Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon discours à la 4ème conférence francophone sur le VIH/sida

    medium_Ruban_rouge_2006b.13.PNGComme je vous l ’ai annoncé hier, je suis intervenu à la 4ème conférence francophone sur le VIH/sida qui s’est ouverte jeudi sous la double présidence des professeurs Delfraissy et Katlama.
    Cette conférence, qui réunit près de 2000 congressistes, montre à quel point les francophones ont besoin d’une conférence commune.
    Je vous reproduis ci-dessous l’intégralité de mon intervention faite au centre des Congrès de la Villette.

    Lire la suite

  • J’interviens à la 4ème conférence francophone VIH/sida

    medium_delfraissy.jpgDepuis hier et jusqu’à samedi se déroule la 4ème conférence Francophone VIH/sida au Centre des Congrès de la cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris. Cette conférence est co-présidée par le professeur Delfraissy (photo), directeur de l'ANRS et le professeur Christine Katlama.
    J’interviendrai au cours de la table ronde « Vivre avec le VIH » à 10h30 sur le sujet « les objections étatiques à la libre circulation des personnes séropositives : comment en sortir ? »
    L’occasion de revenir sur un thème qui m’est particulièrement cher et devant nombre de personnalités étrangères.
    Mon intervention coïncidera avec la publication d’un document exhaustif donnant les restrictions précises des Etats à la libre circulation.

     

    Lire la suite

  • Les Français passionnés par la politique ?

    medium_Tract_2.JPGA en croire les chiffres des taux d’audimat des émissions politiques à la télé et à la radio, les Français sont repris de passion pour la chose publique. Les ventes de bouquins politiques confirment aussi cet intérêt. Bonnes nouvelles.
    Le nombre inhabituel d’inscriptions sur les listes électorales - 3,4 millions d’inscrits supplémentaires depuis 2002, soit 7,5% d’inscrits supplémentaires - est aussi un indicateur important de ce regain de l’expression démocratique.
    Certes, il convient d’être prudent et les 44,5 millions de Français inscrits cette année sur les listes électorales n’iront pas tous voter. Loin de là !

     

    Lire la suite

  • L’engagement fort en faveur des LGBT du congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg

    medium_Cour_europ_dts_homme.JPGJe me réjouis de l’engagement fort du Congrès des pouvoirs locaux, institution rattachée au Conseil de l’Europe, dans la lutte contre l’homophobie et la liberté d’expression et de manifestation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles.
    Lors de sa session actuellement en cours durant laquelle j’ai été l’un des deux experts auditionné, le Congrès des pouvoirs locaux, institution qui représente près de 200.000 collectivités locales en Europe, a adopté une résolution et une recommandation à l’attention du Conseil des ministres du Conseil de l’Europe demandant aux pays membres de favoriser la tenue des Gay pride et d’assurer la sécurité effective des participants.
    Le Congrès des pouvoirs locaux rappelle que les droits des personnes LGBT à la liberté d’expression et de manifestation est essentielle « pour promouvoir et protéger l’égalité et la démocratie et faire progresser la société vers plus de cohésion et de solidarité ».
    Je vous joins l’intervention préliminaire que j’ai faite ce matin avant de répondre aux questions.

    Lire la suite

  • Lettre aux riverains de la Foire du Trône

    Madame, Monsieur,

                Comme chaque année, la Foire du Trône ouvre ses portes dans notre quartier. Du 31 mars au 28 mai, des centaines de milliers de Parisiens et de Franciliens vont affluer vers la Pelouse de Reuilly pour faire la fête. 
                Ainsi que je l’évoquais récemment avec le président des forains, Marcel Campion , cette manifestation, qui est une véritable chance pour le commerce local, n’est pas sans poser de réels soucis à ceux qui, comme vous et moi, habitent dans les rues adjacentes. 
                Cette année en particulier, les problèmes de stationnement vont se poser de manière accrue puisque la place du Cardinal-Lavigerie a été entièrement modifiée, laissant moins de places aux automobiles. 
                Aussi ai-je saisi le nouveau ministre de l’intérieur, François Baroin , le préfet de police de Paris, Pierre Mutz, et la maire de notre arrondissement, Michèle Blumenthal, pour leur demander de renforcer les mesures prises les années précédentes pour assurer le stationnement des riverains par la fermeture à la circulation des rues adjacentes, chaque jour que dure cette manifestation, y compris les jours de semaine. En particulier, les forces de l’ordre devront faire le nécessaire pour effectuer un filtrage attentif pour que les habitants du quartier mais aussi leur famille et leurs amis puissent accéder sans difficultés à ces rues, et effectuer un contrôle vigilant pour que l’accès des « indésirables » ne se fasse pas en empruntant les sens interdits. 
                Naturellement, je vous communiquerai les réponses qui me seront faites et je me tiens à votre disposition pour évoquer cette affaire avec vous.

    Jean-Luc Romero
    Conseiller Régional d’Île-de-France
    Président d’Aujourd’hui, Autrement

     

  • Intervention au Conseil de l’Europe à Strasbourg ce matin

    Je n’ai pas intérêt de rater mes avions aujourd’hui car j’ai un programme si serré que cela pourrait tout remettre en cause ! medium_Conseil_de_l_Europe.jpg
    Tôt ce matin, je dois en effet prendre un avion pour intervenir devant la chambre des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe. En effet, à l’occasion de la session de printemps, le conseil de l’Europe a souhaité m’auditionner vers 9h45 pour évoquer « la liberté d’expression et d’assemblée pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels ». J’évoquerai mon expérience en France mais aussi la gay pride interdite de Moscou où je me suis rendu l’année dernière, en mai, avec une délégation d’ELCS.

     

     

     

    Lire la suite

  • Je remercie sincèrement Xavier Bertrand mais je m’inquiète pour la suite

    medium_eg_2005_2_she_bertrand_jlr.2.JPGJ’ai adressé mes félicitations à Xavier Bertrand, qui a quitté hier le ministère de la santé, pour le travail qu’il a accompli à la tête de ce ministère.
    Rarement un ministre de la santé a été autant à l’écoute des associations de lutte contre le sida et a fait preuve d’autant de compréhension des problématiques liées au VIH.
    J’espère que les prochains successeurs de Xavier Bertrand témoigneront d’un même pragmatisme pour faire avancer la lutte contre cette pandémie, car au regard des programmes des principaux candidats, la lutte contre le sida ne semble malheureusement plus être une priorité de santé publique comme ce le fut sous les mandats de Jacques Chirac.

     

  • Avec ELCS, je salue les premiers résultats d’UNITAID

    medium_Logo_unitaid.2.gif

    Dans un communiqué de presse diffusé hier par ELCS, j’ai salué les premiers résultats d’Unitaid publiés par son président Philippe Douste-Blazy , ministre des affaires étrangères.
    Un regret de taille : le manque de soutien des Etats-Unis et surtout l’absence d’unité de l’Europe autour de ce dossier.

     

     

    Lire la suite

  • 50 ans pour l’Europe et demain ?

    medium_Drapeau_europeen.jpgLes chefs d’Etat européens ont fêté en grande pompe les 50 ans du traité de Rome à Berlin. 50 ans qui ont permis à l’Europe de vivre enfin dans la paix.
    Pourtant, cet anniversaire qui coïncidait avec le dernier sommet européen laisse un goût amer. Depuis le rejet de la constitution européenne, la France est isolée en Europe. Aucun travail pédagogique sérieux n’a même été entrepris par le ministère français en charge des affaires européennes pour redonner aux Français « une envie d’Europe. »medium_euro.jpg
    C’est dire à quel point les Européens convaincus, dont je fais partie, attendent avec impatience du futur président qu’il prenne enfin des initiatives fortes pour relancer l’Union Européenne.
    Curieusement, la seule bonne nouvelle en cet anniversaire est pourtant venue de l’extrême droite : Le Pen ne reviendrait pas sur l’euro… Comme quoi, les bonnes nouvelles n’arrivent jamais où on les attend !

     

  • Mes réponses aux internautes de NouvelObs.com : déposer une proposition de loi Vincent Humbert

    medium_jlr_marie_reunion.2.JPGVendredi, je répondais aux questions des internautes du Nouvel Observateur sur le thème de l’euthanasie. Il y avait tant de questions que nous avons dû rallonger le forum d’une petite demie heure. Ce ne fut malheureusement pas suffisant pour répondre à toutes vos questions. Et je voulais m’excuser auprès de celles et de ceux auxquels je n’ai pas pu répondre.
    En deux heures, j’ai cependant réussi à répondre à une quarantaine de questions. Pour celles et pour ceux qui n’ont pu suivre ce forum, vous pouvez retrouver les questions et mes réponses sur le site du Nouvel Obs en cliquant ici.
    J’ai bien sûr conclu ce forum en rappelant l’engagement que j’ai pris devant Marie Humbert  : avoir comme premier geste, si je suis élu député dans le 12ème arrondissement de Paris en juin prochain,  de déposer une proposition de loi Vincent Humbert.

  • La suite des réponses des candidats sur le sida

    medium_logo_Sidaction_2007.2.jpgJe vous reproduis la suite et la fin des réponses des candidats aux élections présidentielles sur le sida faites à ELCS. Elles concernent l'international.
    A vous de vous faire un jugement !
    Et n'oubliez pas de répondre à l'appel du Sidaction : faîtes le 110 pour la recherche, la prévention et les malades.

    Lire la suite

  • Les réponses des candidats aux présidentielles sur le sida

    medium_logo_Sidaction_2007.jpgA Elus Locaux Contre le Sida, nous avons profité du Sidaction pour interroger les candidats auxmedium_France_2_VD_Sheila_logo_ELCS.3.JPG élections présidentielles sur leurs propositions concernant la lutte contre le sida. Les principaux candidats nous ont répondu.
    Je vous reproduis ci-dessous l’intégralité des réponses reçues par ELCS sans jugement de valeur. A celles et ceux qui connaissent la lutte contre le sida de juger de la pertinence des réponses de nos candidats. Le sida n’est ni de droite ni de gauche. Il peut frapper aveuglément chacune et chacun d’entre nous. J’espère que le prochain président ou la prochaine présidente saura porter ce combat difficile comme Jacques Chirac a incontestablement su le faire durant ses deux mandats.

     

    Lire la suite

  • A Saint-Louis en plein Sidaction !

    medium_livre_2.11.jpgCoïncidence, c’est en plein Sidaction que j’ai mon rendez-vous trimestriel avec le professeur Willy Rozenbaum à l’hôpital Saint-Louis.
    Je ne dérogerai pas – même en campagne électorale – à ce moment difficile pour moi où je me mets à nu en vous donnant mes résultats biologiques. Une fois de plus, je vous les donne sans commentaires.
    Mes Lymphocytes T4 sont passés de 336 à 316/mm3 pour une normale qui les situe au dessus de 500. La charge virale reste faiblement détectable à 275 copies/ml contre 345 en janvier dernier.

     

    Lire la suite

  • Merci Nicolas, Michel et Franck pour cette leçon de tolérance !

    A l’invitation de Nicolas Vitiello, ancien des Whatfor et surtout merveilleux acteur dans « Love ! Valour ! Compassion », j’ai assisté avec Philippe Lohéac et Frédéric Latour à la pièce de Jules Vallauri, « L’anniversaire » au théâtre Essaïon.
    Cette pièce traite avec pudeur et émotion, mais aussi avec beaucoup d’humour, du coming out et de l’homoparentalité.
    Nicolas interprète un fils qui retrouve son père (Michel Voletti) vivant avec un jeune garçon, interprété par Franck Delay, ancien chanteur du boys band 2Be3.medium_Nicolas_vitiello.jpg
    Michel, Nicolas et Franck jouent avec émotion et justesse. Une pièce à voir vraiment pour s’amuser, mais aussi et surtout pour comprendre la difficulté de dire sa différence. Surtout pour un père.

  • Mes 10 engagements : une autre façon d'être député

    Faire de la politique autrement, c'est aussi une autre façon d'être député.medium_Etiquette_2eme_tract.JPG
    Comme candidat dans la 8ème circonscription de Paris qui comprend les 2/3 du 12ème arrondissement de la capitale, je prends dès à présent 10 engagements que je tiendrai.
    Le premier de mes engagements est de voter les lois en fonction de l'intérêt général, loin des consignes partisanes et des intérêts des partis.
    Ces dix engagements, vous pouvez les visionner dans ce 1er clip de campagne réalisé par mon ami Christophe Michel.
    Ces dix engagements, soyez en sûrs, je les tiendrai !

     

  • Posez moi vos questions sur l'euthanasie sur NouvelObs.com

    medium_logo-_nouvel_obs.gifJe suis l'invité ce vendredi 23 mars du Forum du Nouvel Observateur de 9h30 à 11 heures pour répondre aux questions des internautes sur l'euthanasie.
    Vous pouvez donc poser toutes vos questions en cliquant ici et bien sûr réagir en direct durant le chat.
    Je vous rappelle que je me suis engagé à déposer symboliquement une proposition de loi Humbert si je suis élu député du 12ème arrondissement de Paris en juin prochain.
    Avec la récente décision de la Cour d'Assises de Dordogne, j'estime qu'il est urgent de surtout de l'hypocrisie dans laquelle les responsables politiques nous enferment. Il faut désormais une loi de liberté qui respecte notre devise républicaine. C'est en tous cas un des engagements du candidat que je suis.
    A tout de suite sur le Forum.

  • Sur Téléssonne à 18h40

    medium_jlr_phil_2.JPGmedium_logo_Telessonne.jpgJe serai l'invité du journal de Téléssonne ce soir à 18h40.
    J'y évoquerai le Sidaction et la lutte contre le sida en Essonne, en France et dans le monde.
    Cette interview qui repassera toutes les heures peut être vue en direct sur le site internet de Téléssonne en cliquant ici.
    Ensuite, je retrounerai, comme hier - photo avec Philippe Lohéac - à tracter et faire du porte à porte dans notre 12ème arrondissement et donc à braver le froid pour vous retrouver !

  • Une partie des fonds de la loterie pour la lutte contre le sida

    medium_jlr_xavier_bertrand.2.JPGLors de mon déplacement à Londres, en janvier dernier, j'ai rencontré des responsables britanniques de la lutte contre le sida. Ils m'ont démontré l'intérêt du financement pérenne que constitue une contribution de leur loterie nationale à la lutte contre le sida.
    A l'occasion du Sidaction, je viens d'en faire la proposition au ministre de la santé, Xavier Bertand. Je compte aussi sur le soutine des candidats à la présidentielle à cette proposition innovante de financement qui s'ajouterait aux crédits d'Etat - actuellement insuffisants.
    Pour mémoire, ELCS va publier les réponses des candidats aux questions que nous leur avons posées sur le sida.
    Vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué que j'ai envoyé hier au nom d'
    Elus Locaux Contre le Sida.

     

     

     

    Lire la suite

  • Ce soir à 22h35 : spéciale Sidaction avec Claire Chazal et Frédéric Mitterrand sur Pink TV

    medium_Logo_Sidaction.3.jpgPink TV consacre une grande partie de ses programmes à la lutte contre le sida cette semaine.
    Vous me retrouverez donc ce jeudi soir à 22h35, de nouveau sur Pink TV, dans une émission spéciale contre le sida présentée par Claire Chazal et Frédéric Mitterrand.
    Cette spéciale, enregistrée en novembre dernier, donne la parole à celles et ceux qui sont impliqués dans ce combat.

     

  • Les personnes handicapées ne font pas confiance aux politiques.

    medium_handicapes_2.jpgDébut mars, l’association des paralysés de France (APF) a commandé un sondage à l’IFOP. De ce sondage qui vient d’être publié, il ressort que 82% des personnes handicapées estiment que le handicap n’occupe pas une place suffisante dans la campagne électorale, regret partagé par 73% des non handicapés…
    64% ne font pas confiance aux politiques pour régler leurs problèmes.
    Au titre des priorités pour les personnes handicapées, viennent logiquement l’accessibilité (29%), et des revenus égaux au Smic pour 22%.
    C’est Ségolène Royal qui est créditée de la meilleure appréciation pour améliorer leurs conditions de vie avec 38%, suivie de François Bayrou avec 19%, puis enfin de Nicolas Sarkozy avec 18%.
    Je l’avais déjà évoqué sur ce blog il y a quelques semaines : le handicap est trop souvent oublié dans cette campagne.

     

    Lire la suite