Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cana : Le chagrin et la honte

Dix ans après une tragédie identique, Cana, au Liban vient de connaître une nouvelle fois la mort : près de 60 civils dont plus de 30 enfants ont été tués. Tant d’innocents morts pour rien. Insupportable.
Cette frappe israélienne au Liban est inacceptable et injustifiable. Qu’Israël ait été agressé, personne ne le conteste.
Mais aujourd’hui, la disproportion de la réaction de cet Etat ne peut plus être acceptée.
La suspension des raids israéliens est un premier pas mais totalement insuffisant.
La communauté internationale doit exiger la fin de ce conflit qui aujourd’hui ne suscite que chagrin et honte.

Commentaires

  • Il est certain qu'individuellement ces 60 victimes ne méritaient sans doute pas de mourir. Il est certain aussi qu'il est peut-etre facile d'écrire ce qui va suivre de quelques milliers de kilometres et sans n'avoir jamais eu le moindre contact avec aucune de ces victimes.
    Je ne pense pas que l'on puisse dire aussi facilement qu'ils soient morts pour rien, ni meme que l'on puisse mettre simplement leurs morts sur le compte d'une réaction israélienne excessive, extrémiste.
    Ces morts sont avant tout des victimes du Hezbollah, des victimes d'un extrémisme religieux, l'islamisme fondamentaliste ou le fondamentalisme islamiste dont la stratégie de confrontation globale apparait chaque jour plus clairement: la bete immonde sous ses multiples traits - Al Qaeda, Hezbollah, Hamas ou milices chiites, pouvoir iranien... mais aussi imams londoniens, assassins hollandais - entend porter le fer contre tout ceux qu'elle considere comme infideles - l'Occident sous toutes ses formes de Jérusalem á New York de Madrid, Londres et pourquoi pas Paris á Moscou et sa Tchétchénie mais aussi le monde boudhiste ( souviens-toi Bombay) et tous ceux qui ne se plient pas á leur version fondamentaliste de l'Islam en terres d'Islam (Bali, les victimes de Baghdad, Kaboul...).
    L'histoire ne se répete pas forcément mais parfois l'illusion est parfaite.
    Et si Cassandre avait raison? Et si le danger ci-dessus exposé était bien comparable aux totalitarismes meurtriers du XXeme siecle, et s'il y avait bien un péril global islamo-fasciste? Qu'aurions-nous á perdre face á cette montée des périls á abandonner toutes formes de complaisance et á lancer un message clair á tous les musulmans, á tous ces musulmans qui n'ont pas encore succombé aux discours de mort de leurs fanatiques correligionnaires 'Quels que soient vos griefs á notre encontre, ne vous laissez pas aller á l'extrémisme mais recherchez des voies modernes permettant le plein exercice de votre foi et une coexistence pacifique, parce que nous ne vous laisserons pas faire!' (comme Israel ne se laisse pas faire)
    L'histoire l'a prouvé, le voyage pour Munich est un aller sans retour!
    On ne peut pas - on ne doit pas - oublier sous l'arc-en-ciel de la Rue Sainte-Catherine que non loin de Toronto les juges se compromettent avec la charia. On ne peut pas ne pas penser sur les plages de Miami, combien Haifa peut etre douce et combien Beyrouth était belle.

    Ceci dit, on a encore le droit de prendre edes vacances. Bonnes vacances!

  • J'espère moi aussi que ce conflit va rapidement se terminer. J'ai vu en début d'après-midi des photos insoutenables du Liban : http://www.diatala.org/article-3329490-6.html#anchorComment
    Je n'ai pas pu les regarder toutes en une seule fois.

  • Bonjour cher Jean Luc .Je t'écris de vacances , merci pour cette note pleine d'emotion !!!!
    C'est inacceptable ..j'en profites pour t'embrasser ...

  • Toute mort est inutile...

    Par rapport à d'autres guerre, ici on a des images et donc l'opinion publique international s'émeut.

    On ne peut que condamner ce qui se passe au proche-orient. Des deux cotés.

    Nous avons tardé à faire quelques chose dans cette région du monde et maintenant les fondamentalistes chiites en profite pour tout faire bruler...

    Le Monde doit parler d'une seule voix et fort.
    L'attitude américaine est méprisable. Business is business... :(

  • A la une du Monde, le week end dernier, un dessin.
    Autour d'un cèdre du Liban, un libanais, un israélien, George W. Bush. Probablement un haut fonctionnaire de l'Onu ou bien est-ce Philippe Douste-Blazy, mais ce pourrait être aussi chacun des 60 millions de Françaises et de Français, nés sur le territoire de notre République ou ayant fait le choix d'y vivre. Une bulle : "Et si nous votions une loi de séparation de l'Etat et des Eglises ?". Voici une sage solution.
    Et même si de grands pays comme l'Angleterre ou bien encore la Finlande ont une religion d'Etat, la vie démocratique d'un pays ne devrait pas s'embarrasser de la foi. C'est bien trop dangereux.
    L'Irak, l'ex-fédération yougoslave hier, le Liban et Israël, pays peuplé de Juifs et d'Arabes, aujourd'hui, devraient réfléchir à la laïcité.
    Les petites filles et les petits garçons de Cana ou de Haïfa, morts sous les bombardements, ne méritaient pas ce sort. Leur martyre est inexplicable.
    Et ceux qui, depuis la France, justifient de tels actes, devraient écouter les pleurs des mamans, qui, juives ou arabes, sont faites de la même chair et du même sang.

  • chers amis
    je n'ai envie de vous dire qu'un seul mot STOP

  • 'We must rethink the War on Terror - Tony Blair'
    Cinq ans á un peu plus d'un mois pres apres le lancement de la 'Guerre contre la terreur', Tony Blair a appelé hier á une 'complete refonte de notre stratégie' pour combattre victorieusement l'Islamisme militant.

    Certains ont souri - et souriront - des circonstances de sa déclaration - á la sortie d'un tete-á tete avec Schwartzenegger á Los Angeles.
    Plus sérieusement - et quel que soit le sentiment que l'on porte sur la politique intérieure du Premier Ministre britannique -, il apparait aujourd'hui comme le plus clairvoyant de tous nos gouvernants.

    Comment peut-on mieux rendre hommage á toutes les victimes de ces barbares illuminés qu'en prenant la juste mesure du danger qu'ils représentent pour le monde dans son entier?

    Refuser d'admettre la nature du péril, se réfugier derriere des idéaux hautement respectables - laicité, droits de l'homme, coopération multilatérale au sein des organisations du systeme des Nations-Unies...- alors meme que l'adversaire - sous toutes ses formes - ne cesse de démontrer le mépris qu'il leur porte, c'est manifester notre manque de détermination, et peut-etre notre faiblesse intrinseque.
    C'est - comme a dit un autre honorable Premier Ministre britannique - choisir le déshonneur pour éviter la guerre, et risquer le déshonneur et la guerre.

    La priorité, comme semble l'entendre Tony Blair, c'est de combattre les terroristes la oú ils sont et avec la plus grande détermination.

Les commentaires sont fermés.