Madame, Monsieur,
Comme chaque année, la Foire du Trône ouvre ses portes dans notre quartier. Du 31 mars au 28 mai, des centaines de milliers de Parisiens et de Franciliens vont affluer vers la Pelouse de Reuilly pour faire la fête.
Ainsi que je l’évoquais récemment avec le président des forains, Marcel Campion , cette manifestation, qui est une véritable chance pour le commerce local, n’est pas sans poser de réels soucis à ceux qui, comme vous et moi, habitent dans les rues adjacentes.
Cette année en particulier, les problèmes de stationnement vont se poser de manière accrue puisque la place du Cardinal-Lavigerie a été entièrement modifiée, laissant moins de places aux automobiles.
Aussi ai-je saisi le nouveau ministre de l’intérieur, François Baroin , le préfet de police de Paris, Pierre Mutz, et la maire de notre arrondissement, Michèle Blumenthal, pour leur demander de renforcer les mesures prises les années précédentes pour assurer le stationnement des riverains par la fermeture à la circulation des rues adjacentes, chaque jour que dure cette manifestation, y compris les jours de semaine. En particulier, les forces de l’ordre devront faire le nécessaire pour effectuer un filtrage attentif pour que les habitants du quartier mais aussi leur famille et leurs amis puissent accéder sans difficultés à ces rues, et effectuer un contrôle vigilant pour que l’accès des « indésirables » ne se fasse pas en empruntant les sens interdits.
Naturellement, je vous communiquerai les réponses qui me seront faites et je me tiens à votre disposition pour évoquer cette affaire avec vous.
Jean-Luc Romero
Conseiller Régional d’Île-de-France
Président d’Aujourd’hui, Autrement