Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Aujourd’hui, Autrement, un lieu de débat unique et atypique

    medium_AA_-_logo_version_bleu_2_-_version_web.3.JPGLes vacances approchent à grand pas pour beaucoup d’entre nous.
    C’est l’occasion de faire un premier bilan des six mois écoulés avant de partir. Hier, j’évoquais avec le vice président délégué d’Aujourd’hui, Autrement, Philippe Lohéac la rentrée. Elle sera chargée pour notre mouvement et je vous dirai tout cela à la fin de l’été. Vous serez surpris…
    Je constate qu’au fur et à mesure que se construit notre jeune parti, des personnalités diverses d’envergure nationale acceptent de venir sans hésitation dans nos cafés politiques. Peu de mouvements peuvent des féliciter de recevoir des responsables politiques ou associatifs issus de quasiment tout l’échiquier politique.
    On Est Là ! – mouvement associé d’AA – et Aujourd’hui, Autrement sont devenus peu à peu un lieu de débat unique et atypique. Et alors que les jeunes se désintéressent des structures politiques, ils sont toujours très représentés dans nos débats. La preuve que de discuter de sujets de société sans à priori et avec de vrais spécialistes permet vraiment de mobiliser les moins politisés d’entre nous…
    En attendant, je souhaite remercier toute l’équipe d’Aujourd’hui, Autrement et d’On Est Là ! pour sa mobilisation constante et sa volonté de faire des questions de sociétés des questions majeures du débat public…
    Bel été à celles et ceux qui partent cette semaine.
    Et à la rentrée pour bien des débats citoyens.


     

    Lire la suite

  • Je rencontre Azouz Begag ce matin

    medium_azouz_begag.jpgA ce jour, je n’ai jamais rencontré Azouz Begag l’actuel ministre à la promotion de l’égalité des chances.
    C’est donc pour la première fois, que je vais lui présenter ce mercredi matin le travail d’Elus Locaux Contre le Sida qui, outre de lutter au quotidien contre le VIH, s’est attaché depuis sa dernière AG à travailler dans le champ des discriminations.
    Je compte expliquer plus précisément au ministre pourquoi le sida est devenu une maladie invisible – plus personne n’ose dire sa séropositivité – et à quel point les discriminations vis-à-vis des personnes touchées par le VIH sont importantes. [Plus de 50% des personnes touchées ne disent pas leur séropositivité à leurs amis !]
    Les discriminations subies constituent parfois une sorte de double peine car, outre le sida, bien des personnes touchées doivent aussi assumer un statut d’étranger ou une sexualité différente. Je compte aussi dire à Azouz Begag à quel point il est important que le gouvernement refasse de la lutte contre le sida et les discriminations une priorité gouvernementale comme cela avait été le cas avec Jean-Pierre Raffarin.
    Ceci dit, il faut reconnaître que grâce à nos actions, deux avancées majeures se sont produites ces derniers jours : d’une part le ministre de la santé est revenu courageusement - et contre l’avis d’une partie de son administration - sur l’interdiction faite aux gays de donner leur sang et d’autre part vient d’être signée une nouvelle convention pour l’accès au prêt des personnes présentant un risque de santé. Deux dossiers sur lesquels, je m’étais personnellement beaucoup investi.
    Comme quoi, tout arrive !

  • Le don du sang enfin autorisé aux gays !

    medium_logo_don_sang.pngJ’ai attendu par correction que le ministre l’annonce lui-même.
    En effet, vendredi dernier, lors d’une nouvelle réunion au ministère de la santé sur l’interdiction faite aux gays de donner leur sang, une avancée significative et symbolique a été enfin confirmée. Comme je le demandais depuis longtemps, le questionnaire écrit soumis aux donneurs va enfin être changé à la demande de Xavier Bertrand, ministre de la Santé.
    Désormais, la mention interdisant aux homosexuels de donner leur sang sera remplacée par une interdiction pour les personnes ayant un comportement à risques. Ce qui change tout !

    Première avancée, première victoire.
    Reste maintenant à obtenir que ce qui a été retiré d’un questionnaire écrit ne se retrouve pas subrepticement dans les questions qui sont posées dans l’entretien qui suit le remplissage du questionnaire.
    C’est tout l’enjeu des réunions qui se déroulent depuis quelques temps au ministère de la Santé.

     

    Lire la suite

  • N'oubliez pas le café politique de ce soir !

    medium_Romero_Castro3.JPGmedium_Romero_Castro_public2.JPG
    medium_Drapeau_francais.jpg

    medium_Paris_-_pins_tour_eiffel.jpgForcément, vous êtes un peu triste que nous ne soyons que vice-champion du monde de football. Je le suis comme vous.
    Pas une raison pour oublier notre café politique d'Aujourd'hui, Autrement qui se déroule ce lundi soir au Babu à 19h30 – 18 boulevard Montmartre – 75009 Paris – salle du premier étage. [Métro Grands Boulevards]
    L’occasion de dessiner un projet d’avenir avec notre invité, l’architecte et candidat à la présidence de la République, Roland Castro.
    Et ce projet, il vaut bien une coupe du monde, puisqu’il s’agit du Grand Paris !
    Alors à ce soir pour préparer l’avenir de la plus belle ville du monde…

  • Joyeux anniversaire aux Melo’Men

    medium_Melo_Men.jpgmedium_logo_MeloMen.gifSamedi soir, j’ai tenu avec Philippe Lohéac à assister au dernier concert que le chœur international gay de Paris Melo’Men donnait à l’occasion d’un triple anniversaire : la création, il y a 12 ans d’un chœur gay, les 10 ans du nom de scène « Melo’Men » et les 10 ans de direction artistique du talentueux chef de chœur John Dawkins.
    Depuis quelques années, Melo’Men, et notamment mon ami Laurent Bellini, me fait l’honneur de rendre un hommage aux victimes du sida à la fin des états généraux d’ELCS. Des moments d’émotion dont se rappellent bien des politiques qui assistent à cette manifestation et notamment le président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré tout comme ma chère Sheila.
    A noter que ce choeur, avec 8 nationalités qui le compose, est réellement international et a reçu une consécration exceptionnelle en chantant en févier dernier à New York au Carnegie Hall.
    A la demande de chœur, j’ai écris un texte qui est reproduit dans le programme des concerts et que je suis heureux de vous faire partager.

     

    Lire la suite

  • Merci les Bleus de nous avoir fait rêver…

    medium_Zidane_4.jpg

    Le rêve s’arrête. C’est la règle du jeu.
    Mais quel beau parcours pour une équipe que tant ont méprisé.
    Certes, le geste inattendu de Zidane - pour son dernier match! - lui a valu un carton rouge mérité.
    Nous avions sûrement, dans notre excitation, mis une énorme pression sur cette équipe. Trop ?
    Mais elle finit 2ème de la coupe du monde. On serait bien heureux d’être la deuxième puissance mondiale.
    Alors pour toutes ces semaines de plaisir que vous nous avez donné, Merci.
    Merci les Bleus de nous avoir fait rêver…

  • La situation politique polonaise m’inquiète

    Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer des responsables politiques et associatifs polonais.
    D’abord à Berlin, lors de la conférence du triangle de Weimar, fin mai, où j’ai rencontré des parlementaires polonais. Ensuite, vendredi dernier, où l’un des organisateurs de la Gay Pride de Varsovie était l’un des invités de la Marche LGBT de Marseille. Tous mes interlocuteurs m’ont dit leur inquiétude quant à l’évolution des gouvernants polonais.
    Alors que l’extrême droite est entrée au gouvernement en 2006 – les partis : Autodéfense et La Ligue des familles polonaises -, ce gouvernement laisse se développer un climat de racisme, d’antisémitisme et d’homophobie. Des medias proches du pouvoir n’hésitent plus à déverser des diatribes antisémites d’une violence inouïe.
    C’est pourquoi, au nom d’Aujourd’hui, Autrement, j’ai publié un communiqué, ce samedi, pour dire mon/notre inquiétude face à la situation politique en Pologne après le remplacement du Premier ministre polonais démissionnaire, Kazimierz Marcinkiewicz, par le propre frère du chef de l’Etat, l’ultra conservateur président du parti majoritaire Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski

    medium_Pologne_presidents.2.JPG

    Lire la suite

  • Je suis candidat au bureau de la Fédération Mondiale des ADMD

    La Fédération mondiale des associations pour le droit de mourir dans la dignité – World federation of right to die societies – renouvelle son bureau début septembre à Toronto au Canada.
    La Fédération mondiale réunit 38 associations nationales représentant 23 pays dans le monde et 1 millions d’adhérents…
    Cette ONG, reconnue par l’ONU, est actuellement présidée par l’ancien sénateur hollandais Jacog Kohnstamm que j’ai eu la chance de rencontrer lors des 25 ans de l’medium_logo_ADMD_mondiale.2.gifADMD France.
    Gérard Payen président de l’ADMD France dont je suis vice-président – 40.000 adhérents dont 11.000 à Paris – a présenté hier ma candidature à l’un des quatre postes de directeur de la fédération mondiale qui seront soumis à élection tout comme les postes de secrétaire et de trésorier. La nouvelle présidente est déjà connue, car l’actuel vice-président prend automatiquement le poste de président. Il s’agit de Jacqueline Herremens présidente de l’ADMD Belgique qui est, avec la Hollande, l’un des pays à avoir légalisé l’euthanasie.
    La France ne siège plus dans le bureau mondial depuis de nombreuses années – le bureau mondial est composé d’un président, un vice-président, un trésorier et quatre directeurs – mais nous souhaitons désormais reprendre notre rôle au sein de cette très influente fédération particulièrement écoutée à l’ONU.
    Ce serait pour moi un très grand honneur et un vrai challenge que de représenter la France à la fédération mondiale.
    Reste maintenant à convaincre les 38 autres associations qu’il est important que la France soit de nouveau au cœur du dispositif mondial pour obtenir que notre ultime liberté soit reconnue dans le monde entier comme un droit universel.
    Réponse : début septembre à Toronto.

     

    Lire la suite

  • La conférence métropolitaine… Trop tard et trop tôt !

    Celles ou ceux qui viennent régulièrement sur mon blog ou qui ont lu mon dernier livre « la Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? » savent que la création d’un Grand Paris est une de mes obsessions. 
    medium_Montparnasse_1.jpgJe n’arrive pas à admettre que notre merveilleuse cité, corsetée dans son périphérique, soit un nain comparée aux grandes métropoles qui nous entourent…
    Paris et ses 105,40 km² - comparée au Grand Londres, 321 km², ou à Berlin, 889 km², pour ne prendre que ces villes - ne peut plus résoudre les défis auxquels elle est confrontée : logement, environnement, sécurité, développement économique, etc…
    Pierre Mansat, l’actuel maire adjoint communiste chargé des relations avec les collectivités locales a entrepris depuis 2001 de signer des chartes de coopération avec les villes et départements environnants. Ces chartes ont vite montré leurs limites. Paris, de par sa puissance, n’arrive pas à respecter les communes signataires.
    Sentant monter la contestation des villes riveraines et se développer la volonté des Parisiens de sortir de notre isolement pour résoudre nos problèmes quotidiens, Pierre Mansat vient de décider – enfin ! – de réunir ce vendredi une conférence métropolitaine. A moins d’un an d’échéances capitales… Comme par hasard, tout devrait s’accélérer.
    Cette conférence, sans pouvoirs, tombe mal.
    Trop tard et trop tôt !

     

    Lire la suite

  • 135 parlementaires remettent en cause la réussite incontestable de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes

    medium_AN.jpgHier, 135 parlementaires, à l’initiative de Jean-Paul Garraud et Christine Boutin, ont déposé à l’Assemblée nationale et au Sénat une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête sur la politique contre la toxicomanie menée par la France.
    Ces parlementaires - 89 députés et 46 sénateurs -, qui mettent clairement en cause la MILDT présidée par le docteur Didier Jayle, dénoncent une prétendue triple dérive de la politique actuelle : la banalisation, la préférence d’une politique de substitution au sevrage, la coexistence ambiguë entre politique de prévention et réduction des risques char les toxicomanes [RDR].
    Je suis consterné que tant de parlementaires ignorent à quel point la politique de réduction des risques a été efficace en France quand elle était soutenue fortement par des responsables politiques de premier plan, notamment Michèle Barzach, Simone Veil et Philippe Douste-Blazy.
    Cette politique a eu des résultats incontestables. Exceptionnels même !
    Les toxicomanes étaient près de 25% des cas de sida au début des années 90. Grâce à l’extension de cette politique, ils sont aujourd’hui moins de 2% des nouveaux diagnostics de séropositivité au VIH.
    De même, grâce à la substitution – 100.000 toxicomanes sont sous Méthadone [10.000] ou Subutex [90.000] – les overdoses ont chuté de 80%... 80% !
    Et cette politique, contrairement à ce que pensent ces parlementaires ultra sécuritaires, a aussi fait baisser de manière sensible la petite délinquance…

     

    Lire la suite

  • Dimanche à Berlin : MERCI les Bleus !

    medium_zidane_thuram_re_1_.jpg

    L’histoire se répétera peut-être dimanche… Souvenirs ! Nostalgie...
    Quoiqu’il arrive, l’équipe de France aura su nous faire vibrer et nous rappeler cette magnifique coupe du monde de 1998.
    « Des moments comme cela, c’est extraordinaire » vient de dire Lilian Thuram sur TF1.
    A nous de le remercier comme toute cette équipe, injustement vilipendée il y a encore quelques semaines, pour ces moments rares qu’elle nous fait vivre.
    Le rêve continue…
    Dimanche à Berlin : MERCI les Bleus !


  • 26% des 15-25 ans ne se protégent pas toujours contre le sida

    medium_jeunes.jpg

    A l’occasion des Solidays, qui se dérouleront du 7 au 9 juillet, BVA a réalisé un sondage pour Solidarité Sida et Citado sur « les 15-25 ans et le sida. »
    Les conclusions de ce sondage sont relativement encourageantes car elles démontrent que les jeunes sont extrêmement sensibilisés à la question du sida malgré une minorité qui continue à ne pas adapter ses pratiques à cette réalité.
    Ainsi 85% des 15-25 ans désapprouvent l’idée qu’il est moins nécessaire pour leur génération de se protéger du sida que les générations précédentes. Près de 8 jeunes sur dix (78%) savent qu’il n’y a pas de traitement pour guérir du sida. Enfin, 70% s’estiment bien informés et prennent toute précaution tout comme 64% des jeunes se sentent personnellement menacés.
    Mais si ce sondage est réellement encourageant, il nous rappelle, à contrario, que 26% des jeunes, malgré une bonne information, prennent des risques et que 35% sont toujours persuadés de ne pas être menacés par le sida.
    Des chiffres qui me confirment qu’il demeure vital de multiplier les messages de prévention, mais aussi de solidarité vis-à-vis des personnes touchées par le VIH/sida.

  • Avant le très haut débit à Paris : réduire la fracture numérique !

    medium_Internet.jpgmedium_paris_lune.jpgLa semaine va être très chargée pour l’hôtel de ville.
    C’est en effet vendredi que sera lancée la conférence métropolitaine comme je vous en parlais hier et c’est aujourd’hui mardi que le maire de Paris doit faire une communication sur le développement du haut débit à Paris.
    A plusieurs reprises le maire a annoncé son ambition - que je partage - de voir « la capitale passer à la vitesse supérieure » pour Internet. A lire le JDD de dimanche dernier, « Bertrand Delanoë veut un réseau dix fois plus puissant que l’ADSL ou le câble à Paris. »
    Pour dire simple, il souhaite que les actuelles connexions ADSL ou câbles de 5 à 15 mégabits par seconde passent à 100 Mh/s. Bref le très haut débit.
    Ambition légitime, mais dont on attend avec impatience les conditions de réalisation – le maire a communiqué à plusieurs reprises sur ce dossier sans préciser les moyens d’y parvenir – et aussi comment financer une telle ambition qui coûterait entre 500 et 750 millions d’euros. Presque quatre fois le budget du logement social de la ville !
    Mais au-delà de ce plan ambitieux, il faudrait, à court terme, réduire la fracture numérique qui existe aussi à Paris comme je l’ai rappelé dans « La Nuit des petits couteaux. »
    En effet, dans mon dernier livre après avoir rappelé que seuls 42,5% des Parisiens sont abonnés à Internet, je propose de faire accéder à Internet les plus modestes, notamment les 185.000 ménages qui sont logés en HLM, c’est-à-dire près de 17% de la population de la capitale.

     

    Lire la suite

  • Le Grand Paris avec Roland Castro le 10 juillet à 19h30

    medium_bd_peripherique_-_castro.jpgmedium_r_castro.jpgJe vous convie à nos derniers rendez-vous d’Aujourd’hui, Autrement avant la pause estivale : le dîner de Paris, Autrement vendredi prochain au Canard d’Avril et notre traditionnel café politique du deuxième lundi du mois.
    Ce sera donc le lundi 10 juillet à 19h30 au Babu – salle du 1er étage – 18 boulevard Montmartre [métro Grands Boulevards] que je serais heureux de vous recevoir pour débattre du Grand Paris.
    A cette occasion, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, j’ai invité l’architecte fort en gueule Roland Castro. C’est lui qui a relancé, au début des années 80, l’idée d’un Grand Paris et a fait bien des propositions concrètes, au fil des années, pour le concrétiser. Roland Castro, qui est aussi candidat à la présidence de la République, débattra avec nous sur le thème : « Le Grand Paris, utopie concrète ? La conférence métropolitaine, un leurre ? »
    Justement à propos de cette conférence métropolitaine qui doit se réunir, pour la première fois, cette semaine le 7 juillet, nous en parlerons à la région Ile-de-France. Le groupe UMP a invité ce lundi 3 juillet les maires d’arrondissement UMP et les conseillers régionaux à définir une position sur cette conférence qui est loin d’être l’embryon de ce Grand Paris que je réclame depuis bien longtemps.
    En attendant, notez bien ce débat du 10 juillet qui sera, à n’en pas douter, animé….

  • A lire dans La Provence de ce dimanche

    medium_la_provence.jpgJ’ai assisté à la dernière Gay Pride de la saison qui se déroule en France.
    Comme tous les ans, c’est celle de Marseille qui a clôturé cette intense période de revendications pour l’égalité entre homos et hétéros, dont son origine provient de la révolte de Stonewall en 1969, il y a déjà 38 ans.
    Malgré une chaleur caniculaire, jamais la Gay Pride marseillaise n’avait réuni autant de monde : entre 4000 et 7000 personnes. A Marseille, je n’étais pas le seul élu de droite présent, car si Jean-Claude Gaudin n’était pas présent physiquement, il avait envoyé une élue, Monique Venturini, pour le représenter… comme tous les ans. D’ailleurs, peu de gens le savent, mais la ville de Marseille est une des rares villes de France à fournir toute la logistique nécessaire pour l’organisation de cette manifestation et pour la cérémonie en mémoire des Oubliés de la mémoire qui s’en est suivi.
    La partie de la droite qui méprise encore ces manifestations ferait bien de regarder ce qui s’est passé cette année. 800.000 personnes à Paris et jamais autant d’affluence dans les nombreuses Gay Pride de province. De Lille à Marseille, de Montpellier à Nice, de Toulouse à Bordeaux, rarement autant de gens étaient descendu dans la rue pour défendre la revendication d’égalité. Un signe clair à la classe politique. Un signal à entendre au risque d’être sanctionné par des Français qui n’acceptent plus d’être des citoyens de seconde zone.
    A cette occasion, j’ai été interviewé par le journaliste de La Provence, Laurent Léonard, et son entretien - Trois questions à… - est sorti ce matin dans l’édition de Marseille.

  • Tout simplement MERCI les Bleus

    medium_Zidane_Henry.jpg

    Je ne regrette pas d’avoir préféré rester dans ma chambre d’hôtel dominant le magnifique Vieux port de Marseille plutôt que d’aller aux différentes soirées organisées après la Marche.
    Comme tous les Français, j’ai ainsi vibré tout le long d’un match magnifique où les Bleus m’ont encore bluffé. Un Zidane au sommet de son art, loin du retraité sur le retour qu’on nous a présenté durant des semaines qui ont précédé le Mondial. Un Thierry Henry qui nous offre ce but décisif. Bref, que du plaisir !
    3-1 face à l’Espagne, 1-0 face au Brésil. Bien des espoirs sont désormais permis.
    Mais, si l’aventure devait s’arrêter, on ne pourra que féliciter cette équipe donnée perdante dès le premier tour et qui est allée si loin en battant le favori plébiscité par les bookmakers : le Brésil.
    Juste un regret : j’ai voulu aller goûter l’ambiance qui régnait sur le Vieux Port.

     

    Lire la suite

  • L’autorisation du don de sang aux gays avance…

    medium_avion_air_france.jpgAvec ce long et chargé déplacement à Marseille qui se déroule, malgré une forte chaleur et une grande fatigue, merveilleusement bien, je n’ai pu vous relater la réunion avec le ministre de la santé de jeudi dernier. Il s’agissait, en présence des principaux acteurs concernés, de poser nos arguments en faveur - ou contre - la possibilité pour les gays de donner leur sang.
    Près d’une quarantaine de personnes participaient à cette réunion qui a vu Xavier Bertrand défendre la même position que la mienne : c’est-à-dire la transformation de groupes à risques en comportements à risques pour l’interdiction de donner son sang.
    Malgré une grande résistance des institutions et agences dépendant du ministère de la santé, le ministre de la santé a montré et contrairement à ce qu’écrit une partie de la presse une volonté de revenir sur cette interdiction discriminatoire. Mais la nécessité de consulter les associations de donneurs de sang l’a obligé à demander l’organisation d’une nouvelle réunion qui devrait survenir dans les 8 jours. Espérons que certains ne vont pas en profiter pour mobiliser sur de faux prétextes es opposants à la levée de cette discrimination que le principe de précaution n’exige plus.
    Un mot enfin sur la réunion du conseil national du sida où nous avons auditionné l’ambassadeur français chargé de la lutte contre le sida, le professeur Michel Kazatchkine. Je ne peux dévoiler les propos tenus lors de cette réunion car je suis tenu à une certaine réserve sur les discussions, mais vous dire quand même que Michel s’est montré un avocat efficace de la taxe sur les billets d’avion, en oeuvre depuis hier vendredi 1er juillet, qui permettra d’aider à l’accès universel aux traitements des pays pauvres.
    Rappelons que cette taxe, adoptée par 14 pays pour m’instant, rapportera en France près de 210 millions d’€…. et pourrait, à terme selon le ministre des affaires étrangères rapporter 1 milliards d’€.
    Vivement demain….

  • Du Parti Radical à la Gay Pride de Marseille

    medium_Logo_parti_radical.jpgJe passe une nouvelle journée dans la cité phocéenne pour un programme éclectique.
    A 11h30, je rejoindrai les ateliers d’été du Parti Radical de PACA où j’interviendrai à l’invitation de ma collègue conseillère régionale radicale Arlette Fructus. L’occasion d’évoquer nos institutions et les évolutions des modes de vie.
    Dès 15 heures, je serai sur la place de l’arbre de l’espérance et participerai pour la sixième année consécutive à la Marche des fiertés LGBT de Marseille qui clôture la saison des marches de revendication pour l’égalité. A 17h30, une minute de silence sera dédiée aux victimes du sida puis à 18h30, je déposerai une gerbe au monument de la déportation à l’occasion de la cérémonie organisée par « les Oubliés de la mémoire » et y lirai, à la demande des organisateurs, un texte extrait du livre de Pierre Seel, déporté homosexuel décédé récemment [texte reproduit ci-dessous].
    Une journée lourde en émotion et sûrement … en chaleur !
    Bon week-end à celles et ceux d’entre vous qui ont un peu de temps libre ou qui partent en vacances.

    Lire la suite