Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 243

  • Conseil d'administration de l'ADMD à Antibes

    Alors que la 36ème Assemblée générale de l'ADMD se déroule demain à Antibes, je présiderai ce vendredi le conseil d'administration de notre association.
    Nous y évoquerons notre mobilisation pour les mois qui viennent et notamment l'organisation du 2 novembre, journée mondiale pour le droit de mourir dont je suis à l'origine.
    Le soir, un dîner réunira les 130 délégués de l'ADMD présents à Antibes.

  • Manifestation de soutien à Jean Mercier à Lyon

    Ce jeudi, l'ADMD organise une manifestation de soutien à Jean Mercier alors que son procès en appel s'ouvre à la Cour d'Appel de Lyon.
    Alors que Jean Mercier n'a fait que répondre aux demandes de son épouse en lui ouvrant les boites de médicaments qui ont causé sa mort, il a été condamné en premier instance.
    Jean Mercier qui a commis un acte de compassion et d'amour n'a pas sa place devant un tribunal Venez le dire avec nous à 13h00 !

    jean mercier,jean-luc romero,lyon

    jean mercier,jean-luc romero,lyon

    jean mercier,jean-luc romero,lyon

  • Invité de France 3 Rhône-Alpes à 12h

    Je serai l'invité de France 3 Rhône-Alpes à 12h ce jeudi pour l'ouverture du procès de Jean Mercier en appel.

    jean mercier,jean-luc romero,france3

    jean mercier,jean-luc romero,france3

  • Invité de Lyon 1ère à 8h20 [rediffusions : 9h20; 17h50 et 19h50]

    A l'occasion du procès de Jean Mercier à Lyon, je serai l'invité de Paul Satis sur Lyon 1ère (90.2). L'interview sera rediffusée à 9h20, 17h50 et 19h50.

    lyon 1ère,jean-luc romero,jean mercier

  • Rencontre avec une délégation de la société civile birmane

    Ce mercredi soir, je rencontrerai une délégation de la société civile birmane  qui a été invitée en France par l'Ambassade de France en Birmanie.
    Dans la délégation, je retrouverai  notamment des représentants de Fondation Metta (humanitaire en zones de conflit), Women Peace Network (advocacy/droits de l’homme) et The help (droits LGBT / VIH)

    birmanie,jean-luc romero,paris,lgbt

  • Bureau national de l'ADMD

    Ce mardi, en fin d'après-midi, je présiderai le bureau national de l'ADMD qui introduit une semaine chargée pour notre association.
    En effet, jeudi se déroulera le procès de Jean Mercier. L'ADMD le soutient totalement, moralement et matériellement et je serai à ses côtés à Lyon. Le week-end se déroulera notre Assemblée générale à, Antibes chez un certain ... Jean Leonetti !

  • Retrouvez-moi pour #LeTalkDuLundi sur Périscope à 12h

    Comme tous les lundis, je serai en direct sur Périscope pour #LeTalkDuLundi à 12h00. Ce sera l'occasion de vous parler de la 36ème assemblée générale de l'ADMD qui se déroulera à Antibes le week-end suivant !
    A tout à l'heure !

    LeTalkDuLundi.JPG

  • L'ADMD demande la relaxe de Jean Mercier !

    Parce que Jean Mercier a entendu les demandes de sa chère épouse quand nos lois restent sourdes aux demandes d'aides actives à mourir des personnes dont la vie n'est plus que de la survie, Jean Mercier est poursuivi devant les tribunaux.
    En première instance, les juges du tribunal correctionnel de Saint-Etienne l'ont condamné à une peine d'une année de prison avec sursis.
    Trop lourde pour un homme de 88 ans, malade, qui a accompli un geste d'amour.
    Mais sans doute trop légère pour le ministère public qui a fait appel.
    Mais que croit le procureur... ? Que Jean Mercier va récidiver ? Que Jean Mercier est un assassin qui tue ses victimes de sang froid et sans raison ?
    Jean Mercier n'est autre qu'un époux aimant, dont le cœur a cédé à la demande légitime de sa femme et qui n'a rien fait d'autre qu'ouvrir un pot de cachets pour une épouse devenue trop faible pour accomplir elle-même ce geste simple.
    L'ADMD demande que la justice française reconnaisse le geste de compassion de Jean Mercier à l'égard de sa femme et le relaxe !
    L'ADMD demande au Gouvernement de légiférer vraiment sur les fins de vie pour que plus jamais un vieil homme ne se retrouve en face de sa vieille femme qui demande une aide à mourir et, plus généralement, que toute personne arrivée à la fin de sa vie puisse obtenir, en conscience, qu'un terme soit mis à ses souffrances.
    L'ADMD DEMANDE LA RELAXE DE JEAN MERCIER.

    jean mercier,jean-luc romero,admd,politique,france

  • Mon interview sur la fin de vie dans "Garçon Magazine"

    L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) a été créée par un universitaire franco américain en 1980.
    Elle a 36 ans aujourd'hui. 36 années où cette association se bat pour que celui qui meurt soit en centre des décisions qui le/la concernent. Son combat a déjà permis de faire avancer l'accès aux soins palliatifs qui restent cependant trop insuffisants, la lutte contre la douleur – nos opposants d’aujourd’hui sont les mêmes qui s’opposaient à la morphine il y a 20 ans – le droit de refuser un traitement et la reconnaissance des directives anticipées.

    admd,jean luc romero,garçons

    J'ai effectivement été frappé tôt par la mort. Enfant, j'ai vu mourir successivement mon père puis ma grand-mère dans des souffrances insupportable. Mais c'est la mort d'Hubert, mon premier amour, et celle de tant d'amis du sida qui m'a fait comprendre l'importance d'avoir la liberté de choisir sa fin. Les années sida ont été terribles. La mort d'Hubert l'a été. Sa fin et mon impuissance à l'aider alors qu'il n'en pouvait plus de ses souffrances m'ont marqué pour la vie. Le combat pour la fin de vie découle de mon engagement contre le sida. Ces deux combats se rejoignent totalement. Et, aujourd'hui, je ne peux plus accepter la condescendance de certains médecins qui estiment parfois que la souffrance est un passage obligé vers la mort. Comme à une époque, certains estimaient que les femmes devaient enfanter dans la douleur. La mort d'Hubert m'a convaincu qu'il faut se battre pour que le mourant soit respecté même s'il veut abréger sa fin de vie. Pour certain, l'agonie a du sens. Qu'on les respecte. Pour d'autres non, qu'on les respecte aussi. Enfin !

    Beaucoup de responsables politiques ont très peur de la mort et ne veulent pas y réfléchir. Ils ont tort car penser à la mort, l'accepter c'est le meilleur moyen de bien vivre sa vie et d'être attentif aux autres...
    Ils préfèrent donner aux médecins la gestion de toutes les affaires de santé et de la mort. Toutes les missions sur la fin de vie ont été confiées à un médecin - M. Leonetti avec sa 3ème loi sur la fin de vie en est l'exemple – qui traitent donc cela d'un point de vue médical alors que c'est une affaire éthique et citoyenne qui nous concerne toutes et tous. On veut nous voler notre mort. Le lobby des mandarins parlementaires associé à celui du lobby religieux au Parlement ont empêché jusqu'à se jour d'entendre les Français qui veulent et un accès universel aux soins palliatifs et une légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Dans « Ma mort m'appartient », je démontre à quel point ces deux lobbys jouent contre les français pour imposer une morale sur la fin de vie plus religieuse que laïque.

    La loi Leonetti permet le laissez-mourir. On vous endort, on arrête de vous alimenter et de vous hydrater et on attend que la mort vienne. Ca peut mettre 3 semaines !!! Et, sans aucune étude, on ose nous dire que le mourant ne souffre pas. Pourquoi cette longue agonie obligatoire en France alors que chez nos voisins du Benelux, on peut partir en quelques minutes sans souffrance entouré de l'amour des nôtres ? Au Benelux – Pays-Bas, Luxembourg, Belgique – et en Suisse, on écoute la personne en fin de vie et selon des conditions qui évitent toutes dérives, on l'aide à mourir dans la dignité. Selon sa volonté et pas celle de ceux qui entourent le lit...

    Toutes les situations sont différentes. Je ne peux donner de solutions toutes faites. Ainsi, la plupart d'entre nous n'auront pas besoin d'une euthanasie mais beaucoup mourront dans les soins palliatifs. D'où ma colère quand j'entends M. Leonetti, le monsieur fin de vie des gouvernements de droite et de gauche, qui parle sans arrêt de soins palliatifs mais n'a pas vraiment agi durant 10 ans pour en permettre un accès général alors que seuls 20 % des mourants en bénéficient aujourd’hui !!!
    A l'ADMD, nous avons un réseau de délégués (120) sur toute les France qui est à l'écoute pour trouver des solutions. Nous avons aussi un service ADMD Écoute qui aide les personnes malades ou en fin de vie. Ca peut même aller jusqu'à un accompagnement pour aller mourir en Suisse. Terrible de penser qu'en 2016, comme à une époque les femmes fuyaient pour se faire avorter, il faut encore s'exiler pour pouvoir mourir comme on le souhaite !

    Pour nous aider, le mieux est déjà de nous rejoindre. Nous sommes 68 000 adhérents. Il faut que nous soyons vite 100 000. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus des élus qui votent la loi ! Les élections présidentielles et législatives sont aussi pour nous une occasion unique de nous faire entendre. Nous avons l'intention d'envoyer nos adhérents dans toutes les réunions publiques pour que notre revendication soit entendue. Une affaire qui concerne 100 % des Français, ce n'est pas tous les jours. Nous allons crier fort car assez de ces lois faites par des médecins pour des médecins. Il faut une loi pour tous les citoyens !

  • 24 h à Béthune

    Retour aux sources en fin d'après-midi : 24 heures à Béthune pour retourner aux origines et revoir ma jeune maman de 86 ans...
    Toujours beaucoup d'émotion quand je retourne dans mon Nord-Pas-de-Calais...

  • Kiosque culturel à Paris 12 de 17 à 20h

    Afin de promouvoir le Pass Culture de la mairie du 12ème arrondissement de Paris, nous accueillons les habitants ce jeudi de 17 à 20h00 au kiosque citoyen de la place Daumenil.paris,jean-
    A cette occasion, vous pourrez vous renseigner sur notre Pass Culture, en acquérir un sur place et/ou rencontrer les acteurs culturels à l'origine des offres de qualité qui vous sont faites.
    N'hésitez pas à passer !

     

  • Célébrations de mariages

    Je célébrerai de nouveaux mariages ce mercredi après-midi à la mairie du 12ème arrondissement de Paris.
    Je le dis à chaque fois: c'est une des plus belles missions d'un élu...

  • Pique-nique militant de l'ADMD à Paris 12 le 18 septembre

    Comme tous les ans, je propose aux sympathisants de l'ADMD de venir à notre pique-nique de rentrée qui se déroulera le 18 septembre dès 12h00 au Bois de Vincennes.
    Réservez dès à présent ce samedi sur votre agenda !

    pique nique 2016.jpg

    pique nique 2016 2.jpg

  • #LeTalkDuLundi de retour à 12h00 sur Périscope !

    Ce lundi 29 août, après 3 semaines d'interruption, je reprends #LeTalkDuLundi sur la fin de vie. L'actualité de l'ADMD est chargée en septembre et j'aurai l'occasion de vous en parler ce midi sur Périscope ! A tout à l'heure !

    péricope,jean-luc romero,admd

  • Soutien total de l'ADMD à Jean Mercier !

    SoutienJeanMercier.JPG

  • Intervention sur la fin de vie au Remue-Méninges (RM) du Parti de Gauche à Toulouse

    J'interviendrai ce samedi, en fin d'après-midi, sur la fin de vie au Remue-Méninges (RM) du Parti de Gauche qui se déroule à Toulouse.
    En effet, à l'ADMD, nous avons fait le choix d'essayer d'être présents aux universités de partis politiques qui ont accepté de nous inviter. Les Jeunes était à celles d'EE-LV hier. Nous serons représentés la semaine prochaine à celles du PRG.
    J'évoquerai donc les demandes de l'ADMD ce samedi après-midi dans un parti qui, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, porte notre revendication d'une autre loi sur la fin de vie.

    jean-luc mélenchon,jean-luc romero,admd

    jean-luc mélenchon,jean-luc romero,admd

  • Célébration de mariages

    Ce vendredi, je suis de permanence pour la mairie de Paris 12 et donc chargé entre autres des maraiges.
    Je me réjouits de recommencer mes activités après la pause estivale par des mariages que je serai très heureux de célébrer cet après-midi. L'une des plus belles mission d'un élu !

    paris,jean-luc romero,mairie,12ème arrondissement

  • Célébration du 72ème anniversaire de la libération de Paris à Paris 12

    Aux côtés de la maire du 12ème arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz, je participerai aux cérémonies à l'occasion des 72 ans de la libération de Paris. Vous êtes les bienvenus...

  • Back to Paris !

    Les vacances sont terminées: back to Paris !
    Je suis prêt pour de nouvelles aventures militantes...

    AvionDurban2016B.JPG

  • Adhérents ADMD, votez pour nos axes stratégiques pour 2017 !

    Les adhérents de l'ADMD ont encore quelques jours pour voter par correspondance pour les traditionnels rapports soumis à notre Assemblée Générale annuelle.
    Mais cette année, après plus de six mois de travail dans les délégations qui l'ont souhaité, des propositions stratégiques sont soumises au vote de nos adhérents.
    N'hésitez pas à vous exprimer ! Et bien sûr, tous vos votes sont reçus et dépouillés par un huissier. Alors, votez !

    Bulletin.JPG