Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La suite des réponses des candidats sur le sida

medium_logo_Sidaction_2007.2.jpgJe vous reproduis la suite et la fin des réponses des candidats aux élections présidentielles sur le sida faites à ELCS. Elles concernent l'international.
A vous de vous faire un jugement !
Et n'oubliez pas de répondre à l'appel du Sidaction : faîtes le 110 pour la recherche, la prévention et les malades.

10/ Vous engagez-vous, dès votre prise de fonction, à mettre à l’ordre du jour des prochaines conférences européennes et internationales le thème des restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/Sida dans le monde et aux Etats-Unis, pays où siège l’ONU?

François Bayrou
Ces restrictions à la circulation sont une forme d’exclusion et de discrimination insupportable. C’est une porte ouverte sur le racisme et sur des conceptions contraire à nos valeurs. Avec cela on fabrique des citoyens de seconde zone, interdits de circuler librement, empêchés de vivre dignement. Cela rappelle trop de choses indignes qui ont émaillé l’histoire de l’humanité. Il faut débattre de cela au niveau le plus haut, à l’ONU, afin de convaincre les pays les plus réticents de l'aberration de ces pratiques.

Olivier Besancenot
Ma prise de fonction n’est pas pour demain, mais j’estime nécessaire, légitime et urgent d’assurer la libre circulation de toutes les personnes, y compris, évidemment, celles touchées par le VIH/sida.

Marie-George Buffetmedium_JLR_Tribune_EG_2005_4_.JPG
Oui.

Ségolène Royale
Je suis évidemment favorable à la libre circulation des personnes touchées par le VIH/sida. De telles restrictions sont insupportables, et la France agira au plan international pour les faire cesser.

Nicolas Sarkozy
Ces restrictions me choquent profondément. Elles sont discriminatoires et, en outre, inefficaces d’un point de vue sanitaire. L’Union européenne doit prendre le plus rapidement possible une position ferme sur ce sujet, comme l’a demandé la France en décembre 2006.

Dominique Voynet
La liberté de circulation est un droit fondamental de chaque citoyen du monde et il doit s'appliquer sans exception, que ce soit pour des personnes porteuses du sida ou pour d'autres discriminations. Je suis donc prête à porter cette question au plus vite dans les instances européennes et internationales.
Mais, afin de garantir le respect des droits universels attachés à la personne humaine, il me semble prioritaire que la France et les pays ne l'ayant pas encore fait, ratifient la Convention Internationale des Droits des Migrants. Cette convention, qui s’applique à tout le processus de migration (préparatifs, départ, transit, séjour) vise à garantir le respect des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine, en particulier la liberté de circulation et de choix du lieu de résidence, le droit à la sécurité, la protection contre les discriminations…

11/ Etes-vous déterminé(e) à soutenir UNITAID au niveau international ?

François Bayrou
Bien sûr. Cette initiative toute récente est un instrument formidable pour faciliter l’accès de médicaments par les pays qui souffrent le plus des maladies infectieuses.medium_Solidarites_Vigneux.JPG

Olivier Besancenot
Je n’ai rien contre UNITAID, bien évidemment, mais UNITAID ne deviendra un outil réellement important que quand le choix sera fait d’acheter des génériques.

Marie-George Buffet
Oui et, au-delà de la lutte contre le sida, il faut multiplier et promouvoir toutes les actions qui contribuent à faire reculer l'intolérance et les injustices dont le combat contre le sida est une des valeurs que la gauche se doit de porter.

Ségolène Royal
Oui mais ce n’est pas suffisant. En matière de lutte contre le sida dans le monde, il faut un ordre international juste : conformément aux engagements internationaux de la France , non respectés à l'heure actuelle, l'Aide Publique au Développement sera augmentée pour atteindre progressivement 0,7% du PIB. Cela s’accompagnera d’un doublement de la part de cette aide à consacrer à la santé et, notamment, à la création ou au développement de systèmes de soins efficaces et pérennes dans les pays du Sud.
La France agira en outre dans les négociations internationales pour une généralisation et une simplification des procédures d'octroi des licences obligatoires en vue de l'acheminement des génériques dans les pays pauvres. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de faire part de mon soutien à la pétition de Médecins Sans Frontières demandant l'abandon par Novartis de son procès contre la loi indienne sur les brevets.

Nicolas Sarkozy
Oui. Le sida représente un drame d’une ampleur considérable, face auquel nos moyens sont limités. La détermination du président Chirac à instaurer la taxe sur les billets d’avion et la facilité internationale d’achats de médicaments UNITAID a été exemplaire et je veillerai naturellement à poursuivre dans cette voie. Toutefois, j’observe que la réduction de la prévalence de la maladie ne dépend pas que de l’amélioration des conditions sanitaires et de l’accès aux médicaments, mais aussi du développement des sociétés, de l’accès à l’eau, du niveau d’instruction que l’on parvient à donner aux enfants. La lutte contre le sida doit donc faire partie intégrante des objectifs de la politique française de développement. Je souhaite aussi que nous facilitions l’émergence de systèmes locaux de santé afin de garantir une utilisation optimale des fonds publics dont sont dotées les initiatives internationales.

Dominique Voynet
UNITAID est une initiative internationale intéressante. Lancée officiellement en septembre 2006 en marge de l’Assemblée Générale des Nations unies par la France , le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume Uni, elle vise à faciliter un accès universel aux médicaments contre le sida, la tuberculose et le paludisme à un prix acceptable, passant notamment par l’utilisation de génériques.
Cette initiative ne doit pas occulter le fait que les engagements précédents n'ont pas été tenus : la communauté internationale s’était engagée en 2001 à financer un plan mondial de contrôle de la pandémie pour un montant annuel de 10 milliards de dollars, les versements ont hélas été beaucoup plus modestes…medium_France_2_VD_Sheila_logo_ELCS.4.JPG
Les Verts sont favorables à la tenue par la France de ses engagements et au rattrapage du retard déjà pris. Une hausse de la contribution de la France serait même, à terme, souhaitable : il est en effet nécessaire de soutenir le Fonds Mondial face au PEPFAR (rejoint par les USA) qui conçoit la prévention en terme d’abstinence, de fidélité, et qui en exclut toxicomanes, prostitué-e-s…
En complément du travail multi-latéral, les coopérations bilatérales peuvent et doivent se renforcer, dans deux domaines prioritaires : la prévention et l'éducation à la santé, et la formation des « agents de santé » locaux, souvent issus des ONG, des associations de malades, des communautés villageoises… Le nombre de personnes infectées par le VIH a doublé en 10 ans, passant de 20 millions à 40 millions entre 1995 et 2005.

 

 

Les commentaires sont fermés.