Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une partie des fonds de la loterie pour la lutte contre le sida

medium_jlr_xavier_bertrand.2.JPGLors de mon déplacement à Londres, en janvier dernier, j'ai rencontré des responsables britanniques de la lutte contre le sida. Ils m'ont démontré l'intérêt du financement pérenne que constitue une contribution de leur loterie nationale à la lutte contre le sida.
A l'occasion du Sidaction, je viens d'en faire la proposition au ministre de la santé, Xavier Bertand. Je compte aussi sur le soutine des candidats à la présidentielle à cette proposition innovante de financement qui s'ajouterait aux crédits d'Etat - actuellement insuffisants.
Pour mémoire, ELCS va publier les réponses des candidats aux questions que nous leur avons posées sur le sida.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué que j'ai envoyé hier au nom d'
Elus Locaux Contre le Sida.

 

 

 

Communiqué de presse du 21 mars 2007

A la veille du Sidaction, Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, propose que, sur le modèle de la Grande-Bretagne, une partie des fonds de la loterie nationale soit consacrée au financement de la lutte contre le sida

Dans une lettre datée du 20 mars adressée à Monsieur Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, Jean-Luc Romero président d’Elus Locaux Contre le Sida, propose que, sur le modèle de la Grande-Bretagne , une partie des fonds de la loterie nationale soit consacrée au financement de la lutte contre le sida.
Jean-Luc Romero rappelle que la lutte contre le sida a connu une forte évolution durant ces 10 dernières années: d’un combat pour la vie, la lutte contre le sida est devenue, en France, un combat à forte connotation sociale. Même si le sida reste une maladie obstinément mortelle, les progrès de la science permettent aux personnes touchées par le VIH/sida de vivre beaucoup plus longtemps.
Cette évolution a rendu les défis toujours plus grands et les besoins - notamment financiers - toujours plus importants afin de répondre aux défis de la précarité, des discriminations, en somme de la vie quotidienne des malades.
Le président d’ELCS propose que, sur le modèle anglais, une source originale de financement soit mise en place. En Grande-Bretagne, depuis plus de 10 ans, une partie des fonds de la loterie nationale est consacrée au financement de 6 grandes causes : ainsi, sur 1 livre sterling, 28 pence sont reversés au financement de ces grandes causes. Les résultats obtenus sont impressionnants puisque 25 millions de livres sterling sont rassemblées chaque semaine et, depuis la création de ce dispositif en 1994, c’est plus de 19 milliards de livres sterling qui ont été récoltés.
Jean-Luc Romero demande aux pouvoirs publics d’engager une réflexion rapide sur la mise en place concrète d’un tel système en France. Bien évidemment, ce système ne pourrait être efficace qu’à la condition sine qua non que cela n’emporte pas baisse des subventions étatiques accordées aux associations.

Commentaires

  • MES AMIS AU SECOURS ! J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE !!

    http://letangdelagrenouille13.hautetfort.com/archive/2007/03/19/aidez-le-grenouillethon.html


    Merci de faire passer le message

    Grenouille

  • C'est une excellente proposition dont je partage entièrement le fond.
    espérons une geste fort de nos gouvernants sur ce thème trop souvent délaissé.

  • Quel honte.Comment peut t'on faire cela.Que deviend ton histoire?

Les commentaires sont fermés.