avec Anne Hidalgo, Anne-Claire Boux et Anne Souyris, nous avons mis en place un plan stratégique pour lutter contre les addictions et protéger les usagères et les usagers.En 2021 déjà, nous votions un voeu à l’unanimité pour établir un plan d’information et de réduction des risques et lancions plusieurs campagnes de sensibilisation. En 2024, nous poursuivons notre action avec des groupes de travail pour soutenir les populations les plus vulnérables, tout en développant des partenariats avec des organisations communautaires.Cette action locale ne peut suffire. Nous demandons à l’État d’agir rapidement et efficacement, en mettant en place des politiques nationales de prévention, de soutien, et de soin, loin de toute approche répressive. Les vies perdues ne doivent plus être ignorées. -
Retrouvez-moi sur BFM-TV à 9h30
Retrouvez-moi sur BFM-TV à 9h30 sur la question ses addictions et du chemsex.Trop de morts, de suicides et de comas : il faut enfin une vraie politique sanitaire sur le chemsex !Engagez-vous et signez notre pétition-manifeste pour sommer Michel Barnier d’agir enfin : -
Inauguration des nouveaux locaux de l’Enipse-Paris-IDF !
C’est avec une immense joie et une profonde émotion que nous avons récemment inauguré les nouveaux locaux de l’Enipse-Paris-IDF, en présence de @YRoszewitch et Dorine Bregman.Ici, c’est un espace vital qui s’ouvre au cœur du Marais à Paris, un espace dédié à la santé sexuelle et mentale des personnes LGBTQIA+.Depuis plus de 30 ans, l’ENIPSE, et son équipe plus que jamais engagée, occupe une place toute particulière dans notre lutte pour l’égalité et la santé, avec des actions de prévention du #VIH et des IST, ainsi qu’un soutien aux personnes vulnérables.Merci à l’ENIPSE pour son engagement en faveur d’une meilleure information et d’un accompagnement de qualité, transformant les lieux LGBTQIA+ en véritables relais de prévention et de bien-être. -
Manifeste dédié au chemsex !
Ce jeudi 17 octobre 2024, à l’Hôtel-de-Ville de Paris, j’ai réuni avec @ElusContreSida des élu·e·s locaux, parlementaires, professionnel·le·s de santé, et militant·e·s associatifs pour une rencontre dédiée au chemsex.Un appel fort a été lance à la fin de cette réunion sous la forme d’un manifeste, adressé au Gouvernement, pour qu’il prenne enfin en charge cette question afin de protéger les personnes concernées. Ce texte est le fruit d’une collaboration entre les différentes parties prenantes, toutes engagées dans la lutte sur cette urgence de santé publique.Le but de ce manifeste ? Sensibiliser, informer et exiger des actions concrètes pour répondre à cette crise méconnue du grand public et toujours ignorée par les pouvoirs publics.Nous avons besoin de vous !Soutenez cette cause essentielle en signant la pétition via le lien suivant : change.org/urgencechemsexFaites entendre votre voix, et ensemble, agissons pour cette question chemsex pour laquelle vous connaissez mon engagement !Un grand merci à toutes les personnes présentes et notamment aux parlementaires @brigitte_liso @arthurdelaporte mais aussi mes collègues Adjointes en charge de la santé à @Paris @anneclaire_boux et de la mémoire @lau_patrice !Lien permanent Catégories : Agenda, Chemsex, Ma Vie De Militant !, Paris Autrement, Politique française, Santé 0 commentaire -
Dans Swaps, j’ai rappelé l’engagement de Paris dans la lutte contre les dangers du chemsex
« Nous attendons toujours le lancement d'un plan national et une structuration des réseaux de professionnels pour accompagner les usagers »Dans le numéro spécial Europe – Été 2024 de la revue Swaps, j’ai rappelé l’engagement de Paris depuis 2019 dans la lutte contre les dangers du chemsex et le manque cruel d’une politique au niveau national.Sensibilisation, campagne d’information, accompagnement des chemsexeurs, voilà la priorité de notre action grâce à une mobilisation sans faille des associations et des professionnel-les de notre territoire. -
Présent à la 3ème journée thématique sur le chemsex à Paris.
Présent à la 3ème journée thématique sur le chemsex à Paris.En France, entre 100 000 et 300 000 personnes sont concernées par cet enjeu de santé publique. Notre devoir est de soutenir la prévention, l’accompagnement et la lutte contre la stigmatisation des chemsexers.Merci encore à la mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, à la Ville de Paris et au département de la Seine-Saint-Denis pour l’organisation de ces moments d’échanges essentiels. -
Chris est Plus Vivant que Jamais !
6 ans que Christophe nous a quittés.6 ans que, comme toutes celles et tous ceux qui l’ont connu et aimé, nous ne pouvons l’oublier.Car, comme l’écrivait si justement Jeanne Moreau : « On ne meurt que si l’on nous oublie. »Chris est Plus Vivant que Jamais !Il emplit nos coeurs. Il nous aide à vivre.Il est ma source d’inspiration. Pour toujours.
















































