Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte à Monseigneur Philippe Barbarin

Lettre ouverte à Monseigneur Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon

 

 

Monsieur, Monsieur, oui. Non pas Monseigneur ou monsieur l'Archevêque.

Je m'exclus de votre Eglise. Pourtant, ancien enfant de chœur, la religion catholique a accompagné mon enfance. M'a éduqué. M'a aidé dans les moments difficiles de ma jeunesse. J'aurais pu poursuivre ma route sur la voie de la foi. Mais la majorité des hommes d'église se sont éloignés de l'Amour, de la Tolérance, de la Fraternité qui m'avaient été enseignées. J'ai dû chercher et trouver l'Amour, la Tolérance et la Fraternité ailleurs. Comme beaucoup d'autres personnes, si j'en juge par le vide de vos églises. Aujourd'hui, Monsieur, je ne me sens plus lié à votre église. Vos excès, votre violence à l'égard de ceux qui ne partagent pas votre vision de l'Homme, votre grossièreté, parfois, sous couvert de votre soutane immaculée. Je suis homosexuel. Oui. Ni incestueux, ni pédophile, ni polygame. Ne vous en déplaise. Pas plus qu'un homme hétérosexuel, je ne consacre l'intégralité de ma vie de couple avec mon compagnon à copuler. Au-delà de l'acte sexuel - qui, s'il n'est pas fertile, n'en est pas moins un acte de fusion nécessaire dans toute relation intime - vous semblez ignorer et mépriser l'attachement profond, sincère, désintéressé que peuvent se porter deux hommes ou deux femmes. Un homme qui, comme vous, n'a jamais connu ce don absolu fait à son conjoint, cet amour inconditionnel que deux êtres qui marchent dans la même direction se portent, ignore évidemment qu'au-delà de la question sexuelle, il existe une spiritualité qui dépasse la simple génitalité de la relation. Un homme qui, comme vous, n'a jamais connu le bonheur du don de soi à un autre être humain, devrait se garder de juger quelque chose qu'il ignore. De mon point de vue, Monsieur, votre mode de vie est égoïste. Chimérique, peut-être. Mais je sais que le rêve est nécessaire à l'Homme. Votre mode d'expression, Monsieur, fait honte à tous ceux qui ont été baptisés et recherchent dans la parole de Dieu un secours et une réponse. Je ne peux pas m'empêcher de penser aujourd'hui que, sans doute, si Dieu existe, il déteste l'intolérance qui est devenu votre prêche. Je ne crois pas qu'un homme ait donné sa vie sur la Croix pour mener jusqu'à vous. En conclusion, Monsieur, je vous demande de vous préoccuper de votre Eglise, malmenée par la désertion, le scandale et l'archaïsme, et de laisser notre République en dehors de vos insultes.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de ma considération attristée.
Jean-Luc Romero
Lire aussi Le plus du NouvelObs (ici), Yahoo (ici).

Commentaires

  • "On imagine même pas entendre des choses pareilles dans un BAR TABAC "
    Le CDBT( Comité de Défense du Bar Tabac ) qui avait eu lieu dans la soirée du 14 septembre 2012 a condamné les propos inopportuns du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

    CDBT du 18 septembre 2012
    Consacré au Droit de Vote .
    Je pense par exemple à notre Compatriote Innocente , MME CASSEZ Florence " enterrée vivante " depuis tant d' années dans le système carcéral d' un pays tellement mal géré !
    Comment se fait il que notre Compatriote Innocente , MME CASSEZ Florence " ne puisse pas voter dans ce pays sismique" alors qu' elle y est hébergée depuis tant d' années ???
    Et nos ouvriers professionnels , techniciens et ingénieurs , retenus en otage dans une zone désertique ne peuvent pas participer au Débat Démocratique que ce soit ici ou dans la zone désertique ?
    Nos compatriotes retenus contre leur gré un peu partout dans le Monde sont déjà privés de Liberté !
    Et en plus , ils n' ont même plus le Droit de Vote !
    Cette situation est révoltante , c'est une grave atteinte à la Démocratie : Mobilisons Nous !

  • Tout mon soutien sur cette analyse pleine de retenue (j'aurais été un peu plus méchant) mais fortement réaliste. Les hommes d'Eglise seraient bien avisés de s'occuper de leur Maison, d'y faire le ménage, et cesser de professer des leçons d'archaïsme et régression intellectuelle aussi bien que morale.

  • Que Romero s'exclue de lui même de l'Eglise est une excellente nouvelle pour l'Eglise elle même !
    qu'il confonde ses moeurs, avec un modèle de société est une moins bonne nouvelle pour notre pays...
    il faut maintenant juste qu'il comprenne que mener sa vie génitale comme il l'entend, c'est son choix, ne suffit pas à être identique à l'union d'un homme et d'une femme, structure de base du mariage !
    enfin quelqu'un peut il lui dire que vivre dans sons microcosme (ghetto ?) bobo, gay, parisien ne l'autorise pas à croire que la majorité silencieuse pense comme lui
    attention à ne pas la réveiller, il aura plus a y perdre qu'a y gagner...

  • Lu et approuvé pour le bel message laissé par manu le 18/09/12, et contrairement à ce que dit JOSE MARIN, plus haut qui soutient Monsieur Romero que je reprends, amsi destiné à Romero
    Tout mon soutien sur cette analyse pleine de retenue (j'aurais été un peu plus méchant) mais fortement réaliste. Les hommes comme Romero seraient bien avisés de s'occuper de leur jardin, d'y faire le ménage, et de cesser de professer des leçons d'archaïsme et régression intellectuelle aussi bien que (fausse) morale...
    Une personne de la majorité silencieuse...

  • manu : à vous réjouir que Jean-Luc Romero s'exclue de l'Eglise, vous faites un bien piètre catholique... Vous fantasmez avec votre "modèle de société". Personne n'a l'intention de faire du mariage entre personne de même sexe un modèle de société, puisque par définition, il ne sera jamais majoritaire.

    L'homme et la femme sont la structure de base du mariage... entre personne de sexes différents. Il y a eu dans l'histoire des mariage, ou unions semblables, entre personne de même sexe, vous n'avez pas l'air de le savoir.

    manu et de Crozé, vous vous pensez dans la majorité silencieuse en tant qu'opposants au mariage pour homosexuels. Grand bien vous fasse, mais vous vous trompez lourdement.

    Depuis plus de 15 ans, tous les sondages montrent qu'une majorité de Français y est favorable (65% lors du dernier, en août, soit près des 2/3). Près de la moitié (45%) des catholiques pratiquants y sont favorables, et 61% des catholiques non pratiquants. Au total, 59% de l'ensemble des catholiques y sont favorables.

    Vous faites partie de la minorité, ne vous en déplaise, et elle n'est pas si silencieuse que ça. La majorité silencieuse, ce sont les Français (dont beaucoup de catholiques) qui sont favorables au mariage pour tous, parce qu'ils comprennent qu'il s'agit "simplement" d'accorder aux couples gays un droit basique, accordé dans de plus en plus de pays en Europe et ailleurs. Ces Français là (et ces cathos là) en ont ras le bol des discours archaïques du Vatican, et des fantasmes ridicules de ceux qui pensent que légitimer le mariage pour tous serait la fin des temps.

  • Entièrement d' accord avec vous M. Romero(zen tant que citoyenne et militante socialiste)
    Pour ma part j' ai demandé a être débaptisée!!! Ça me trottait dans la tête depuis un moment!!!
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.