Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cana : Le chagrin et la honte

    Dix ans après une tragédie identique, Cana, au Liban vient de connaître une nouvelle fois la mort : près de 60 civils dont plus de 30 enfants ont été tués. Tant d’innocents morts pour rien. Insupportable.
    Cette frappe israélienne au Liban est inacceptable et injustifiable. Qu’Israël ait été agressé, personne ne le conteste.
    Mais aujourd’hui, la disproportion de la réaction de cet Etat ne peut plus être acceptée.
    La suspension des raids israéliens est un premier pas mais totalement insuffisant.
    La communauté internationale doit exiger la fin de ce conflit qui aujourd’hui ne suscite que chagrin et honte.

  • Discussion avec le chef de l’opposition canadienne Bill Graham sur la taxe sur les billets d’avion

    medium_Bill_Graham.jpgDans le magnifique stade olympique de Montréal, j’ai passé une partie de l’ouverture des 1ers Outgames mondiaux aux côtés de Bill Graham, leader de l’opposition à la Chambre des Communes du Canada.
    Bill Graham a été ministre des affaires étrangères du Canada, alors que Dominique de Villepin occupait les mêmes fonctions à Paris. Il est aujourd’hui un député libéral de Toronto dans l’Ontario particulièrement influent au Canada. Et toujours prometteur !
    Comme vendredi dernier avec André Boisclair, leader souverainiste du Québec, nous avons déploré l’actuel alignement systématique du Canada sur la politique américaine et les velléités de l’actuel Premier ministre canadien de revenir sur l’extension du mariage aux conjoints de même sexe, ce que Bill Graham juge cependant difficile dans le rapport des forces parlementaires actuel. Cette position de l’actuel chef de gouvernement a d’ailleurs valu au ministre représentant le gouvernement fédéral, à la séance d’ouverture ces Outgames, de subir une bronca inimaginable de l’ensemble des spectateurs du stade de Montréal.
    Après que Bill Graham m’ait rappelé ses souvenirs de ministre des affaires étrangères avec notre actuel Premier ministre, j’ai pu longuement évoquer avec lui le nécessaire soutien du Canada à la taxe sur les billets d’avion.

     

     

    Lire la suite

  • Mon discours à la conférence de Montréal sur les droits humains

    Au moment où s’affichera ce post que j’ai programmé hier après-midi, je serai sûrement à la cérémonie d’ouverture des 1ers Outgames de Montréal dans le stade olympique qui devrait faire le plein avec 40.000 spectateurs venus de plus de 100 pays.
    Comme prévu, je suis intervenu samedi en fin de matinée au Palais des Congrès de Montréal à la Conférence Out for business organisée par la chambre de commerce gaie de Montréal. Cette rencontre s’intégrait dans le cadre de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT de Montréal qui s’est achevée hier dans l’après-midi par le vote d’une déclaration de Montréal et une belle intervention de l’ancienne championne de tennis Martina Navratilova [photo].
    2000 personnes ont ainsi planché durant plusieurs jours sur les droits des LGBT qui sont loin d’être respectés dans le monde avec près de 80 pays des Nations-Unies qui pénalisent toujours l’homosexualité dont 9 la condamnent même à la peine de mort !
    Pour revenir à mon intervention : elle devait en quelques minutes d’une part, rappeler les avancées françaises dans les droits des LGBT et d’autre part, évoquer les rapports entre commerce gay et sphère politique.
    Je suis intervenu aux côtés du président de l’Assemblée nationale suisse, Claude Janiak, et du député républicain Donald P. Mains qui a dû défendre l’administration Bush qu’il représente et dont il est proche – il est l’ancien collaborateur de l’ex first lady Barbara Bush. Ce ne fut pas facile pour lui…
    Je vous reproduis mon intervention et vous souhaite un excellent dimanche.


    medium_martina_140x.3.jpg

    Lire la suite

  • Rencontre avec le leader souverainiste André Boisclair

    medium_Andre_Boisclair_1.jpgHier soir, j’ai pu rencontrer André Boisclair, jeune président du Parti Québécois et donc potentiel futur Premier ministre… si son parti remporte les prochaines élections. Alors qu’il est en campagne pour conquérir un poste de député dans le cadre d’une élection partielle, le leader souverainiste a pris un peu de temps afin que nous fassions connaissance.
    Le moins que l’on puisse dire est que j’ai immédiatement été charmé par le personnage politique, mais aussi par l’homme singulier qu’il est.
    Nous avons discuté des difficultés qu’il connaît avec une certaine presse qui n’hésite pas à l’attaquer insidieusement sur sa vie privée - il a révélé son homosexualité -, mais aussi des critiques d’une partie de la communauté gaie qui voudrait qu’il en fasse plus pour la soutenir…
    Critiques qu’il trouve injustes et injustifiées.
    Nous avons ensuite évoqué la position du Canada sur la crise du Proche-Orient. Position qu’il trouve trop alignée sur la politique des Eats-Unis. Pour info, beaucoup de Québécois appellent le Premier ministre du Canada « Mini Bush »…
    J’ai pu lui dire longuement l’importance que le Canada soutienne la taxe sur les billets d’avion pour soigner les malades des pays pauvres alors qu’aujourd’hui le Canada, sur ce sujet, est encore aligné sur la position américaine.

     

    Lire la suite

  • Des rencontres rares qui ne s’oublient pas

    medium_edwin_cameron.jpgHier, belle journée malgré la chaleur moite de Montréal, car j’y ai fait de belles rencontres et ai appris beaucoup de choses. Mais surtout, j’y ai vu pour la première fois un homme auquel je voue une très grande admiration, le juge Cameron [ma photo].
    D’abord, mon déjeuner avec Lyse Pinault, directrice générale de la coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida, a été passionnant et instructif. Nous avons bien sûr évoqué la situation du VIH dans nos pays respectifs. Le constat est le même : un nombre inégalé de personnes vivant avec le VIH soit 150.000 en France et 56.000 au Canada. Même concentration au niveau des régions puisque 95% des cas de sida sont concentrés dans quatre Etats [Ontario, Québec, Colombie-Britannique et l’Alberta], alors qu’en France 50% des cas de sida sont concentrés dans une seule région : la région Ile-de-France. La recrudescence des nouveaux cas de séropositivité constatée en France semble la même au Canada même si des nouveaux chiffres ne seront connus qu’en septembre. A noter que dans les nouvelles contaminations, 40% des cas sont des gays pour 28% en France. Bref un relâchement commun chez les gays dans nos deux pays, comme d’ailleurs dans tous les pays riches.
    Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont les mêmes : invisibilité publique des malades, discriminations notamment au travail et manque de crédits même si Lyse reconnaît, qu’en France, l’Etat fait des efforts bien plus importants qu’au Canada où la lutte contre le sida est le parent pauvre de la politique de santé publique.
    Autre rencontres avec nombre de personnalités invités par le maire de Montréal Gérard Tremblay à l’hôtel de ville puis au dîner privé dans le plus bel hôtel de Montréal, le Saint James, celui où descendent Madonna et les Rolling Stones aux dires du maire himself.

     

    Lire la suite

  • A Montréal pour la Conférence Out for Business

    medium_Montreal_2.jpgCe soir, ce sera encore un court post… il va falloir vous y habituer cet été où je vais lever un peu le pied sur ce blog.
    Je suis ici pour la conférence « Out for Business » qui est une des conférences satellites organisée dans le cadre de la Conférence internationale sur les droits humains qui précède les 1ers Outgames qui se déroulent à Montréal à partir de samedi.
    En ce qui me concerne, j’interviendrai samedi matin dans une table ronde avec Joseph Facal, ancien ministre du Québec, Claude Janiak, président du Conseil national de la République helvétique et Barnez Frank, député à la chambre des représentants des Etats-Unis.
    Ce jeudi, je déjeune avec Lyse Pinault, directrice générale de la Coalition des organislmes québéquois de lutte contre le sida et engagée depuis 18 ans dans la lutte contre le sida. Ce soir, je participe au dîner offert par le maire de Montréal à l’hôtel de ville [ma photo] où le général de Gaulle avait fait scandale avec son célèbre « Vive le Québec libre ».
    A très vite.

  • De Montréal à Toronto en passant par Miami

    medium_Montreal_1.2.jpg

    Pour la première fois de ma vie, je vais partir presque un mois loin de notre beau pays.
    Et seul. Une première pour moi.
    Je pars pour deux conférences importantes qui seront entre coupées d’une douzaine de jours de vacances à Fort Lauderdale, une villégiature située à une quarantaine de kilomètres de Miami.
    Aujourd’hui, je m’envole donc en début d’après-midi pour Montréal.
    Dès mon arrivée, je participerai au cocktail de lancement et au dîner officiel de la Conférence Out for business qui se déroule jusque samedi à Montréal. J’aurai l’occasion de vous parler de mon intervention à ce colloque et des différents rendez-vous politiques et associatifs que j’aurais au Québec. Après mes courtes vacances en Floride, je reviendrai le 11 août au Canada pour la conférence internationale sur le sida de Toronto. De tout cela, on aura le temps d’en reparler !
    J’espère vous donner très vite des nouvelles et vous souhaite un bel été.

  • Immigration : gardons raison !

    L’extrême droite - notamment Villiers qui a quitté depuis bien longtemps le camp des républicains modérés - et l’extrême gauche rivalisent de formules pour dénoncer la politique d’immigration menée dans le pays par Nicolas Sarkozy. Quand on voit ces deux extrêmes se réunir pour dénoncer la politique menée actuellement, c’est peut-être que le ministre de l’intérieur est entrain de trouver le « juste » milieu.
    Justement essayons de dépasser les vaines polémiques qui n’alimentent que le fonds de commerce de messieurs Le Pen et Villiers pour regarder objectivement la situation française.
    Nous sommes un des seuls pays européens à refuser d’expulser les personnes atteintes de pathologies graves en situation irrégulière et qui ne pourraient être soignées dans leur pays d’origine si elles étaient expulsées. La Grande-Bretagne et l’Espagne socialistes ne sont pas aussi généreuses… Alors que des parlemantaires voulaient revenir sur cette disposition humanitaire qui honore la France, Nicolas Sarkozy a suivi la position que nous étions nombreux à lui demander de suivre : celle de l’humanisme. Il n’a pas remis en cause ce principe dans sa récente loi sur l’immigration.
    La France fait aussi partie d’une minorité de pays de l’ONU qui se refusent à interdire l’accès de leur territoire aux personnes séropositives étrangères – les Etats-Unis interdisent même les séjours de vancances aux séropos qui ne mentent pas en remplissant les questionnaires d’immigration.
    Grâce à deux circulaires, Nicolas Sarkozy a refusé d’expulser des enfants durant l’année scolaire et prend actuellement en compte la situation des familles dont l’enfant n’a aucun lien avec le pays d’origine : des milliers d’enfants et leurs familles seront ainsi non expulsables.
    D’un autre côté, il y a en France entre 300 et 400.000 étrangers en situation irrégulière. Ce n’est pas rien même si l’on est bien en desous des chiffres américains espagnols ou italiens. En Guyane, 20 à 25% de la population est carément en situation irrégulière !

    medium_carte_du_monde_1.jpg

    Lire la suite

  • Merci aux blogueurs du site de Frédéric Latour d’avoir voté pour ce blog

    medium_Merci_1.jpg

    A partir de mercredi, je serai pour plus de trois semaines à l’étranger pour deux conférences internationales heureusement interrompues - trop brièvement ! - par une dizaine de jours de vacances en Floride.
    J’ai réussi, depuis la création de ce blog à établir un dialogue entre nous.
    Il m’a fallu reconnaître cependant qu’une liberté totale des commentaires sur ce blog n’était malheureusement pas possible avec les racistes, homophobes et frustrés de tous poils qui se complaisent à poster chaque jour - ils/elles continuent ! - leurs messages de haine. C’est le seul regret que j’ai concernant ce blog au moment de cette pause estivale.
    J’ai réussi, depuis le début de l’année, à vous faire au moins un post par jour. Cela a été un vrai challenge, car cela demande du temps. Un temps qui file vite.
    Mais je ne regrette pas cet exercice - ni mes nuits plus courtes ! - qui m’oblige à poser sur la toile les principales réflexions que m’inspire l’actualité. Cela m’a permis de mieux cerner, grâce à vos commentaires, vos attentes et à tester mes propositions pour la France, la région Ile-de-France dont je suis élu ou Paris.
    Cela m’a permis, en donnant régulièrement, mes analyses sanguines de vous faire comprendre que la vie d’une personne séropositive est faite de bien d’inquiétudes et souvent de souffrances. J’espère que cela vous a encouragé à la prudence et surtout donne de l’espoir aux personnes nouvellement contaminées.
    C’est aussi la raison de cette transparence.

     

    Lire la suite

  • TF1 montre le chemin de la diversité

    medium_Harry_Roselmack.jpgCette semaine, TF1 a confié la présentation de son journal phare à Harry Roselmack. Une première !
    En effet, c’est la première fois qu’un journaliste noir présente le journal le plus regardé de France. 8,1 millions de téléspectateurs ont d’ailleurs regardé son premier JT.
    Pour TF1, un coup, un pari ou vraiment un engagement citoyen en faveur de la diversité ? Les trois à la fois sûrement.
    La réparation d’une « invisibilité » dans les medias et la politique - depuis trop longtemps ! - pour les 5 ou 6 millions de Français noirs.
    J’ai comme beaucoup d’entre vous regardé l’un des journaux de celui qui est, en quelques jours, devenu la nouvelle coqueluche des medias.
    Par le passé, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de collaborer avec lui. Quand j’étais élu en Seine-Saint-Denis, j’ai fait durant un an un billet d’humeur sur Radio Media Tropical dans le journal d’un certain … Harry Roselmack. J’avais eu l’occasion de découvrir un grand professionnel. Modeste et brillant. Prometteur.
    Cette semaine, je me réjouis qu’on oublie peu à peu qu’Harry est black pour ne retenir que son professionnalisme et surtout qu’il crève l’écran… PPDA a du souci à se faire !
    En attendant, quelque soient les pensées ou arrière pensées de TF1, cette chaîne a su prendre des risques. Ceci a été payant et je m’en réjouis.
    On attend désormais du service public qu’il nous surprenne en mettant à l’antenne la France telle qu’elle est aujourd’hui.
    Diverse…


  • Contrat de projets Etat région : enfin le lancement d’Orbital ?

    medium_Carte_Ile-de-France_violette.jpgBertrand Landrieu, préfet de la région Ile-de-France, vient de communiquer à la région l’enveloppe qui nous sera dévolue pour le contrat de projets Etat-régions pour la période 2007-2013. En effet, le précédent contrat de plan Etat région prévu pour la période 200-2006 arrivera à son terme en fin d’année. En demie teinte, car tous les objectifs n’ont pas été remplis.
    Pour ce nouveau contrat, l’Etat abondera les projets régionaux de 1,745.636 milliard d’euros en baisse par rapport au prédédant contrat qui s'élevait à 3 milliards. Une baisse des crédits qui s’explique notamment par les effets de la décentralisation qui ont enlevé certaines compétences aux régions. Les socialistes de la région qui, s’ils ont raison de contester la hauteur de la baisse, devraient aussi avoir l’honnêteté de rappeler ce fait.
    Je considère cependant que l’Etat aurait dû faire un effort supplémentaire, mais en même temps, je me réjouis qu’il propose de mettre en œuvre de grands projets attendus depuis bien longtemps. Je pense notamment aux prolongements de plusieurs tramways de banlieue même si je continue à regretter, comme je l’ai écrit dans mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux », que toutes ces lignes ne soient pas connectables… Vivement un Grand Paris qui permettra une meilleure coordination.
    La modernisation de la ligne B du RER est aussi une excellente nouvelle, même si la ligne D mériterait, elle aussi, un sacré coup de pouce.
    Incontestablement, la décision de lancer une étude sur le projet Orbital, métro souterrain à 2 km de Paris d’une longueur de 42 km, est courageuse.
    Certes, les coûts envisagés sont colossaux : on évoque 6,4 milliards d’euros, soit 2 lignes de TGV Paris-Strasbourg. Mais un tel métro de banlieue aurait des effets révolutionnairement positifs pour les habitants de banlieue, mais aussi pour Paris qui gagnerait en désengorgement.

     

    Lire la suite

  • Christian Vanneste veut voter son auto-amnistie

    medium_calicot_an.jpgOn croit rêver !
    Christian Vanneste, député du Nord, est la première personne - un élu de la République de surcroît ! - à avoir été condamnée sur la base d’une loi voulue et votée par l’actuelle majorité UMP pour pénaliser les propos homophobes et l’appel à la haine homophobe.
    Pour mémoire, le tribunal correctionnel de Lille a condamné ce député du Nord, le 13 janvier 2006, à verser des amendes et des dommages et intérêts à plusieurs associations de lutte contre les discriminations.
    Dans la torpeur de notre été caniculaire, ce député qui a fait appel de sa condamnation, a crû bon de déposer une proposition de loi dont il est – heureusement ! – le seul signataire pour revenir sur la loi pénalisant les propos homophobes.
    S’il réussissait à convaincre ses collègues - ce dont je doute -, il pourrait en faisant une telle loi s’auto-amnistier puisque sa condamnation serait alors sans fondement…
    Au-delà de cette manœuvre mesquine et déplacée de la part d’un élu de la République qui se montre là plus soucieux de défendre ses propres intérêts au détriment de l’intérêt général, ce qui me choque le plus, c’est qu’un élu législateur refuse toujours de respecter la loi.
    Chacun peut trouver scandaleuse une loi mais se doit de l’appliquer tant qu’elle n’est pas changée. En déclarant régulièrement que cette loi, votée pourtant par une majorité d’élus, est liberticide et illégitime, Christian Vanneste – député ultra sécuritaire – montre qu’il il y a deux catégories de citoyens.
    Ceux qui respectent la loi même s’ils la désapprouvent.
    Et une élite politique qui ne respecterait que les lois que sa propre petite personne trouverait légitime et s’auto amnistierait. De quoi comprendre pourquoi les citoyens se détournent de la politique…
    Tout cela est purement pathétique….

  • L’avenir dure toujours !

    medium_Virus_de_vie.jpgHier, j’avais mon dernier rendez-vous, avant les vacances, à l’hôpital Saint-Louis avec le professeur Willy Rozenbaum.
    Comme je le fais maintenant depuis longtemps, pour ne pas tricher et pour rappeler que vivre avec le sida n’est pas anodin, je vous donne quelques résultats biologiques.
    Je vous rassure – ou vous déçois ! – mais, après mon rendez-vous, j’ai pu retourner à la mairie de Vigneux-sur-Seine avec beaucoup de sérénité…
    Allons-y de cette fastueuse énumération.
    Les résultats des analyses de sang sont stables comme en mai dernier avec quelques indicateurs encore au rouge – toujours les mêmes…
    Les plaquettes sont dans les normes avec 166.000/mm3 contre 151.000 en mai dernier. Les normes sont de 150.000 à 450.000/mm3. Bonne nouvelle : les lymphocytes T4 ont sensiblement augmenté retrouvant leur niveau du début de l’année avec 470/mm3 contre 372 en mai et 485 en janvier dernier.
    Pour la glycémie à jeun, toujours hors norme avec 1,17g/l contre 1,45 en mai pour une normale devant se situer entre 0,70 et 1,10.
    Les triglycérides sont toujours élevés à 1,78g/l mais nettement moins qu’en début d’année où ils culminaient à 2,95 – la norme les situant entre 0,50 et 1,50g/l.
    Par contre, effet de mon nouveau traitement, la Biliburine totale continue à grimper des sommets avec 42,4mg/l contre 7,3 en janvier pour une norme la situant sous les 10mg/l !!!!
    La charge virale reste faiblement détectable à 224 copies/ml.

     

    Lire la suite

  • Les responsables politiques français ne se mobilisent pas pour les pays défavorisés

    medium_afrique.jpg
    medium_africain.jpg

    A l’occasion du dernier G8 à Saint-Pétersbourg, j’avais appelé la classe politique à soutenir l’initiative française de taxer les billets d’avion pour lutter contre les pandémies qui déciment littéralement de nombreux pays en voie de développement.
    Force est de constater qu’aucun responsable politique n’a cru utile d’intervenir fermement ce week-end sur ce sujet alors que le président de la République française avait bien besoin d’une mobilisation nationale pour faire fléchir ses homologues du G8.
    Résultat, la faiblesse de la position du président français, même pas relayée par sa classe politique nationale, débouche sur un échec total.
    Les pays les plus riches n’ont toujours pas accepté de généraliser cette taxe qui permettrait de sauver des millions de vie et s’ajouterait aux efforts que ces pays se sont engagés à faire, c'est-à-dire consacrer 0,7% de leur PNB au développement en 2010.
    Certes la situation internationale au Proche-Orient a occulté ce thème important du G8, mais alors que doit s’ouvrir la conférence internationale sur le sida, le 12 août 2006 à Toronto, il est inquiétant et décourageant de voir la classe politique française totalement passive sur un tel sujet et incapable de se rassembler sur une mesure originale et à même de sauver des millions de vie – le sida seul tue 3 millions de personnes par an !


  • Frais d’inscription illégaux dans les facs : Robien doit intervenir

    medium_Logo_Universite_Aix-Marseille_III.jpgLe ministre de l’éducation nationale, Gilles de Robien, reçoit aujourd’hui des syndicats étudiants.
    J’espère que ce sera l’occasion pour lui de s’expliquer sur la liste des universités qui facturent illégalement des frais d’inscription annexes pouvant allant jusqu’à 3500€ comme l’Université d’Aix-Marseille III !
    Alors que ces vingt dernières années, l’accès aux grandes écoles et aux universités a reculé pour les classes populaires, cette sélection injustifiée et inacceptable par l’argent risque encore d’aggraver cette tendance.
    L’ascenseur social est vraiment en panne.
    A la suite du rapport du député Wauquiez, le Président de la République a décidé de créer une allocation de rentrée universitaire. Je m’en réjouis, mais il ne faudrait pas que cette modeste allocation soit déjà avalée par ces frais d’inscriptions illégaux que les tribunaux, lorsqu’ils ont été saisis, ont toujours déclarés illégaux.
    Normalement, les étudiants devraient tous payer les mêmes frais d’inscription, c'est-à-dire de 162€ en licence à 320€ en doctorat. A ces sommes s’ajoute la sécu pour les étudiants de plus de 20 ans, soit 189€.

     

    Lire la suite

  • Proche-Orient : l’ONU doit faire enfin entendre sa voix

    medium_drapeau_ONU.jpg

    La situation au Liban ne s’est guère améliorée aujourd’hui.
    Dès jeudi, dans un communiqué, Aujourd’hui, Autrement avait appelé l’ONU à faire entendre sa voix. Force est de constater que cela n’a pas été le cas ces derniers jours.
    Alors qu’un risque d’escalade existe, chacun doit retrouver le sang froid. Israël qui, ne l’oublions pas, est l’agressé a réagi d’une manière disproportionnée. De son côté, le Liban n’a toujours pas réussi à imposer au Hezbollah une politique pacifique. Le Hezbollah est toujours représenté par deux ministres au gouvernement libanais et n’en fait pourtant qu’à sa tête mettant le pays et maintenant tout le Proche-Orient dans un grand danger d’escalade.
    Le G8 a essayé – en vain, à ce jour – de suppléer les défaillances de l’ONU. Les Nations-Unies sont pourtant l’institution à même, par son impartialité, de permettre d’aboutir à un cesser le feu qui devient urgent.
    Avant l’embrasement.
    Espérons que l’ONU finira par jouer son rôle… Le pire - je l’espère encore - n’est jamais sûr.

  • Happy birthday Fred !

    medium_Fred_dernier_Portrait_1.jpgFrédéric Latour, président des Jeunes, Autrement - branche « Jeunes » d’ Aujourd’hui, Autrement - aura 24 ans aujourd’hui.
    Je voulais lui souhaiter un 17 juillet 2006 plein de joies et de marques d’affection car il le mérite vraiment.
    Passionné, ambitieux, bourré d’idées, audacieux, fidèle, Fred est un merveilleux militant pour notre jeune parti. Un peu trop fougueux et intransigeant parfois, mais ce sont des défauts que j’avais à son age. Est-ce que ce sont d’ailleurs des défauts ?
    Je suis, en tous cas, très fier de l’avoir à mes côtés à Aujourd'hui, Autrement - comme Jonathan, David ou Yoann - pour nos combats communs pour faire de la politique autrement.
    Merci d’être là, merci de ce que tu m’apportes…
    Très bel anniversaire mon cher Fred !

  • Passerelle Simone de Beauvoir : les handicapés attendront…

    medium_Paris_pass_Beauvoir_3.jpg

    medium_Paris_pass_Beauvoir_2.jpgmedium_Paris_pass_Beauvoir_1.jpgJ’ai profité de mon passage à Bercy Villages dans ma salle de sport pour aller tester et admirer le 37ème pont de Paris, la passerelle Simone de Beauvoir. Notre premier pont au féminin, juste à côté de la toute nouvelle piscine sur Seine Joséphine Baker.
    Inutile de vous dire que ce 4ème pont réservé aux piétons est une vraie prouesse technologique car il ne s’appuie sur aucun pied plongeant dans la Seine. Léger, aérien, gracieux, tel est ma vision de ce nouveau pont.
    A voir absolument pour les Parisiens comme pour les touristes.
    Cette passerelle qui a été inaugurée cette semaine par le maire de Paris avait été décidée en 1999 par Jean Tibéri, alors maire de Paris. C’est l’architecte autrichien Dietmar Feitchtinger - il vit depuis à Paris - qui a remporté le concours en mars 1999.
    Ce pont de 304 mètres de long a coûté 21 millions d’euros.
    Il reliera deux quartiers de mon cher 12ème et du 13ème arrondissement en pleine évolution et rapprochera BNF François Mitterrand du parc de Bercy, la future université du POPB ou de la Cinémathèque récemment installée dans un magnifique bâtiment conçu par l’américain Franck O. Gerhy.
    Deux hic pour le lancement de notre 37ème pont : Jean Tibéri, décideur de ce bel ouvrage, n’a pas été associé aux festivités et surtout les ascenseurs de la passerelle ne fonctionnent pas…
    Et selon Le Parisien d’hier, ils ne fonctionneraient pas avant la rentrée pénalisant notamment les personnes handicapées et à mobilité réduite.
    Une fois de plus, les personnes handicapées pourront attendre. Injuste…et inacceptable.

  • Joyeux week-end du 14 juillet…

    medium_Paris_tour_eiffel_14_juillet.jpg

    Comme vous, j’ai un peu envie de profiter du week-end prolongé du 14 juillet pour des activités plus légères : sport, cours d’anglais, lecture…
    Aujourd’hui pas de long post, juste envie de garder le contact avec vous et de souhaiter à celles et ceux qui sont en vacances de profiter de ces moments rares.
    Mais rappeler aussi à ceux qui ont de longs trajets en voiture qu’il ne sert à rien, quand on est en vacances, d’appuyer sur le champignon.
    C’est trop bête - pour arriver une heure plus tôt à la plage ! - que de risquer des mois d’hôpital ou pire - plus de 5000 personnes meurent tous les ans sur les routes -… Alors modérez votre vitesse.
    Une minute gagnée n’est rien à côté d’une vie perdue…
    Sur ce rappel amical, je ne veux pas vous gâcher ce week-end et vous le souhaiter vraiment joyeux !

  • G8 : les responsables politiques français doivent soutenir la taxe sur les billets d’avion

    medium_Saint_Petersbourg.jpgUn leitmotiv... Je l’ai déjà écrit et dit à de nombreuses reprises : on ne peut plus accepter qu’à quelques heures d’avion de Paris, des millions de personnes continuent à mourir dans notre indifférence glacée. Nous avons des traitements au Nord pour le paludisme, le sida et la tuberculose.
    Et eux meurent dans des souffrances que nous ne savons même pas soulager…
    Le G8 va se tenir pour la première fois en Russie, à Saint-Pétersbourg, et la lutte contre les maladies infectieuses sera l’un des dossiers phare de cette réunion importante.
    Au nom d’Aujourd’hui, Autrement, j’apporte évidemment tout mon soutien au président de la République française dans sa volonté de renforcer la solidarité internationale.
    Je le répète : il est en effet indispensable, dans le cadre d’un équilibre de développement nord-sud et pour d’évidentes questions humanitaires, qu’en matière de santé publique en général, et de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose en particulier, les traitements disponibles dans les pays du G8 le soient également dans les pays du sud où les pandémies font les plus terribles ravages.
    Pour cela, Jacques Chirac devra convaincre ses partenaires, et notamment George Bush, non seulement de maintenir les dispositifs actuels de lutte contre les pandémies, au premier rang desquels le fonds mondial, mais également de définir les bases de la mise en œuvre d’une assurance-maladie dans les pays pauvres et, surtout, de participer au programme Unitaid de facilité d’achat de médicaments.

     

    Lire la suite