Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gagner les primaires n’est pas gagner les élections municipales

Ce matin, j’ai adressé mes affectueuses félicitations à Françoise de Panafieu, qui a gagné la primaire UMP organisée à Paris suite à l’abandon de Claude Goasguen. J’avais, dès samedi suggéré à Claude de se retirer car il ne pouvait pas gagner et pour éviter cette « Nuit des petits couteaux » qui a parfois régné durant cette primaire et que j’ai décrite dans mon dernier livre. Ce geste honore donc le président du groupe UMP qui a préféré l’unité à un combat perdu d’avance, mais où tout le monde avait beaucoup à y perdre. Bravo cher Claude !
Maintenant le plus dur commence : convaincre les Parisiennes et les Parisiens que la Droite, à Paris, a changé. Car, ne soyons pas dupes – et Françoise ne l’est pas ! - gagner les primaires n’est pas gagner les élections municipales. C’est là une bien plus difficile affaire !
Françoise va devoir rassembler, dès aujourd’hui, toutes celles et tous ceux qui veulent pour Paris une politique de rupture, respectueuse de toutes les différences, sans sectarisme idéologique mais avec pragmatisme.
Durant les deux années qui viennent, Françoise, si elle veut réussir son Paris Gagnant, devra construire un projet alternatif qui tiendra compte de la sociologie actuelle de la capitale et répondre aux nouvelles attentes des Parisiennes et des Parisiens. Elle devra prendre en compte les aspirations de liberté et de tolérance des Parisiennes et des Parisiens, penser le développement de la capitale au-delà de ses 20 arrondissements et comprendre que le cœur de Paris s’est déplacé à l’Est.
Je pense plus que jamais, qu’un Paris Autrement peut émerger à la condition que Françoise réussisse à rassembler toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans exclusive, sans stigmatiser les bobos, les jeunes et les homos comme certains continuent à le faire.
Un sacré challenge…

Commentaires

  • Vous avez du boulot M. Romero car une droite conservatrice qui ne comprend pas les évolutions de notre capitale va vous mettre bien des embûches sur le chemin.
    Bon courage.

  • L' Union est plus que jamais nécesaire à l'issue de cette compétition car la nouvelle chef de file devra en tout état de cause être capable de rassembler ses "challenger" malheureux et au-delà, toutes celle et tous ceux -je pense notamment à Bernard Debré, à Jean-Luc Romero et les autres- qui souhaitent que l'alternance soit possible à Paris.

    C'est la raison pour laquelle j'ai milité pour que les radicaux puissent être le moment venu la nécessaire passerelle, le trait d'union entre ces candidats légitimes. Je me réjouis à cet égard que cette position, à l'issue d'un vif débat, l'ait emporté lors de la dernière assemblée générale de la fédération de Paris du Parti radical qui représente environ 10% de la fédération UMP de Paris.

    Le scrutin municipal dont la date définitive ne sera connue qu'à l'issue des élections législatives se tiendra soit au printemps 2008 -comme programmé aujourd'hui-soit à l'automne 2007 comme tout nouveau Président responsable devrait probablement le préférer, le proposer et l'obtenir.

    En tout état de cause, quelle que soit la date retenue in fine, les parisiens indiquent d'ores et déjà qu'ils souhaitent sanctionner Bertrand Delanoë mais qu'ils sanctionneraient encore plus volontiers une opposition municipale sans programme adapté aux réalités actuelles de notre cité-capitale et retombant dans des divisions suicidaires d'un autre temps.
    Les parisiennes et les parisines ont raison ! Il faut les écouter !
    Le chemin de la victoire est encore long...

  • Bonjour. Il me semble qu'il est un peu tôt pour se plonger déjà le corps entier et à ce point dans la campagne électorale pour des municipales qui se dérouleront dans 2 ans seulement. J'imagine à peu près les arguments qui pourront être avancés à ma remarque. Mais il n'empêche, qu'à titre personnel, et en tant que parisien, je me sens déjà l'envie d'éliminer les candidats qui me rebattent trop tôt les oreilles. Peut-être ces derniers devraient prendre garde à ce que nous ne soyons pas trop nombreux déjà saoûls d'eux, en l'occurrence saoûl d'elle.

  • Salut Jean-Luc,

    J'ai une petite question à te poser concernant les élections municipales à Paris.

    Vas-tu aider Françoise de Panafieu pour sa campagne ?

    Je te remercie par avance.

    Amitiés,
    Christophe BG.

  • Je crois que Jean-Christophe se trompe à propos de la réaction conservatrice de la Droite parisienne.
    Non seulement beaucoup de choses ont changé au cours de ces dernières années. A Paris et dans toute la France, mais c'est plutôt le Parti Socialiste, encore accroché à Jaurès et aux idées du XIXème siècle qui apparaît maintenant comme ringard et conservateur.

  • Bonjour monsieur Romero,

    Entièrement d'accord avec votre point de vue. Si c'est une belle leçon déjà de gagnée, rien n'est encore joué.

    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.