Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Paris, enfin ?

48843fb0742c74137b8971c4aaaa20fc.jpg179ae324e1755cb11fb4815e7df4e8dc.jpgJe suis heureux de voir ces jours-ci à quel point le Grand Paris avance dans les réflexions de nos élus.
Quand j’avais commencé, il y a quelques années, à suivre les travaux de l’architecte Roland Castro qui fut incontestablement l’un des premiers à présenter un projet cohérent pour notre capitale, je n’entendais que des élus de droite comme de gauche se moquer de l’utopie d’un tel projet. Un projet irréaliste, disaient-ils !
En janvier 2006, dans mon livre, "la Nuit de petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ?" -, j’évoquais dans tout un chapitre ce Grand Paris auquel j’aspire, faisant des propositions concrètes et réalistes pour l’organiser.
Je suis heureux de voir aujourd’hui le chef de l’Etat et tout récemment Roger Karoutchi se faire les défenseurs de cette vision ambitieuse pour la capitale de notre pays.
Je ne reviendrai pas sur mes propositions que vous pouvez retrouver dans mon livre mais aussi largement sur ce blog (voir les posts dans la section Paris, Autrement). Je veux seulement espérer qu’aujourd’hui, la plupart des élus de notre agglomération vont être convaincus qu’il faut faire enfin aboutir cette grande idée.

Le Grand Paris, enfin ? [suite]

Face à la concurrence des grandes agglomérations européennes, face aux problèmes qui ne peuvent plus être réglés dans les 105 km² de Paris – logement, circulation, pollution, développement économique -, nous ne pouvons plus nous contenter de la conférence métropolitaine lancée par la mairie de Paris.d52ed512203801012c09843d5463e14c.jpg
Il faut une structure nouvelle qui, tout en respectant la capitale, la région et les villes de la périphérie, aurait de vraies compétences pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
Et cette fois-ci, ce n’est peut-être plus une utopie ! Enfin…

Commentaires

  • enfin j'espère...

  • Ce qui me désole mon cher Jean-Luc, c'est que c'est TOI qui a eu cette remarquable et raisonnable idée , et que ce sont d'autres qui s'en attribuent l'origine. Il me semble INDISPENSABLE que tu deviennes au moins Conseiller de Paris. Au moins pour ne pas voir cannibaliser ta réflexion.

Les commentaires sont fermés.