Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TF1 montre le chemin de la diversité

medium_Harry_Roselmack.jpgCette semaine, TF1 a confié la présentation de son journal phare à Harry Roselmack. Une première !
En effet, c’est la première fois qu’un journaliste noir présente le journal le plus regardé de France. 8,1 millions de téléspectateurs ont d’ailleurs regardé son premier JT.
Pour TF1, un coup, un pari ou vraiment un engagement citoyen en faveur de la diversité ? Les trois à la fois sûrement.
La réparation d’une « invisibilité » dans les medias et la politique - depuis trop longtemps ! - pour les 5 ou 6 millions de Français noirs.
J’ai comme beaucoup d’entre vous regardé l’un des journaux de celui qui est, en quelques jours, devenu la nouvelle coqueluche des medias.
Par le passé, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de collaborer avec lui. Quand j’étais élu en Seine-Saint-Denis, j’ai fait durant un an un billet d’humeur sur Radio Media Tropical dans le journal d’un certain … Harry Roselmack. J’avais eu l’occasion de découvrir un grand professionnel. Modeste et brillant. Prometteur.
Cette semaine, je me réjouis qu’on oublie peu à peu qu’Harry est black pour ne retenir que son professionnalisme et surtout qu’il crève l’écran… PPDA a du souci à se faire !
En attendant, quelque soient les pensées ou arrière pensées de TF1, cette chaîne a su prendre des risques. Ceci a été payant et je m’en réjouis.
On attend désormais du service public qu’il nous surprenne en mettant à l’antenne la France telle qu’elle est aujourd’hui.
Diverse…


Commentaires

  • Je ne connaissais pas Harry Roselmack avant qu'on parle de lui il y a quelques mois dans les médias.
    J'ai regardé les journaux de lundi à jeudi et tout de suite j'ai remarqué qu'il avait une voix très agréable, c'est important quand on présente un journal. Peu importe pourquoi TF1 l'a choisi, mais elle a bien fait.
    Cette année il y a beaucoup de changement sur TF1, FR2 et FR3.
    Je vous embrasse.

  • TF1 à fait une très bonne chose. Je d'accord avec Danièle, que peu importe les raisons de TF1.

    De même, agréables vacances Jean-Luc,

    Amicalement.

  • Je trouve comme Jean-Luc ,qu'il crève l'écran- ...

  • Cher Jean-Luc,
    J'ai moi-aussi regardé le journal de TF1 et je ne comprends pas non plus pourquoi la présence de Harry ROSELMACK à l'antenne a été présentée comme un événement .
    J'ai vu un journaliste talentueux et relarquablement professionnel .
    J'ai même constaté que sa manière de parler, posément,et en articulant bien , est un avantage pour les sourds et malentendants qui peuvent plus facilement lire sur les lèvres .
    Audrey PULVAR est elle-aussi une journaliste de talent, et lorsqu'elle a commencé à présenter le journal de France3, il n'y a pas eu cette misen en scène .
    Je rappelle enfin que lorsque Christine OCKRENT est devenue la Reine du 20h00 . Il ya avait déjà eu une révolution : Une FEMME au 20h00 .
    Désormais, qui se premettrait de faire des commentaires sur les talents de Claire CHAZAL, de Beatrice SCHOENBERG, de Françoise LABORDE ?

    L'arrivée d'Harry ROSELMACK, est pour moi un NON-EVENEMENT, transformé en affaire par des gens qui n'ont aucune idée à diffuser et essaient de sortir de leur suffisance en mettant un enjeu politique sur toutes les nouveautés .

    Cela fait longtemps que des journalistes, des techniciens, des présentateurs d'émissions issues de l'immigration sont présents à l'antenne . Pourquoi en faire un événement . C'est là que réside l'aspect douteux de l'entreprise : Faire croire que c'est un phénomène exceptionnel .
    C'est à la fois insultant pour les professionnels concernés et un nouveau renforcement de ce communautarisme que je récuse .

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  • Les choses seront normales le jour où on ne soulignera pas ce genre de "faits"

    Salutations Jean-Luc, ça faisait longtemps...

  • Je crois egalement pour ma part que l'arrivee au 20h de M. Roselmack -qui par ailleurs creve en effet l'ecran avec sobriete, justesse et professionalisme.. et avec une diction parfaite - est un non evenement dans la mesure ou il n'est pas le premier journaliste antillais presentant un JT.
    Audrey Pulvar l'a notamment precede avec brio sur france 3.
    Que TF1 en face un evenement communautaire est un bon argument de vente afin de doper son audience estivale. Tout cela est fort naturel pour une chaìne commerciale.
    En outre, je refuse de m'inscrire dans cette legitimite communautaire, Je rappellerai simplement ici que les Antilles font partie du territoire depuis bien plus longtemps que certaines regions du sud et de l'est de la France...

    Je pense en revanche comme Jean-Pacal Picy dans un recent article du monde que le veritable evenement reside non pas dans la couleur de la peau d`Harry mais dans son jeune àge...

    La France accepterait elle enfin de donner des resposabilites a des jeunes -comme cela existe dans la plupart des pays de l'OCDE- sans considerer que les responsabilites attendent automatiquement le nombre des ans...

  • Je pense également que les raisons qui ont motivé TF1 ont peu d'importance. Si elles lui sont reprochables, ce qui est certainement le cas, il n'en est pas moins formidable que Harry Roselmack présente le journal.

    Par contre, le fait que PPDA ait du soucis à se faire est quand même discutable ; il reste le journaliste TV préféré des français !

  • gloup gloup gloup entartons entartons, les pompeux cornichons

Les commentaires sont fermés.