Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mon itw dans Le Populaire du Centre

    Lire à Limoges.jpg

  • Réunion-débat sur le sida à Sciences Po Toulouse à 10h30

    Une semaine après le Sidaction, ce lundi, à 10h30, je participerai, en ma qualité de président du Crips Ile-de-France et d'ELCS, au débat sur le sida organisé à Sciences Po Toulouse à 10h30 dans l’amphithéâtre Bodin.
    A mes côtés, devraient aussi intervenir, le professeur Pierre Delobel, chef du service des maladies infectieuses au CHU Purpan, Michel Mégnin du Corevih, Fabien Mathieu de Jules et Jim et Lilian Roturier de Aides.

    toulouse,jean-luc romero,sciences po,elcs,crips idf

    toulouse,jean-luc romero,sciences po,elcs,crips idf

     

  • Elu maire-adjoint du 12ème arrondissement de Paris !

    C’est un vrai et grand bonheur mais surtout une responsabilité que d’avoir été élu, ce dimanche, maire-adjoint du 12ème arrondissement de Paris aux côtés de la nouvelle maire, Catherine Baratti-Elbaz, que je remercie encore pour sa confiance et son amitié.
    Catherine m’a confié la culture et le tourisme. Un très beau défi à relever dans un arrondissement qui a une richesse culturelle inouïe : de nombreux théâtres, comme la Cartoucherie, l’atelier de Paris Carolyn Carlson, le théâtre de l’Opprimé, le théâtre Ravel, le théâtre Douze, mais aussi la Cinémathèque, le musée de l’Histoire de l’immigration, le musée des Arts forains, la compagnie Progéniture, l’Opéra Bastille, le 100 Charenton, des cinémas et la plus grande salle de spectacle de Paris, le POPB devenu Bercy-Aréna, etc… Sans oublier le parc zoologique de Paris ré-ouvert ce samedi…
    Mais, un arrondissement qui fait aussi une place essentielle aux acteurs culturels de terrain, aux associations, au conservatoire, aux bibliothèques, à la médiathèque et aux centres d’animation…
    Je veux rendre un hommage appuyé et amical à celle qui fut maire adjointe à la culture durant le dernier mandat : Violette Attal-Lefi qui a aussi eu la gentillesse de m’aider pour l’organisation de la réunion publique sur la culture de Catherine Baratti-Elbaz durant la campagne des élections municipales.
    L’agenda culture de notre arrondissement est chargé ces jours-ci : Festival des cultures urbaines, Tous en scènes avec les amateurs, Music battle, Entrez dans la danse, Festival de la coulée douce, l’Happy manif, etc…
    J’espère vous retrouver nombreuses et nombreux dans ces événements culturels multicolores et variés qui démontrent que le 12ème arrondissement est un acteur majeur de la culture à Paris. Je suis heureux de relever, aux côtés de la nouvelle maire du 12ème, ce magnifique défi de la culture pour tous dans un arrondissement que j’aime et où je suis si heureux de vivre…

    paris,jean-luc romero,12ème arrondissement,catherine baratti-elbaz,politique

    paris,jean-luc romero,12ème arrondissement,catherine baratti-elbaz,politique

    paris,jean-luc romero,12ème arrondissement,catherine baratti-elbaz,politique

  • Election de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12ème arrondissement

    Ce dimanche, se réunira le conseil d’arrondissement du 12ème pour élire la nouvelle maire. Après 13 années de bons et loyaux services, Michèle Blumenthal a décidé de passé la main.
    Après une longue et belle campagne, la liste de Catherine Baratti-Elbaz, sur laquelle j’avais l’honneur de figurer, a gagné les élections avec 53% des voix, plus de six points d’avance sur notre concurrente UMP. Avec 23 sièges sur les 30 qui composent le conseil d’arrondissement, Catherine est donc sûre de devenir la maire de notre arrondissement.
    Je suis fier de participer à ce vote et de voter pour Catherine qui a montré de vraies capacités à mener notre équipe durant la dernière campagne électorale. Après Anne Hidalgo, élue samedi dernier maire de Paris, nous aurons la chance dans le 12ème d’avoir, avec Catherine, une femme énergique déterminée et qui n’a comme seule préoccupation que d’être aux services des habitants de notre arrondissement…

    catherine baratti-elbaz,jean-luc romero,paris 12ème ardt,politique,anne hidalgo

     

  • L'Homme du jour dans Centre Presse et Midi Libre

    centre presse 11 avril 2014 ROMERO ADMD.jpg

  • Itw au salon du livre de Limoges


    Lire à Limoges 2014 : Jean-Luc Romero par 7ALimoges

  • Réunion publique de la Ligue de l’enseignement à Rodez à 19h00

    Je participerai à une réunion de la Ligue de l’enseignement sur la fin de vie ce vendredi à 19h00 à Rodez, La Doline – Sébazac.
    Je vous attends nombreux !

    rodez,jean-luc romero,admd,politique,ligue de l'enseignement,france,euthnasie

    rodez,jean-luc romero,admd,politique,ligue de l'enseignement,france,euthnasie

     

  • Réouverture du parc zoologique de Paris dans le … 12ème ardt !

    Ce jeudi est un grand jour pour le 12ème arrondissement et pour Paris.
    Après 5 ans de fermeture le parc zoologique de Paris, et non le zoo de Vincennes de son ancienne interpellation, va ré-ouvrir. 167 millions d’euros de travaux ont permis de créer cinq biozones : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar.
    Sur 14 hectares, 1000 animaux de 180 espèces vont évoluer.
    Très heureux, en ma qualité de nouvel élu du 12ème arrondissement, d’aller admirer dès aujourd’hui ce qui sera l’un des fleurons touristique de notre arrondissement.

    parc zoologique de paris,jean-luc romero,paris,12ème arrondissement

     

  • Réunion publique ADMD dans le 18ème ardt à 19h00

    A l’invitation de Jean-Pierre Vinas, délégué du 18ème arrondissement de Paris, j’animerai une réunion ADMD ce mercredi, à 19h00, à la maison des associations, 15, passage Ramey. Je vous y attends nombreux.

    paris,jean-luc romero,admd,santé,politique,euthanasie

  • Mon itw dans La Montagne

    La montagne romeor admd 5 avril.jpg

  • Sida chez les gays : la remobilisation collective (ma tribune dans le NouvelObs.com)

    Traditionnellement publiés autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les nouveaux chiffres du VIH/sida viennent de paraître. Une des données fortes de ce document est que « le nombre de découvertes de séropositivité VIH [chez les HSH – hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes] a fortement augmenté entre 2011 et 2012 (+14%), alors qu’il augmentait en moyenne de +3% par an entre 2003 et 2011 ». Certes, les enquêtes démontrent bien, de manière globale, le relâchement de la prévention dans le monde LGBT. Pour autant, cette phrase ne peut évidemment pas être traitée de manière isolée et il faut lire la phrase suivante pour ne pas conclure facilement et faussement à l’irresponsabilité des gays. Lisons ensemble : « l’augmentation en 2012 ne concerne que les diagnostics les plus précoces. »
    Concrètement, la promotion du dépistage, surtout via le dépistage rapide a permis une augmentation des découvertes de séropositivité ; je le rappelle : 30 à 50.000 personnes en France ne connaissent pas leur séropositivité. Or on ne le sait que trop bien : un dépistage précoce permet une mise sous traitement plus rapide et donc un contrôle du VIH, tout autant sur le plan individuel que collectif.
    Pour autant, n’allez pas croire que je dresse un bilan uniquement positif de la situation. En tant que militant et personne vivant avec le VIH/sida, je me l’interdits ! Mais, selon moi, il est indispensable de penser la prévention en direction des HSH de manière plus globale.
    Ce combat dépasse le champ d’action des associations de lutte contre le sida. Les associations LGBT, qui ont été – légitimement – très fortement mobilisées autour du débat sur le mariage pour toutes et tous doivent se mobiliser encore plus qu’elles ne le font maintenant autour de cette question. Rappelons quand même l’attitude exemplaire de la communauté gay qui a su, seule, porter la lutte contre le sida en France, au début des années 80 et pendant des années, palliant l’absence coupable des pouvoirs publics plus occupés à jouer l’autruche qu’à agir. Alors bien sûr, je comprends bien que les acteurs LGBT n’aient pas envie de parler de maladie : quand on est une association de convivialité, ça peut plomber l’ambiance. Et puis ras-le-bol de l’injuste amalgame gay = sida etc. En plus, concrètement, c’est compliqué de parler du VIH/sida : quelle vision de la maladie peut avoir un jeune de 25 ans qui ne connaît la maladie qu’avec les ARV et des combinaisons de plus en plus efficaces face à une personne plus âgée qui a connu les années noires du sida où le seul espoir autorisé pour les personnes séropositives était celui du lendemain ? Compliqué peut-être mais, nécessaire sûrement. Nécessaire notamment parce que la prévention a avancé et avance à grands pas : aujourd’hui, la prévention, c’est le préservatif tout autant que le traitement ; en effet, une personne séropositive bien traitée, avec une charge virale indétectable, n’est plus contaminante. Ce faisant, oui très clairement, aujourd’hui, la personne séropositive est considérée comme un acteur de prévention à part entière, tant sur le plan individuel que collectif. Voilà le trait d’union entre les générations !
    Ce combat est celui d’une société. Posons nous la question, posons la réellement : comment peut faire une personne pour penser prévention quand elle est considérée comme un citoyen de seconde zone ? Comment peut-on discuter stratégies de prévention avec une personne qui sait ou qui pense ne pas être acceptée à cause de son orientation sexuelle ? Comment parler bien-être et prévention à une personne qui subit l’homophobie au quotidien ? Je l’affirme : la lutte contre l’homophobie, au sens large, est indéniablement un aspect important de la lutte contre le sida. Je ne vais vous lister le nombre d’études qui le démontrent : tout ce que je peux vous proposer, c’est de vous mobiliser le 17 mai prochain, journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
    Lutter contre les discriminations LGBT, c’est aussi lutter contre le VIH/sida.
    Lire aussi sur le site du NouvelObs.com (ici).

  • Rencontre avec les responsables de l’Inter-LGBT

    Ce lundi, je rencontre les responsables de l’Inter-LGBT pour évoquer des pistes de collaboration avec le Crips-Île-De-France. En effet, le Crips, dont le cœur de l’activité concerne le VIH mais aussi les discriminations liées à l’orientation sexuelle, multiplie les rencontres pour mieux collaborer avec les associations de terrain.
    Dans un contexte de hausse des contaminations au VIH chez les gays, il est important de réfléchir à de nouvelles formes de collaboration…

    inter lgbt,jean-luc romero,crips,sida,aids,homophobie,politique,france,santé,ile-de-france

     

  • Anne Hidalgo, maire de Paris !

    Ca y est ! Ce samedi, après presque deux ans d’intense campagne auprès des Parisiens, Anne Hidalgo a été élue première femme maire de Paris.
    Dans un contexte national calamiteux, il est incontestable que le bilan de Bertrand Delanoë et la campagne d’Anne ont été les éléments déterminants de la victoire de la candidate issue du PS.
    Les experts électoraux du PS feraient d’ailleurs bien d’analyser cette victoire et de promouvoir les éléments de la campagne d’Anne qui ont permis ce succès. Le travail, la compétence, la modestie, l’amour pour Paris ont payé. C’est plutôt rassurant…
    En attendant, c’est une vraie fierté d’avoir été, ces dernières années, aux côtés d’Anne, d’avoir vu cette élue à l’écoute des Parisiens et capable de mettre en œuvre une stratégie gagnante sans jamais utiliser de basses manœuvres.
    En hommage et en souvenir, je vous joints quelques photos…
    Je sais qu’elle sera une grande maire de Paris.

     

  • Mon itw sur le sida pour le Site "Sheila, le fil de notre histoire"

    Interview

    Eric et Fred

    Sheila - Le Fil De Notre Histoire

    sheilalefildenotrehistoire@gmx.fr

     

    Jean Luc Romero-Michel ami proche et fidèle de notre chanteuse, est président fondateur depuis 1995 des Elus Locaux Contre Le Sida (E.L.C.S.). Il est très engagé dans la lutte contre cette maladie et s'investit énormément dans ce combat.

    Sheila est présidente d'honneur d'ELCS, elle a rejoint Jean-Luc et depuis 18 ans est toujours très présente.

    A l'occasion de la soirée sur France 2 du Samedi 5 avril 2014, ''La Télé chante pour le Sidaction'', Sheila est invitée pour la deuxième fois et cette fois-ci elle interprétera en duo avec Damien Thévenot la chanson '' Bang bang '' …

    Pour couvrir l'événement de cette émission sur France 2, ''Le Sidaction'' nous a autorisé à utiliser leur logo pour cette soirée avec Le Fil de Notre Histoire. Ceci nous a donné l'idée d'avoir conjointement un entretien privé avec Jean-Luc Romero-Michel et nous vous laissons en sa compagnie :

     --

    Bonjour Jean-Luc, tout d'abord merci d'avoir accepté de nous répondre et de vous prêter à cette mini interview malgré votre emploi du temps très chargé !

     

    1) Vous êtes président de diverses associations (dont Elus Locaux Contre le Sida, Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, Crips Ile-de-France) et exercez de multiples fonctions assez diverses (dont Conseiller régional d’Ile-de-France), n'est ce pas un lourd travail et investissement d'être autant sur le terrain ?

     

    C’est évidemment parfois un peu fatiguant d’être tout les week-ends en déplacement, mais c’est avant tout un plaisir d’aller à la rencontre des gens. J’ais entamé en 2014, mon 19è tour de France contre le sida et le 8e pour le droit de mourir dans la dignité. Pour défendre des causes justes, je ne compte jamais les kilomètres !

     

    2) Vous êtes un homme de média, écrivain, politique, engagé comment peut on cumuler autant de causes ?

     

    Sans compter les heures… Comme je viens de vous le dire, mes engagements sont surtout des combats pour plus de liberté et d’égalité en France et dans le monde. Je ne dirais pas que je cumule mais plutôt que je mène des combats complémentaires.

     

    3) Sheila avant de la connaître, que représentait elle pour vous ? 

     

    Une artiste incroyable avec un immense, et depuis que c’est une amie, c’est toujours le cas, encore plus que jamais.

     

    4) Comment se tisse des relations aussi proches et amicales avec une personnalité de la chanson française aussi importante ?

     

    Honnêtement, je ne sais pas quoi vous répondre, je crois simplement que c’est une belle rencontre, du feeling, la complicité qui s’instaure, la confiance…  Sheila, c’est une des plus grandes artistes françaises mais c’est aussi et surtout une très belle personne.

     

    5) Sans être trop indiscret, comment avez vous réussi à la convaincre et à vous suivre dans votre démarche contre le SIDA ?

     

    Je vais vous dire quelque chose de très sincère et je vous le dis en tant que militant et personne touchée par le VIH : Sheila n’a pas eu besoin d’être convaincue. Elle est profondément humaniste et le succès, les honneurs, les compliments de toutes et tous n’ont pas changé cela. Elle est révoltée par la maladie et l’injustice et c’est le cas encore aujourd’hui.

     

    6) Nous avons été sensibilisé par l'ouvrage ''Casse Toi '' de Jean-Marie Périer que nous avons interviewé récemment, et cette cause du rejet des homosexuels hommes et femmes par leur propre famille est incroyable de nos jours en 2014 . Ce qui nous a amené à mettre en lumière une rubrique '' Coup de projecteur '' dans les liens de notre site concernant l'association du Refuge dont vous avez été le Jury en 2012 ! Pourriez vous nous en parler un peu plus ?

     

    Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d'homophobie, en rupture familiale. Je suis très fier de soutenir le Refuge quand c’est utile. J’en profite pour saluer l’équipe notamment Nicolas, Frédéric et bien-sur les bénévoles.

     

    7) Sans faire d’amalgames vous même avez été victime d'un outing forcé auprès des médias, comment un homme public vit au quotidien, ce genre de chose ? Votre famille vous a t'elle soutenue dans cette épreuve ?

     

    Un moment difficile alors que je voulais le faire quelques jours plus tard dans un grand journal du soir. C’est derrière moi maintenant. J’ai eu la chance d’avoir des amis, ma mère pour me soutenir. Sheila aussi.

     

    8) Le 27 Septembre dernier, vous avez célébré votre union avec votre conjoint Christophe, comment votre entourage proche et professionnel ont réagi par rapport à votre nouveau statut que la loi francaise permet à présent ?

     

    Déjà 6 mois ! Un moment très heureux après des mois, des années de combats. Dès le lendemain, j’ai changé mon nom d’usage. Je signe maintenant mes courriers sous mon nouveau Romero-Michel. Pour mon mari, c’est la même chose, mais à l’inverse. Après ce combat difficile face à la manif de la régression, c’est pour moi toujours un moment de fierté. Et ce fut un moment heureux entouré de bien des amis dont Sheila, Valerie Trierweiler, Bertrand Delanoë, Line Renaud ou encore Anne Hidalgo bien-sur.

     

    9) Afin de tirer le meilleur profit de cette tribune que nous vous accordons avez vous un message particulier à faire passer à nos lecteurs ?

     

    Je les encourage à s’engager comme notre amie Sheila en soutenant la lutte contre le sida avec l’association ELCS www.elcs.fr. Adhérer à notre association est un symbole fort.  Et même les citoyens non élus peuvent désormais s’engager à nos côtés à ELCS. On compte sur vous !

     

    10) Pour finir sur une petite note de musique, aurions nous la chance un jour de vous entendre chanter avec Sheila dans une émission de télé ?

     

    Je chante parfois un peu faux…. (rire). Mais si cela se présente une fois, pourquoi pas !

     

    11) Que pouvons nous souhaiter vous souhaiter au cours de cette année 2014 ?

    Encore plus d’égalité dans notre pays et le respect des droits humains dans le monde.  

     

    Merci Jean-Luc pour cette interview.

    Eric et fred

    Sheila - Le Fil De Notre Histoire
    Le Site Non Officiel

  • Dédicace au salon du livre de Limoges

    A la demande de la délégation ADMD du Limousin, je serai au stand de l’ADMD du célèbre salon du livre de Limoges pour dédicacer mes deux livres sur la fin de vie « Les voleurs de liberté » et « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ».
    Le salon du livre se déroule au Champ de juillet et j’y suis depuis hier en fin de journée.

    limoges,jean-luc romero,admd,euthanasie

    limoges,jean-luc romero,admd,euthanasie

    limoges,jean-luc romero,admd,euthanasie

    limoges,jean-luc romero,admd,euthanasie

     

  • Ouverture du concours « Donne ta voix, change les regards. »

    Ce matin, avec Laure Lechatelier, vice-présidente de la région Ile-de-France, j’ouvrirai le concours de slam lancé par le Crips Ile-de-France intitulé : « Donne ta voix, change les regards et contribue à transformer la société. »
    Alors que les discriminations sont, avec la précarité, deux des problèmes majeurs que rencontrent les personnes vivant avec le VIH/sida, il était important de lancer un concours auprès des lycées et des apprentis. Pour mémoire, les actions du Crips touchent 120 000 lycéen et apprentis.

    crips,jean-luc romero,sida,aids,politique,ile-de-france

    crips,jean-luc romero,sida,aids,politique,ile-de-france

     

  • Samedi à 0h30 sur Europe 1 dans « La nuit, sortez couverts ! » pour le Sidaction

    A l’occasion du Sidaction, Europe 1 a confié son antenne à Christophe Dechavanne pour une soirée spéciale : « La nuit, sortez couverts ! » ce vendredi 4 avril et jusque samedi à 4h00 du matin.
    A 0h30, j’interviendrai notamment sur la question de l’interdiction des soins de conservation aux morts du sida et des hépatites virales. Je vous rappelle que vous pouvez signer ma pétition pour faire cesser cette discrimination (ici). Déjà 92 000 personnes l’ont fait…

     

  • Invité de LCI vendredi à 12h45 pour le lancement du Sidaction

    Demain vendredi 4 avril, je serai l’invité du JT de LCI à 12h45.
    En effet, alors que le Sidaction débute dans les medias ce vendredi et pour trois jours, je parlerai de la situation du sida en France et de l’inquiétude face à la baisse des moyens alloués à ce combat pour la vie. Pour mémoire, dans le monde, le VIH/sida continue à faire près de 5000 morts par jour…

    lci,jean-luc romero,sida,aids

     

  • Le Sidaction approche : rejoignez les 92 000 signataires des soins funéraires pour tous !

    En fin de semaine débutera le Sidaction. Un moment fort de collecte mais surtout un moment privilégié pour parler du sida puisque tous les medias seront mobilisés durant tout le prochain week-end.
    Comme vous le savez, j’ai lancé, en décembre dernier, une pétition pour qu’on autorise enfin les soins de conservation pour les personnes séropositives ou vivant avec une hépatite virale.
    Près de 92 000 internautes ont signé la pétition que j’ai lancée avec ELCS sur change.org. Mais, il faut encore amplifier le mouvement car les pouvoirs publics n’ont toujours pas bougé.
    Je compte donc sur vous pour faire tourner cette pétition (ici) notamment sur les réseaux sociaux. Cette discrimination ne peut plus durer !