Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sortie de la Lettre 35 d'Elus Locaux Contre le Sida

    A quelques semaines de la journée mondiale contre le sida, ELCS Infos sort son numéro 35.
    Au sommaire, Aubervilliers, nouvelle ville engagée contre le sida, la liberté de circulation des personnes séropositives et un dossier spécial sur les salles de consommation à moindre risque.
    Vous pouvez demander à recevoir la lettre par e-mail (ici).

    elcs info 35 2013.jpg

  • Escapade à Stockholm

    Escapade à Stockholm pour revoir la comédie musicale « Priscilla, reine du désert » ! Exceptionnellement, ce week-end, je ne serai donc pas sur les routes pour le droit de mourir dans la dignité ou mon combat contre le sida.stockholm,jean-luc romero,suède
    Fan de comédies musicales, je le suis particulièrement de « Priscilla » que j’ai déjà vue en anglais et en italien. Je pense qu’en suédois, ça va être original : je ne comprendrai pas la langue mais comme je connais la pièce par cœur, ce ne sera pas un problème … Ne riez pas ! Bon week-end !

     

  • Inscrivez-vous aux 18èmes Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida !

    Les 18èmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida se dérouleront le mercredi 27 novembre à 16h00 à l’Assemblée nationale sous le haut patronage du président de la République et la présidence effective de Claude Bartolone.
    Le sida se soigne aussi par la politique et c’est pour cela que la mobilisation des élus est essentielle.
    A un moment où le sida ne fait plus partie de l’agenda médiatique et politique, il est important que des élus s’investissent.
    Pour le programme, lire (ici) et s’inscrire (ici).
    Au 27 novembre !

    elcs,jean-luc romero,claude bartolone,sida,aids,assemblée nationale,politique,santé

     

  • « Mary Ann en automne » de Armistead Maupin… un must !

    Je n’ai pas eu vraiment beaucoup de temps à consacrer à la lecture depuis cet été mais après avoir relu l’épisode 7 des chroniques de San Francisco, je n’ai pu résister à lire aussi le dernier opus du génial Armistead Maupin « Mary Ann en automne. »
    Je l’ai déjà écrit sur mon blog : Armistead Maupin, par ses chroniques, m’a beaucoup aidé dans ma construction personnelle. Tout au long de ma vie, je me suis souvent identifié à son héros Michael Tolliver, gay et séropositif comme moi.
    Ses chroniques ont marqué bien des générations dont la mienne. Ce dernier opus – j’espère qu’il y en aura d’autres ! – est aussi passionnant et rythmé que les autres. Il s’y dégage, avec le retour de Mary Ann à San Francisco, une nostalgie mais surtout beaucoup d’émotion. A celles et à ceux qui n’ont pas lu ce huitième épisode et, qui ont adoré les chroniques de San Francisco, je peux les assurer que ce livreest un must. A lire surtout sans modération !

    armistead maupin,jean-luc romero,san francisco

     

  • "Mon" 2 novembre de militant ADMD en photos

    A l'occasion de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, j'ai participé à deux manifestations : l'une en province à Breuil et l'autre à Paris, place de la République.
    100 manifestations ont été organisées par l'ADMD le 2 novembre et ce fut une bien belle journée militante. Voici quelques photos de mon 2 novembre !
    Lire aussi : France Inter (ici), Libération (ici), Nice Matin (ici), Creusot Infos (ici), RTL (ici)

    Breuil2nov2013C.JPG

    Breuil2nov2013B.JPG

    Breuil2nov2013.JPG

    Breuil2nov2013d.JPG

    Breuil2nov2013e.JPG

    Breuil2nov2013F.JPG

    admd,jean-luc romero,république

    republiquejlrbus.jpg

    Républiquejlr2.jpg

    Républiquegens.jpg

    Républiquejlr.jpg

  • Débat chez Jean-Marc Morandini sur Europe 1 à 10h00

    A l'occasion du sondage ADMD-IFOP, qui confirme que 9 Français sur 10 sont favorables à l'euthanasie, je débattrai chez Jean-Marc Morandini sur Europe 1 à 10h00 avec Vincent Morel.

    jean-marc morandini,jean-luc romero,europe 1,euthanasie,politique,santé,france

  • Reportage d'Itélé sur le 2 novembre

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

  • Nos animaux de compagnie ne sont pas des « meubles » !

    30millionsamis.gifLa « Fondation 30 millions d’amis » a lancé une grande pétitionpour un nouveau statut juridique de l’animal. A juste titre, la Fondation dénonce le statut juridique des animaux  qui sont toujours considérés comme des biens meubles !
    Pour les Français, leurs animaux domestiques font partie de leur famille et il devient urgent que le statut juridique évolue et qu’aux cotés des personnes et de biens il y ait une nouvelle catégorie : les animaux.
    Je ne peux donc que vous inciter à signer cette pétition (ici).

     

  • Notre fin de vie nous appartient ! (Tribune pour le Huffington Post)

    Samedi 2 novembre 2013
    6ème Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité :
    Notre vie nous appartient !

     

    Quel est celui d’entre les lecteurs de cette tribune qui peut affirmer qu’il ne connaît personne qui est mort dans des conditions difficiles, douloureuses, indignes parfois ? Quel est celui qui peut dire qu’il n’a jamais vécu l’agonie d’un être aimé ?
    Personne, tant la fin de vie, dans notre pays, est mal gérée.
    Certes, la mort est une certitude. La seule, peut-être, que nous ayons. Nous allons tous mourir. Aujourd’hui, demain, dans plusieurs années. Il ne sert à rien de se cacher cette vérité.
    C’est en y pensant qu’on l’apprivoise. C’est en la préparant qu’on la rend acceptable, pour soi-même comme pour ceux qui nous aiment. C’est en y réfléchissant que l’on comprend qu’il est un temps, celui de la fin de vie, celui de l’agonie, qui ne mérite peut-être pas d’être vécu. Car lorsque tout espoir de rémission est écarté par un diagnostic médical, quand les jours sont comptés, on peut légitimement se demander s’il est encore nécessaire de lutter pour gagner quelques heures, quelques jours, quelques mois de survie. Cette question se pose et peut avoir toutes les réponses imaginables. C’est ainsi qu’un événement extraordinaire à venir, comme une naissance annoncée, peut donner la force et le courage de surmonter cette épreuve et de prolonger ce temps. Mais à l’inverse, lorsque nous avons fait le tour de notre vie, lorsque notre « mission » a été accomplie sur cette terre, il peut aussi être légitime de vouloir lâcher la rampe. C’est le droit à éteindre soi-même la lumière.
    La loi actuelle, la loi Leonetti, donne à d’autres qu’à soi-même le pouvoir de décider ce qui serait bon pour nous. Comme si nous étions des enfants. Refus de l’acharnement thérapeutique, certes, mais aussi refus d’abréger humainement les souffrances lorsque cela est demandé – réclamé, devrais-je dire – par le patient. Les décrets qui mettent en œuvrent cette loi ont tenté d’assouplir cette position intransigeante du refus de la compassion et de la fraternité en autorisant – si le corps médical en est d’accord – une sédation profonde. Ou terminale. Derrière cette sémantique technique se cache l’une des façons les plus odieuses de donner la mort à un être vivant, c'est-à-dire en le privant d’alimentation et d’hydratation, voire de respiration en attendant que le corps cède. Cela peut prendre entre quelques heures et quelques semaines selon l’état des organes vitaux de la personne. A un chien, à un chat, à un cheval, une telle agonie serait épargnée.
    L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité revendique depuis plus de 33 ans le droit pour chacun de disposer de son propre corps lorsque les conditions de la fin de vie sont là. Le droit de bénéficier d’un accompagnement palliatif de qualité – les moyens font cruellement défaut en France et placent notre pays comme un mauvais élève dans ce domaine, contrairement au satisfecit de M. Leonetti – mais aussi le droit d’obtenir non pas une sédation profonde, inhumaine par les souffrances qu’elle provoque au patient ainsi qu’à ses proches et hypocrite puisqu’elle refuse de voir l’évidence de la mort prochaine, mais une mort rapide, par endormissement, à la suite de l’administration d’un produit létal. Celles et ceux des lecteurs de cette tribune qui ont eu un animal domestique savent combien il est possible, lorsque la fin est là et incontournable, de donner une mort paisible et sereine.
    Le samedi 2 novembre 2013, à l’occasion de la 6ème Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, les Françaises et les Français sont appelés à se rassembler pour rendre un hommage à celles et ceux de leurs proches qu’ils ont aimés et qui sont morts dans des conditions qu’ils n’ont pas souhaitées. Ils revendiqueront en même temps le droit de bénéficier d’une loi d’Ultime Liberté, d’une loi qui autorise en conscience, volontairement, une assistance médicalisée à mourir.
    A Paris, je vous donne rendez-vous sur la place de la République, à 18 heures, ce samedi 2 novembre.
    Notre corps nous appartient. Nul n’a le droit de nous en déposséder. Notre fin de vie nous appartient. Nul ne peut nous priver d’une mort digne et sereine.
    A lire aussi sur le site du Huffington Post (ici).

     

    Jean-Luc Romero
    Président de l’ADMD
    Auteur de « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! » (Editions Jean-Claude Gawsewitch)

     

     

  • A 12h35 sur France 5, un reportage sur les débordements sur Twitter

    Ce dimanche, à 12h35, dans l’émission « Médias, le magazine » sur France 5 présentée par Thomas Hugues, un reportage sera consacré aux dérapages sur Twitter.
    J’ai été interrogé pour ce reportage et j’ai rappelé ma colère que Twitter n’ait toujours pas répondu à ma demande d’identification de huit comptes qui m’ont non seulement diffamé mais appelé à ma mort. La liberté d’expression, ça ne peut consister, même sur Twitter, à insulter et appeler à la haine…france 5,jean-luc romero,twitter,thomas hugues

     

  • Invité de France 24 à 12h00

    Alors que je serai à Breuil pour une réunion publique ADMD et un lâcher de ballons, je répondrai aux questions de France 24 sur la 6ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité dans le journal de 12h00.
    Ce sera aussi l'occasion de rappeler aussi la lettre ouverte que j'ai faite à l'intention du Président Hollande: "Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité !" et qui est parue aux Editions Jean-Claude Gawsewitch le mois dernier.france 24,jean-luc romero,politique

  • A 18h00, avec l’ADMD, venez investir la République !

    Ce samedi 2 novembre 2012, à l’occasion de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, j’appelle les Parisiens qui partagent notre demande à nous rejoindre à 18h00 place de la République.
    A cette occasion, nous appellerons le gouvernement à mettre en œuvre la proposition 21 du candidat Hollande et à légaliser enfin l’euthanasie en France. Venez nombreuses et nombreux !

    2 nov jl romero et admd.jpg

     

  • Invité de RTL samedi à 9h00

    rtl,jean-luc romero,euthansie,politique,france,santéA l'occasion de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, je serai invité dans le journal de RTL de 9h00.
    L'occasion de rappeler que 92% des Français sont favorables à la légalisation de l'euthanasie et qu'il devient urgent que les pouvoirs publics les entendent enfin. 

  • Sur RCF dans les JT de samedi de 7h30 et 9h00

    rsf,jean-luc romero,admd,euthanasie,politique,france,santéA l'occasion de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, je serai interrogé dans les JT du samedi 2 novembre à 7h30 et 9h00 de la radio chrétienne RCF.
    Vous pouvez aussi écouter ces interviews en direct sur le site Internet de la radio RCF (ici).
    Fréquences de la radio (ici).

  • Bon pont ou bon courage !

    Pour beaucoup d’entre vous, c’est l’occasion de finir la semaine avec les enfants à l’occasion de ce pont qui coïncide avec la fin des vacances scolaires. Je vous souhaite donc un repos bien mérité.
    En même temps, je pense à celles et à ceux qui doivent travailler pour que chacun puisse profiter d’un moment de relâche : forces de sécurité, soignants, transports, personnels dans le tourisme, pompiers, etc… Qu’ils sachent notre reconnaissance…
    Et enfin, ma pensée habituelle pour celles et ceux que la maladie touche violemment et pour qui il n’y a jamais de jours fériés et de vacances face à la souffrance !