A 7h25, sur Sud Radio
A l'occasion de la décision du Conseil d'Etat concernant Vincent Lambert, je serai l'invité de Sud Radio ce vendredi à 7h25.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A l'occasion de la décision du Conseil d'Etat concernant Vincent Lambert, je serai l'invité de Sud Radio ce vendredi à 7h25.
Ce jeudi et demain vendredi se déroulera la session du conseil régional d’Ile-de-France qui sera présidée par Jean-Paul Huchon.
Au cours de cette session, outre différents vœux ou niches des groupes politiques, seront discutés l’Agenda 22 du conseil régional, des mesures pour le logement, l’apprentissage ou les missions locales…
Demain jeudi en fin d’après-midi, les sénateurs seront amenés à discuter la proposition de loi du groupe Europe-Ecologie Les-Verts sur la fin de fin et légalisant l’euthanasie et le suicide assisté.
Si cette proposition de loi ne sera pas votée en l’état car renvoyée en commission pour aboutir à un texte consensuel – déjà plus de 105 sénateurs ont signé une proposition de loi sur le droit de mourir dans la dignité ! - et dans l’attente du texte gouvernemental, cette discussion permettra cependant de connaître la position des sénateurs sur ce sujet et d’esquisser, je l’espère, une majorité qui pourrait voter un texte d’Ultime Liberté avant l’été.
Ce lundi, à 1h20 sera rediffusée l’émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première.
Après la manifestation des anti-mariage pour tous et la reculade du gouvernement sur la loi sur la famille, je reviendrai sur l’actualité chargé de cette semaine. Et face à Éric Zemmour, …
L’émission peut être revue sur le site de la chaine en cliquant (ici).
80 000… 80 535 exactement !
Vous êtes plus de 80 000 à avoir signé la pétition que j’ai lancée avec Elus Locaux Contre le Sida pour que soient enfin autorisés les soins de conservation aux personnes mortes du VIH/sida ou d’hépatites.
Grâce à votre formidable mobilisation, à celle de personnalités - Nikos Alliagas, Erwann Binet, Laurence Boccolini, Denis Brongniart, Antoine de Caunes, Emmanuelle Cosse, Véronique Genest, Johnny et Laetitia Halliday, Anne Hidalgo, Juliette, Brigitte Lahaie, Bruno Mazure, Serge Moatti, Jean-Vincent Placé, Laurence Rossignol, Omar Sy -, des médias - Le Monde (ici) et (ici), LeNouvelObsPlus (ici), Yagg, Le Parisien (ici), 20 Minutes (ici), L'Express (ici), Allo Docteurs (ici) - ont relayé ce combat que nous menions depuis plus de 7 ans jusqu’alors dans une réelle indifférence des pouvoirs publics.
Des contacts ont été liés avec le ministère de la santé et les choses bougent enfin.
Mais rien n’est encore gagné et nous avons besoin de vous pour continuer à amplifier ce formidable mouvement de solidarité. Continuez à faire signer la pétition (ici) et demandez à vos amis de la faire tourner sur les réseaux sociaux.
C’est grâce à votre mobilisation que nous ferons enfin tomber cette honteuse discrimination. Je sais vraiment pouvoir compter sur vous !
Ce vendredi, je serai le dernier invité de l’émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première à 22h45.
Après la manifestation des anti-mariage pour tous et la reculade du gouvernement sur la loi sur la famille, je reviendrai sur l’actualité chargé de cette semaine. Et face à Éric Zemmour, ça risque d’être chaud…
Le 2 février sera, à n’en pas douter, un moment historique. Non pas parce que les thèmes défendus y seront nouveaux : on la connaît tous cette France d’un autre âge qui voit dans l’obscurantisme la voie du progrès. Non, c’est historique parce la Manif pour tous réussit cet incroyable exploit de renverser le sens profond du terme manifestation. Pour moi, tout comme pour vous, j’imagine, quand une personne manifeste, c’est pour sauvegarder ses droits ou en obtenir de nouveaux. Mais là non ! La Manif pour tous œuvre pour que l’on revienne sur les droits acquis, pour empêcher l’Autre d’en avoir de nouveaux, voire pour que l’Autre n’en ait pas du tout. Incroyable !
Alors, permettez-moi de requalifier cette Manif pour tous : ce n’est plus tant la « Manif pour tous » que la « Manif de tous les privilégiés » !
C’est amusant, cette volonté tenace de tout faire pour que les autres n’aient pas de droits, cela me fait penser à cette noblesse moyenâgeuse qui s’accrochait à ses privilèges… Dois-je rappeler à ces manifestants que cette France d’un autre âge n’est plus ? Se souviennent-ils que notre fête nationale, la fête nationale de la France, c’est bien le 14 juillet ? Je n’ose croire que celles et ceux qui, si férus d’histoire, aiment à convoquer la France éternelle et ses racines, aient pu l’oublier…
Alors qu’est ce qu’on va y trouver dimanche dans cette France du refus qui dit non au chômage, aux discriminations, à la précarité … pardon je m’égare, excusez-moi ce trait d’humour ! - donc dans cette France du refus qui dit non aux droits pour les autres sous des prétextes fallacieux.
Celles et ceux qui vont défiler sont contre les droits des femmes et veulent revenir sur l’IVG alors que la réforme menée par Simone Veil a été saluée par tous comme l’une des réformes sociétales les plus importantes et qui ont construit la modernité de la France.
Celles et ceux qui vont défiler sont contre les droits des minorités notamment LGBT : ils ont toujours en travers de la gorge le « oui » que peuvent échanger deux hommes ou deux femmes et sortent les griffes dès que le débat sur l’ouverture de la PMA ose évoquer le mot lesbienne.
Celles et ceux qui vont défiler sont contre les 9 français sur 10 qui demandent la légalisation de l’euthanasie et souhaitent ainsi obtenir leur ultime liberté. La dignité jusqu’au bout. Simplement la dignité.
Celles et ceux qui vont défiler sont contre, contre et … contre. Bon, ça je l’ai compris. Mais alors, ils sont pour quoi ? Je vais vous le dire, c’est assez simple : pour un retour en arrière. Le fameux, c’était mieux avant …
J’ai toujours été pour le débat. Je pense que de la discussion vient la vérité. Mais j’ai du mal d’ores et déjà à comprendre, comment, en convoquant les notions de défense de la vie et de la famille, on en arrive aux discriminations et à l’exclusion ? J’avoue – pas du tout honteusement – que j’ai mes limites dans la compréhension des choses…
Ce que je constate, c’est que la Manif pour tous est le résultat d’un raidissement qui va également de pair avec cette montée en puissance du Front national. La Manif pour tous est la manifestation d’une France qui a peur, d’une France qui a du mal à croire en l’avenir et des difficultés à se projeter.
Ce que je veux dire aux manifestants de ce dimanche est simple : vous vous trompez de voie. Vous défilez sous la bannière « Peur, Exclusion, Discrimination » alors que c’est bien la devise de notre République que vous devriez défendre : « Liberté, Egalité, Fraternité ». C’est bien là où le mot « Manif pour tous » trouverait son vrai sens et un bon sens.
A lire aussi sur Le Huffington Post (ici).
Alors que le Conseil d'Etat se penchera sur le dossier de Vincent Lambert, je suis l'invité de Jean-Jacques Bourdin à 7h10 sur RMC parler de la fin de vie et de la nécessité d'une loi d'Ultime Liberté.
A l’invitation de Jean-Vincent Placé, président du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts, j’assisterai à la conférence que son groupe donnera ce mercredi au Sénat en présence du sénateur socialiste Jean-Pierre Godefroy et de la sénatrice UDI Muguette Dini sur la fin de vie.
En effet, le groupe écologiste du palais du Luxembourg a déposé une proposition de loi pour légaliser l’euthanasie qui devrait être discuté en séance le 13 février prochain.
J'étais l'invité de "Genève à chaud" sur Léman Bleu à Genève. Vous pouvez revoir l'emission en cliquant (ici).
Suite aux manifestations d'hier, je débattrai à 19h20 dans "C à vous" sur France 5 avec un anti mariage pour tous. Je rappelerai que cette mesure est une mesure d'égalité et qu'elle n'enlève rien à celles et ceux qui y sont opposés !
Ce soir, au Palais d’Iéna à Paris, Le Refuge lance une grande campagne de sensibilisation à ses actions et d’appel à dons grâce à deux spots TV et à un clip pour Internet.
Alors que depuis les manifestations anti mariage pour tous nous avons connu un déferlement homophobe rare, il est important de soutenir Le Refuge et les associations LGBT, notamment SOS homophobie, qui sensibilisent aux terribles conséquences de l’homophobie.
J’espère que cette campagne, que je suis heureux d’aller découvrir ce soir, touchera un très large public car la lutte contre l’homophobie ne peut être menée que par les seules associations LGBT. C’est une mobilisation qui nous concerne tous au même titre que le racisme et l’antisémitisme…
Avant les gens manifestaient et se battaient pour sauvegarder leurs droits mis en cause ou pour obtenir de nouveaux droits.
Depuis le mariage pour tous, des gens manifestent pour empêcher d’autres d’avoir les mêmes droits : une première !
Ceux qui défilent aujourd’hui sont contre les droits des femmes et veulent revenir sur l’IVG. Ils sont contre les droits des lesbiennes à bénéficier comme les autres femmes de la PMA. Ils sont contre les Français qui demandent la légalisation de l’euthanasie et d’obtenir ainsi leur ultime liberté. Enfin, ils n’acceptent pas que les homosexuels aient depuis un an le droit de se marier…
Pire, ils inventent la mise en œuvre de la théorie du gender à l’école et osent même écrire, sans rire, qu’on enseignerait la masturbation aux enfants !
Le défilé d’aujourd’hui est non seulement celui de la réaction mais surtout celui des privilégiés… Loin de l’esprit républicain qui devrait tous nous animer !
Refus des soins funéraires aux malades du sida... par leparisien
Je profiterai d’une petite heure de liberté dans mon programme - surtout consacré à la lutte contre le sida - pour rencontrer Bernhard Sutter, le directeur d’EXIT alémanique.
Cette association suisse accompagne ses concitoyens qui ont décidé de demander un suicide assisté. Alors que le débat sur la fin de vie a lieu en France, ce sera l’occasion d’échanger sur la loi d’Ultime Liberté que nous espérons en 2014.
Après avoir participé à des réunions sur le sida et la réduction des risques, je rencontre la directrice et le président de Dialogai pour évoquer la question LGBT en Suisse. Dans la soirée, je dinerai aussi avec le rédacteur en chef de la revue gay 360°.
Ce sera sûrement la dixième fois au moins que je viens faire le point sur la situation de la politique de réduction des risques en Suisse et plus particulièrement à Genève.
Après avoir rencontré la directrice de Première ligne, Martine Baudin, je visiterai la salle de consommation à moindres risques, Quai 9, située près de la gare de Genève.
Alors que la France doit prochainement avoir des expérimentations de salles identiques, ce sera l’occasion de faire le bilan de 10 ans de politique audacieuse sur cette question en Suisse. Force est de constater que les résultats sont bons en termes sanitaires mais aussi de sécurité !