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Contrat de projets Etat région : enfin le lancement d’Orbital ?

medium_Carte_Ile-de-France_violette.jpgBertrand Landrieu, préfet de la région Ile-de-France, vient de communiquer à la région l’enveloppe qui nous sera dévolue pour le contrat de projets Etat-régions pour la période 2007-2013. En effet, le précédent contrat de plan Etat région prévu pour la période 200-2006 arrivera à son terme en fin d’année. En demie teinte, car tous les objectifs n’ont pas été remplis.
Pour ce nouveau contrat, l’Etat abondera les projets régionaux de 1,745.636 milliard d’euros en baisse par rapport au prédédant contrat qui s'élevait à 3 milliards. Une baisse des crédits qui s’explique notamment par les effets de la décentralisation qui ont enlevé certaines compétences aux régions. Les socialistes de la région qui, s’ils ont raison de contester la hauteur de la baisse, devraient aussi avoir l’honnêteté de rappeler ce fait.
Je considère cependant que l’Etat aurait dû faire un effort supplémentaire, mais en même temps, je me réjouis qu’il propose de mettre en œuvre de grands projets attendus depuis bien longtemps. Je pense notamment aux prolongements de plusieurs tramways de banlieue même si je continue à regretter, comme je l’ai écrit dans mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux », que toutes ces lignes ne soient pas connectables… Vivement un Grand Paris qui permettra une meilleure coordination.
La modernisation de la ligne B du RER est aussi une excellente nouvelle, même si la ligne D mériterait, elle aussi, un sacré coup de pouce.
Incontestablement, la décision de lancer une étude sur le projet Orbital, métro souterrain à 2 km de Paris d’une longueur de 42 km, est courageuse.
Certes, les coûts envisagés sont colossaux : on évoque 6,4 milliards d’euros, soit 2 lignes de TGV Paris-Strasbourg. Mais un tel métro de banlieue aurait des effets révolutionnairement positifs pour les habitants de banlieue, mais aussi pour Paris qui gagnerait en désengorgement.

 

Contrat de projets Etat région : enfin le lancement d’Orbital ? [suite]medium_Couv_ultime_liv_5_10_janvier.2.JPG

Ce projet, je l’ai évoqué longuement dans mon dernier livre car j’estime que Paris doit aussi soutenir financièrement un tel projet qui aura des effets très positifs sur la capitale. Je sais pourtant que bien des élus parisiens rechignent : c’est une erreur.
Il faut que la mairie de Paris et la région reviennent sur leurs réticences, d’autant que les crédits dévolus aux transports en commun en Ile-de-France sont inférieurs de moitié à ceux dépensés par Berlin, Madrid ou Vienne. Alors, ce que ces villes peuvent faire, nous devons aussi en être capables !

Encore faudra t-il, à l’approche d’échéances électorales majeures, éviter les querelles politiciennes et choisir sans états d’âme de se battre pour l’intérêt supérieur de l’Ile-de-France. Et des Franciliens.
La balle est donc dans le camp de Jean-Paul Huchon.

Commentaires

  • Sur un dossier important comme celui-là, bravo de réagir!
    Mais Panafieu, Karoutchi, Goasguen et tous ces vieux élus qui ne cessent de s'accrocher: RAS...
    Ils doivent souffrir de la canicule. Il est temps de bousculer cette classe politique parisienne de droite.

  • c'est encourageant mon cher Jean-Luc...
    L'enveloppe ne sera pas de trop !!!

    Bises,
    Christophe

  • Je vous soutient à 200% au sujet de la ligne Orbitale. Alors que les pôles tertiaires continuent à se développer à Saint-Denis, à Issy-les-Moulineaux ou encore La Défense, on ne peut plus ignorer l'intérêt incontestable d'une telle ligne de métro souterrain.

    En ce qui concerne le RER D, il serait bon de finir par doubler ce foutu tunnel entre Gare du Nord et Châtelet, qui appartient à la RATP (RER B) et sur lequel le RER D n'est qu'invité. Certes, les contraintes techniques sont importantes et le projet serait sans doute honéreux, je le sais bien. Néanmoins, il faut bien rappeler les choses une fois de temps en temps pour que l'on ne finisse pas par les oublier. ;-)

  • Je viens d'entendre sur RMC que "Orbital" ou "metropherique" selon la région Ile de France est sur de bon rail...
    C'est une bonne nouvelle. Et une idée que tu as développée qui a fait mouche ;o)

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