Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ma tribune dans le Huffington Post : La lutte est une promesse

    La lutte est une promesse

     

    Par Jean-Luc Romero,élu, militant, séropositif

     

     

    Dans notre société outrageusement dominée par les chiffres, laissez-moi vous en donner cinq:

     

    7. C’est en millions le nombre de personnes séropositives qui ont un besoin urgent d’avoir accès aux traitements. L’ONUSIDA l’affirme : la moitié d’entre elles mourront dans les 24 mois si elles ne commencent pas de thérapie antirétrovirale… Et pourtant un traitement ARV dans les pays du Sud ne coûte que 88 euros par an !

     

    11. Cela fait 11 ans que j’ai révélé publiquement ma séropositivité. Pourquoi ? Pour être en accord avec moi-même, pour pouvoir lorsque je faisais mes tours de France auprès des associations et des élus, regarder les malades sans avoir l’impression de leur mentir. Aujourd’hui, j’en suis à mon 18e Tour de France et je n’ai jamais regretté cette décision. Je connaissais bien les risques en révélant ma séropositivité : bien des portes – notamment dans le milieu politique - se sont fermées … Le VIH ne m’a évidemment pas rendu plus fort mais l’assumer si.

     

    25. C’est le nombre d’années pour lesquelles je suis sous traitement. 25, c’est un chiffre inespéré. La vie et l’espoir étaient bien un luxe que l’on ne pouvait se permettre au début de l’épidémie. 25, c’est un nombre bien faible quand je pense au nombre de mes proches que j’ai vu partir au cours de ces années, emportés par ce salaud de virus. 25 ans sous traitement, cela m’oblige à vivre dans l’urgence, tout comme celles et ceux à qui on a annoncé que la mort n’était pas qu’une peur abstraite mais une réalité tangible. 25, cela fait de moi un privilégié par rapport aux 1,7 millions de personnes emportées par le sida en 2011…

     

    70. C’est le pourcentage de personnes en accord avec le fait que « pour éviter les discriminations une personne séropositive a raison de garder son diagnostic secret ». Plus de deux personnes sur trois pensent donc légitime les discriminations qui touchent les personnes séropositives… Soyons francs et dressons ce constat dramatique : plus de 30 après la découverte du VIH, c’est bien plus le malade qui fait peur que la maladie ! A quand une société où dire sa séropositivité n’exposerait pas les personnes à l’opprobre et aux discriminations ?

     

    110. Le numéro de téléphone pour faire un don au Sidaction. Le slogan du Sidaction 2013 est le suivant : « dans le lutte contre le sida, ne crions pas victoire trop vite », slogan à mettre en parallèle avec les annonces faites notamment lors la Conférence de Washington de juillet 2012 affirmant que la fin du sida était, non plus une utopie, mais bel et bien une réalité envisageable. Entre ces deux discours, je ne vois aucune contradiction, il n’est ni question d’un pessimisme alarmiste ni d’un optimiste naïf. Non. Ces deux messages portent une valeur : l’engagement. L’engagement pour faire reculer l’épidémie. L’engagement pour aider les malades.

    L’engagement pour changer le monde.

     

    La lutte contre le VIH/sida est une promesse.

     

    Une promesse que l’on fait aux morts comme aux vivants. A soi-même comme à la société toute entière. Une promesse pour défendre la vie. Une promesse pour promouvoir un modèle de société basée sur des valeurs humaines.

     

    Et nous le savons toutes et tous : une promesse ne se trahit pas !
    Alire sur le site du Huffington Post (ici).

  • Invité de la rédaction de Voltage à 12h25

    A l'occasion du Sidaction, je serai l'invité de la rédaction de Voltage ce vendredi à 12h25.

    voltage,jean-luc romero,sidaction,sida,aids,santé,poltique

  • A 12h00 sur France 3 Ile-de-France et Sud Radio

    A l'occasion du lancement du Sidaction, je serai l'invité de France 3 Ile-de-France. à 12h00. Je reviendrai sur ma proposition sur la gratuité des prservatifs mais aussi sur les actions du Crips et d'ELCS.
    Je serai aussi à l'antenne de Sud Radio pour une interview enregistrée sur le même sujet.

    sida,jean-luc romero,france 3,sidaction,santé,politique,elcs,crips

  • Le Sidaction, c’est maintenant !

    A partir de ce vendredi et jusqu’au 7 avril, c’est le Sidaction. Un moment important pour rappeler que jamais autant de gens n’ont vécu dan le monde – 34 millions – mais aussi en France – 160 000 personnes – avec le sida.
    Alors que nous sommes en pleine crise économique, les besoins d’argent sont immenses. En effet beaucoup des patients vivent dans la précarité. De plus, la recherche nécessite beaucoup d’argent pour trouver des traitements de plus en plus prometteurs.
    Alors soyez généreux et pensez aussi à vous faire dépister : 30 à 40 000 personnes sont séropositives en France sans le savoir !

    sidaction,jean-luc romero,sida,aids,santé,politique

     

  • Pour la gratuité des préservatifs notamment pour les séropositifs

    Jean-Luc Romero demande la gratuité totale du préservatif !

     

     

     

    Alors que Pierre Bergé demandait ce matin la mise à disposition des préservatifs dans les collèges, Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, rappelle la demande qu’il porte désormais depuis plus de trois ans : la gratuité totale du préservatif masculin et féminin.

     

    Est-ce une demande démagogique ? Si les bas de contention sont remboursés par l’assurance maladie comme c’est le cas aujourd’hui, pourquoi ne pas rembourser un outil dont le but est d’éviter une possible contamination à une maladie mortelle ? C’est donc une demande totalement légitime !

     

    Est-ce une demande trop coûteuse en temps de crise ? Assurément non et si l’on doit analyser la mesure sous le seul prisme financier, la prévention emporte un coût financier bien moins important qu’un traitement à vie.

     

    Est-ce une mesure réalisable ? Bien sûr ! Les pouvoirs publics peuvent imaginer des contrats passés entre Etat et fabricants et la mise à disposition dans les lieux publics ou un remboursement via une prescription faite par un médecin pour les personnes séropositives et pour ceux pour qui le coût est un réel obstacle comme les jeunes de moins de 25 ans et les personnes vivant avec les minima sociaux …

     

    Les solutions existent tout est une question de volontarisme politique ! Peut-être que le Sidaction 2013 serait le moment propice à une prise de position des pouvoirs publics sur le sujet ? Jean-Luc Romero l’appelle de ses vœux !

    sida,jean-luc romero,elcs,politique,santé,france

     

  • Back to France en plein débat sur le mariage pour tous !

    Mes quelques jours de repos en Tunisie sont terminés et me voilà de retour à Paris alors que s’ouvre aujourd’hui la discussion sur le mariage pour tous au Sénat.
    J’espère que cette discussion dans la Haute Assemblée sera digne car le climat actuel est très dur à vivre pour nombre d’homosexuels qui découvrent à quel point tant d’élus veulent toujours les cantonner au statut de sous-citoyen…

     

  • Pas de loi Leonetti bis ou de loi Leonetti de gauche !

    Dans l’art de l’enfumage sur la question de la fin de vie, l’UMP Jean Leonetti est devenu maître.
    Avec de nombreux élus de son groupe, il a déposé pouune proposition de loi pour préciser les conditions de mise en œuvre de la sédation terminale.
    Curieusement, ce texte n’est qu’une simple redécouverte de la sédation terminale mais est surtout destiné à détourner l’attention des parlementaires de la proposition 21 faite par le président de la République au cours de sa campagne du printemps 2012 et visant à permettre à celui qui le souhaite de bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.
    De plus, en proposant la validation des directives anticipées par le médecin et le patient, cette nouvelle proposition de loi marque un net recul par rapport à la démocratie sanitaire et à la liberté du patient de rédiger, seul, ses directives anticipées. Rappelons que dans les pays du Benelux, les directives anticipées s’imposent au corps médical.
    Pire, le député UMP propose même que la décision de procéder à une sédation ne soit plus prise par le médecin mais par un collège de médecins complexifiant cette décisions et l’éloignant encore plus du patient en fin de vie qui n’est décidemment pas maître des décisions qui le concernent.
    Ce que veulent les Français à plus de 90 % - et les médecins à 60% - c’est la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.
    La sédation terminale peut prendre entre quelques heures et trois semaines. Les Français ne veulent plus se contenter d’une loi du laisser mourir comme qualifie Jean Leonetti le dispositif de la loi de 2005. Ils veulent, pour ceux qui le demandent en conscience et de manière réitérée, une loi qui permette de respecter, enfin, la seule volonté du patient, comme elle existe aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.
    Non à une loi Leonetti bis ! Non à une loi Leonetti de gauche !

     

     

     

  • « Chaque Américain doit pouvoir épouser la personne qu’il aime » Barack Obama

    La semaine dernière, sur son compte Twitter, le président américain a réaffirmé son soutien déterminé à l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe.
    Alors que la Cour suprême commençait ses travaux sur la proposition 8 et la loi fédérale de défense du mariage qui s’oppose au mariage gay, Barack Obama a eu ce bel et évident tweet : « Chaque Américain doit pouvoir épouser la personne qu’il aime ! »
    Que dire de plus ?
    Neuf Etats américains et Washington DC autorisent le mariage aux LGBT mais de nombreux Etats ont voté une loi interdisant le mariage des conjoints de même sexe.
    Aujourd’hui, l’opinion américaine est prête, le président y est favorable. Bien des éléments sont enfin réunis pour que les Etats-Unis rejoignent les pays reconnaissant l’égalité des droits.

    barack obama,jean-luc romero,homosexulaité,usa,france,politique

     

  • Joyeuses Pâques et bon repos !

    Pour la majorité d’entre vous, ce lundi rime avec congé et repos. Bien sûr, les croyants vont fêter la résurrection du Christ qui est à l’origine de ce jour férié et je leur souhaite de belles célébrations.
    Mais pour beaucoup, ce sera aussi ce moment émouvant devant des enfants excités qui cherchent à ramener le plus d’œufs en chocolat. Profitez de ces moments de bonheur.
    Une pensée pour celles et ceux qui vont travailler : dans les hôpitaux, la police, les pompiers, la restauration ou le tourisme. Une autre pour les grands malades pour qui les traitements, comme je le dis souvent, ne prennent pas de vacances ou de jours fériés.
    Joyeuses Pâques à tous.