Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mon interview au JT de France 3 Alsace



    A l'occasion du congrès européen des associations pour le droit de mourir dans la dignité, j'étais l'invité du 19/20 de France 3 Alsace ce vendredi 12 octobre 2007. J'y évoque notamment les études hollandaises qui démontrent qu'avec la légalisation de l'euthanasie, il n'y a aucun abus.
    Merci à Christophe Michel et à Frédéric Latour d'avoir mis en ligne cette vidéo en mon absence.

  • 2ème journée de mobilisation européenne sur l’euthanasie

    5a8ec20a2937944270cff209bf13d869.jpg958c59507b2a974c21187f790549bb85.jpgAprès un vendredi, dont le temps fort aura été la réunion publique du soir ouverte par l'ancienne ministre Catherine Trautman, ce samedi permettra aux responsables des ADMD européennes de faire, durant la matinée, le point sur la future organisation de la RTD-Europe. Dès 9 heures après un mot d’accueil que je ferai après l’ouverture d’Elke Baezner, la matinée sera entièrement consacrée à réfléchir à la meilleure stratégie pour travailler ensemble et pour mieux coopérer avec les élus européens.0438c9e3b3aa077dc8a43ecd22401fdc.jpg5c5c5c4f31ad40302b3f80303389f201.jpg
    L’après-midi sera ouverte à tous les congressistes inscrits et différentes personnalités interviendront. J’interviendrai de nouveau en fin d’après-midi ainsi qu’au dîner de gala que l’ADMD-France organise dans un restaurant de Strasbourg.
    Durant cette journée se déroulera, en même temps, la journée des délégués ADMD du Grand Est avec notre secrétaire général Henri Chamaret et notre trésorier Christian Teyssedre. J’ouvrirai et conclurai aussi ce temps fort de notre association.

  • Sur France Bleu Alsace samedi à 7h47

    4d7ed3c9ee1681866904b0efded3f575.jpgJe serai l'invité de la rédaction de France Bleu Alsace, samedi 13 octobre, à 7h47, pour évoquer le congrès européen de Strasbourg et le combat de l'ADMD-France en faveur de la légalisaton de l'euthanasie. Une interview passera aussi dans les journaux de la matinée du réseau national de France Bleu. Hormis en Alsace où mon interview du matin pourra être entendue en FM sur 101.4, elle sera aussi sur le site de la radio.
    Vous pouvez aussi lire mon interview dans l'Est Républicain de ce vendredi en cliquant ici. A noter quelques inexacitudes dans l'interview et un chapeau surprenant où le journaliste estime que j'ai des positions plus modérées que mes prédécesseurs sur l'euthanasie alors que je défends toujours le même texte qu'eux....

  • Invité du JT de france 3 Alsace à 19 heures

    51a6562e871fcdd4672dc70ab7fd108c.jpgA l’occasion de la réunion des associations européennes pour le droit de mourir dans la dignité, je serai l’invité du journal de France 3 Alsace.
    L’interview se déroulera vers 19h00 en direct ce vendredi 12 octobre.
    A noter que ces journaux peuvent être vus sur tout le territoire sur le site de France 3 mais aussi chez certains fournisseurs comme Free.

  • Strasbourg… sans Hubert

    Si Hubert avait su que je serais amené, après sa disparition, à séjourner si souvent à Strasbourg, cela l’aurait amusé. Il est vrai que je rechignais chaque fois qu’il me proposait de venir dans sa région de naissance, là où toute sa famille est établie.
    Curieusement, plus les années passent et plus je m’attache à cette ville. Certes, cela sera toujours Amsterdam où je veux passer un printemps, mais peu à peu Strasbourg est devenue une étape obligée. Professionnelle, associative mais en fait surtout affective.
    Peut-être ai-je l’impression, 13 ans après la mort d’Hubert, que son âme est toujours ici…

  • Mobilisation européenne pour la légalisation de l’euthanasie

    0ca830348ab67cf790f54ac2f888b3ab.jpgJe serai dès ce soir et jusqu’à dimanche à Strasbourg pour la réunion biannuelle des associations pour le droit de mourir dans la dignité.
    En effet durant plusieurs jours, les responsables européens vont se réunir dans la capitale alsacienne, qui est aussi la capitale européenne. Le Board de la fédération mondiale auquel j’appartiens se réunira aussi à cette occasion.df3c754e01004ddb8ece8140756423cc.jpg
    L’ADMD-France sera l’association hôte de cet événement et organisera différentes manifestations à cette occasion.
    J’animerai notamment un grand meeting européen pour la légalisation de l’euthanasie en Europe avec Elke Baezner, présidente de la Right to Die Europe [RTD-E], qui est la fédération de toutes les associations européennes sœurs de notre ADMD et Jacqueline Herremens, président de la World Federation of Right to Die Societies [WFRtDS].

    Lire la suite

  • Back to Saint-Louis

    86c89b734c11a70b56424a6470415f3f.jpgRendez-vous hier matin à l’hôpital Saint-Louis avec le professeur Rozenbaum.
    Evoquer tous les trimestres mes résultats médicaux est fastidieux et pénible. Mais je tiendrai cet engagement que j’ai pris sur ce blog. Je ne cesserai de le répéter : personne ne doit croire que le sida est une maladie banale. Cela reste, quoiqu’en disent certains, une maladie mortelle…
    Commençons par ces fameux T4, ils sont à 451/mm » contre 390 en juin prochain pour une normale les situant au dessus de 500 ou 600. Je continue à avoir une charge virale détectable mais très faible : 219 copies/ml soit 2,34 log de charge virale.

    Lire la suite

  • Réformer le régime spécial des … députés et sénateurs !

    Lors de la campagne des élections présidentielles, le candidat Sarkozy s’est engagé à réformer les régimes spéciaux de retraite. Mesure de bon sens de moins en moins contestée.
    S’il ne s’agit pas de réformer et de trancher dans le vif sans concertation car certains régimes peuvent se justifier - professions difficiles comme les marins-pêcheurs par exemple -, il ne s’agirait pas d’oublier les régimes spéciaux dont bénéficient les parlementaires.36fd499d51fb8a37dc51c66c0fbc5bbd.jpg
    En effet, si actuellement députés et sénateurs doivent cotiser 40 ans, la réalité est différente. En fait, ils ont la possibilité de cotiser double durant les 3 premiers mandats, ce qui veut dire qu’en 15 années, ils obtiennent une retraite à taux plein…

    Lire la suite

  • « Accéder 7 exister »

    Jusqu’à la mi octobre, l’Association des paralysés de France va déposer des silhouettes frappées du slogan « Accéder 7 exister » dans des lieux inaccessibles aux personnes handicapées.
    Cette opération pour nous montrer à quel point bien des lieux publics sont interdits aux personnes se déplaçant notamment en fauteuil roulant.3eccc2736a79d60bbfb180b2eec5dfe3.jpg
    Au-delà des lieux publics, nous sommes tous concernés par l’accessibilité. Aujourd’hui, où j’assurai ma permanence à l’ADMD, je ne pouvais aussi que constater que notre siège national n’est pas accessible aux personnes en fauteuil car il est situé dans un vieil immeuble au 2ème étage sans ascenseur… Comparé aux pays nordiques, notre retard est patent. Je me sens aussi responsable de cette situation. Nous sommes tous responsables.

  • La circulation des séropos dans Tchatche libre sur Direct 8

    Christophe Michel vient de retrouver une interview que j’ai donnée en décembre dernier dans l’émission de Direct 8 Tchatche libre. Dans cet entretien, j’évoque les interdictions de circulation des personnes séropositives. Cet extrait est intéressant car on se rend compte qu’un an plus tard, ce scandale reste d’une brûlante actualité. Et que nos politiques s’en moquent… Jusqu’au jour où cela les concernera…
    Je rappelle aux personnes touchées par le sida que le guide qu’ont publié ELCS et AIDES vous indique les législations de tous les pays concernant l’entrée des personnes séropositives. Ce guide peut être téléchargé en permanence sur mon blog et sur Myspace en français et en anglais…


  • 1000 amis/contacts sur Myspace

    Grâce à Christophe Michel qui a réalisé ma page, j’ai rejoins Myspace depuis quelques semaines. Alors qu’aux Etats-Unis, tous les responsables politiques et associatifs ont investi ce nouvel espace, je reste en France l’un des rares y être aujourd’hui présent. Et hier, j’ai fêté mon 1000ème ami/contact.e143061947f8be39224787167f801e13.jpg
    Des contacts très utiles pour mon combat sur la circulation des personnes séropositives puisque la majorité de mes amis sont aujourd’hui américains – même si j’en ai sur tous les continents.
    L’intérêt d’être sur Myspace est que l’on peut, grâce à des bulletins envoyés à tous ses amis, diffuser une information et mobiliser en un seul clic. Par le biais de myspace, j’ai déjà pu sensibiliser beaucoup de militants politiques américains qui ne savaient pas que les séropos étaient interdits aux USA.

    Lire la suite

  • 20-18, la France gagne à Cardiff !

    c7d30fc8ec3d0aafc3d0244809b78abb.jpgPersonne n’y croyait. Les Bleus allaient à l’échec annoncé. Et bien, les bookmakers anglais en seront pour leur frais…
    Face à une magnifique équipe Néo-Zélandaise, face à ces All Blacks mythiques, notre équipe nationale a vaincu. Comme quoi rien n’est jamais perdu d’avance.
    Je me réjouis de la victoire française et que ces deux équipes nous aient donné une belle leçon de sport. Et de fair-play.

  • Mission sur l’adoption : tout dépendra du courage de Colombani !

    Jean-Marie Colombani, qui faisait encore récemment la pluie et le beau temps au Monde, a été chargé par Nicolas Sarkozy d’une mission sur l’adoption.
    Une belle prise pour le président qui cumule désormais bien des personnalités classées à gauche dans sa besace.
    Mais voilà, après les symboles , il va bien falloir que cela aboutisse sur des réformes fortes et novatrices. Les résultats de la commission Balladur seront un signal à cet égard.
    En attendant, il est évident qu’il est temps d’avancer sur toutes les facettes de ce grave problème. Car si en France, près de 30.000 couples ou personnes seules sont dans l’attente d’adopter un enfant, bien moins de 5000 orphelins sont adoptés par an – 4677 exactement en 2006. Et si les adoptions d’enfants en France sont minoritaires, les adoptions à l’international stagnent voire même baissent depuis 2004.

    Lire la suite

  • Réforme de la constitution : supprimer le poste de Premier ministre

    c965659d557031422d31beae784ae3da.jpgLe président de la République a reçu les parlementaires. Il leur a rappelé qu’il avait la légitimité car il avait été élu par des millions de Français. Dans le même temps, il souhaite réformer les institutions pour moderniser notre République.
    Il a sur ce point raison et il y a bien longtemps que je défends l’instauration d’une 6ème République.
    Je suis aussi favorable à un régime présidentiel. Avoir un président fort, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais en face, disposer d’un Parlement fort, seule condition pour aboutir à un équilibre des pouvoirs.
    On le sent bien, c’est ce régime auquel aspire le Président sans oser dire son nom par peur d’effaroucher une partie de sa majorité qui s’arc-boute sur une conception institutionnelle immuable car héritée du général de Gaulle.

    Lire la suite

  • Paris loin derrière… Montcuq !

    Soyons un peu légers aujourd’hui. Alors que Bertrand Delanoë, Françoise de Panafieu et Marielle de Sarnez lancent leurs campagnes municipales, Le Parisien nous annonce un drame qui se prépare pour la Ville Lumière.
    Paris ne serait pas retenue dans le prochain Monopoly des villes !de6cc5efb06796c39187c2b807844150.jpg
    En effet, les internautes peuvent choisir les villes qui figureront dans la nouvelle édition du Monopoly. Seules les 22 premières y figureraient.
    Et Paris ne fait vraiment pas rêver nos amis internautes, car elle se retrouve avec 5000 petits votes en 31ème position quand le célèbre village de Montcuq rendu célèbre par le regretté Jacques Martin est premier avec … 55.000 votes !!! Toutes les grandes villes, - hormis Marseille qui est pourtant devant Paris ! - sont dans le top 22.
    Imaginez un Monopoly des villes sans la capitale ! C’est dire à quel point, notre ville a perdu de sa superbe.
    Pour éviter une situation un peu ridicule, il vous reste quelques jours pour voter en cliquant ici.

  • 15.000€ du CRIF pour un service aux handicapés dans le 12ème ardt

    f69efbf54f81fc0b225e688526bc3ae2.jpgLa commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France de ce mois d’octobre doit voter une subvention de 15.000€ au profit de l’association Œuvre Falret.
    Cette association, dont le siège social est dans le 15ème ardt, veut créer un nouveau service d’accompagnement à la vie sociale pour personnes handicapées psychiques dans le 12ème arrondissement. Ce service qui consiste à favoriser l’autonomie personnelle de la personne et son intégration dans la cité pourra bénéficier à 42 personnes handicapées.
    L’association a signé un bail avec la RIVP pour un local de plain-pied de 217 m², local qui sera situé à proximité d’un centre médico-psychologique. Les travaux nécessaires pour l’aménagement des locaux sont d’un montant de 240.000€ et la région en financera 6,25%.

  • Le mois du cancer du sein

    Hier, l’Institut national du cancer a lancé le mois du cancer du sein.
    Initiative importante quand on apprend que sur 280.000 nouveaux cancers par an dans notre pays, 46.000 sont des cancers du sein et que c’est le premier cancer qui frappe les femmes.d657275686c68dd48676c6ce98922380.jpg
    Cette mobilisation est déterminante quand on sait que des milliers de vie pourraient être sauvées si les femmes notamment de plus de 50 ans avaient recours au dépistage.
    Mais comme toujours pour frapper les esprits, rien ne vaut un témoignage. Justement c’est une éditrice de 47 ans, Anne Tourre, qui le livre : « Je ferai comme toi, je ne mourrai pas. »
    A lire pour mieux comprendre… et mieux prévenir !

  • Le courage d’Angela Merkel face à la Chine

    Alors que la Chine ne condamne toujours pas vraiment les exactions du régime Birman, la rencontre fin septembre d’Angela Merkel avec le Dalaï Lama est passée presque inaperçue dans la presse française. Pas pour les officiels chinois ! 25ed941b0ac4ee585f0331886f282be4.jpg
    En effet, la chancelière allemande a bravé les oukases des autorités chinoises qui lui déconseillaient de rencontrer le leader pacifiste, symbole d’un Tibet libre.

    Lire la suite