Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iran : doit-on craindre une menace nucléaire ?

Mohammed El Baradei, prix Nobel de la paix 2005 et surtout patron de l’AIEA, dresse actuellement, à Vienne, un constat d’échec car l’Iran ne satisfait absolument pas aux conditions de clarté concernant son programme nucléaire. La date limite permettant au gouvernement iranien de donner des explications claires est donc expirée.
« A ce stade, l’agence n’est pas en mesure de conclure qu’il n’y a pas de matériel ou d’activité nucléaires non déclarés en Iran. » « Certes, nous n’avons pas vu de menace imminente, pas d’énergie détournée vers la fabrication d’armes nucléaires, mais dans le même temps leur programme manque de clarté. Beaucoup d’incertitudes ont encore besoin d’être levées, particulièrement après trois ans d’inspection.» indique l’AIEA dans son dernier rapport. Il est quand même évoqué « une dimension nucléaire militaire en Iran », et certains spécialistes évoquent carrément la mise en preuve d’une bombe avant cinq ans !
Le constat est là. Inquiétant.
Je suis, comme vous, très préoccupé de l’évolution des responsables politiques iraniens et notamment de son président. Car outre cette menace, les droits de l’homme sont totalement bafoués dans ce pays.
Pour mieux comprendre la situation en Iran, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, j’ai invité Frédéric Tellier [ma photo], chercheur à l'IRIS, expert du Moyen Orient et auteur d’un ouvrage qui fait vraiment référence sur le sujet : « L'heure de l'Iran » paru aux Editions Ellipses au café politique mensuel d’Aujourd’hui, Autrement le lundi 13 mars à 19h30 au Babu - salle du 1er étage - 18, boulevard Montmartre à Paris [Métro Grands Boulevards].
Le thème de cette réunion sera « Iran : doit-on craindre une menace nucléaire ? »
Je compte donc sur vous pour réserver votre début de soirée lundi prochain pour assister à ce café politique au sujet d’une brûlante et inquiétante actualité.

Commentaires

  • C'est la première fois que je viens sur votre blog.
    Je suis très agréablement surprise. je pensais que vous ne traitiez que d'homosexualité.
    Bravo.
    en plus, peu d'hommes politiques ont votre ouverture d'esprit.

  • Ca fait froid dans le dos ... une telle arme entre les mains d'un tel personnage ... :-(

  • Il faut reconnaitre que la situation est assez préoccupante. D'ailleurs, compte tenu des déclarations américaines, la situation pourrait vite se dégrader....
    Espérons une sortie calme....

  • je suis très pessimiste sur ce sujet, j'espère me tromper...

  • Bonjour à vous tous et toutes!
    En ce qui concerne l'IRAN, j'ai la conviction à titre personnel!
    que la fabrication uranium à titre civil, n'est que la porte ouverte
    à la préparation de l'arme Atomique, malgrés que j'ai cette crainte c'est au plus haut niveau que ce control doit être effectué..
    je doute fortement de leurs intentions pacifique, du au dernieres déclaration sur l'israël, par le plus haut dirigeant de l'Iran.
    la queqtion cruciale est peut t'on vivre avec uniquement comme avenir le nucléaire ?

    Amitité à vous tous...

  • A propos de l'Iran et du nucléaire, quel est le problème les Iraniens ou le nucléaire?
    L Islam ou la bombe A?

  • Je pense qu'il y a une réelle menace si l'Iran poursuit son projet du nuclaire...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Iraniens ou le nucléaire ? quel question, les Iraniens on les apprécie c'est net, le nucléaire vraiment pas du tout!!!

  • il n'y a pas un homme censé ou (supposé), qui voudrait que l'arme atomique tombe dans de mauvaise main!!
    ce n'est pas au Iraniens de payer, pour le choix de quelques hommes!! médité...

    Amitié, et vive la paix...

  • En résumer je pense comme
    Christophe BG.

    "Je pense qu'il y a une réelle menace si l'Iran poursuit son projet du nuclaire..."

    Bises,

    HONORE.Laurent

Les commentaires sont fermés.