Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discussion avec le chef de l’opposition canadienne Bill Graham sur la taxe sur les billets d’avion

medium_Bill_Graham.jpgDans le magnifique stade olympique de Montréal, j’ai passé une partie de l’ouverture des 1ers Outgames mondiaux aux côtés de Bill Graham, leader de l’opposition à la Chambre des Communes du Canada.
Bill Graham a été ministre des affaires étrangères du Canada, alors que Dominique de Villepin occupait les mêmes fonctions à Paris. Il est aujourd’hui un député libéral de Toronto dans l’Ontario particulièrement influent au Canada. Et toujours prometteur !
Comme vendredi dernier avec André Boisclair, leader souverainiste du Québec, nous avons déploré l’actuel alignement systématique du Canada sur la politique américaine et les velléités de l’actuel Premier ministre canadien de revenir sur l’extension du mariage aux conjoints de même sexe, ce que Bill Graham juge cependant difficile dans le rapport des forces parlementaires actuel. Cette position de l’actuel chef de gouvernement a d’ailleurs valu au ministre représentant le gouvernement fédéral, à la séance d’ouverture ces Outgames, de subir une bronca inimaginable de l’ensemble des spectateurs du stade de Montréal.
Après que Bill Graham m’ait rappelé ses souvenirs de ministre des affaires étrangères avec notre actuel Premier ministre, j’ai pu longuement évoquer avec lui le nécessaire soutien du Canada à la taxe sur les billets d’avion.

 

 

Discussion avec le chef de l’opposition canadienne Bill Graham sur la taxe sur les billets d’avion [suite] 

Bill qui est réputé pour sa francophilie – sa fille s’est d’ailleurs établie à Paris – s’est montré très intéressé et particulièrement sensible à ce dossier sur lequel l’opposition libérale ne s’est pas encore exprimée et prononcée officiellement.
J’ai convenu avec lui de lui envoyer une note dès cette semaine sur ce dossier - et dire que certains me croient en vacances ! - et de le revoir à Toronto à l’occasion de la conférence internationale sur le sida qui débute le 12 août prochain.
J’ai bon espoir de le convaincre que l’opposition canadienne se saisisse de ce dossier essentiel. Tous les soutiens sont bons à prendre !
En effet grâce à cette taxe sur les billets d’avion, mise en place par 13 pays dont la France et le Brésil, et dans le cadre de Unitaid, on pourra éviter la mort à des dizaines de milliers de personnes vivant dans les pays pauvres – des millions même si des grands pays comme le Canada nous rejoignent enfin !medium_avion_air_france.3.jpg

Commentaires

  • Mon cher Jean-Luc,

    Merci de te battre pour cette cause là !

    Bises,
    Christophe

  • Cher Jean-Luc,
    Es-tu réellement en vacances ?
    A la lecture de tes posts, j'ai plutôt l'impression que tu es encore plus actif qu'en France .
    Pense un peu à te reposer .
    Amitiés

  • l'Idée de cette taxe est exelente. l'idéal aurait été d'en profiter pour proposer à l'Afrique un plan de developpement que cette taxe financerait. En fait nous continuons à donner du poissons en confisquant le monopole des cannes à peche.
    Merci de m'avoir lu;
    Henri

  • Un bonjour amical de Béziers, hein ?

Les commentaires sont fermés.