Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Mur de la Honte va-t-il être reconstruit ?

    Alors que les officiels en bonne santé vont se presser à Pékin pour célébrer le corps et les vertus du sport, les malades du sida - interdits de territoire chinois - et leurs amis vont se retrouver au Mexique pour la 17ème Conférence internationale sur le sida. Deux populations séparées par une véritable barrière liberticide.ibnnterview sM6.JPG
    La Chine, en effet, interdit son territoire aux personnes séropositives, comme 12 autres pays, alors que près de la moitié des pays présents à l’Onu leur fixent des restrictions draconiennes.
    Au nom d’Elus Locaux Contre le Sida, j’invite à une conférence de presse ce Mardi 29 juillet, à 10 h 45 au Café Beaubourg – 1er étage - 43, rue Saint-Merri – Paris 4ème.
    Seront évoquées :
     Les restrictions de circulation inhumaines et inefficaces imposées dans le monde aux personnes séropositives ;
     La faiblesse de la parole française, alors même que la France est exemplaire en la matière puisqu’elle n’impose aucune restriction et alors qu’elle préside l’Union européenne ;
     L’évolution en cours de la législation aux Etats-Unis.
    Seront dévoilés les outils de communication (poster, flyers, documents trilingues) spécialement conçus par ELCS pour la conférence internationale contre le sida de Mexico.

  • Roche ne connaît pas la crise…sauf pour le sida !

    A peine les laboratoires Roche ont-ils annoncé qu’ils arrêtaient la recherche sur une nouvelle thérapie contre le sida qu’on apprend que le groupe suisse va acquérir la totalité de la firme américaine Genentech dont ils détenaient déjà la majorité pour une somme de 28 milliards d’euros. Une somme colossale.Roche.jpg
    Cette acquisition est déterminante pour ce laboratoire suisse qui va avoir accès à des médicaments importants dans le domaine du cancer et de l’immunologie et surtout un plein accès au marché américain.
    Une annonce qui survient, je le rappelle, une semaine après la décision de ce laboratoire d’arrêter la recherche d’une nouvelle thérapie au prétexte qu’il estimait ne pas pouvoir trouver d’autres médicaments plus efficaces que les leurs dans les cinq ou six ans !!!
    Roche qui est déjà le numéro cinq mondial mène l’une des plus grosses opérations dans ce secteur… et dans le même temps abandonne les malades du sida. Roche ne connaît pas la crise… sauf pour le sida !!!

  • Dernier volet de l’interview sur Agora Vox

    Manuel Atreide m’a longuement interviewé récemment pour Agora Vox. Cet entretien, comme je vous l’ai indiqué dimanche dernier, a été scindé en trois textes. Le dernier consacré à l’euthanasie est aussi paru et vous pouvez lie lire en cliquant ici.
    Les commentaires sont bien sûr ouverts à tous et certains sont particulièrement douteux comme celui d’un internaute anonyme que vous pouvez lire en cliquant ici. Inutile, je crois, de lui rappeler que le terme sidaïque est celui employé par Le Pen dans les années 80 alors qu’il proposait d’enfermer les « sidaïques » dans des « sidatoriums »… Plus ça change et plus c’est la même chose !

  • Lettre à Nicolas Sarkozy

    Comme vous le savez, le 16 juillet 2008, le Sénat des Etats-Unis a décidé de mettre fin à l’interdiction d’entrée des séropositifs sur le territoire américain, via un amendement voté dans le cadre d’une loi globale sur le programme PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief). Je ne cesse de me réjouir de ce vote alors que, depuis 1993, les séropositifs n’ont pas le droit de poser un pied sur le sol américain !Nicolas_Sarkozy_%282008%29.jpg
    Pour autant, il est de ma responsabilité d’appeller à la prudence quant à l’application effective de cette mesure : en effet, il ne faut pas oublier que George W. Bush avait, le 1er décembre 2006, déclaré qu’il mandatait deux de ses ministres pour mettre fin à ces discriminations. Concrètement rien n’a été fait à ce jour.
    C’est pour cela que, par une lettre transmise le 22 juillet, j’ai demandé officiellement à Nicolas Sarkozy, président de la République française et actuellement président de l’Union européenne, d’intervenir auprès de George W. Bush afin que celui-ci ratifie et applique effectivement la décision du Sénat mettant fin aux discriminations !
    Voir l'article de Illico (ici), Romandie News (ici), Afrik.com (ici). 

  • Un petit oui pour une réformette

    Assemblee_Nationale.jpgUne seule voix aura permis à la réforme constitutionnelle de passer lundi soir. Une victoire à entendre la majorité, une défaite à écouter l’opposition. Chacun y retrouvera ses petits…
    Bref, les jeux politiciens continuent pour une réforme de la constitution utile mais qui s’apparente plus à une réformette. Pas de quoi triompher à droite. Pas de quoi non plus être fiers à gauche d’avoir voulu empêcher l’adoption d’une réforme qui améliore incontestablement les droits de l’opposition et du citoyen.
    Mais on est loin de cette 6ème république aujourd’hui nécessaire… Bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

  • Recours au CNS et à la Halde contre Edvige

    Je vous l’avis dit le 14 juillet, avec ELCS, j’envisageais de saisir le Conseil national du sida et la Halde contre le fichier Edvige. Ces recours ont été déposés le 17 juillet dernier.Fichier.jpg
    Vous pouvez cliquer ici pour lire le recours devant le CNS et ici pour celui devant la Halde.
    A noter qu’ELCS et moi même à titre personnel, avons signé la pétition qui a été lancée contre ce fichier liberticide et discriminatoire mis en place par le ministère de l’intérieur.
    Voir l'article d'Illico (ici), La France Gaie et Lesbienne (ici), Têtu (ici), NouvelObs.com (ici), Le Parisien (ici).

  • Sur France Culture le 24 juillet à 18h15

    logo France culture.gifJe serai l’un des invités de Florian Delorme dans « Contre Expertise » sur France Culture le jeudi 24 juillet de 18h15 à 19h00.
    Dans cette émission quotidienne cet été et qui sera rediffusée à plusieurs reprises, il s’agira de revenir avec d’autres invités sur le débat de la fin de vie relancé cette année par le cri émouvant de Chantal Sébire. Vous pouvez écouter France Culture sur 93,5FM à Paris ou 98 dans ma chère ville de Béthune et en cliquant ici.

  • Bureau national de l’ADMD ce soir

    Le dernier bureau national de l’ADMD se réunira ce lundi soir à partir de 19 heures. Ce sera sa dernière réunion avant la pause estivale.
    L’occasion de faire le point sur l’organisation du congrès mondial et de la journée mondiale pour le doit de mourir dans la dignité du 2 novembre prochain qui sera lancée au Trocadéro en présence de nombreuses personnalités.
    Nous ferons aussi le point sur la mobilisation politique pour obtenir enfin une loi permettant l’aide active à mourir sans oublier les travaux de la commission Léonetti.