Les responsables politiques français ne se mobilisent pas pour les pays défavorisés
A l’occasion du dernier G8 à Saint-Pétersbourg, j’avais appelé la classe politique à soutenir l’initiative française de taxer les billets d’avion pour lutter contre les pandémies qui déciment littéralement de nombreux pays en voie de développement.
Force est de constater qu’aucun responsable politique n’a cru utile d’intervenir fermement ce week-end sur ce sujet alors que le président de la République française avait bien besoin d’une mobilisation nationale pour faire fléchir ses homologues du G8.
Résultat, la faiblesse de la position du président français, même pas relayée par sa classe politique nationale, débouche sur un échec total.
Les pays les plus riches n’ont toujours pas accepté de généraliser cette taxe qui permettrait de sauver des millions de vie et s’ajouterait aux efforts que ces pays se sont engagés à faire, c'est-à-dire consacrer 0,7% de leur PNB au développement en 2010.
Certes la situation internationale au Proche-Orient a occulté ce thème important du G8, mais alors que doit s’ouvrir la conférence internationale sur le sida, le 12 août 2006 à Toronto, il est inquiétant et décourageant de voir la classe politique française totalement passive sur un tel sujet et incapable de se rassembler sur une mesure originale et à même de sauver des millions de vie – le sida seul tue 3 millions de personnes par an !
Commentaires
EXCELLENTE INITIATIVE de se mobiliser pour les pays défavorisés. Nous devons aider ces pays à se développer, pas avec nos schémas,nos habitudes, nos modes de vie mais à partir des réalités de ces pays, de ces citoyens...N'oublions pas non plus nos démunis, nos défavorisés...Ils campent sous nos yeux, sous nos portes dans les rues de la capitale. Dans le même temps, des riverains s'offusquent et se mobilisent lorsque les pouvoirs publics veulent ouvrir des structures d'accueil, des foyers d'hébergement et des espaces de solidarité insertion...Contradictions, dilemmes...
C'était une réaction dans le droit fil du PENSER GLOBAL à l'AGIR LOCAL...Bonne journée.
La plupart des responsables politique français ne se mobilisent que pour leur pomme de toute façon...
La majorité de notre classe politique n\'est vivace qu\'en comedia del arte, on va droit dans les décors aux prochaines élections !
La réalité est plus amere encore.
Peu importe l'attitude de la classe politique francaise, son soutien ou pas á telle ou telle initiative, Chirac, et á travers lui - et á cause de lui - la France est inaudible sur la scene internationale. Seul son départ et celui de tous les tenants de l'Apaisement (version années 30), seule une politique étrangere sans concession sur l'essentiel - la lutte aux cotés de nos alliés naturels contre l'ennemi islamo-fasciste (sous toutes ses formes, Hezbollah, Hamas, gardiens de la Révolution et of course Al Qaeda) - faut-il préciser que cela ne signifie pas la guerre á l'Islam mais la guerre sans concession á une perversion de l'Islam - permettra de progresser sur les questions du développement, de la lutte contre les pandémies...
Dans la situation actuelle, on peut comprendre que la taxe sur les billets d'avion n'est - malheureusement sans doute - pas monopolisé les débats du G8!
Pour ceux qui souhaitent ameliorer leur anglais durant l'été, deux conseils de lecture:
'Londonistan' par Melanie Phillips + son blog melaniephillips.com
et le brillantissime 'Celsius 7/7' de mon ami Michael Gove - on dirait du Churchill.
Le problème, c'est évidemment que nous faisons face à deux idéologies dans ce domaine.
L'Européenne, qui consiste à investir de son mieux pour le développement, et l'Américaine, qui réfléchit en termes de challenge, et de profit.
Evidemment, il y a des domaines où l'aide américaine est bien plus efficace.
Mais pour celle-ci, tout ce qui est de l'humanitaire à proprement parler, nous avons cruellement besoin d'eux.
Avec cynisme, on pourrait dire que la situation s'arrange, dans la mesure où il est en train de se créer au niveau mondial un "marché" de l'humanitaire, qui se découpe entre les Japonnais, les Chinois, les Américains, et les Européens (eux-mêmes finalement très divisés en projets triangulaires).
Par ailleurs, on ne pourra rien faire de l'aide humanitaire, des suppressions de dette ou bien de l'aide à développer des industries tant que ces pays n'inspireront pas confiance aux investisseurs.
Et pour ça, il faudrait y établir des administration probes, honnêtes, efficaces et durables, ainsi que des régimes démocratiques.
Et, surtout, moins de conflits.
Je ne comprends ce que vous faites encore à l'ump ?????car pour moi et je continuerai toujours à le dire il y'a juste 2 3 personnes que j'apprecie au sein ce parti comme vous(surtout depuis que certains ont montré leur vrai visage homophobe)et Borloo par ex le restant c'est tous des menteurs qui en n'ont rien à foutre des gens qui souffrent ils courent tous après jean marie après l'insécurité après le fauteuil élyséen...beurk ca me dégoute!!!! et franchement je ne sais encore pour qui voter aux prochaines présidentielles mais si vous vous présentez je voterai les yeux fermés pour vous car je vous trouve plutot sincère....Et puis vous êtes l'un des rares à dénoncer toutes les formes de discrimations,franchement vous ne jouez pas un jeu,Vous êtes là pour qu'on avance tous ensemble dans la même direction,disons pour un avenir plus sympa.
Si vous avez 2 mn venez faire un tour sur notre blog citoyen anti-connard(pardonnez pour le terme).
http://demarchcitoyenne.skyblog.com/
ps:Je précise que je suis une jeune femme issue de l'émmigration kabyle,je ne suis pas forcement pour le mariage homosexuel et encore moins pour l'adoption de gamins mais ca ne veux surtout pas dire que je suis homophobe ou raciste..... car le racisme j'en subis tous les jours..je sais ce que c'est d'être humilier par des gens qui vous regardent de travers et vous insultent parceque vous avez un nom... autre que stéphanie.Mes parents ont bossé toute leur vie en usine et maintenant la récompense c'est nous les enfants qui galèrons pour trouver un job un appart...
A la difference de Zidane le maestro lui est connu et respecté mais il faut savoir que plein d'autres jeunes qui s'appellent Zinédine ou Mamadou ou pedrag subissent quotidiennement des injustices énormes.
tassadit a écrit " je ne suis pas forcement pour le mariage homosexuel et encore moins pour l'adoption de gamins mais ca ne veux surtout pas dire que je suis homophobe ou raciste.....
car le racisme j'en subis tous les jours..je sais ce que c'est d'être humilier par des gens qui vous regardent de travers et vous insultent parceque vous avez un nom..."
Justement vous devriez encore plus comprendre que tant qu'il n'y aura pas d'égalité entre les hétérosexuels et les homosexuels, elles ou ils subiront comme vous des insultes et même beaucoup plus.
Je vais aller visiter votre blog. Si vous ne l'avez pas déjà fait vous pouvez aller sur le site d'Aujourd'hui, Autrement www.aujourdhui-autrement.com
Sans doute faut-il davantage compter sur l'aide (ponctuelle), des ONG qui font preuve de courage, car depuis le temps que l'on parle de la pauvreté en Afrique, rien n'a encore été fait, si ce n'est des actions humanitaires spectacles ou pour parer à l'urgence. Comme si la situation de ce continent n'était pas en soi une urgence...
Mais il serait bon que les Africains prennent également leur destin en main : que dire des chefs qui détournent l'argent qu'on leur donne, et ceux qui préfèrent acheter des armes plutôt que de la nourriture ?
Je savais que cela ne serait pas gagné...
Encore et toujours des taxes, des décisions arbitraires, des contraintes pour nous "les riches" ... ça devient pénible de voir que l'humanitaire s'invite un peu trop souvent à la table des choix politiques !
Donner, encore donner, n'est-ce pas ce que nous faisons avec méthode depuis des années ? La faim, les fléaux sont bien sûr difficilement acceptables mais ne disons pas que rien n'est fait. Il y a toujours eu urgence sur le continent Africain, cependant des aides conséquentes sont versées - elles sont à prendre en compte .
Aider est un devoir, assister en est-il un ?
Je trouve que la situation financière (cala)miteuse de nos sociétés "riches" devrait nous obliger à revoir à la baisse nos prétentions en terme de " on peut baffer toute la misère du monde".
Je m'excuse à l'avance pour mon argument-interrogation un peu ethno-centré , mais si on veut sauver une partie de nos acquis et de nos modèles, ne faut-il pas serrer la ceinture de notre bonne conscience ?
La fuite de capitaux via les multiples taxes humanitaires est sérieuse et déplorable... nous entrons dans l'ère des "pays moins riches" qui jouent les opulents !
Cher Alexandre, ce n'est même pas forcément aider qu'il faut faire.
C'est tout simplement respecter le libéralisme économique, et arrêter le protectionnisme des riches qui empêche les pays pauvres de développer une industrie.
Je m'explique:
En Ethiopie, on produit du café. Pour 100 de café brut à l'export, la barrière douanière est à 0, donc 100 café brut exporté.
Pour 100 de café moulu à l'export, la barrière est à 10 (ou un autre chiffre, peu importe, l'important étant la tendance), et donc 90 de produit exporté.
Pour un produit fini et emballé, la barrière douanière pour 100 de produit à l'export est de 30, donc 70 de produit exporté.
Les aides des pays riches proposent alors de payer plus cher le café brut, pour "développer" l'Ethiopie. L'Ethiopie accepte, puisque c'est le plus avantageux des choix qu'on lui propose.
Mais est-ce vraiment un choix?