Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlotte Valandrey ou le don de soi

Depuis la sortie de son livre, nous nous étions promis de nous rencontrer.
Nos emplois du temps en ont décidé autrement. Pour la première fois depuis sa courageuse révélation, je dînais en tête à tête avec la comédienne Charlotte Valandrey. Dans une agréable brasserie du 6ème arrondissement. A deux pas du Lutétia.
Je ne vous raconterai pas notre conservation. Ce serait inconvenant. Ce moment lui appartient. Il m’appartient. Il nous appartient.
Mais, comme Charlotte et moi avons fait de notre combat individuel un combat collectif en révélant, au grand jour, ce virus que nous partageons, j’ai besoin de vous dire à quel point notre volonté commune d’être utiles est forte pour celles et ceux qui vivent avec ce virus et pour éviter que d’autres nous rejoignent dans cette galère.
Charlotte m’a ébloui par sa générosité, par son optimisme. Par sa soif de vivre.
J’étais fatigué, un peu las de ces durs combats en cette fin de semaine.
Cette soirée m’a illuminé. Après 21 ans de séropositivité, ce sont des moments partagés comme celui-là qui me font comprendre à quel point ce combat pour la vie que je mène, comme Charlotte, vaut vraiment la peine.
Charlotte ou le don de soi…

Commentaires

  • etonnant que vous ne vous connaissiez pas encore!! Ravie que la rencontre ait été belle...mais ça ne m'etonne guère.

  • Vous avez tous les deux extremement de courage.
    L'Union fait la force !
    Amitiés

  • Heureuse de voir que tu as passé une agréable soirée avec cette femme extraordinaire... son témoignage est bouleversant et comme tu le dis, c'est sûrement quelqu'un de généreux... Quel courage...
    Magnifique en effet de passer outre ses propres souffrances pour AIDER les autres et se battre pour que d'autres ne vivent pas la même chose... Il y a de nombreux points communs entre vous je crois...
    Tu parles de DON DE SOI en ce qui la concerne, l'expression peut s'appliquer à toi, qui depuis tant d'années DONNE TON TEMPS SANS COMPTER aux autres....
    A nouveau, je te remercie aujourd'hui et te redis BRAVO pour tout cela... Bien sûr que ton combat en vaut la peine, surtout NE DOUTE JAMAIS DE CELA même si c'est souvent difficile....

  • Surement une merveilleuse rencontre entre vous si plein de courage et de détermination...
    Cela fait sans doute partie des moments de la vie que l'on oublie jamais...
    Amitiés Jean-Luc
    Jérôme

  • Vous êtes tous les deux des symaboles de courage et d'abnégation.
    Merci pour ce que vous êtes.

  • Ce soir j'ai comme un gouts amére dans la bouche!
    on apelle cela le blues...
    on nous farçis de politique éconnomique, de pouvoir, de pub, de show! pour mieux occulté les vrais problémes! et ils sont nombreux! un séropositif croyez vous qu'il se bat pour cela ?
    Vous savez j'ai longtemps lutter contre ce virus! et on nous traite souvent comme si on avais la peste ou le coléra!
    je trouve cela pas juste, meme abjecte! ne somme nous pas des êtres humains, parfois je me pose la question, à la façon dont les gens parlent du SIDA! ils me font honte! avant le SIDA, la vache folle "ESB", maintenant la grippe aviaire!
    je vous demande à tous et à toutes à quand un sursaut d'humanités, de tolérance une vision clair de notre avenir, loins de tous ces débats qui meme à l'impasse!
    certe il y à des gens bien, comme jean-luc, ou certain ministre de notre beau pays! mais je vous demande; trouvez vous normal que accablé par le VIH, certain comme moi sont obliger de courir tous les mois à l'hospital pour simplement que l'on nous délivre nos médicaments Trie thérapie, ceux meme qui nous maintienne en vie!! tant d'effort!! alors tout vos discourts, paraisse être obsoléte. ils restent à les mettre en applications! surtout.
    Je vous demande pas de répondre! mais de vous posez des questions...

    je vous embrasse affectueussement si je peut me le permettre, et que dieu vous garde en bonne santé! car c'est
    le plus important, à mes yeux, protéger vous et vivez..heureux

    Amicalement

    Laurent

  • Cher Laurent,
    Merci pour votre message.
    Je comprends votre colère. Je sais évidemment ce que vous vivez pour le vivre depuis 21 ans..
    Juste une chose, pour vos médicaments: la plupart sont aujourd'hui disponibles en pharmacie, ce qui vous évite les longues attentes à la pharmacie de l'höpital. Ceci n'est évidemment pas valable si vous avez des médicaments sous protocole qui ne sont pas encore commercialisés.
    N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail avec vos coordonnées. On pourrait parler de tout cela de vive voix. Car sans avoir tous les renseignments, il est difficile de vous répondre. Et nous pourrons aussi parler en toute confidentialité.
    Je suis à votre disposition.
    Je pense à vous.
    Bon courage.
    Amitiés.
    Jean-Luc

    Nb: merci à toutes et tous pour vos messages amicaux !

  • Y a-t-il un moyen aujourd'hui de coupler la recherche fondamentale contre le cancer et celle contre le sida, ou sont-ce deux axes cloisonnés ? Il me semble important de croiser les trouvailles des uns et des autres. Et surtout, sans véritablement connaître le problême à fond, redonner du prestige à la fonction de chercheur. Nous vivons dans une société dévolutive dans laquelle toutes les professions qui amènent la connaissance humaine à un degré juste supérieur à celui de la veille, sont regardées avec mépris. Cela suffit ! Profs, chercheurs, philosophes, écrivains, etc. Redonner du sens. Les étudiants arrêteront peut-être de se précipiter dans ces écoles de commerce où le but ultime est de gagner du pognon. Sinon, l'avenir me paraît sombre.

  • Oui, être 2 ou 10000 pour parler du même combat contre la mort donne du sens et du tonus !
    La medecine, muette les medecins aussi personne ne parle de progres de recherche de nouveau medicaments ! ! !
    Pourquoi, ce silence comme de gauche comme de droite .....
    Bon, il faut y croire, alors vive la vie, vive Charlotte et notre Jean-Luc que j'adore ...........
    Gilles

  • Bonjour chez Jean-Luc,
    cela fait un moment que je ne suis pas passé pour vous laisser un petit message... et je m'en excuse.
    Entre la fac, les projets, le boulot, la préparation des concours et ce stage dans un journal que je ne trouve pas... j'avance tout doucement.
    Et là je me suis dit que j'allais passer voir où vous en étes, parce que ça me touche. Et je suis ravis de cette note et de votre rencontre avec Charlotte Valandrey. Elle a du vous faire du bien, lui faire du bien et c'est très important.

    Voila, encore désolé de ne plus venir commenter régulièrement.
    Amitiés, Valentin

  • Bonsoir, je suis étudiante infirmière et dans le cadre de mes études je dois réaliser un travail sur la séropositivité et l'observance thérapeutique. Ayant lu le livre de Charlotte Valandrey, je voulais savoir s'il existe une adresse pour lui écrire. afin de lui poser quelques questions (traitement, effets secondaires, le ressenti de la personne...)
    Et par la même occasion me serait (il possible de vous recontacter pour vous poser également quelques questions si cela ne vous dérange pas.

    Vous pouvez me contacter sur mon adresse e-mail. Je vous en remercie par avance.
    Julie B

  • Bonjour. C'est en cherchant un moyen comme un autre d'écrire à Charlotte Pascal Valandrey que je suis tombé sur ce blog.
    Depuis bientôt un an, j'ai appris que je suis porteur de la maladie. Sur les conseils d'un ami, je me suis mis à écrire, pour, dans un certain sens, exorciser le mal être permanent, commencer à faire le deuil. D'autres amis ayant lu mes écrits, m'ont conseillé de le faire publier.
    Ceci est décrit dans un blog, que, si vous le désirez , je voudrais partager avec vous. Je ne vous connais pas, votre nom ne m'est pas inconnu, mais je n'en sais pas plus sur vous, mais j'aurais voulu jouir de votre avis.
    Mon adresse mail vous est ouverte. Merci par avance de l'intérêt que vous pourrez porter à ce message.

  • PY, envoyez moi un e-mail à :
    jl@jeanluc-romero.com et nous parlerons de votre projet.
    Amitiés.

  • En ce moment je n'arrête pas d'intervenir sur ce blog. Il va falloir que je me calme. Je le regarde toutes les deux heures quand je ne travaille pas. Que voulez-vous je découvre tant de choses, d'abord la possibilité de dialoguer, de dire ce qu'on pense et d'échanger en vue d'essayer de nous apporter mutuellement des choses mais là je croule. Oui il ya des gens dévoués et humains comme vous. Vous me donnez envie de faire quelque chose. Bien sur je donne au Sidaction mais ce n'est pas suffisant et j'ai dit hier je ne sais où, ici, que l'argent nécessaire ne suffit pas. J'ai donné un peu de mon temps pendant 3 ans mais j'ai dû arrêter par ...manque de temps. Suis séronégatif mais me sens tres concerné (mon ami est séropositif et donne énormément de son temps pour la lutte contre le sida mais j'aurais fait des choses même sans cela) J'aurais plus de temps d'ici un an ou deux et j'interviendrai de nouveau. Non seulement ce que je lis est émouvant mais cela va bien plus loin que le sida, ça prouve qu'il y a des personnes comme vous (vous= tous ceux qui interviennent ici ) qui peuvent en apprendre beaucoup à beaucoup de monde. P-Y, j'ai un jour donné rendez-vous à des personnes séropositives par le biais d'un journal associatif pour avoir leur témoignage, j'ai vu une personne par semaine et j'ai écrit leur histoire en 8 à 15 pages et avec leur accord je leur ai envoyé à tous un recueil de l'ensemble de leur histoire individuelle (hommes, femmes, homos, hétéros). Leur douleur, leur humilité, leur courage m'ont tant appris. Apres on ne peut plus voir les choses de la même façon. S'engager est aussi un exorcisme, quant à écrire je vous comprends, si vous pouvez le faire, n'hésitez pas. Merci à tous. Solidairement.

  • J'ai lu votre livre "Virus de vie" et "L'amour dans le sang" de Charlotte Valandrey.

    Aline a écrit : "Magnifique en effet de passer outre ses propres souffrances pour AIDER les autres et se battre pour que d'autres ne vivent pas la même chose... Il y a de nombreux points communs entre vous je crois...
    Tu parles de DON DE SOI en ce qui la concerne, l'expression peut s'appliquer à toi, qui depuis tant d'années DONNE TON TEMPS SANS COMPTER aux autres...."

    Je pense comme Aline, tout le temps que vous donnez aux autres fait qu'on peut dire "Jean-Luc ou le don de soi". Je suis heureuse de voir que vous avez passé un excellente soirée à Charlotte Valandrey.

  • Bonjour à vous tous, aujoud'hui j'ai rendez vous avec mon destin! j'appelle toute les forces de droite à s'unir contre la gauche, ceux meme qui on échouer dans les réformes profondes de l'état français!!
    Meme si la droite est secouer par qq turbulence, elle est unie
    vers un seul candidat!! Monsieur Sarkozy!
    Victime de la Gauche Caviar, j'ai juré de servir la droite et la faire monté en force... pour l'annectote je suis hémophile lamentablemenr contaminé par transfusion!! et co-infecté.
    Pour tous ceux qui on pas pu répondre au sang contaminé! au delas de leurs morts et de la maladie; je dit et insiste sur la pertinence de faire gagner la droite...

    Vive la France, la république, la démocratie.

    HONORE

Les commentaires sont fermés.