Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le courage d’Angela Merkel face à la Chine

Alors que la Chine ne condamne toujours pas vraiment les exactions du régime Birman, la rencontre fin septembre d’Angela Merkel avec le Dalaï Lama est passée presque inaperçue dans la presse française. Pas pour les officiels chinois ! 25ed941b0ac4ee585f0331886f282be4.jpg
En effet, la chancelière allemande a bravé les oukases des autorités chinoises qui lui déconseillaient de rencontrer le leader pacifiste, symbole d’un Tibet libre.

Le courage d’Angela Merkel face à la Chine [suite]

5477c2238bb97ed0c3772091a2173114.jpgMême si la chancelière a précisé qu’il s’agissait d’un entretien privé, cette rencontre à ce niveau est historique pour un responsable allemand. D’autant que Madame Merkel a tenu à apporter son soutien à « la politique non violente visant à une autonomie religieuse et culturelle » du Tibet défendue par le Dalaï Lama.
Même si les autorités allemandes ont tenté de rassurer les diplomates chinois, ce geste symbolique démontre le courage de la chancelière allemande qui l’instant d’une rencontre a préféré l’éthique au commerce…

Commentaires

  • Si ce n'est que l'instant d'une rencontre, je ne vois pas bien où se situe la notion de courage...

  • Il faut vraiment mal connaître la diplomatie pour ne pas reconnaître que l'acte de la chancelière allemande est courageux. D'ailleurs, pourquoi les autres chefs de gouvernement s'y refusent?
    Tout simplement parce qu'ils savent qu'ils risquent des rétorsions commerciales des Chinois, notamment à quelques mois des JO, avec les conséquences politiques nationales que cela peut avoir. Notamment la colère de leurs chefs d'entreprise. C'est bien pourquoi parler de courage comme le fait M. Romero m'apparaît plus que jsutifié même si je ne suis pas un admirateur de Mme Merkel !

Les commentaires sont fermés.