Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Décès du Pr Christiane Marty-Double : Une grande dame de la lutte contre le sida nous quitte !

    Je viens d’apprendre par un e-mail du Conseil national du sida que la professeure Christiane Marty-Double est décédée. Cette disparition est un vrai choc car Christiane, outre d’être un grand médecin, était une des principales figures de la lutte contre le sida en France. Longtemps vice-présidente d’AIDES et présidente de la délégation de Nîmes, elle était toujours membre du Conseil national du sida. Elle était pour moi une grande amie toujours présente dans les moments difficiles. Elle me manque déjà et sa voix manque terriblement à notre combat contre le sida.

  • Back to Paris !

    Les meilleures choses ont toujours une fin. That’s life !

    Mon escapade à New York est terminée. Ce retour pour moi aux Etats-Unis était, vous le savez, très symbolique. Revenir dans un pays qui fut interdit si longtemps aux 33 millions de personnes infectées par el virus du sida. Une interdiction que rien ne justifiait. Une discrimination insupportable que continuent encore à appliquer tant de pays. Même dans la zone Europe !

    new york 094.JPG

    Avoir eu un numéro de dossier de vol pour New York commençant par « 4AZT » c'est-à-dire mon premier traitement contre le sida (AZT) pris toutes les quatre heures (4) a donné encore plus de force symbolique à ce retour… dans le pays de la statue de la liberté !

  • Oui au bouclier social ! Non au bouclier fiscal !

    Durant toute la campagne des élections régionales, aux côtés de Jean-Paul Huchon et de Anne Hidalgo, nous avons défendu le bouclier social que devait mettre en place la région pour pallier les conséquences graves que subissent les Franciliens à cause de la crise et de la politique économique du gouvernement.

    Alors que ce bouclier social se met en place en Ile-de-France, le gouvernement maintient son bouclier fiscal qui plafonne le taux d’imposition des plus riches à 50% de leurs revenus. Cette mesure injuste en période de crise est maintenant décriée non seulement par l’opposition mais aussi par des leaders importants de l’UMP et de la majorité comme Alain Juppé ou Dominique de Villepin. Il serait donc temps que le gouvernement revienne sur cette mesure injuste et soutienne l’idée d’un bouclier social afin d’aider celles et ceux qui souffrent de la crise.

  • Conférence sur le sida dans les DFA : enfin !

    La semaine dernière, je me réjouissais qu’enfin Marie-Luce Penchard se décide à organiser une conférence sur le VIH/sida en Outre-mer. Ce n’est pourtant pas faute, depuis sa nomination, de l’avoir sollicité et de lui avoir rappelé notamment que la Guyane est quatre fois plus touchée que la métropole par le VIH. Elle n’a pourtant jamais daigné répondre à mes courriers… Les 13.000 élus d’ELCS ne comptent pas à ses yeux. Mais l’essentiel, c’est qu’elle bouge enfin !Logo ELCS.JPG

    Cette conférence est bien sûr importante même si elle ne suffira pas à faire oublier le manque d’engagements des élus ultra-marins sur cette question et du gouvernement et bien sûr cela ne réglera pas le problème du sida outre-mer, notamment dans les DFA. Mais si cela peut être le début d’une mobilisation, ce sera une première victoire…

  • Journal spécial 30 ans de l’ADMD

    A l’occasion des 30 ans de l’ADMD, j’ai demandé à mon ami et écrivaine Noëlle Chatelet d’être la rédactrice en chef d’un numéro spécial où les membres du comité de parrainage pourraient symboliquement s’exprimer. Ce numéro spécial est sorti et les signatures qui s’y expriment sont prestigieuses. Quelques noms : Benoîte Groult, Hugues Aufray, Etienne Beaulieu, Louis Bériot, François de Closets, André Comte Sponville, Régine Desforges, Mylène Demongeot, Marc-Alain Descamps, Muguette Dini, Laurent Fabius, Viviane Forrester, Iréne Frain, Jean-Pierre Godefroy, Nelly Kaplan, Simonne et Jean Lacouture, Charles Libman, Noël Mamère, Henriette Martinez, Bruno Masure, Véronique Neiertz, Françoise Xénakis, etc…

    Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter l’ADMD (ici).

    Couvspec30ans.JPG
  • Santé : une Amérique qui avance, une France qui recule !

    Il y a une semaine exactement, Nicolas Sarkozy déclarait devant les étudiants de l’université Colombia à New York - ville où, comme vous le savez, je séjourne actuellement - : « Bienvenue dans le club des Etats qui laissent pas tomber les gens malades ! »

    Il est vrai que la France a montré le chemin en termes d’assurance-maladie. Je dis bien : « a montré ». Car, et même si notre système perdure, force est de constater qu’aujourd’hui la politique menée est une politique qui s’attaque de plus en plus aux malades : franchises médicales sur les consultations et les médicaments ; forfait hospitalier revalorisé ; déremboursements de médicaments sont devenus le lot quotidien des malades français qui ont de plus en plus de difficultés à se soigner correctement.

    Donner des leçons aux Américains c’est bien. Mais à l’allure où va la destruction de notre système de solidarité, je crains que ce soit bientôt Obama qui pourra donner des leçons à notre vieille démocratie !

  • Non à la taxe Grand Paris !

    J’évoquais hier mon souhait de voir le gouvernement retirer le projet de Grand Paris rejeté par les Franciliens. J’oubliais dans mes arguments de rappeler que comme par hasard après les élections régionales, le Sénat a aussi adopté le principe d’une nouvelle taxe et d’une augmentation des PV pour financer le Grand Paris.

    Alors que durant la campagne, Jean-Paul Huchon avait évoqué cette taxe qui était concoctée avec discrétion, le gouvernement avait assuré du contraire… On constate à quel point le gouvernement st capable de mentir en période électorale. On craint pour la suite !

  • Abandonner le projet gouvernemental du Grand Paris !

    En réélisant massivement Jean-Paul Huchon, les électeurs ont plébiscité le projet de mobilisation des transports pour l’Ile-de-France et notamment l’Arc Express. A l’inverse, ils ont donc rejeté le projet pharaonique de Grand Paris et son super métro qui dessert des champs de betteraves !

    Pourtant, faisant fi du vote des Franciliens qui ont donné 14% d’avance à Jean-Paul Huchon, les sénateurs ont durci le projet de loi sur le Grand Paris mettant fin à la procédure de débat pour la rocade de métro, rocade Arc Express déjà sur les rails…

    Comme Jean-Paul Huchon, Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo l’ont demandé, il serait grand temps que le gouvernement entende les Franciliens et abandonne ce projet de Grand Paris massivement rejeté.

  • Retour à New York !

    Je n’avais plus osé revenir aux Etats-Unis après avoir dû cacher, à l’aéroport de Fort Lauderdale, il y a quelques années, ma séropositivité… En effet, jusqu’au 1er janvier dernier, les Etats-Unis étaient totalement interdits aux personnes séropositives. Une mesure injustifiable et inexplicable qui concerne encore 12 autres pays et même près de la moitié des pays de l’ONU pour l’installation des personnes séropositives.

    C’est donc un moment important pour moi que de pouvoir revenir à New York, ville qui m’a toujours fascinée.statue et liberté usa 2.jpg

    Le hasard est d’ailleurs assez incroyable. Ma réservation de billet d’avion avait comme référence au début : 4AZT… AZT, premier médicament contre le sida que j’ai pris dès le 1er décembre 1987. 4 comme 4 heures car ce médicament devait être pris, à un moment, toutes les quatre heures. Une coïncidence heureuse et amusante pour mon retour dans un pays jusqu’alors interdit aux séropos !

  • Podcast du débat Deborah Glejser/Jean-Luc Romero sur Radio Cité Genève

    Hier, je débattais avec la pugnace et efficace porte-parole du Groupe Sida Genève Deborah Glejser sur la radio suisse Radio Cité Genève à logo radio cité genève.pngl’occasion de la conclusion de la conférence francophone sur le sida de Casablanca.

    Vous pouvez retrouver ce débat en cliquant ici.

     

  • Augmentation de 10% du gaz : poisson d’avril ?

    Et non, ce n’est pas un poisson d’avril : ce 1er avril, les prix du gaz facturés aux usagers augmenteront de près de 10%. Bien plus que l’inflation !!!

    Cette augmentation, qui, comme d’autres, survient comme par hasard après les élections régionales est inacceptable et injustifiable.

    Inacceptable pour des Français qui subissent de plein fouet la crise et voient leurs revenus diminuer.

    Injustifiable avec une inflation faible et surtout parce que les cours du gaz, grâce à des avancées technologiques qui donnent accès à de nouvelles ressources, font chuter les cours.