Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mission sur l’adoption : tout dépendra du courage de Colombani !

Jean-Marie Colombani, qui faisait encore récemment la pluie et le beau temps au Monde, a été chargé par Nicolas Sarkozy d’une mission sur l’adoption.
Une belle prise pour le président qui cumule désormais bien des personnalités classées à gauche dans sa besace.
Mais voilà, après les symboles , il va bien falloir que cela aboutisse sur des réformes fortes et novatrices. Les résultats de la commission Balladur seront un signal à cet égard.
En attendant, il est évident qu’il est temps d’avancer sur toutes les facettes de ce grave problème. Car si en France, près de 30.000 couples ou personnes seules sont dans l’attente d’adopter un enfant, bien moins de 5000 orphelins sont adoptés par an – 4677 exactement en 2006. Et si les adoptions d’enfants en France sont minoritaires, les adoptions à l’international stagnent voire même baissent depuis 2004.

Mission sur l’adoption : tout dépendra du courage de Colombani ! [suite]

Alors pourquoi la France est plus frileuse que d’autres pays ? Pourquoi la question de l’adoption par les couples homosexuels reste si taboue ? Quelques unes des nombreuses questions auxquelles Jean-Marie Colombani, qui a adopté deux enfants , devra répondre.
Et l’utilité de son rapport dépendra de son courage – osera t-il notamment proposer l’adoption pour les couples de même sexe ? – et de la force qu’il mettra ensuite à suivre la mise en place des recommandations qu’il fera en janvier.

Commentaires

  • Vous avez raison: il faut faire quelque-chose pour moderniser l'adoption. Personnellement, je ne me fais pas vraiment d'illusions, il me paraît improbable que l'adoption des couples homosexuels aboutisse - Nicolas Sarkozy n'y est pas favorable, ni même Ségolène Royal d'ailleurs ! Ce serait cependant une bonne chose si l'adoption par un seul parent pouvait être développée. Ainsi beaucoup de couples homosexuels pourraient y accéder plus facilement.
    Au sujet du chiffre d'adoptions en France. Est-ce parce que les enfants adoptables ne sont pas en bas âge qu'il y en a peu ?

  • Monsieur,

    Nous avons découvert avec étonnement sur votre blog le logo de notre
    association CoeurAdoption qui illustre votre commentaire à propos de la nomination de J.M. Colombani en tant que rapporteur sur le problème de l'adoption en France.

    Si nous sommes sensibles au fait que vous en appréciez la symbolique, ce logo a cependant été créé spécifiquement pour identifier les actions de notre association, et non pour illustrer de façon générale l'adoption. De plus notre association est apolitique. Ainsi vous comprendrez que nous vous saurions gré de bien vouloir le retirer de votre blog, afin d'éviter toute confusion ou amalgame entre nos actions et une quelconque affiliation politique.
    Vous pouvez prendre connaissance de nos actions sur notre site : www.coeuradoption.org
    en vous remerciant par avance,
    Hélène Marquié-Dubié, présidente de l'association Coeur Adoption
    Catherine Dumas, vice-présidente, créatrice du logo.

  • Amusant de constater que cette association ne veut pas que vous montriez son logo par peur de récupération. Mais n'hésite pas à faire sa pub en donnant son site internet... sur votre blog. Enfin si c'est pour la bonne cause !

  • Bonjour Laurie et tous,

    Nous avons justement transmis notre demande à M. Romero par mail privé, pour éviter ce qu'il a pourtant fait...

    Il me semble que la moindre des corrections aurait été de sa part de préciser que ce message lui était parvenu en privé s'il tenait à le mettre sur son blog, ou mieux encore de ne pas le mettre sur le blog du tout !

    Cordialement,

    Isabelle de Maublanc, secrétaire de l'association Coeur Adoption.

  • Chère madame,

    Je ne comprends pas du tout cette polémique.
    J'ai retiré votre logo comme vous l'avez demandé dans un commentaire et non dans un mail privé !!!!!
    Comment aurais-je pu mettre un mail privé à la place d'un commentaire ?
    Il n'était en tous cas pas question de vous causer un quelconque problèle: J'avais trouvé ce logo sur google et ne connaissais pas votre association.
    Désolé que cela vous contrarie à ce point.
    Bien à vous.
    Jean-Luc Romero

  • Bonjour monsieur,

    Un commentaire sur un blog dont les commentaires sont MODERES est bien un message privé que son destinataire choisit ou non de mettre sur son blog...

    Mon propos était simplement de préciser qu'il n'était pas dans nos intentions de faire de la publicité pour notre association sur votre blog mais de vous informer VOUS de l'existence de notre association et des buts qu'elle poursuit.

    Concernant la manière dont vous avez trouvé le logo, nous sommes convaincus de votre sincérité (nous étions parvenus à la même conclusion avant même que vous l'écriviez) et vous remercions de votre prompte réaction.

    Cordialement,

    Isabelle de Maublanc.

  • Isabelle de Maublanc "Un commentaire sur un blog dont les commentaires sont MODERES est bien un message privé que son destinataire choisit ou non de mettre sur son blog..."

    Si vous envoyez un commentaire sur un blog qu'il soit modéré ou pas, ce n'est pas un commentaire privé. Tous les blogs fonctionnent comme cela.
    En tous cas, je trouve que c'est bien que je sache que vous refusez qu'on mette votre logo sur nos blogs.

  • Madame Isabelle de Maublanc ne connais pas la différence entre un mail privé et un commentaire modéré ... mais bon...

  • Je pense que par commentaire "modéré", Mme de Maublanc comprenait "filtré par le modérateur du blog", d'où le quiproquo qui s'en est suivi.
    Modéré, signifiant ici "non violent ou intempestif".
    Ceci n'occultant pas l'intérêt du sujet: l'adoption internationale rencontre en effet des difficultés croissantes. La mission de Mr Colombani est une affaire à suivre.

  • Avec "les pieds nickelés de l'Arche de Zoé" (une affaire qui se complique de jour en jour), Colombani a du pain sur la planche !

    Première urgence : interdire une fois pour toute la filière libre en adoption internationale.
    Trafics d'enfants et adoption internationale
    http://www.tdh.ch/website/tdhch.nsf/pages/trafic_adoptionF

Les commentaires sont fermés.