Bertrand Landrieu, préfet de la région Ile-de-France, vient de communiquer à la région l’enveloppe qui nous sera dévolue pour le contrat de projets Etat-régions pour la période 2007-2013. En effet, le précédent contrat de plan Etat région prévu pour la période 200-2006 arrivera à son terme en fin d’année. En demie teinte, car tous les objectifs n’ont pas été remplis.
Pour ce nouveau contrat, l’Etat abondera les projets régionaux de 1,745.636 milliard d’euros en baisse par rapport au prédédant contrat qui s'élevait à 3 milliards. Une baisse des crédits qui s’explique notamment par les effets de la décentralisation qui ont enlevé certaines compétences aux régions. Les socialistes de la région qui, s’ils ont raison de contester la hauteur de la baisse, devraient aussi avoir l’honnêteté de rappeler ce fait.
Je considère cependant que l’Etat aurait dû faire un effort supplémentaire, mais en même temps, je me réjouis qu’il propose de mettre en œuvre de grands projets attendus depuis bien longtemps. Je pense notamment aux prolongements de plusieurs tramways de banlieue même si je continue à regretter, comme je l’ai écrit dans mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux », que toutes ces lignes ne soient pas connectables… Vivement un Grand Paris qui permettra une meilleure coordination.
La modernisation de la ligne B du RER est aussi une excellente nouvelle, même si la ligne D mériterait, elle aussi, un sacré coup de pouce.
Incontestablement, la décision de lancer une étude sur le projet Orbital, métro souterrain à 2 km de Paris d’une longueur de 42 km, est courageuse.
Certes, les coûts envisagés sont colossaux : on évoque 6,4 milliards d’euros, soit 2 lignes de TGV Paris-Strasbourg. Mais un tel métro de banlieue aurait des effets révolutionnairement positifs pour les habitants de banlieue, mais aussi pour Paris qui gagnerait en désengorgement.
Lire la suite