Communique de presse
Réduction des risques liée à l’usage de drogues :
Le changement, c’est enfin maintenant !
Jean-Luc Romero, président d’ELCS salue la déclaration de Mme Touraine qui souhaite lancer d’ici la fin de l’année l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque.
Des élus comme Benoît HAMON, Cécile DUFLOT, Anne HIDALGO,
Marie-George BUFFET, Jean-Paul HUCHON, Michel HEINRICH… sont favorables à l’expérimentation !
--
M. Jean-Luc ROMERO, président d’ELCS salue la déclaration de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol TOURAINE qui compte lancer d'ici la fin de l'année, l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque en France.
Dès ce matin, il a félicité la Ministre pour son courage via son compte twitter : « Bravo à @MarisolTouraine qui a le courage d'expérimenter les salles de consommation à moindre risque. Décision de santé publique #sida #vhc »
Si la Ministre se réjouit que des villes soient prêtes à ouvrir des SCMR, ELCS se félicite que des élus nationaux et locaux aient signé l’appel des « élus favorables à l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque » en 2010, comme par exemple : Benoît HAMON, Cécile DUFLOT, Jean-Paul HUCHON, Anne HIDALGO, Marie-George BUFFET, Michel HEINRICH, … (lien en bas de note pour les autres signataires)
Rappelons que les SCMR sont un outil de santé publique mais également une structure qui favorise la sécurité des riverains : 6 pays européens, déjà, ont mis en place, avec succès, ces structures ; en France l’INSERM a aussi donné une caution scientifique aux salles de consommation à moindre risque.
Alors que l’ancien Gouvernement a refusé par, idéologie, la mise en place des SCMR, l’annonce de l’expérimentation constitue la mise en œuvre d’une politique responsable de santé publique sur la réduction des risques.