Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration : gardons raison !

L’extrême droite - notamment Villiers qui a quitté depuis bien longtemps le camp des républicains modérés - et l’extrême gauche rivalisent de formules pour dénoncer la politique d’immigration menée dans le pays par Nicolas Sarkozy. Quand on voit ces deux extrêmes se réunir pour dénoncer la politique menée actuellement, c’est peut-être que le ministre de l’intérieur est entrain de trouver le « juste » milieu.
Justement essayons de dépasser les vaines polémiques qui n’alimentent que le fonds de commerce de messieurs Le Pen et Villiers pour regarder objectivement la situation française.
Nous sommes un des seuls pays européens à refuser d’expulser les personnes atteintes de pathologies graves en situation irrégulière et qui ne pourraient être soignées dans leur pays d’origine si elles étaient expulsées. La Grande-Bretagne et l’Espagne socialistes ne sont pas aussi généreuses… Alors que des parlemantaires voulaient revenir sur cette disposition humanitaire qui honore la France, Nicolas Sarkozy a suivi la position que nous étions nombreux à lui demander de suivre : celle de l’humanisme. Il n’a pas remis en cause ce principe dans sa récente loi sur l’immigration.
La France fait aussi partie d’une minorité de pays de l’ONU qui se refusent à interdire l’accès de leur territoire aux personnes séropositives étrangères – les Etats-Unis interdisent même les séjours de vancances aux séropos qui ne mentent pas en remplissant les questionnaires d’immigration.
Grâce à deux circulaires, Nicolas Sarkozy a refusé d’expulser des enfants durant l’année scolaire et prend actuellement en compte la situation des familles dont l’enfant n’a aucun lien avec le pays d’origine : des milliers d’enfants et leurs familles seront ainsi non expulsables.
D’un autre côté, il y a en France entre 300 et 400.000 étrangers en situation irrégulière. Ce n’est pas rien même si l’on est bien en desous des chiffres américains espagnols ou italiens. En Guyane, 20 à 25% de la population est carément en situation irrégulière !

medium_carte_du_monde_1.jpg

Immigration : gardons raison ! [suite]

A l’énoncé de ces chiffres, on sent bien qu’on ne peut être à la fois angélique au risque de susciter un appel d’air que nous ne pourrions assumer et qu’en même temps certains situations méritent incontestablement d’être examinées avec humanité par la patrie des Lumières et des Droits de l’homme.
Pour ce débat, je crois vraiment que les postures des extrémistes de tous poils ne ménent à rien. Régulariser tous les sans papiers, c’est risquer aussi une radicalisation d’une partie de la population, et c’est risquer aussi d’affaiblir notre politique d’intégration.
Humain, Généreux mais ferme doit être notre position sur l’immigration.
medium_carte_du_monde_2.2.jpgLoin de l’immigartion zéro aussi idiote que perverse. Mais loin aussi du tout régularisation…

 

Commentaires

  • Je suis d'accord, d'ailleurs ma note ressemble quelque peu à la tienne Jean Luc ;o)

  • Pour ma part, je soutiens la politique de l'immigration menée par Nicolas Sarkozy...

    Pour une immigration choisie et non subie !

  • Nicolas Sarkozy a pris les bonnes décisions, avec la loi sur l'immigration, et les régularisations qui sont faites en ce moment.

  • "Quand on voit ces deux extrêmes se réunir pour dénoncer la politique menée actuellement, c’est peut-être que le ministre de l’intérieur est entrain de trouver le « juste » milieu."

    Slogan, simple slogan. Le marketing n'est pas la politique.
    Quand l'extrême gauche demande pathologiquement la tiers-mondisation de l'Europe, et l'extrême droite l'arrêt de l'immigration (vous remarquez que ce n'est pas même l'inverse de l'extrême gauche), on ne peut guère dire que ces deux extrémités de la carte politique se réunissent.

    Le coup fut déjà fait lors du dernier référendum pour discréditer le "NON", qui l'emporta malgré tout. Ou dirais-je, malgré le système, et par le peuple. Au moins, trouvez autre chose.

    Il ne sert a rien de revenir sur le pseudo projet Sarkozy. Comme il ne me sert a rien de me lancer dans une critique anti-libérale de droite des effets pervers de l'immigration en l'état actuel des choses (quoique je pourrais m'y essayer en une autre occasion, moins tardive surtout !). Notons simplement, pour sourire, et montrer la démagogie de toutes ces annonces, que les (avant) dernières mesures concernant l'immigration ne sont toujours pas entrées en application ? Si je ne me trompe.

    Allons plutôt au fond des choses. Plutôt que d'user de mes chiffres (qui sont ceux des Instituts et du Gouvernement, avec certes, divers témoignages privés... !), pouvez vous me prouver que la France ne sera pas a majorité allogène d'ici 2060 ? Je ne vous demande ni de défendre "la France aux Français", ni "l'Europe en couleurs", simplement de tapper dans le chiffre.

Les commentaires sont fermés.