L’été dernier, Mgr Barbarin faisait une déclaration prémonitoire : il estimait que le Parlement n’est pas compétent pour voter une loi sur le mariage ouvrant l’institution aux couples de même sexe. Depuis, outre les évêques, les extrémistes religieux ont repris à leur compte cette affirmation estimant que seul le Peuple pouvait voter une telle loi par référendum.
Rapidement, ils vont être emboités par une opposition de droite et d’extrême droite oubliant que, durant les 5 dernières années, Nicolas Sarkozy a toujours refusé le référendum et s’est toujours félicité de ne jamais céder à la rue.Les Guaino, Mariton et autres croisés anti mariage pour tous scient donc la branche de la démocratie représentative et auront bien du mal à nous expliquer, revenus au pouvoir, que tout cela n’était que démagogie et populisme.
Le texte voté et promulgué - Merci François Hollande ! - , les appels d’élus de droite refusant de célébrer des mariages de conjoints de même sexe se multiplient. Ces élus, souvent issus de la frange la plus à droite et sécuritaire de l’UMP, refusent la loi alors qu’ils sont les premiers à vouloir emprisonner les jeunes dès qu’ils commettent une bêtise. Ils sapent l’ordre républicain.
Cerise sur le gâteau, les dérapages dans les manifestations anti mariage se multiplient. L’appel, qui circule sur le net demandant aux manifestants de la prochaine manif de Paris (voir ci-dessous) de ne pas se disperser, est une nouvelle illustration de la dérive du mouvement anti mariage pour tous.
Pourtant, la loi s’applique à tous. Le gouvernement devra le leur rappeler !