Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marcher en souvenir d’Ilan et contre l’antisémitisme

Avec mes amis d’Aujourd'hui, Autrement et de Jeunes Autrement, j’appelle à rejoindre la marche silencieuse organisée, dimanche 26 février par le Crif, la Licra et SOS Racisme à la mémoire du jeune Ilan Halimi, enlevé, séquestré et torturé par un groupe de barbares.
Je demande que la justice s'applique de la manière la plus sévère qui soit pour les auteurs de cet acte inqualifiable dont l'un des mobiles est l'antisémitisme.
Je rappelle que toutes les fois où un individu est attaqué en raison de ses convictions religieuses, de sa couleur de peu, de son sexe ou de son orientation sexuelle, la communauté nationale doit se sentir attaquée dans les fondements même de la République.

Commentaires

  • Avez-vous des informations sur le lieu et l'heure à laquelle se tiendra cette marche ?

  • Cher Dgay, je n'ai pas encore connaissance du parcours mais je pense qu'on le trouvera dans la presse dès demain.
    Si vous ne l'avez pas samedi, envoyez moi un e-mail et je vous communiquerai le lieu de départ.
    Amitiés.

  • Cette manifestation silencieuse devrait commencer à 15h, place de la République.

  • Cet acte odieux est un crime contre l'humanité tout entiére . Ces barbares doivent être puni sévérement et le meneur arrêté sans délai .
    Je serai moi aussi à cette marche silencieuse à la mémoire d'Ilan Halimi victime de la barbarie.

  • La mrche silencieuse partira de la place de la République à 15H00 pour rejoindre Nation.

    A Dimanche.
    PY.

  • et la présomption d'innoncence ? vous pensez pas que ça ressemble à de la récupération politique ?

  • Demander que justice soit faite n'est pas une entrave à la présomption d'innocence.

    Je n'ai vu le nom d'aucune personne cité ici.

  • Il y a l'acte supposé antisémite, il y a le meurtre et la torture d'un jeune homme, qui eux sont bien réels. Je suis le premier à crier à la récupération politique sur d'autres faits lugubrement appelés "divers". Mais celui-ci cristallise bien ce que ressentent beaucoup de personnes aujourd'hui, à savoir une montée de l'intolérance sous toutes ces formes. Je ne crois pas qu'il y ait "récupération politique" lorsque le mouvement est spontané et qu'il réunit toutes les tendances politiques républicaines qui existent en France.

  • Bravo d'appeler à cette manifestation.
    Faut toujours qu'il y est un esprit tordu pour reprocher vos engagements.

  • Merci pour celles et ceux qui participent à cette marche. Cela me paraît important.
    Pour Lancelot, je ne cite personne et respecte donc la présomption d'innocence comme vous le réclamez légitimement.
    Sur la récupération, je vous trouve dur. Ce n'est pas moi avec mon jeune mouvement politique qu'on va remarquer...
    Mais, il nous apparaissait important qu'on s'associe à cette manifestation dont nous se sommes pas organisateurs car il faut qu'il y ait du monde. Et pour s'associer, je suis bien obligé de le dire...
    Je ne doute pas de votre sincérité, mais si je n'avais pas fait d'appel, on m'aurait accusé de ne pas m'interesser à une affaire grave.
    D'ailleurs hier Odette m'avait reproché de ne pas avoir réagi...
    C'est un peu difficile de satisfaire tout le monde et de défendre ses convictions.
    Par ailleurs, je suis aussi obligé de rappeler que je ne peux pas réagir à tout et en temps réel.
    Je passe déjà près d'une heure chaque soir sur ce blog... J'ai aussi de dossiers de fond à régler! Et de temps en temps le besoin de dormir ! Merci de le comprendre.
    Amitiés à tous et une pensée aujourd'hui à Ingrid.

  • ce que je reproche n'est pas votre participation ou non, le déballage des noms ou non (tt le monde les connait désormais, via ... notamment Metro que vous défendez tant ...).

    ce que je regrette, c'est le battage médiatique alors que l'enquête n'est pas close : nan, nous ne savons pas si ce jeune juif est mort pour des raisons antisémites !

    il me semble que les auteurs de ce crime ne méritent pas le terme de "barbares" : mais qui êtes-vous pour les juger avant le procès ?

    vous êtes flics ou juges d'instruction sur l'enquête ou quoi ?? comment pouvez-vous affirmer que l'un des mobiles est l'antisémitisme ?

    et si c'est le cas, est-ce une raison qui fasse que l'on porte plus d'attention à ce mort "juif" (pratiquant ? non pratiquant ? croyant ? non croyant ?) qu'à n'importe quel autre ?

    un mort = un mort, peu importe sa religion/confession/sexualité. vous mobilisez-vous pour chaque mort ? je ne le pense pas ! réfléchissez à votre combat et demandez-vous si ce n'est pas de la récupération politique ... pourquoi ce mort a plus d'importance qu'un autre. pourquoi ?

    laissez la justice suivre son cours, ça évitera les erreurs et d'attiser les tensions inter-communautaires ... ne faites pas le procès médiatiques et ne jetez pas en pâture des personnes sur des suppositions et de l'affectif !

  • Lancelot ,.....
    Votre plaidoyer contre la récupération politique et vos arguments ne pésent rien ..... face à la mort de cet innocent .
    Il s'agit d'une victime torturée par des barbares (la torture est un acte barbare)
    Ce crime et sa barbarie justifie à lui seul cette marche silencieuse ,il s'agit d'un crime contre l'humanité.
    Ilan représente l'humanité toute entiére.

  • je crains que vous n'ayez à manifester tous les jours, les victimes de meurtre se comptant tous les jours, malheureusement ... certes pas en France forcément, mais vous me parler d'humanité, donc nulle frontière à votre combat ! à moins qu'un français n'ait plus d'importance qu'un étranger dans son pays. à moins que vous ne soyez, vous également, victimes de la désinformation (après on va dire que je suis parano, que je crois à la théorie du complot) ?

  • J'irai dimanche à cete manifestation.Dans quel monde vit on?L'antisémitisme TUE EN 2006(mais on n'ose en parler car c'est un antisémitisme venant de minorités précises)
    de telles ordures méritent la peine de mort.
    ces salauds n'ont rien à envier aux nazis.

  • Retrouvons-nous nombreux dimanche pour cette marche digne et silencieuse. Les parisiennes2008 vous y donnent rendez-vous www.lesparisiennes2008.com

  • mr lancelot votre façon de nier les évidences s'appelle du révisionismes et ce n'est pas la peine de me répondre ,je ne dialoguerai pas plus

  • Philippe Kilo, vous n'écoutez/lisez/regardez aucun média?

    Tout le monde souligne que c'est un crime anti-sémite et le condamne avec force!

    Ce groupe de barbare n'est pas de "minorité" comme vous dite si bien, car il est multi-ethnique... mais vous préférez ne voir que ceux qui ne sont pas blanc parmi ces salauds.

    Vous êtes répugnant!

    Vous ne valez pas plus qu'eux car si vous ne tuez pas, vous faites tout ce qu'il faut pour entrepenir les haines et jouez comme eux sur des clichés indignes!

  • LAncelot, vous qui trouvez que les médias en parle trop, vous ne les avez sans doute pas assez écouté.

    "Barbare" eest le terme qu'ils se sont eux-même donné.

    Ce meutre est plus gave qu'un simple crime passionnel ou qu'un accident de la route. Ici la victime a été choisie en fonction de ses convictions religieuses. Ce n'est pas qu'un stupide fait divers, ici, il y a eu torture et meutre...

    quand aux noms, moi je ne les connais pas. Mais je ne vis pas à Paris et je n'ai pas le plaisir de lire Metro!

    Paris n'est pas la France... même si elle en est sa capitale.

  • Je me demande si en dehors d'une période pré-électorale (et pas la moindre), les politiques de droite comme de gauche se seraient autant rués vers cette marche? Je l'espère seulement.

  • Allez-vous organiser une manif à la mémoire de ce jeune policier père de famille, tué par une bande de Noirs aux Antilles à seule raison qu'il était de race blanche ?
    Certes, cet "incident" est beaucoup moins médiatisé que la mort de ce jeune Juif, probablement parce que ce policier était "seulement" un Français, sans appartenance raciales ou confessionnelles spéciales.
    Mais sa vie avait-elle moins de valeur pour autant ?

  • Ph. Kilo
    "L'antisémitisme TUE EN 2006(mais on n'ose en parler car c'est un antisémitisme venant de minorités précises)
    de telles ordures méritent la peine de mort."

    En fait c'est le racisme anti-blanc généralisé qui tue, et pas seulement depuis le début de cette année, mais depuis déjà au moins 20 ans sur notre sol.
    Les gens ne s'en rendent pas compte car les medias sont d'habitude extrêmement discrets sur les affaires de meurtre, de viol ou de barbarie dans lesquelles les coupables revendiquent leurs motivations racistes anti-blanches.
    Seule la communauté juive dispose de l'influence suffisante, à la fois dans les milieux politiques et médiatiques, pour casser cette omerta lorsque c'est l'un de ses membres qui est la victime.

    C'est exactement comme pour les profanations de cimetière : des dizaines et des dizaines de cimetières chrétiens sont profanés chaque année sans que jamais quiconque ne s'en émeuve (à part quelques entrefilets dans la presse locale qui veut toujours faire croire que ce serait l'oeuvre de jeunes "en perte de repères"). Mais que ce soit une seule tombe juive qui soit retournée, et alors là, c'est aussitôt le branle-bas de combat avec défilé dans les rues de Paris, et visite du Président et du gouvernement à la synagogue (et la laïcité au fait... ?)
    Oui, vraiment, il existe deux poids et deux mesures en France. Ne vous étonnez pas si les Français en ont marre et vous réservent une nouvelle surprise de taille pour les prochaines élections !

  • monsieur pichet ,le racisme anti blanc et antisémite (je rajouterai anti homo aussi),venant d'éléments de minorité précises est une triste réalité dans la france de 2006.
    Je ne vous permets pas de me parler sur ce ton,vous vous prenez pour vychinski peut être?
    J'observerai à votre égard un silence méprisant.

  • mr pichet je n'ai tué ni torturé personne

  • Pour Mme Shor : rassurez-vous le dialogue ne débute que lorsque nous avons deux interlocuteurs digne de débattre, ce dont je doute de votre part ; me considèrer de révisionniste est bien facile et mal me connaitre (un petit coup d'oeil sur mon site vous aurait permis de sortir une telle sottise) : le révisionnisme ne s'applique qu'à des faits historiques, et je doute que le cas du meurtre d'Ilan entre dans la définition du révisionnisme. A ce que je sache, je n'ai nullement parlé de Shoah, de guerre mondiale, d'état palestinien ou israëlien, et je me demande bien comment vous pourriez connaitre mes opinions à ce sujet ! Mais, je pense que, pour vous, l'emploi de ce mot fait figure d'insulte suprême vous permettant d'avoir le dernier mot, digne de la bienpensance que vous encouragez.

    pour répondre à M. Pichet, je crois au contraire très bien contraire les medias, travaillant dans le journalisme et la presse écrite. quant à me qualifier de jacobin primaire, je ne me sens également nullement outragé, ne voyant pas l'intérêt de ma domiciliation dans ce débat, mais là encore (probablement) une petite phrase facile et gratuite pour faire plaisir (à qui ? à quoi ? à vous ?). il y a bien longtemps que l'information ne met pas deux semaines pour partir de Paris et arriver en Province ! le temps des relais sont bien finis ! l'information se trouve toujours, que l'on soit de Paris ou de Mer !

    quel dommage de voir ce débat en arriver aussi bas ...

  • Allez puisque'il vous faut un peu de pédagogie Richard Pichet et autres, vos propos dépassent votre pensée.
    On peut le comprendre mais un peu de recul. Vous vous emballez comme n'importe qui piqué à vif.

    Lancelot n'a fait que répéter Théo Klein(un etre répugnant?), mot pour mot presque, ainsi qu'un jeune méidatique porte parole d'un mouvement contre l'antisémitisme (tete de jeune poupon je ne me souviens plus du nom mais dont je ne peux que féliciter la nouvelle sagesse de dresser une meute contre une autre)

    "Tout le monde souligne que c'est un crime anti-sémite"

    Alors tout le monde a raison...non
    meme Sarkosy est plus nuancé que vous c'est un comble.

    Le problème que souligne Lancelot est celui de l'ex Garde des sceaux a aussi spécifié: laisse faire la justice sinon il n'y a pas de démocratie.

    Ca n'empeche pas d'aller manisfester son émotion devant l'horreur parceque c'est comme ça Lancelot, c'est là, à ce moment là et tant mieux si les gens sont sensibles.

    "Vous ne valez pas plus qu'eux car si vous ne tuez pas, vous faites tout ce qu'il faut pour entrepenir les haine.."

    A mon tour de m'indigner de propos dont la violence est stérile et se trompe de cible.

    Les évidences dans la justice, c'est Outreau palmarès!

    Alors il y a eu un crime odieux, par des mecs malades, coupés de tout et pourtant parties vivantes d'une société malade.
    Si malgré toutes les leçons de l'histoire, vous continuez de penser que c'est Hitler le responsable et pas tout le groupe qui a permis de développer ce genre de stratégie où l'argent est roi, je pense que nous n'avons pas fini de souffir.
    L' argent valeur supreme pose moins de probleme pour exploiter ailleurs et la vie des mineurs en amérique du sud est une veritable torture, sauf qu'elle est légale pour vous?
    La traite des femmes dans le monde, France comprise, qui pour manifester? des milliers morts violentes...

    Alors le jeune garçon bourgeois bien peigné qui au lycée Fénelon dans les années 40 comme des milliers d'autres français dénonçaient ses profs juifs à la police française est tout aussi barbare.
    Comme l'est Bertrant Cantat, il faut arreter avec l'idée de crime passionel, il n'y a que de la volonté de tuer, et je trouve ignoble d'excuser un crime sous prétexte qu'on a couché avec la victime.

    Richard Pichet et autres comprenez juste qu'il suffit de lire la lettre d'amnesty pour être aussi accablés et révoltés que vous et parfois avant vous et que les birmans réduits à l'esclavage par une ordure du pétrole, j'aimerai parfois que vous hurliez pour les défendre, mais l'empire des médias a fait son choix.
    Et nous sommes tous manipulables.

    Lancelot, vous identifiez un mécanisme dont ils ne sont meme pas conscients, persuadés d'incarner la justice à eux tout seuls, mais je préfère celà que pas de réaction, c'est quand meme humain.

    Utiliser le terme de barbare est déplacé quand bien meme ils se denomment ainsi, parceque c'est se distancier et les rendre d'une autre race alors que le pur produit des prisons françaises, machine à détruire, et de la manipulation islamiste. Le Youssouf est allé à l'école française, a eu des profs de français qui ne le trouvaient pas inadapté.
    C'est bien que il y a eu un bug de taille et ce serait mieux de chercher à trouver d'où ça vient pour que ça n'arrive plus jamais.
    Lepen affichait sur les murs de sa chambre d'étudiant des posteurs de nazis en uniforme (mon père avec lui a la fac de droit se disait ce mec est malade mais personne ne lui dit)
    Maintenant il va manifester aussi, moi je ne pourrais pas manifester à ses cotés.

    Je trouve assez les médias langue de bois, histoire de n'oublier personne, le Youssouf il lisait lez Coran depuis l'age de 14 ans, il allait à la mosquée une fois par semaine, mais y'aura pas un journaliste qui ira faire une enquete à sa mosquée ni des questions à son immam directeur de conscience, moi ça me chatouille un peu de n'entendre pratiquement jamais aucun musulman réclamer le ménage.
    Et pire endoctrinement dans les prisons françaises, à l'intérieur meme.

    IL a quelques années, je crois que c'est Guy Georges, tueur en série effrayant qui a trouvé les mots pour tout dire de son parcours.
    J'espère qu'un jour un Youssouf pourra le faire.

    Et comme c'est d'acutalité, le film MASSAKER traite du sujet de la violence collective par les massacreurs de Sabra et Chatilla racontés par eux même et pour la première fois.

    Sur ce, on n'a jamais trop de réflexe et mieux vaut trop manifester que pas assez.

  • Existe-t-il des âmes suffisant noires pour rester sourdes aux appels au secours de ceux qui souffrent, que l'on torture et qui pleurent, seuls loin des leurs ? Imaginez-vous la situation. Vous constaterez l'ignominie de cet acte.
    Existe-t-il des âmes suffisamment perverses pour contester le moindre mot écrit dans cette note, pour le seul bonheur de la polémique ?
    Celles-ci sont tout autant méprisables que celles-là.

  • Polémiquer n'est pas exister.
    Polémiquer n'est pas réfléchir.
    La polémique, messieurs les contestataires professionnels, est la bêtise.

  • Ce que vous faites, Monsieur Lohéac, cela s'appelle de la démagogie !

    Rechercher la vérité, refuser le diktat du jugement médiatico-politique sans autre forme de procès, ce n'est pas polémiquer !

    Refuser de condamner ce que je ne connais pas, ce n'est pas polémiquer ...

    La sagesse n'est-elle pas la recherche de la vérité ? Quitte à douter, à remettre en cause la bienpensance, à refuser de participer aux manifestations basées sur de l'affect et de la récupération ?

    Pour moi, cette manif' n'aura qu'un seul résultat : accentuer le communautarisme, engendrer de la haine entre des religions, être récupéré par le plus malin dans un soucis pur de politique ! Voilà pourquoi je conteste cette mobilisation ! Là ou il n'y avait pas lieu d'attiser cette haine, certains ont préféré la déclencher, au lieu de laisser l'enquête suivre son cours normalement, pour des motifs bassement électoralistes et opportunistes ! Et lorsque je dis ça je ne parle pas spécifiquement de Romero ou autres - car je vais à l'encontre de mon propre courant politique appelant à manifester - mais je le fais par convictions, aussi compliqué soit-il à comprendre apparemment !

  • "IL a quelques années, je crois que c'est Guy Georges, tueur en série effrayant qui a trouvé les mots pour tout dire de son parcours.
    J'espère qu'un jour un Youssouf pourra le faire."

    Comme c'est touchant, vous l'appelez déjà par son petit nom...
    Pour moi, les seuls mots que puissent décemment prononcer des sauvages de cet acabit, ce serait :" je demande pardon pour tout le mal que j'ai pu faire; et afin d'expier, je rentre à la Trappe dont je ne ressortirai qu'après ma mort."

  • Florence comment appellez-vous alors les clichés qui nous rnvoient 60 ans en arrière.
    Comment qualifiez-vous le raccourci simpliste et mensongé "Les juifs ont de l'argent"

    Cat Drenav est à vomir... il est comme Philippe Kilo et Lancelot faisant des racourcis simplistes et hodieux.

    Philippe Kilo, apprenez à lire, je n'ai jamais écrit que vous aviez tué ou torturé bougre, d'imbécile. J'ai juste dit, et c'est déjà pas mal, que vous contribuez à véhiculer des clichés immondes qui entretiennent la haine...

    Lancelot, à part Metro qui n'est disponible que dans quelques grandes villes, aucun autre quotidien, en tout cas aucun dont j'ai accès n'à donné les noms à part celui du "cerveau" présumé.

    Florence... passer du coq à l'âne n'est pas la meilleure chose pour être cohérente. En l'occurence, vous partez dans tout les sens pour arriver nul part en faisant des amalgammes entre des faits totalement indépendant... aller de Outreau à Guy Georges en passant par Hitler, il le fallait.

    Je remarque que certains semblent nostalgiques d'une des époque les plus noires de notre histoire tant ils aiment à s'y référer!

  • "youssouf fofana le jeune homme est rentré de côte d'ivoire"
    jeune est inexact,criminel plutôt.

  • L’odieux calvaire qui a conduit à la mort Ilan Halimi concerne la totalité de la communauté nationale . Un jeune Français a été enlevé, torturé, martyrisé. Les sauvages qui sont responsables de sa mort doivent payer et, pour ce qui me concerne, je suis partisan de la peine capitale pour les auteurs de crimes abominables et d’actes de barbarie.
    Quand sera retombée l’émotion communautaire, quand les télévisions et les radios se seront tues, qui peut croire qu’un sursaut salvateur soit envisageable à partir d’une manifestation encadrée par la Ligue des droits de l’homme et la Licra ,le Mrap? Qui peut penser que quoi que ce soit aura changé dans notre pays au lendemain de cette marche ?

    Les Français, quelles que soient leur religion et leur origine, vivent dans la peur. Les émeutes de novembre ne doivent pas faire oublier la réalité quotidienne, qui voit nos compatriotes confrontés aux conséquences dévastatrices de l’immigration.

    L’Etat, dont le premier devoir est d’assurer la sécurité des personnes et des biens, a failli à sa mission et c’est contre ceux qui sont aux affaires depuis plus de trente ans, ceux qui ont détruit un à un les fondements de notre vie nationale, de l’esprit collectif qui est celui de la République française une et indivisible, que devraient se retourner les proches d’Ilan. La République, pour être légitime et respectée, doit être un régime d’autorité et de fermeté tout autant que de libertés et de justice, faute de quoi elle n’est qu’un décor Potemkine. Seul le grand rassemblement national que nous appelons de nos voeux,hors de tout communautarisme, peut permettre à la France d’affronter les menaces qui s’accumulent au-dessus de sa tête. Contre la barbarie, la civilisation, contre les meurtres tribaux, l’unité nationale !

  • odieux sans h mr pichet,apprenez à écrire

  • Philippe Kilo le cours préparatoire est fait pour vous!

    Put-être avez vous du mal à déchiffrer un texte de plus de 4 mots...
    "aucun autre quotidien, en tout cas aucun dont j'ai accès n'à donné les noms à part celui du "cerveau" présumé"

  • illan a été tué en tant que juif,francais bien intégré et blanc.

  • il est 14h10...je pars de chez moi...direction place de la republique
    non à l antisémitismete non a l 'intégrisme

  • Je suis fier d'être francais en revenant de cette manifestation.Cela dit il est parfaitement scandaleux que mr de villers fût expulsé manu militari de la tête du cortège.

  • je reviens de cette manifestation,pour toi Ilan je tenais a soutenir tes parents tes amis dans cette douloureuse épreuve..pendant toute la marche j'avais mal au tripes ,la gorge nouée,j'ai pensé a ton calvaire,ta souffrance..je souhaite que la justice fasse trés rapidement la lumiére sur cette affaire que tout ceux qui ont été impliqués de loin comme de prés soit punis de façon exemplaire..PAIX A TON AME....

Les commentaires sont fermés.