Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dernière de "Il était une fois complètement à l'ouest" des Caramels Fous

    Ce soir, en cette Saint-Valentin, j'aurai le plaisir d'aller, avec mon conjoint, à la dernière du nouveau spectacle de la géniale troupe des Caramels Fous "Il était une fois complétement à l'Ouest".
    Je ne rate jamais les nouvelles créations de cette troupe aussi talentueuse que généreuse et c'est avec joie que nous passerons donc cette soirée de Saint-Valentin au théâtre Dejazet... Que la fête commence !

    les caramels fous,jean-luc romero,christophe michel

    les caramels fous,jean-luc romero,christophe michel

  • Des célébrations de mariages pour la… Saint-Valentin !

    Ce samedi, je célébrerai des mariages à la mairie du 12ème arrondissement de Paris. Belle coïncidence, c’est aussi la Saint-Valentin….
    Comme toujours, ce sera très émouvant de célébrer des mariages - la charge la plus agréable et émouvante d’un élu municipal - et la concomitance de la Saint-Valentin ne fera qu’augmenter ces moments d’émotion où nous participons à un des plus beaux moments d’un couple.

    mariages3.JPG

     

  • Début de ma semaine de permanence dans le 12ème arrondissement

    Maire-adjoint du 12ème arrondissement, j’ai régulièrement comme tous mes collègues des semaines de permanence.paris,jean-luc romero,12ème arrondissement
    Elle commence ce vendredi midi jusque vendredi prochain à midi aussi.
    Durant ces semaines, l’élu de permanence est en charge des mariages et peut être appelé à tout moment, jour et nuit, s’il y a un incident dans l’arrondissement comme par exemple un incendie où il est souvent nécessaire de trouver des logements d’urgence.
    Les administrés ne savent pas forcément les obligations qu’ont les élus de proximité et je trouvais important de vous expliquer en quoi consiste une permanence d’élu.

     

  • Conférence sur la fin de vie à la MJC de Macon

    Ce jeudi, en fin d’après-midi, je serai l’invité de la MJC de Mâcon pour une conférence sur la fin de vie.
    A quelques semaines de la discussion parlementaire sur la fin de vie, ce sera une nouvelle fois l’occasion pour moi de rappeler les revendications de l’ADMD. Cette réunion est publique.
    Renseignements : (ici)

    mâcon,jean-luc romero,mjc,admd,politique,santé

    mâcon,jean-luc romero,mjc,admd,politique,santé

     

  • Itw pour ma réunion à la MJC de Mâcon sur la fin de vie

    JeanLucRomero Le JournalMacon2015.jpg

    mjc heritan.png

  • Débat sur MCE à 20h40

    logoMCE.pngCe mercredi 11 février, à 20h40 je participe à l’émission « Actu In/Off » sur Ma Chaîne Etudiante (MCE).
    Ce débat tournera autour du service militaire, des écoles qui ne délivrent pas de diplômes ou encore sur la dérision systématique et l’affaiblissement de la démocratie.
    Cette émission peut être vue sur Free (canal 190), Orange (164), SFR (177) et Numéricable (78).

     

  • Session du conseil régional d’Ile-de-France et exposition « Vision des jeunes d’Ile-de-France – Auschwitz Birkenau »

    De jeudi à vendredi se déroulera la session du conseil régional d’Ile-de-France présidée par Jean-Paul Huchon.
    A cette occasion, les élus pourront voir une exposition pleine de sens qui sera installée dans l’hémicycle.
    En effet, depuis 15 ans, la région Ile-de-France a un accord avec le Mémorial de la Shoah qui a permis à 6000 lycéens et apprentis franciliens, accompagnés d’anciens déportés, d’effectuer une visite sur le site d’Auschwitz-Birkenau.
    24 lycées et CFA franciliens – 560 jeunes – témoignent de leur visite dans cette expo qui a beaucoup de sens en cette période particulièrement troublée.
    C’est donc une belle opportunité qui est offerte aux élus de pouvoir consulter dans l’endroit où nous siégeons, les photos, les textes de cette exposition qui ensuite ira dans les lycées.

     

  • Aider les aidants en Ile-de-France !

    Dans notre région capitale, 140 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.
    Cette maladie est aussi très difficile pour les proches qui ont du mal à gérer leur quotidien.
    Si le gouvernement a fait du soutien aux aidants une priorité, on voit que cela reste long et difficile à mettre en œuvre.
    Chacun doit jouer son rôle. Les collectivités locales y prennent leur part et notamment la ville de Paris et la région Ile-de-France.
    Plus que jamais, chacun sent l’urgence de développer les meilleurs conditions aux aidants d’accompagner leurs proches. Mais il faut aussi les soulager au maximum et leur donner du temps pour souffler et vivre aussi la vie familiale à laquelle ils ont droit.

     

  • Ma tribune sur la fin de vie pour la revue parlementaire : Pourquoi ?

    Pourquoi…
    Pourquoi vouloir par tous les moyens empêcher les Français, majeurs et capables, de maîtriser leur propre parcours de fin de vie ?
    A contrario de ce qui se fait aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, grâce à l’administration sous contrôle d’un produit létal, et à ce que demandent très majoritairement les Français (96% selon un récent sondage), le rapport Claeys-Leonetti propose la pire des solutions lorsque la mort frappe à notre porte : la sédation.
    Car si la sédation terminale qu’ils proposent permet effectivement de hâter la survenue de la mort lorsque la mort est là, elle le fait de manière détournée et honteuse. Elle le fait de la manière la pire qui puisse exister puisqu’elle le fait sous la forme d’une anesthésie profonde, irréversible, qui s’accompagne d’un retrait total de la médecine, de sorte que le corps s’étiole lentement, privé d’alimentation et d’hydratation. Il faut parfois attendre plusieurs semaines avant que le corps ne se rende, épuisé.
    La France se grandirait pourtant en ouvrant le champ des possibles à ses citoyens majeurs et capables, en fin de vie, et en permettant à ceux qui le souhaitent et qui sont arrivés au bout de leur vie car la médecine est impuissante à les guérir de choisir une aide active à mourir, par l’administration d’un produit létal,
    Certains réagissent à cette question comme si la mort était évitable. Pourtant, il s’agit de la seule certitude de notre vie et il ne sert à rien de vouloir s’en cacher.
    Les plateaux techniques de nos hôpitaux sont devenus terriblement perfectionnés. La contrepartie à ces spectaculaires progrès de la médecine devrait être la possibilité donnée à chacun, lorsque la vie n’est plus que de la survie, d’éteindre soit même sa lumière, et pas d’une manière biaisée et détournée.
    Une loi qui consiste à faire mourir nos compatriotes de faim et de soif ne sera jamais une loi humaine et digne de notre République.

  • Une région, un réseau, un tarif !

    J’ai bien sûr déjà évoqué sur ce blog la révolution que sera l’arrivée, à la prochaine rentrée, du passe Navigo unique à 70€ !ile de france, jean-luc romero, jean-paul huchon, politique, navigo
    Finies les 5 zones : une seule zone pour tous les Franciliens et un seul prix !
    Pour les habitants de l’actuelle zone 1 à 5, c’est jusque 516€ d’économie par an !
    Cette mesure était un engagement de l’actuelle majorité régionale, à laquelle j’appartiens, en 2010.
    En 8 ans l’actuelle majorité de gauche a fait beaucoup pour une meilleure accessibilité de ce passe Navigo : 2006, instauration de la tarification sociale ; 2007, suppression des zones 7 et 8 ; 2011, la zone 6 est supprimée ; 2012, tous les abonnés Navigo peuvent aller partout en Ile-de-France le week-end et les jours fériés ; 2013, le dézonage s’étend aux petites vacances et aux vacances d’été.
    Désormais, ce sera donc, une région, un réseau, un tarif !

     

  • Mon discours au Grand Meeting de l'ADMD à Paris 12 (vidéo YouTube)

  • Escapade à Londres !

    Petit break ce samedi, loin du 12ème ou de mes combats militants habituels en fin de semaine, nous ferons une escapade londonienne.
    Une journée pour soi, après trois semaines sans un jour d’arrêt total d’activités, on en avait bien besoin…Bon week-end à toutes et tous !

    londres,jean-luc romero

     

  • Voter Frédéric Barbier et faire barrage au Front National !

    Ce dimanche, les électeurs de la 4ème circonscription du Doubs sont appelés à voter pour choisir leur député. Le choix est simple : le candidat PS Frédéric Barbier ou la candidate du FN…
    Les Républicains ne peuvent se poser de questions.
    Toute la gauche et l’UDI ont appelé sans réserves à soutenir Frédéric Barbier qui est un élu local modéré, efficace et très présent sur le terrain contrairement à son adversaire qui réapparaît à chaque élection.
    L’UMP en ne choisissant pas fait comme si PS et FN étaient au même niveau... C’est une immense erreur et la position d’Alain Juppé ou de NKM n’en ont que plus de poids et montre qu’une partie de l’UMP refuse clairement de perdre son âme et ses valeurs.
    Dimanche, les électeurs doivent se mobiliser. C’est essentiel !

  • Invité de Ma Chaine Etudiante (MCE)

    ma chaine étudiante,jean-luc romero,parisCe jeudi, en fin de journée, je serai l’invité de Ma Chaine Etudiante.
    L’occasion de parler de sujets liés aux jeunes sur lesquels je suis rarement interrogé… Coïncidence, cette chaine est installée dans le 12ème arrondissement...
    Vous pouvez la retrouver sur Free (199), sur Orange (164), sur SFR (177) et sur Numéricable (78).

     

  • Mon discours à l'Espace Charenton au meeting ADMD

    Chers amis,
    Aujourd’hui, nous sommes à un tournant de la vie de notre association. Trente-cinq ans après sa création, alors que nous comptons plus de 60.000 adhérents actifs – plus de 12.000 nouveaux adhérents en un an, du jamais vu en 35 ans d’existence ! – alors que nous n’avons jamais été aussi visibles médiatiquement et entendus politiquement, nous sommes confrontés à un véritable coup de Jarnac.

    admd,jean-luc romero,paris


    En effet, alors que nous avons à l’Elysée un président de la République qui s’est engagé en faveur de l’aide médicalisée à mourir – mais c’était en 2012 – alors que nous avons un premier ministre dont on sait qu’il est favorable à la légalisation de l’euthanasie – mais c’était en 2009 – alors que notre revendication reçoit un taux d’approbation inédit chez les Français et jamais égalé, ni sur ce sujet auparavant, ni sur un autre sujet de société (rendez-vous compte, 96% des Français se disent favorables à la légalisation de l’euthanasie, voire 97% chez les Français âgés de plus de 65 ans !), alors que même les médecins sont aujourd’hui majoritairement convaincus du bien fondé de notre revendication puisque 60% approuveraient le recours à l’euthanasie, nous sommes aujourd’hui devant un mur et nous ne savons pas ce qu’il cache.
    Jean Leonetti, insubmersible député des Alpes-Maritimes et maire d’Antibes, spécialiste autoproclamé de la fin de vie, opposant politique au président de la République, devient l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux. Et c’est ainsi qu’il refait le coup de 2005 – mais il appartenait à l’époque à la majorité – en nous présentant un texte de loi tout miel, tout en bons sentiments et en angélisme, expliquant que tuer c’est mal, qu’accompagner c’est bien et qu’accessoirement, faire dormir les gens puis les déshydrater et les dénutrir pour les faire mourir ce n’est pas si grave car, voyez-vous, il n’y a pas d’intention de donner la mort.
    Certes, il y a bien des parlementaires pour rappeler que la sédation existe déjà par le décret du 29 janvier 2010 et bien des parlementaires pour dénoncer une loi aux effets parfois barbares et contraires à la dignité des patients. Mais qui a déjà demandé un bilan des dix années de la loi Leonetti ? Dix années d’échec. La loi ne fonctionne pas. L’acharnement thérapeutique existe toujours. Des euthanasies clandestines se réalisent. Des lits sont libérés en arrêtant des respirateurs, les soins palliatifs sont toujours en nombre très insuffisants… De plus, l’actualité nous enseigne que la sédation qui a été appliquée à Vincent Lambert, une première fois avant d’être réveillé, a duré 31 jours et qu’au bout de ces 31 jours, il était toujours en vie… En survie, devrais-je dire. Certes, des militants revendiquent le droit, lorsque la mort frappe à notre porte, de renoncer à l’acharnement thérapeutique, de renoncer à l’agonie, et d’obtenir une véritable aide, avec l’administration d’un produit létal comme cela se fait déjà aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.
    Aussi, je suis en colère. En colère devant le marché de dupe qui nous est proposé. On nous dit « Acceptez cette amélioration de la loi Leonetti. C’est un pas en avant. C’est toujours cela de pris. C’est mieux que rien. »

    admd,jean-luc romero,paris


    Mais, chers amis, de réformettes en mesurettes, du laisser mourir au faire dormir, il a fallu 10 années, de 2005 à 2015. Si nous marchons dans ce sens – en dehors d’avoir le sentiment de trahir nos anciens, de trahir notre ancienne vice-présidente Nicole Boucheton qui a dû s’exiler en Suisse pour mourir dignement, de trahir Mireille Jospin, de trahir Chantal Sébire, de trahir Hervé Pierra, de trahir Rémy Salvat, de trahir Vincent Humbert, et de trahir toutes celles et tous ceux que nous aimons et qui sont morts en souffrant parce que notre loi sur la fin de vie est indifférente à la compassion et au respect des volontés – si nous marchons dans ce sens, disais-je, combien d’entre nous seront morts à leur tour le jour où, enfin, parce que nous avons soif de liberté, nous obtiendrons ce droit légitime de choisir nous-mêmes le moment d’éteindre notre propre lumière ? Entre les personnes âgées et les malades dont je suis, qui restera-t-il pour profiter de cette loi que nous réclamons ? Peu d’entre nous, je le crains.

    admd,jean-luc romero,paris

    Lire la suite

  • 13ème édition de l’exposition collective des artistes du 12ème

    A 19h00, avec la maire Catherine Baratti-Elbaz, nous inaugurerons la 13ème édition de l’exposition collective des Artistes du 12ème arrondissement de notre capitale.
    Plus de 70 artistes de notre arrondissement y participent et je ne peux que vous encourager à venir soit au vernissage soit visiter cette exposition qui restera tout le mois de février dans la salle des fêtes de la mairie.

    paris,jean-luc romero,catherine baratti-elbaz,culture

    paris,jean-luc romero,catherine baratti-elbaz,culture

    paris,jean-luc romero,catherine baratti-elbaz,culture

     

  • Remise du prix de la ville de Paris au 36ème Festival Mondial du Cirque de Demain au Cirque Phenix (en photos)

    FestivalMondialCirque2015.JPG

    FestivalMondialCirque2015C.JPG

    FestivalMondialCirque2015D.JPG

    FestivalMondialCirque2015E.JPG

    FestivalMondialCirque2015G.JPG

  • Mon Edito à la newsletter du Crips de février 2015

    2015 est une année tout simplement essentielle pour le Crips Île-de-France : alors, quelle sera notre feuille de route ?
    Ce sera une année où le Crips renforcera toujours plus son maillage territorial sur l’Île-de-France visant ainsi à éliminer tout désert de prévention et à réduire les inégalités territoriales. Le Bus Info Prévention et le nouveau Cybercrips en seront des outils essentiels, tant dans l’action directe que comme supports au développement des compétences des professionnels. Le travail avec les « petites » associations ainsi qu’avec les collectivités locales, en somme avec les acteurs de proximité, sera également valorisé et renforcé.
    Cette année, nous souhaitons que le Crips se situe au cœur de l’actualité : soyons plus visibles autour des festivals et des journées mondiales, soyons pro-actifs et innovants et ce, afin de pouvoir toucher au mieux le grand public et affirmer notre identité. Soyons fiers des messages que nous pouvons faire passer ! Etre au cœur de l’actualité, c’est aussi être au cœur des luttes et des défis sociétaux : salles de consommation à moindre risque, éducation thérapeutique, actions auprès des publics vulnérables, nouvelles modalités de dépistage… Le Crips est un acteur de santé, un acteur citoyen et sociétal.
    Cette année, le Crips œuvrera au-delà de ses frontières naturelles d’action que sont le territoire francilien. L’initiative 5% qui priorise la jeunesse ou la ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin, qui déclare vouloir créer un Cybercrips dans chaque DOM, voilà de belles opportunités pour le Crips.
    Une année où le Crips travaillera avec les associations, toujours mieux et toujours plus, mais saura aussi multiplier les partenariats. Certains sont déjà noués notamment avec HF prévention ou Paris 2018 et bien d’autres pourraient l’être par la suite avec d’autres organismes associés notamment le Centre Hubertine Auclert, avec le Planning familial, avec les associations d’éducation populaire, les fédérations de parents d’élèves ou les universités et centres de recherche.
    Travaillons sur des synergies : ensemble, nous ne serons que plus efficaces et visons, je le redis et le redirai encore et toujours, une valeur simple qui est tout autant un but qu’un moteur : l’engagement à faire bouger les lignes !