Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 1400 contacts sur Myspace et 600 sur Facebook

    79ade5763bdff666a985ac7625ad7aa6.jpgJe vous ai annoncé cet été la création de ma page sur Myspace pour faire avancer plusieurs de mes combats à l’étranger. En plus de 3 mois, 1400 personnes sont devenues des destinataires en France et à l’étranger de messages que j’envoie régulièrement en français, en anglais et en espagnol sur l’interdiction de circuler des séropositifs ou sur l’euthanasie.4b1bba27965e2e4f83fb8063c9e6461c.jpg
    J’ai aussi créé, il y a quinze jours, ma page sur Facebook et 600 « amis » m’y ont déjà rejoints. Cette page m’a permis aussi de former un groupe contre l’interdiction de circuler des séropositifs qui en quelques jours a été rejoint par plus de 500 personnes.
    Je me réjouis du succès de ces supports qui vont encore m’aider à amplifier la mobilisation dans la lutte contre le sida. Même si cela me crée aussi bien du travail supplémentaire. Mais la cause le vaut bien !
    Bon dimanche.

  • Ce samedi à Toulouse pour l’ADMD

    Je serai ce samedi à Toulouse pour une réunion régionale des délégués de l’ADMD. Lors de mon élection à la tête de l’ADMD, j’ai présenté 22 propositions pour moderniser, démocratiser et ouvrir notre association. Parmi celles-ci, je m’engageais  à organiser des réunions régionales des délégués - nous en avons 105 en métropole et en outre-mer - où je me déplacerai pour mieux les entendre.9cfdcf99602ed5b1178e8c35b04a719d.jpg
    Aujourd’hui accompagné du secrétaire général, du trésorier et de la responsable de la commission médicale, nous présenterons un premier point sur nos 6 mois d’activités : 20 des 22 propositions que j’avais faites sont déjà en application.
    Cette réunion est la 3ème consacrée aux délégués après celles de l’Ile-de-France, du Grand Est et avant celle de la région de Lyon en décembre.

  • Let us be worthy of Maia Simon

    ca2cdf437e89fcbefcdb7cd03c2b7765.jpgThanks to Jacques Besset who is in charge of the newsletter commission, this 105th edition is breaking news.
    This news is all about Maia Simon, this very talented actress who gave an interview on RTL to announce her double departure/the first being a trip to the Swiss Alps with her friends and the second igniting a sparkling light on this land of Kenya which she loved dearly and which will be her home for all eternity.

    Lire la suite

  • Soyons dignes de Maïa Simon

    Je vous reproduis l’édito du 105ème bulletin de l’ADMD qui sort cette semaine. Mon édito est bien sûr consacré à Maïa Simon.4a8063774743be5ae9c4bce4b59bf1b0.jpg
    "Grâce à notre ami Jacques Besset, responsable de la commission du Bulletin, ce 105ème numéro répond à l’actualité. Et cette actualité est celle de Maïa Simon, cette comédienne de talent qui a témoigné au micro de RTL en septembre pour annoncer son double départ : le premier, une escapade avec ses amis vers les neiges suisses, le second, un scintillement sur cette terre du Kenya à laquelle elle était attachée et qui la retrouve pour l’éternité.
    Le message que nous laisse Maïa Simon, commenté affectueusement par son amie Many qui l’a accompagnée aux portes de l’inconnu et qui nous livre la plus jolie photo d’elle parce qu’elle est celle de la liberté, est un message d’une impressionnante qualité.

    Lire la suite

  • Cuando va a despertar la China ?

    5ea76a87261f40d993029bbacd29134b.jpgEn septiembre la China volviò a introducir un documento que exigìa conocer el estatuto serològico de las personas entrando al paìs, mientras que iba a tener lugar el consejo de administraciòn del Fondo Mundial de lucha contra el Sida, la tuberculosis y el paludismo, intervenì para protestar contra la reuniòn en un paìs que prohibe la entrada a su territorio a extranjeros seropositivos.
    A pesar de ello , la reuniòn si tuvo lugar en la China. Bernard Kouchner, Canciller y Michel Kasatchkine, director del Fundo Mundial me acaban de contestar y indican que haciendole caso a sus protestas, las autoridades chinas anunciaron que iban a cambiar sus leyes de entrada al paìs para los seropositivos » conforme a la evaluaciòn actual de los medios por los cuales se transmite el virus y los verdaderos peligros que representa para las personas contaminadas, vamos a modificar las restricciones de su entrada al paìs » declarò Mao Qun’an, vocero del gobierno a la prensa.
    Sin embargo no precisò cuando entrarìan las nuevas leyes en vigor, tampoco si iban  a significar el fin de la prohibiciòn de entrada al paìs.

    Lire la suite

  • Quand la Chine s’éveillera ?

    En septembre dernier, la Chine avait réintroduit un document exigeant de connaître le statut sérologique des personnes entrant dans le pays. Alors que devait se dérouler le conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, j’étais intervenu pour protester contre la tenue de cette réunion dans un pays interdisant son territoire aux étrangers vivant avec le VIH. Cette réunion s’est quand même tenue en Chine.
    Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et Michel Kazatchkine, directeur du fonds mondial, viennent de me répondre et de m’indiquer que suite à leurs protestations, les autorités chinoises ont annoncé qu’elles souhaitaient revenir sur l'interdiction d'entrée des malades du sida.4518af870ee1cc48066341627f7f58db.jpg
    « Conformément à l'évaluation actuelle des moyens par lesquels le virus du sida se propage et les vrais dangers que posent les personnes atteintes, nous modifierons les restrictions sur leur entrée dans le pays », a même déclaré à la presse Mao Qun'an, porte-parole du ministère. Ce dernier n'a pas précisé quand les nouvelles règles entreraient en vigueur, ni si elles signifiaient une levée totale de l'interdiction.

    Lire la suite

  • When will China wake up ?

    9277dc6f756ce7d1df00cf36d4a0ad3b.jpgLast September, China reintroduced a document requiring the serological status of people who enter the country. While the board meeting of the World Fund against Aids, tuberculosis and malaria was taking place, I intervened to protest against that meeting taking place in a country which closes its borders to foreigners who are Hiv infected. Nevertheless the meeting was held in China.
    Bernard Kouchner, foreign minister and Michel Kazatchkine, director of the World  Fund just answered to tell me that thanks to their protests, China decided to re- open their borders to Hiv infected people. ”According to the present evaluation of the way the Aids virus is transmitted and the real dangers infected people represent, we will change the restrictions to their entering the country” declared Mao Qun’an, government speaker.

    Lire la suite

  • Histoire de… (2)

    478827335b75b6802db3d9b9bf4eda9d.jpgPas de chance pour la deuxième édition d’« Histoire de…(2) », nous avons une grève générale des transports. J’espère que cela n’empêchera pas les invités de nous rejoindre ce soir.
    Vous vous en rappelez, cette opération a été créée l’année dernière par le Banana Café avec le soutien d’ELCS. Grâce à mes amis Michel Michel et Stéphane Turland, des fonds avaient pu être collectés au profit de l’association de lutte contre le sida Dessine-moi un mouton. Des peoples et des politiques avaient acceptés d’être peints sous les traits de personnages historiques ou célèbres.74a536ed4d08f6c8f388e8399b366529.jpg
    Cette année, cette manifestation est parrainée par Roselyne Bachelot et une petite trentaine de tableaux seront mis en vente sur e-bay fin novembre au profit du centre de dépistage de l’Institut Alfred Fournier.

    Lire la suite

  • Le Congrès mondial des ADMD à Paris en 2008

    135e96e2209e830078511173d84782e7.jpgLe congrès mondial des ADMD devait se dérouler en 2008 en Colombie et en 2010 à Paris comme je l’ai écrit l’année dernière sur mon blog. Mais la situation colombienne a obligé le Board mondial auquel j’appartiens à renoncer à ce congrès à Bogota. Après la réunion du conseil d’adminsitration de l’ADMD-France que je présidais samedi dernier [photos], le congrès mondial des associations pour le droit de mourir dans la dignité, sur ma proposition, se tiendra à Paris dès novembre 2008 et non plus en 2010.ee2a376428e0db94e2a8fcdc0ef67e41.jpg
    Cette manifestation qui rassemblera les membres du bureau de la WFRtDS, les responsables nationaux de toutes les associations qui existent à travers le monde ainsi que les responsables locaux de l’ADMD-France aura pour objectif de tirer les conclusions, deux ans après le congrès mondial de Toronto (septembre 2006), des évolutions des législations et des opinions publiques à travers la planète.

    Lire la suite

  • Sida, mobilisons nos élus !

    Pour le 1er décembre 2007, journée mondiale contre le sida, je rappelle que l'interdiction de circuler ou de s'installer des personnes séropositives dans la moitié des pays des Nations-Unies perdure.
    Dans un podcast enregistré à Zagreb, j'appelle chacun d'entre vous à mobiliser vos élus pour que les gouvernements agissent contre cette discrimination qui concerne 40 millions de personnes vivant avec le sida.

  • Suicide assisté sur un parking de Zurich : bouleversant

    Je vous publie le communiqué que j’ai envoyé à la presse au nom de l’ADMD concernant les conditions dans lesquelles deux allemands ont été aidés à mourir à Zurich.
    Cette nouvelle affaire, qui fait polémique en Suisse, démontre à quel point une législation, à l’image de celles existant en Belgique ou en Hollande devient urgente en Europe…

    Lire la suite

  • Le soutien d’Alain Piriou et de Christophe Lefèvre

    Je viens de recevoir une lettre très chaleureuse des deux responsables de l’Inter-LGBT, Christophe Lefèvre, son président, et Alain Piriou, son porte-parole. A l’occasion de la plainte de Christian Vanneste contre mon blog, les deux principaux organisateurs de la Marche des Fiertés LGBT de Paris m’adressent leur amical soutien. Une lettre amicale qui me touche d’autant qu’elle émane de deux responsables éminents et respectés de la communauté LGBT.
    J’en profite pour préciser à ceux qui écrivent n’importe quoi sur ce blog que si cette affaire ridicule va arriver au tribunal c’est tout simplement que concernant les affaires de diffamation, il n’y a pas d’instruction et que l’affaire est suivie jusqu’au bout si la partie plaignante a déposé plainte avec constitution de partie civile.

  • Vers une réformette de la Constitution ?

    Etait-il si utile de faire autant de bruit autour de la commission Balladur pour accoucher d’une « réformette » constitutionnelle.
    Certes, à première vue, cette commission a proposé le toilettage de nombreux articles de notre constitution, mais sans franchir le pas de la création d’une 6ème République comme nous l'avons toujours réclamé à Aujourd'hui, Autrement.
    Si plusieurs des propositions vont bien sûr dans le bon sens, il est dommage que la commission n’ait pas acté définitivement de notre changement de régime.e458a85a041d808ecc9b85816a764c05.jpg
    Chacun le sait : depuis l’instauration du quinquennat, nous vivons dans un régime présidentiel et non plus dans ce régime mi-parlementaire, mi-présidentiel hérité du général de Gaulle.

    Lire la suite

  • La leçon d’amour de Cyndie

    5455b7ae9b990b25b378506c7f1d2490.jpgLe 11 mai 2006, une américaine Cyndie French demandait à une infirmière d’injecter un sédatif pour mettre fin aux terribles souffrances de Derek, son jeune garçon de 11 ans. Derek était atteint d’un cancer depuis novembre 2004 et après, avoir accepté chimio, radiothérapie et opération, avait refusé une ultime transplantation, ne supportant plus les souffrances de ses traitements.
    Malgré toute la force que Cyndie donne à Derek, la maladie va finir par gagner au point que les souffrances de Derek le pousseront à supplier sa mère : « Maman, je t’aime. S’il te plaît, fais que la douleur s’arrête. Tue-moi. »

    Lire la suite

  • Sarko aux Usa, les Séropos toujours interdits !

    3312185829a5beecd00ba438d56af71d.jpgNicolas Sarkozy est aux Etats-Unis pour la troisième fois en trois mois. Il a bien de la chance car les personnes séropositives sont toujours interdites de territoire dans ce pays où siège pourtant la maison de tous les citoyens du monde : l’ONU.
    Avec Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), nous ne cessons d’interpeler toutes les autorités nationales et internationales pour que cesse cette discrimination injustifiée qui touche plus de 40 millions de séropositifs à travers le monde.
    Pour mémoire, la moitié des nations appartenant à l’ONU ont des interdictions de séjour ou d’installation pour les personnes vivant avec le sida – 13 pays interdisant totalement leur territoire dont les USA et la Russie.
    Pour le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, et à l’occasion des 12èmes Etats généraux d’ELCS qui se dérouleront le 24 novembre de 9 à 13 heures à la région Ile-de-France, nous allons intensifier notre campagne… En espérant finir par être entendus….
    [Pour mémoire, vous pouvez dès à présent vous inscrire aux 12èmes EG d’
    ELCS du samedi 24 novembre par e-mail en cliquant ici.]

  • A quand une vraie chaîne francophone ?

    0c4880e44109eef4d3e97fa8d72b8458.jpgDifficile à chaque voyage à l’étranger de ne pas être impressionné par l’audience et la qualité de CNN ou de la BBC comparée à notre bien pâlote TV5. Terrible constat que je fais une nouvelle fois ce soir à Zagreb.
    La création de France 24 a été une bonne nouvelle, mais où la capte t-on ? Et malgré la différence de positionnement et d’actionnariat des deux chaînes, comment comprendre qu’alors qu’elles essaient de défendre une vision francophone de l’information, comment comprendre la concurrence que ces deux chaînes mènent pour obtenir des réseaux ou des canaux à travers le monde ?

    Lire la suite

  • La discipline et le calme des Croates

    e74c09b3dd2f0eb68db5dd19d10e6b69.jpgJe fais un peu relâche sur le blog durant mon week-end à Zagreb. Je garde juste le lien avec vous pour quelques anecdotes.
    Nous sommes allés dès notre arrivée visiter la cathédrale. Mais quelle fut notre surprise de voir une marée humaine faisant la queue sur des centaines de mètres  avec discipline et dans un silence quasi complet.c084d3acd22c1a325e09fc9489992fb4.jpg
    Sur le coup, nous avons cru qu’ils faisaient la queue pour entrer dans la cathédrale de Zagreb. Mais en fait, ils attendaient de prendre leur bus pour rentrer dans les faubourgs ou en banlieue. Une queue aussi inimaginable à Paris qu’improbable. Tant mieux ! Et surtout un calme désarmant pour tous ces gens qui piétinaient dans le froid. Comme si cela était naturel !
    A les voir, je me dis qu’une grève générale des transports comme nous l’avons connu et la connaîtront de nouveau en France n’entamerait pas leur calme. Ou leur résignation ?

  • Un week-end à Zagreb

    Après des semaines bien chargées et une mission éprouvante en Guyane, place à quelques jours de vacances. Je vais en effet profiter du pont de la Toussaint pour visiter Zagreb, capitale de la Croatie. d582b048871329db0fe7ab8d4ece2203.jpg
    C’est un vrai plaisir que de découvrir cette ville que je ne connais pas.
    Bon week-end à celles et ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter. Et bon courage aux autres.