Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mon audition à l’Assemblée nationale

    Mercredi, en ma qualité de président de l’ADMD, j’étais auditionné par la mission sur la fin de vie que préside le député UMP Jean Léonetti à l’Assemblée nationale. J’avais souhaité être entouré de Claudine Lassen, responsable médicale de l’association et de Philippe Lohéac.AN.JPG
    Ce fut un exercice difficile pour moi car je commençais mon nouveau traitement ce jour là, mais je crois avoir réussi à donner le change pour défendre notre revendication : une loi de liberté pour tous les Français. La vidéo intégrale peut être visionnée sur le site de l’Assemblée nationale en cliquant ici.
    Lire aussi l'article de Romandie.com qui reprend la dépêche AFP parue après mon audition en cliquant ici.

  • Week-end de mobilisation de l’ADMD

    view.jpgComme le week-end dernier, cette fin de semaine sera, en ce qui me concerne, quasi exclusivement consacrée à l’ADMD avec aujourd’hui une réunion de formation avec les nouveaux délégués de province à la mairie du 10ème arrondissement de Paris, un conseil d’administration de l’ADMD à Bagnolet et enfin un dîner avec les délégués de province qui arrivent dès ce soir pour l’assemblée générale de notre association qui se déroule ce samedi à Paris.
    Bref encore un week-end de mobilisation pour notre dernière liberté…

  • Mise au point sur Dignitas

    A la suite de l’émission diffusée sur M6 et de l’article du Nouvel Observateur concernant l’association Dignitas, j’ai reçu un courrier nombreux. Certains correspondants me félicitant pour le soutien que j’apporterais à cette association suisse. D’autres me reprochant des relations qui seraient trop étroites.
    Pourtant, c’est dans la modération que se situe l’état d’esprit qui m’anime à l’égard de Ludwig Minelli et de son association.
    L’ADMD œuvre pour obtenir, comme c’est le cas en Belgique, aux Pays-Bas et, plus récemment, au Luxembourg, une loi légalisant l’euthanasie active. La Suisse, je le rappelle, ne possède pas de telle loi et les associations comme Dignitas n’agissent que grâce à une interprétation paradoxale de la loi.
    Néanmoins, il est évident que de nombreux adhérents de l’ADMD font confiance à Dignitas afin de leur permettre de maîtriser leur propre parcours de fin de vie. Il en va ainsi uniquement par la faute d’une législation française clairement inadaptée aux souffrances les plus aigües de nos compatriotes.
    C’est pourquoi, reconnaissant la qualité du service rendu par M. Minelli et par son équipe, attestée par les personnes qui ont procédé à des accompagnements, je lui ai demandé un rendez-vous afin d’éclaircir certains détails de sa procédure. Il s’agit notamment du coût de la prestation, fixé à 10000 francs suisses, de l’intitulé et de la domiciliation du compte bancaire utilisé pour percevoir ces sommes depuis les pays autres que la Suisse et, naturellement, du nouveau moyen de suicide utilisé, c'est-à-dire un sac rempli d’hélium.
    Il ne s’agit donc pas, de ma part, d’apporter un soutien inconditionnel aux agissements de M. Minelli et mes propos publiés par le Nouvel Observateur, sortis de leur contexte, ne reflètent pas cette position d’équilibre. Il s’agit pour moi – et je me ferai accompagner, le 18 juillet prochain par la responsable de la commission médicale de l’ADMD – de contrôler les conditions de départ de celles et ceux de nos amis qui font le voyage vers la Suisse afin de mieux les informer et, le cas échéant, de les mettre en garde.
    J’espère très sincèrement avoir répondu à votre interrogation et apaisé vos craintes.

  • Bertrand Delanoë : de l’audace à … assumer !

    Certains commentateurs ont cru bon nous expliquer que le chef de l’Etat préférerait avoir en face de lui à la prochaine présidentielle Bertrand Delanoë plutôt que Ségolène Royal notamment parce qu’il serait plus facilement battu à cause de son homosexualité… J’ai du mal à croire que notre Président puisse penser cela et ce serait, si tel était le cas, un bien mauvais calcul.1497381668.jpg
    Parce que Bertrand Delanoë en assumant son identité s’est attiré la sympathie et l’admiration de bien des Français. Et comme il l’écrit dans son livre, s’ils pensent que certains pourraient essayer d’utiliser sa vie privée pour lui nuire, force est de constater que toutes ces tentatives ont été vouées d’échec jusqu’à ce jour. Certes, l’homophobie reste une réalité mais pour une fraction peu importante de la population. Le seul problème est que cette fraction s’est radicalisée d’où l’augmentation ces dernières années des violences homophobes. Mais de là à penser que l’homophobie supposée de la majorité des Français empêchera l’élection d’un président gay est une erreur que nos stratèges politiques feraient mieux de ne pas commettre. D’autant que l’audace de Bertrand Delanoë à assumer est réconfortante et vivifiante…

  • 3 idées pour Nicolas Sarkozy

    Selon la presse d’hier matin, 3 juin, à l’issue d’une réunion au Palais de l’Elysée, le président de la République aurait dit à quelques-uns de ses soutiens les plus fidèles : « Tout le monde peut avoir des idées du moment que ça va vers l’avant et pas vers l’arrière ».
    Fort de cette demande, j’ai écrit à
    Nicolas Sarkozy afin de lui faire trois propositions de réforme sociétale pour que la France poursuive sa marche dans le sens de l’Histoire.
    La première, c’est la légalisation du mariage civil pour les couples de même sexe. En 1999, certains parlementaires de la Droite ont entrainé l’ensemble des partis libéraux vers l’outrance, engendrant une défiance à leur égard des parties les plus jeunes et progressistes de la population française. Nicolas Sarkozy lui-même a reconnu, il y a quelques années, l’erreur fondamentale alors commise.1429090319.JPG
    La deuxième, c’est un accompagnement du travail parlementaire actuellement réalisé pour modifier notre législation sur la fin de vie. Comme l‘a dit le candidat Sarkozy avant son élection en 2007, la souffrance appartient au malade et non à celui qui se tient à côté du lit. Il faut à présent légiférer, comme l’ont fait avant nous en Europe les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, afin de prévenir les drames comme ceux de Chantal Sébire, Vincent Humbert, Hervé Pierra ou Maïa Simon.
    La troisième, c’est une mobilisation internationale en faveur de la liberté de circulation des personnes séropositives. La France, sous l’autorité du Président de la République, va prendre dans moins d’un mois la présidence de l’Union européenne. En la matière, notre pays est exemplaire et doit agir afin que les personnes séropositives ne subissent plus, en restant prisonnières de leurs frontières, une double peine.
    D’autres chantiers pourraient être ouverts. Ceux-là sont symboliques de ce que la France doit faire pour rester la Patrie des Lumières et un modèle pour les libertés individuelles.
    J’espère avoir une réponse… On peut rêver !

  • Audition devant la mission Léonetti

    1205574636.jpgEn fin d’après-midi, à l’Assemblée nationale, je répondrai aux questions des quatre parlementaires de la mission Léonetti sur la fin de vie.
    Cette audition, qui devrait être diffusée sur la chaine parlementaire LCP-AN et sur le site de l'Assemblée nationale, me permettra de défendre la proposition de l’ADMD qui réclame la légalisation de l’aide active à mourir selon certaines conditions. J’essaierai de démontrer la nécessité d’une loi qui protège, évite les dérives et rassure chacun sur les conditions de sa fin de vie. J’espère que les membres de la commission, qui ont montré pour l’instant une hostilité à toute législation qui copierait les modèles belges et néerlandais, sauront entendre avec objectivité la position de l’ADMD qui n’avait pas été entendue officiellement lors de la précédente mission qui avait abouti à la loi Léonetti. Rappelons qu’à cette époque sur 81 auditions, seule une personne avait défendu la légalisation de l’euthanasie alors qu’elle elle réclamée par plus de 80% des Français…

  • De traitements en traitements…

    Ma semaine a beau être remplie d’activités professionnelles à Vigneux-sur-Seine, d’auditions et de réunions nocturnes liées à l’ ADMD, mon virus lui ne lâche jamais prise ! Hier matin, j’avais donc mon nouveau rendez-vous avec le professeur Rozenbaum à l’hôpital Saint-Louis pour connaître mes derniers résultats et surtout pour entreprendre un nouveau traitement. 100042250.jpg
    Je ne reprendrai pas les résultats d’il y a quelques semaines : cela vous évitera une énumération à la Prévert… De toutes les façons, ce sont les mêmes à 10 T4 près… Pas d’amélioration donc.
    J’ai commencé hier soir un traitement avec des molécules qui ne se vendent pas en pharmacie : il va falloir retourner régulièrement à la pharmacie de l’hôpital mais ce n’est qu’un détail… Pas facile de commencer cette semaine un traitement avec de nouveaux effets secondaires alors que je planchais le soir même devant un aréopage de francs-maçons et que ce soir encore, je serais auditionné par la commission Léonetti… Ceci dit, même si je suis mauvais, on ne pourra pas m’accuser de ne pas savoir de quoi je parle !
    Reste le plus dur, affronter désormais seul un nouveau traitement que le professeur m’a intimé l’ordre de garder « 50 ans ». Enfin, on est toujours seul face à la maladie…
    De traitements en traitements, ainsi va la vie des séropositifs. De traitements et en traitements, ainsi va la survie des malades du sida. Mais, il y a bien pire…, notamment ceux et celles qui ne bénéficient pas de traitements ! Prochain rdv à l’hôpital, le 9 juillet.

  • Je planche devant le Grand Orient

    1720580498.gif

    Ce soir, à 20h30, j’ai été invité à venir m’exprimer sur l’euthanasie par la loge Agni du Grand Orient de France. Dans une tenue blanche fermée où sont invitées toutes les obédiences, après avoir fait un petit exposé, je répondrai aux questions des Francs-maçons présents ce soir.

  • RDV avec Laurent Fabius sur l’euthanasie

    Laurent Fabius a récemment déposé une proposition de loi pour légaliser l’euthanasie. A l’invitation de la députée du 12ème arrondissement de Paris, Sandrine Mazetier, j’ai eu l’occasion déjà de débattre avec l’ancien Premier ministre (photo) sur la nécessité d’un changement législatif en France sur cette question afin de s’aligner sur les exemples belges et hollandais.599481277.jpg
    Après avoir été auditionné par le groupe socialiste de l’Assemblée nationale la semaine dernière et avant mon audition par la commission Léonetti sur la fin de vie demain, je serai donc reçu en fin d’après-midi par Laurent Fabius pour évoquer les initiatives qu’il sera amené à prendre sur cette important question que porte l’ADMD.

  • Mariage annulé à Lille : une régression pour les femmes

    2105408063.jpg

    La décision d’une juge de Lille - une femme… - d’annuler le mariage d’un couple, dont l’épouse aurait caché qu’elle n’était pas vierge, est inquiétante. Avec une telle décision, on a l’impression de revenir bien en arrière pour les droits des femmes. En effet, si pour les femmes la virginité peut se constater, il n’en est rien pour les hommes. Les femmes vont-elles devoir être les seules à subir le retour à un certain ordre moral ? C’est là tout l’enjeu d’une telle décision. Au moment où la garde des sceaux, Rachida Dati, s’est opposée – heureusement en vain pour l’instant - à l’Assemblée nationale au vote de l’égalité professionnelle homme/femme, on sent que le débat pour l’égalité est loin d’être terminé !

  • Réunion publique de l’ADMD à Paris le 7 juin

    1458560731.jpgLes 6 et 7 juin prochains, les différentes instances de l’ADMD vont se réunir – nouveaux délégués, conseil 1786416605.jpgd’administration, assemblée générale – et ces deux jours s’achèveront par une grande réunion, ouverte au public, le samedi 7 juin à 14h15 dans Salons du Relais de l’Hôtel Best Western à la Gare de l’Est dans le 10ème arrondissement de Paris.
    A cette réunion, intitulée « Sera-t-il un jour possible de mourir dignement en France ? », interviendront les deux députés qui sont à l’origine de la loi dépénalisant l’euthanasie au Luxembourg, Lydie Err et Jean Huss. N’hésitez pas à appeler l’ADMD pour tout renseignement au 01.48.00.04.16 ou par e-mail en cliquant ici.
    A samedi !

  • Une surpopulation carcérale record en France

    1584646710.jpgLa semaine dernière, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a fait un bilan très critique de la situation des prisons françaises. Cela n’étonne personne… sauf que la situation continue à s’empirer dans l’indifférence générale.
    Ainsi, en France, pour 50.361 places, il y a 63.645 personnes incarcérées. Alors qu’une loi de 2005 précise que les prisons doivent disposer à partir d’aujourd’hui (juin 2008) de cellules individuelles, il faut remonter à juillet 2004 pour retrouver autant de personnes emprisonnées.
    Tout cela n’est pas très digne de ce qui fut le pays des Droits de l’homme…