Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grippe aviaire : un peu de raison enfin !

94…
94 personnes sont décédées dans le monde - en trois ans ! - à cause du virus de la grippe aviaire.
77 personnes sont mortes directement ou indirectement à cause du Chikungunya et 157.000 personnes – 1 Réunionnais sur 5 ! – ont été touchés par le virus.
8 à 9000 personnes dans le monde meurent chaque jour du sida et 40 millions d’être humains vivent actuellement avec le VIH…


Si j’énumère ces chiffres, ce n’est pas pour remettre en cause le principe de précaution qui veut que notre pays se prépare sérieusement à une éventuelle pandémie de grippe aviaire. J’approuve ces sages préparatifs.
Mais n’en fait-on pas trop - médias, pouvoirs publics - au dépens des vrais épidémies : celles qui sévissent déjà ? Celles qui tuent massivement aujourd’hui ?
Ce qui se passe à la Réunion n’est pas un danger éventuel, mais une terrible réalité qui touche toutes les familles de cette île.
Le sida tue dans une indifférence glacée… Il y a bien longtemps qu’on s’est habitué à sa présence et que son irrésistible progression ne suscite plus peur ni même simplement compassion pour ses victimes.
Demain, mardi, doit s’ouvrir la conférence de Paris sur les financements innovants du développement en présence du secrétaire général de l’ONU et de 95 pays.
Et si on parvenait à convaincre ces pays de trouver le financement – en mettant en œuvre la taxe sur les billets d’avion ? - pour éviter que meurent tous les ans 6 millions de personnes du sida, de la tuberculose et du paludisme ?
La menace est là. Incontestable.
Alors, sans faiblesse, préparons une éventuelle pandémie de grippe aviaire mais n’oublions pas les maladies qui tuent aujourd’hui…
Et si on retrouvait un peu de raison… enfin !

Commentaires

  • Enfin, une réflexion de bon sens sur la grippe aviaire.
    je me désespérais d'entendre un politique ramener tout le monde à la raison.
    Je suis pourtant d'une droite un peu plus dure que vous... mais là j'apprécie.
    Bravo de nous rappeler ces vérités.

  • D'accord mais il ne faut pas exclure l'abattage des pigeons si ca dégénère.
    Prions pour qu'il n'y ait pas de mutation vers le cochon.

  • Je ne pense pas que l'on parle trop de la grippe aviaire : si on n'en parlait pas assez, les médias se le verraient aussitôt reprocher.

    Ce qui me désole, c'est davantage les Français qui, en dépit des multiples informations données aux informations, dans les boîtes aux lettres et autres médias disponibles, continuent de croire qu'ils mourront tous de la grippe aviaire s'ils mangent du poulet.

    En ce qui concerne le chikungunya, un de mes amis originaires de Saint-Denis relativisait la gravité de la maladie. Elle touche certes beaucoup de personnes, mais les cas de complications sont faibles comparés au nombre de personnes touchées. Ce qui n'exclut nullement qu'il faille combattre la maladie, au même titre que l'on combat la grippe en métropole.

    Enfin, oui le SIDA continue de tuer. Et la méconnaissance de ce virus et des risques continue de m'effrayer.

  • J'adhère à 100 % à ton message...
    Enfin un politique parle en toute franchise...
    Bravo Jean-Luc pour ce que tu amènes comme idées neuves.

    Bien à toi,
    Amitiés,
    Christophe BG.

  • soit tu as raison soit on nous cache la vérité mais je pense plutot comme toi
    pour les élections a Paris je ne suis pas completement tranquille pour Françoise mais j'espere en Pierre Lellouche pour la rallier
    tu as été trés bon sur BFM

  • C'est vrai que les gens rentre vite dans la psychose, on peut continuer à leur dire qu'ils ne risquent rien en mangeant du poulet mais non ils préfèrent prendre aucun risque même s'il n'y en a pas !
    Quand la grippe aviaire est arrivé a Van en Turquie le mois dernier, j'étais justement en Turquie. Des appels de France nous disaient que nous aurions des contrôles arrivés à Roissy d'après les infos..mais on a rien eu du tout ! Et malgrè tout ça j'ai mangé du poulet en Turquie sans aucune crainte !

  • Moi aussi je suis "heureux" de lire ce message. SParce qu'il est difficile de se réjouir de ces chiffres.
    Ce que je trouve incroyable, c'est surtout ce que certains médias ne rapportent pas exactement les propos comme, par exemple, quand début janvier François Baroin disait que les symptômes du chikungunya sont comparable à une grosse grippe... il parle des symptômes, mais dans les propos rapportés, tout le monde ne retient que le fait qu'il a fait une comparaison avec la grippe.

    On tombe dans l'irrationnel.

    De même pour la grippe aviaire on ne prend en compte cette epizootie que parce que le phénomène touche nos pays... alors qu'on avait quelques cas depuis 2-3 ans.
    C'est là qu'il fallait se montrer concerné et allez dans les pays d'Asie pour les aider à combattre cette maladie en les aidant à mettre en place des contrôle.

    Ces deux problèmes qui sont à des années lumières du SIDA et des chiffres trop important que tu rapelles. Et l'Indifférence sur cette maladie est criminelle.

  • Bravo pour ce billet. Il faut garder raison, en effet. Je ressens avec la grippe aviaire la même irrationalité, la même psychose qu'avec le Sars - quand j'habitais en Chine.
    Bien sûr, ces virus animaux mutants sont préoccupants, pas tant par la menace qu'ils représentent pour nous que par celle qu'ils représentent dans les pays où les normes sanitaires sont moins avancées.
    En attendant, les médias doivent aider à rassurer et "éduquer" les citoyens, notamment en expliquant que la grippe aviaire n'empêche pas de consommer du poulet. Et le pouvoir politique doit montrer qu'il joue la transparence, même s'il faut reconnaître que l'épidémie se répand.
    Matthieu, depuis Tokyo

  • Je suis d'accord avec vous: Assez de la grippe aviaire!
    Malheureusement, que vont nous raconter nos chers journaleux? Si peu de médailles à Turin; on passe le Clem aux oubliettes, on attend un peu et on le ressort plus tard; pas de catastrophe naturelle en ce moment....Rien à dire et malheureusement le français aiment qu'on lui fasse peur, ça fait vendre!!

    Je suis cynique mais parfois je reve d'un journal TV ou papier avec des infos développées qui en valent le coup.

    Trop facile d'oublier ce qui se passent dans le monde...voir même, et surtout, à notre porte..... Merci de nous le rappeler et si d'autre comme vous pouvez le faire aussi...

  • Monsieur Romero,

    Lecteur de votre blog depuis plusieurs mois, je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais je vous respecte.

    Je sais que vous avez fait un considérable travail de sensibilisation auprès des élus notammetn grâce à ELCS. Votre engagement politique est à 99% tourné vers la question de l'homosexualité, qui est certe une question de société importante mais qui malheureusement vous cantone dans un rôle de lobbiste pro homo.

    C'est sans doute pour cette raison que vous avez été écarté des primaires car, en l'espèce, il s'agit de la désignation d'un candidat capable de s'interesser à tous les parisiens et pas uniquement à une partie d'entre eux.

    Je le dis sans haine et avec le maximum de précaution possible sans quoi vous ou vos amis me taxeriez d'homophobie.

    Mais concernant cette dernière note vous allez top loin.

    Comparer le sida à la grippe aviaire ou au Chikungunya, c'est compte tenu du mode de transmission de ces maladies virales comparer la syphilice ou une quelconque maladie sexuellement transmissible à la peste ou à la grippe asiatique.

    C'est absurde, croyez vous qu'on puisse sans protéger en mettant une capote ou en évitant les echanges sanguins ?

    Monsieur Romero, être responsable politique, c'est être responsable. Ne dites et surtout n'ecrivez pas n'importe quoi svp. Ne résumer pas le monde à votre microcosme mais au contraire, en homme instruit, intelligent et ouvert au autre que vous êtes sachez mettre de côté votre drapeu arc-en-ciel de temps en temps pour réagir en citoyen, en élu et non en reprèsentant de votre communauté sexuelle.

    Cordialement,

  • Le chikungunya est une plaie. En minorer les symptômes est une grave erreur. Cette maladie est très invalidante et peut causer la mort. 157.000 personnes touchées à ce jour, certes tous ne sont pas des travailleurs mais sur une population de 750.000 personnes, vous imaginez l'impact? La Réunion tourne au ralenti et l'impact sur l'économie et la population de l'île à moyen terme est catastrophique!

    Pour la grippe aviaire, elle nous touche plus directement en tant que métropolitains car elle est à nos portes alors que le chikungunya nous semble lointain mais c'est une grave erreur, La Réunion est française et nous nous devons de l'aider de toutes nos forces!

  • Cher Jean-Luc,

    Sage billet d'humeur... En effet je pense que l'on parle trop de cette vilaine grippe... Le Sida tue en masse chaque jour, mais cela devient banale au fond... l'être humain s'abitue à tout même au pire. (Et le pire est à venir...) Et puis le Sida fini par lasser probablement. Il faut du nouveau et du sensationnelle encore et encore pour noircire du papier. Du papier cleenex. De l'information cleenex... Tout ceci est bien triste.

    Bien sincèrement,
    et à très bientôt j'éspère.
    Cédric

  • C'est honteux ce qu'écrit ce Philippe.
    D'abord s'il vient sur ce blog, il doit bien voir que l'homosexualité ne compose 99% des articles....
    Vous devez sacrémént les géner pour qu'ils vous attaquent autant...
    C'est que vous êtes sur la bonne voie.
    Continuez

  • En dépit de vos précautions Philippe, vous n'échapperez pas aux critiques... qui ne viendront pas nécessairement de que vous appelez "le microcosme".

    Dire que 99% de l'action de JL Romero est tourné sur l'homosexualité, c'est oublier son engagement sur les sujets des prisons ou de l'euthanasie.

    Par ailleurs, vos propos sont démonstratifs du sentiment relevé par Cédric Vasnier : la banalité. Vous estimez qu'on ne peut pas parler du SIDA comme l'on parle de la grippe aviaire ou du chikungunya. C'est oublier qu'à l'heure actuelle, 40 millions de personnes dans le monde sont atteintes du SIDA. Et le SIDA continue de tuer !

    Parler de grippe aviaire et du "chik", c'est vraiment faire preuve d'un européo-tropisme au mauvais goût de "sensationnel", vu les catastrophes sanitaires en Afrique et en Asie.

    Ce qui ne justifie pas que nos problèmes sanitaires, grippe chik et SIDA, doivent être pris en charge.

  • Continuez, même si je suis de gauche, je vous l'avoue j'apprécie grandement votre travail... Vous êtes à la hauteur, ne tenez pas compte des bassesses...
    Stéf

  • Merci pour vos messages.
    Pour Olivier, je pense qu'il m'a mal compris.
    Je dis justement que ce qui se passe à la Réunion mérite une intervention forte car 20% des habitants de l'Ile ont été frappés. Ce qui est considérable.
    Si je me suis mal exprimé, je le redis. Il m'apparaît important de mettre tous les moyens nécessaires dans l'Ile de la Réunion.

  • Pourquoi opposer l'un á l'autre... les experts l'affirment: nous devrions faire face d'ici a un an a une épidémie de la version mutée du virus de la grippe aviaire. Si c'est le cas, nous avons tout á craindre parce que cette type d'épidémie ferait des victimes de maniere indiscrimée... en respirant, en s'embrassant. Rien á voir avec la SIDA, non... Alors bien sur tout cela pourrait n'etre que forfanteries mai si ce n'était pas le cas... une histoire de précaution!

Les commentaires sont fermés.