Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les apprentis Léonetti savent-ils qu’il y a un problème de fin de vie en France ?

Après le décès du philosophe et créateur du Nouvel Observateur André Gorz et de son épouse, j’ai publié hier au nom de l’ADMD le communiqué que vous pouvez lire ci-dessous.
Sans connaître les faits exacts du suicide de ce philosophe et de son épouse atteinte d’une grave maladie, je reste sidéré qu’on n’ouvre toujours pas le débat sur la fin de vie dans notre pays.c7e733d97399acfb06b8a45b3b7c6b6f.jpg
Comme l’a rappelé hier la comédienne Maïa Simon dans une interpellation post mortem à Nicolas Sarkozy, nous vivons en France en pleine « hypocrisie. »
Les apprentis Léonetti nous font croire qu’il n’y a plus de problème depuis le vote de la loi de 2005. Mais cela est faux ! Malgré la loi, l’acharnement thérapeutique continue comme nous l’avons prouvé à l’ADMD avec le livre blanc, le suicide violent des seniors continue, les soins palliatifs ne sont accessibles que par 10% des personnes qui en ont besoin et ceux qui obtiennent qu’on arrête leurs traitements inutiles mettent parfois 10 jours à mourir de faim et de soif… Est-ce cela une fin de vie digne ? Le débat doit s’ouvrir enfin…

Les apprentis Léonetti savent-ils qu’il y a un problème de fin de vie en France ? [suite]

 

Décès du philosophe André Gorz et de son épouse
Combien de suicides faudra-t-il encore pour que les apprentis Leonetti reconnaissent enfin qu’il y a un problème de fin de vie en France ?

 

Alors que la France a été bouleversée par le témoignage, jeudi dernier, de la comédienne Maïa Simon, alors que le philosophe André Gorz a décidé, avec son épouse, de mettre un terme à leurs souffrances, alors que chaque famille est frappée par un exemple d’une fin de vie douloureuse, les Français s'interrogent légitimement sur les possibilités de fin de vie que leur offre la loi actuellement.
Soit la souffrance avec un acharnement thérapeutique déraisonnable encore pratiqué malgré la loi de 2005, soit les soins palliatifs dont on sait qu'ils ne concernent malheureusement que 10 % des demandeurs et qu’ils sont inefficaces dans les cas de coma ou de certaines souffrances extrêmes, soit l'euthanasie passive telle qu'elle résulte de la loi Leonetti avec l'assurance de mourir d'épuisement, de faim et de soif dans le délai abominablement long de quelques jours.
Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, demande une nouvelle fois au Gouvernement, d'ouvrir, sans tabou, de manière pluraliste, en regardant ce qui se fait à l'étranger, sans crainte des lobbys, le grand débat sur la fin de vie que réclame de manière constante depuis plus de 20 ans la très large majorité des Français.
L'ADMD, qui réunit 42.700 adhérents, milite pour une loi de liberté qui autoriserait les personnes en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable ou placées dans un état de dépendance incompatible avec leur dignité à bénéficier d’une aide active à mourir et permettrait évidemment à ceux qui souhaitent profiter de la vie jusqu’à leur dernier souffle, fut-il artificiel et douloureux, de le faire.

 

 

Commentaires

  • Merci de ce texte et merci de votre engagement.

  • Merci.
    Fidèlement à l'ADMD

  • Je respecte le choix des personnes qui souhaitent mourir dans la dignité, mais je déplore que l'on ne donne pas les moyens à ceux qui voudraient vivre dans la dignité...

    Comment vivre avec une allocation adulte handicapé en dessous du seuil de pauvreté?

    Comment accepter que plusieurs milliers d'enfants handicapés ne soient pas scolarisés?

    Comment accepter que le handicap soit la première cause de discrimination à l'embauche?

    lorsqu'on a un emploi comment faire pour s'y rendre quand on doit débourser entre un tiers et la totalité de son salaire en frais de transports?

    Comment vivre dignement quand on ne peut pas avoir acces aux commerces de proximités, aux lieux publics, aux transpots en communs et j'en passe ?

  • Bravo pour ce combat. Les mèdias n'en parlent jamais !

Les commentaires sont fermés.